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Clio

Grosse fuite du liquide de refroidissement sur une clio 1L4 de 1991


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Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai une grosse fuite du liquide de refroidissement sur une clio 1L4 de 1991. La fuite se produit même si le circuit n'est pas sous pression. Elle provient d'un tube métallique situé sous la tubulure d'échappement moteur. D'après mes recherches sur ce forum, ce tube métallique serait un tuyau entrée eau. D'un côté, il va dans la pompe à eau apparement (d'après ce que j'ai pu lire) et de l'autre bout, il a une forme en Y avec 2 durites de raccordées. J'ai démonté ces 2 durites et la seule vis de fixation. Le tuyau entrée eau bouge du haut vers le bas mais je ne peux pas le bouger de droite vers la gauche. Je pense qu'il est rentré en force avec un joint côté pompe à eau mais je n'ose pas trop tirer dessus. Je ne vois pas d'autres vis de fixation.

 

Quelqu'un a- t-il déjà changé ce tuyau (pour me guider) ?

 

 

Je n'ai pas mon appareil photo numérique mais j'ai trouvé un photo sur internet qui représente le côté du tube avec les 2 durites. A gauche de la photo on voit une vis du carter métallique de protection de la sortie d'échappement moteur dont le tube se trouve juste en dessous)

 

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Invité §bac675zy

Oui, j'ai déjà changé. Il faut le tirer vers la droite; vers l'emplacement batterie, quoi.

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Bonjour,

 

Merci pour la réponse. Il faut que j'aille chez Renault pour acheter cette piéce.

Mais quel est son nom exact ?

L'idéal serait que j'ai une image de la vue éclatée (dans RTA par exemple) de cette pièce. Si quelqu'un a ça dans ses archives (Clio 1L4 de 1991)

 

Je suppose qu'elle est rentrée en force dans un joint (vu qu'il faut tirer sur la droite pour la sortir).

Donc il est sûrement conseillé d'acheter aussi le joint pour remettre un ensemble neuf ?

 

J'ai trouvé une autre photo de la partie du tube métallique (fléche bleu) côté pompe à eau.

 

moteur2.jpg.80bfd4df0aef69a017ffc7eba59e8cee.jpg

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Invité §bac675zy

Image récupèrée sur FA mais je ne sais plus sur quel topic. Nom de la pièce : tuyau entrée eau. Prix dans les 30 à 35 eurosTTC. Joint TOR 28-36X4, px 5€ env.

tube.jpg.c55c6b1bcf9d11c66e68b8b91253a97f.jpg

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Bonsoir,

 

Très mauvaise nouvelle. J'ai acheté les pièces chez Renault (=41€). J'ai démonté l'ancien tuyau et à part la gorge du joint qui était usé et le joint dilaté (Diam = 40mm au lieu de 35), je n'ai pas vu de trou dans le tuyau. J'ai remontré l'ensemble neuf. Mais dès que j'ai remis de l'eau, ca fuyait encore au même endroit (le long du tuyau d'entrée d'eau) sans démarrer la voiture (donc sans que le circuit de refroidissement ne soit sous pression). A l'aide d'un petit mirroir, j'ai réussi à voir à peu près la provenance de la fuite. C'est juste au dessus du tuyau entrée eau et la surface est parfaitement usinée. La sortie d'échappement est raccordé au niveau de cette pièce.

 

Donc est ce le joint de culasse à cette endroit ?

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Invité §Nic586Fi

Question con ta pompe a eau est bonne, sa fuit pas de cet endroit ?

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Oui à mon avis il est probable que ça vienne de la pompe à eau, surtout si tu ne l'a jamais changé

 

en général il est conseillé de changer la pompe à eau en même temps que la courroie de distribution cad tous les 5 ans ou dès 120000 Km

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La pompe se trouve au niveau du tuyau entree eau (à gauche sur la photo ave la fléche bleu). Alors que chez moi, ca fuit juste au dessus du tuyau.

 

Sur la photo ci-dessous (attention, c'est une culasse de 1L9 D), lorsque je vois la position du filtre à huile et de la jauge, je me dis que ma fuite est vraiment lau niveau de la culasse.

 

culasse.jpg.65e90738dba0953d9117bec4d04b1de6.jpg

 

La voiture ne fume pas blanc et l'huile est nickel (pas de mayo)

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Personne ?

 

Cette voiture doit encore me faire 2 mois. N'est-il pas possible de mettre du silicone (Silicomet de chez Loctite pour ceux qui connaisse et qui résiste à 250°C) pour empêcher (ou pratiquement) la fuite ?

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Invité §bac675zy

Le carter-cylindre d'un moteur energy est totalement différent de celui qu'on voit sur la photo . Cette photo n'apporte donc aucune information sur les passages liquiderfr.

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Oui je comprends mais je n'ai toujours pas d'appareil photo numérique. J'ai cherché sur internet mais je 'ai pas trouvé de photos correspondantes. La fuite est difficilement accéssible à cause du collecteur d'échappement.

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Invité §bac675zy

Ci-dessous carter-cylindre d'un energy 1.4L (photo récupérée dans le topic entretien R19 de PierreM)

 

547291257_energyPierreM.jpg.cf8ed1a093df98b5d2d7d1f964eecd0d.jpg

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Invité §bac675zy

Tu es sûr de la provenance exacte des fuites? parce que moi aussi j'ai une fuite (d'huile ) et j'ai jamais réussi à voir quelque chose. Les tubulures d'echappement génent considérablement l'observation même en utilisant un miroir.

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Eurêka ! J'ai trouvé et en plus ce n'est pas le joint de culasse.

 

D'après le dernier mail de Backclio (un grand merci à lui au passage pour sa collaboration), vu le manque de visibilité à cause du collecteur d'échappement, j'ai démonté celui-ci. Et surprise, j'ai enfin trouvé ce qu'était une pastille car je l'ai lu que le problème pouvait arriver d'une des ces pièces mais je n'avais pas trouvé leurs emplacements. Une fois le collecteur retiré, les 3 pastilles apparaissent dont une qui était perçée (trou d'environ 1mm) et on voyait du liquide couler. Par contre, j'ai eu beaucoup de mal à la retirer. J'avais mis une vis à bois dans le trou puis j'ai tiré mais rien à faire. Au bout d'un moment, il n'y avait même plus le fond de la pastille. Donc plus qu'une solution, avec un petit tournevis, j'ai réussi à passer entre le bord du trou et celui de la pastille. J'ai légérement abîmé le trou mais pas dans la totalité de la longeur de la pastille. Reste plus demain qu'à aller chez renault pour acheter cette pièce.

 

D'ailleurs, connaissez vous le prix approximatif ?

A+

 

PS: Au passage, quelle est la meilleure méthode pour retirer une pastille ?

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Invité §bac675zy

J'espère que tu nous diras comment la réparation a été effectuée. Ces pastilles sont serties mais il me semble qu'il rajoute un produit pour l'étanchéité.

Nota: une pastille est cachée par le bloc thermostat.

moteur clio 1,4 tom 58.jpg

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bonjour,

 

Voici une photo des pastilles (3 en tout et il manque celle du milieu que j'avais retiré.

 

873124072_pastilledesablage.jpg.204ba7a0a4d9d9323e2a224ee0aabfdf.jpg

 

J'ai changé la pastille défectueuse et depuis tout est OK.

 

Merci à tous et j'espère que mon expérience pourra servir à d'autres !

 

A+

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bonjour,

 

Voici une photo des pastilles (3 en tout et il manque celle du milieu que j'avais retiré.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/9194/pastille de sablage.jpg

 

J'ai changé la pastille défectueuse et depuis tout est OK.

 

Merci à tous et j'espère que mon expérience pourra servir à d'autres !

 

A+

 

Merci, mais c'est tout de même une panne assez rare.

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Invité §sam666zL

Méfies toi, j'ai déjà vu quelque bloc Energy sur le net ouvert pour les pastilles de désablages qui coûtent pas cher en plus, mais qui sont rongées par le liquide type D.

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Invité §cli656iB

ce probleme reste beaucoup frequant chez les bmw, par experience j'en ai fait pas mal avec ces pastilles qui laches, ben content pour toi que se ne soit que ca!!! :)

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Invité §bac675zy
bonjour,

 

Voici une photo des pastilles (3 en tout et il manque celle du milieu que j'avais retiré.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/9194/pastille de sablage.jpg

 

J'ai changé la pastille défectueuse et depuis tout est OK.

 

Merci à tous et j'espère que mon expérience pourra servir à d'autres !

 

A+

 

 

On ne saura jamais la procédure à suivre pour changer ces pastilles. Et encore un topic qui finit en queue de poisson.

 

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Bonjour,

 

Je n'ai pas vraiment de procédure efficace pour changer les pastilles. Comme la pastille avait un petit trou, j'ai vissé dedans une vis à bois (filet plus grand) mais la pastille ne voulait pas bouger. Donc, avec un petit tournevis, j'ai plié le flan de la pastille pour pouvoir le retirer. Ensuite, j'ai remonté la nouvelle pastille avec un produit de marque Loctite pour l'étanchéité (resistant à 250°C).

 

Voilà mon expérience. Je dirais que la principale difficulté rencontrée est le démontage de la pastille et je ne pense pas que ma méthode soit la meilleure. Il faut peut-être un outil spécifique.

 

A+

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Invité §raz257LE

merci pour ce topic car j'ai exactement le meme probleme sur mon 1.4L de 1991 !

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Invité §kik000Js

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur ce forum auto,que vous contribuez tous à en faire un puit de science mécanique.

Ma question :y a-t-il des pastilles coté admission (energy 1.2)car ça coule par là et c'est pas la durite?

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Invité §Loo705hL

Image récupèrée sur FA mais je ne sais plus sur quel topic. Nom de la pièce : tuyau entrée eau. Prix dans les 30 à 35 eurosTTC. Joint TOR 28-36X4, px 5€ env.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 6/tube.jpg

bonjour

 

avez vous un site ou je peux m acheter cette pieces tuyau et joint

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Invité §bab361CL

Bonsoir,

 

J'ai une grosse fuite du liquide de refroidissement sur une clio 1L4 de 1991. La fuite se produit même si le circuit n'est pas sous pression. Elle provient d'un tube métallique situé sous la tubulure d'échappement moteur. D'après mes recherches sur ce forum, ce tube métallique serait un tuyau entrée eau. D'un côté, il va dans la pompe à eau apparement (d'après ce que j'ai pu lire) et de l'autre bout, il a une forme en Y avec 2 durites de raccordées. J'ai démonté ces 2 durites et la seule vis de fixation. Le tuyau entrée eau bouge du haut vers le bas mais je ne peux pas le bouger de droite vers la gauche. Je pense qu'il est rentré en force avec un joint côté pompe à eau mais je n'ose pas trop tirer dessus. Je ne vois pas d'autres vis de fixation.

 

Quelqu'un a- t-il déjà changé ce tuyau (pour me guider) ?

 

 

Je n'ai pas mon appareil photo numérique mais j'ai trouvé un photo sur internet qui représente le côté du tube avec les 2 durites. A gauche de la photo on voit une vis du carter métallique de protection de la sortie d'échappement moteur dont le tube se trouve juste en dessous)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] reparation

 

 

Bonjour, avez vous démonté le collecteur d'échappement afin de changer ce tube de refroidissement? Merci de votre réponse.

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