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Leon

[Présentation] Leon 3 Cupra TSI 290 - 2016 - Noir Minuit


totoro04
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Je suis jamais bien loin ..... je rode en sous-marin :cyp:

 

Ta leon va être magnifique tu peux me croire ... ne stress pas a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

Moi le stress je connais pas :sol::D

 

Bon le plus long ensuite c'est le rodage a faire 1500km sans trop appuyer ça va être compliqué le CC m'avait dit d’utiliser que les 2/3 de la puissance et faire tout type de route le conseil est bon?

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Invité §Nan121HT

Ah une Cupra en noir, mon graal!! :love:

 

Introuvable en occasion (que des blanches!!! :q )

 

Félicitations, j'ai hâte de voir les photos.

Tu es de la région de Grenoble?

 

Et bravo à Grathz pour la négociation.

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pour le rodage fait gaffe les 1000 premiers km à pas dépasser les 2500t. après tu augmentes de 500t tous les 700/800km.

 

un bon rodage te permettras d'avoir une bonne usure de ta mécanique et de développer toute ta puissance voir même plus ;)

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Ah une Cupra en noir, mon graal!! :love:

 

Introuvable en occasion (que des blanches!!! :q )

 

Félicitations, j'ai hâte de voir les photos.

Tu es de la région de Grenoble?

 

Et bravo à Grathz pour la négociation.

 

Non je suis dans le 04 mais Grathz m'a mis en relation avec le CC de Fontaines.

Par contre kakarinette c'est la norme de faire les 1000 km a 2500 t et apres 500 t tous les 700 km car se rythme la ma bagnole sera rodé a 7000km sa fait un peu trop non :??::D

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J'ai trouvé sur le net le type de rodage conseillé par VW en plus le garagiste m'as dit a peut prés la même chose voici le lien si ça peux intéresser:

 

rodage

 

:sol:

 

 

 

 

 

en complement de ce que tu as trouvé sur le net :jap: :jap:

 

 

 

"Rodage du moteur

 

Le moteur neuf doit être rodé pendant les 1500 premiers kilomètres. Pendant les premières heures de fonctionnement, le moteur subit des frottements internes plus élevés que plus tard, lorsque toutes les pièces mobiles sont rodées. Si vous soumettez votre moteur à un bon rodage, vous augmenterez sa longévité et vous réduirez la consommation d'huile.

 

Jusqu'à 1000 kilomètres

- Ne roulez pas à une vitesse supérieure aux 2/3 de la vitesse maximale.

- N'accélérez pas à pleins gaz.

- Évitez les régimes élevés.

- Ne tractez pas de remorque.

 

De 1000 à 1500 kilomètres

- Augmentez progressivement l'allure jusqu'à la vitesse maximale ou jusqu'au régime maximal autorisé.

 

Rodage des pneus et des plaquettes de frein

 

Des pneus neufs doivent être rodés avec précaution pendant les 500 premiers kilomètres, des plaquettes de frein neuves pendant les 200 premiers kilomètres. L'efficacité de freinage amoindrie des plaquettes de frein neuves peut être compensée par une pression plus importante sur la pédale de frein. Toutefois, en cas de freinage d'urgence avec des plaquettes de frein neuves, la distance de freinage peut être plus longue qu'avec des plaquettes de frein rodées.

 

D'abord les règles d'or pour toute la vie du moteur!

 

- à froid, on ne sollicite jamais le moteur. On passe les rapports tranquille en décomposant bien ( une huile de boite ça se chauffe aussi ), on évite les sous-régimes ( hyper important ) et on ne tire pas dans les tours! Maximum 3000 tours ( mais mieux 2500 ) pour un TDI. Max 4000 tours pour un essence ( FSI, TFSI, V6 ) mais mieux 3500 tours.

- si vous avez sollicité la mécanique, n'oubliez jamais que le turbo sera incandescent ( moteur turbo ). Non seulement, laisser tourner le moteur au ralenti mais je dirais même de rouler plus cool sur les 2-3 derniers kms de votre parcours. En fait, c'est également valable pour les atmo.

- ce n'est pas parce que l'aiguille de température d'EAU est sur 90 qu'il faut se croire à Spa et balancer toute la sauce! L'huile moteur met plus longtemps à chauffer.

 

Ce que j'entends par roder/libérer :

 

- roder : les 2500 premiers kms environ où on prend soit de la mécanique, où on ne cherche pas à exploiter le moteur mais plutôt où on lui fait faire ses premiers tours de roues dans les meilleures conditions

- libérer : après et ça peut aller loin ( plus de 10 000 pour un diesel ). Là on commence à tirer et essayer d'obtenir la quintessence de son moteur. Il y a la période de libération qui suit le rodage mais après aussi des techniques pour toute la vie du moteur que je vous donnerai. Ce sera le meilleur moyen d'avoir une voiture qui pousse en consommant peu.

 

Les 1500 premiers kilomètres :

 

Premièrement, il faut vraiment y aller gentiment les 1500 kms. Lors de cette période, il s'agit non seulement du rodage du moteur mais du reste des composants de la voiture aussi! Donc :

 

- éviter les freinages appuyés non nécessaires. Il faut le temps que les plaquettes "se mettent" sur les disques.

- y aller gentiment avec la boite ( BVM6 ), bien décomposer les rapports pour que la boite se mette aussi, y aller gentiment, ne pas entrer les rapports trop fort. Une boite aussi, ça se rode surtout quand celle-ci à beaucoup de Nm à digérer.

Si DSG : évidemment on ne peut que choisir le mode. Je suggère du séquentiel ( ça permet de mieux maitriser les sous-régimes ) mais pas le mode S au début ( uniquement le mode S dans la période où on libère le moteur passés 2500-3000 kms environ )

- ne pas dépasser 3000 tours pour un diesel même à chaud ( essence 4000 tours, voire 4500 pour TFSI et V6 qui prennent plus de tours mais pas plus )

- ne pas envoyer toute la sauce sur l'accélérateur, même si vous restez en deçà de la limite supérieur de régime sus-mentionnée. Cela va se faire progressivement. Il faut prendre ce que la voiture a à donner et ne pas forcer. Ca se sent. On accélère progressivement et on n'écrase pas.

- éviter les sous-régimes! Par exemple, ne pas attaquer par exemple une cote sur une départementale en 4ème à 60-70 mais plutôt faire tourner le moulin plus haut dans les tours en 3ème. Pareil dans une cote sur autoroute. Ne pas enrouler en 6ème au couple mais monter en 5

- il vaut mieux être un peu plus dans les tours que trop bas, c'est vraiment le pire. En terme de régime de sous-régime, je dirais 2000 tours pour un TDI, un peu plus pour un TFSI-V6, carrément 2500 pour un FSI !!!

- sur autoroute, ne pas compenser la perte de vitesse dans une cote en accélérant plus fort, laisser aller sans forcer et rétrograder si nécessaire

- oublier votre régulateur! Il servira plus tard. Il ne s'agit pas sur les 1500 kms de faire un voyage de 600 kms au régulateur à 120!!! C'est le meilleur moyen d'endormir votre TDI ou TFSI!

- de manière générale, évitez les vitesses stabilisées pendant de longues périodes et encore une fois ne pas rouler au couple sur départ à 90, sous prétexte qu'il y a du couple.

 

En résumé, pour les plages de régime pour les 1500 kms :

- 2000 - 3000 TDI

- 2000/2500 - 4000/4500 selon motorisation essence

 

Une fois les 1500 kms passés ( ceux qui sont déjà allés en Allemagne taper du 220 sont recalés! ), on va commencer à prendre des tours.

 

Je dirais 500 tours par 500 kms environ ( un peu plus pour les essence qui ont une plage d'utilisation plus importante ). On va pouvoir aussi accélérer plus franchement. De toute façon ça se sent. Le moteur va se libérer progressivement et être plus enclin à prendre ses tours. On peut aussi commencer à tâtonner gentiment des régimes de rotation un peu plus faibles et se permettre de rouler un peu plus au couple.

 

Attention il ne s'agit pas d'être tout le temps en haut du compte-tours ou en bas. Je dis qu'on peut commencer à faire quand on le souhaite des accélérations plus franches en prenant plus de tours et aussi on peut commencer à rouler plus au couple en accélérant depuis des régimes de rotation plus faibles.

 

Rappel :

-0-1500 kms : 2000-3000 tours ou 2000/2500 - 4000/4500 ( augmenter la limite inférieure si ça grimpe !!! )

-De 500 en 500 kms : + 500 tours diesel et disons + 750 tours essence

 

Donc :

- 2500 kms pour arriver à 4000 tours en TDI

- 2500-3000 kms pour les FSI

- 3000 kms pour les TFSI en V6 environ

Pour moi, c'est le plus rapide possible. Si on peut se permettre d'aller un peu moins vite, c'est encore mieux. bien

 

Une fois arrivé à ce kilométrage, on va entrer dans la phase de libération du moteur.

Ainsi une fois arrivé à 2500 kms, les choses sérieuses peuvent commencer. Il va falloir vraiment libérer le moulin!

 

- Faire régulièrement de franches montées en régimes en 2ème et 3ème.

- Quand vous prenez l'autoroute, profitez-en pour pousser franchement et tirer la 4 et la 5. Ne taper pas tout de suite la 6ème une fois arrivé à 110.

-Profitez des quelques "murs" sur autoroute pour faire pousser un peu. Sur autoroute toujours, jouer de la 4-5-6 et faire des relances de temps à autre.

- Si vous avez fait une semaine dans les bouchons, allez décrasser la mécanique ( si vous avez des routes de montagne c'est bien! Faites gaffe aux épingles).

- En résumé, il ne s'agit pas de continuer à rouler comme les 1500 premiers 1500 kms! Il faut commencer à faire tourner la mécanique.

- En dehors des séances de "muscu" du moteur, ne pas hésitez à présent à rouler au couple pour avoir du répondant dans le bas du compte-tour.

 

Pour toute la vie du véhicule

- faire de temps en temps ce que je viens de décrire dans la période de libération. De petites envolées en 2 et en 3, ça fait toujours du bien.

- profitez des rampes d'autoroute pour faire une petite poussée

- quand vous en avez l'occasion ( sortie AP ou autre ), faites vous des petites séances de décrassage moteur sur petites routes ou autre. "

 

 

 

 

je precise que ce tuto n'est pas de moi , il est sur le forum depuis un moment déjà donc je ne fais que transmettre l'info :jap:

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Invité §pm0620sp

 

[...]

je precise que ce tuto n'est pas de moi , il est sur le forum depuis un moment déjà donc je ne fais que transmettre l'info :jap:

 

 

C'est vraiment très précis, merci à toi !

 

Mais on peut connaître tes sources (à part le forum)? Qui s'est lancé dans de telles explications ?

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Merci Neo http://stkr.es/p/1luvet a la personne qui a fait le tuto ça va me servir :sol:

 

 

C'est vraiment très précis, merci à toi !

 

Mais on peut connaître tes sources (à part le forum)? Qui s'est lancé dans de telles explications ?

 

 

 

Avec plaisir les gars :jap:

 

 

En ce qui concerne mes sources je ne peux rien dire de plus car je ne sais rien de plus !!! Ce tuto tourne depuis un certain temps sur le forum mais je ne sais pas qui en est l'auteur :spamafote:

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Non je suis dans le 04 mais Grathz m'a mis en relation avec le CC de Fontaines.

Par contre kakarinette c'est la norme de faire les 1000 km a 2500 t et apres 500 t tous les 700 km car se rythme la ma bagnole sera rodé a 7000km sa fait un peu trop non :??::D

 

 

toute façon ta voiture ne va pas se libérer totalement avant 10 000 km ;)

 

faut prendre tout son tps pour avoir toute sa puissance et comme je t'ai dis voir plus

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Invité §pm0620sp

Si c'est bien lui.

Et pour cette raison je vais faire le rodage de sa voiture comme je suis pas loin de totoro :o

 

 

Où as-tu trouvé ces conseils de rodage ?

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Un petit coucou vite fait pour vous dire que ça y est j'ai le graal :roi: .

 

Effectivement comme certain m'ont dit elle est trop belle je comprend pas pourquoi je me suis fait des soucis(je vais mettre des photos sur le forum bientôt) :hehe:

 

Comme je suis allé la chercher a Fontaine j' ai fait en gros déjà 200 km et c'est vraiment pas mal.D’ailleurs je devais voir Mr Grathz :cry: mais on c'est manqué problème de compréhension et surtout que je suis un gros boulet :oops: .

Le plus qui m'a étonné au volant c'est la souplesse du moteur car quand je voyais que l ODB me disait de passer la 6 a 70km je penser qui partais en couille non pas du tout impressionnant :eek: .

En effet les différent modes de conduites c'est pas un gadget on sent vraiment la différence au niveau de la suspension.

 

Par contre il va falloir du temps pour moi pour le matos technologique. Quand j'ai voulu la rentrer dans le garage sa sonné de partout bonjour l'angoisse :ouin: .

 

Voila vite fait mon petit compte rendu de la titine quand je suis allé la chercher.

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Un petit coucou vite fait pour vous dire que ça y est j'ai le graal :roi: .

 

Effectivement comme certain m'ont dit elle est trop belle je comprend pas pourquoi je me suis fait des soucis(je vais mettre des photos sur le forum bientôt) :hehe:

 

Comme je suis allé la chercher a Fontaine j' ai fait en gros déjà 200 km et c'est vraiment pas mal.D’ailleurs je devais voir Mr Grathz :cry: mais on c'est manqué problème de compréhension et surtout que je suis un gros boulet :oops: .

Le plus qui m'a étonné au volant c'est la souplesse du moteur car quand je voyais que l ODB me disait de passer la 6 a 70km je penser qui partais en couille non pas du tout impressionnant :eek: .

En effet les différent modes de conduites c'est pas un gadget on sent vraiment la différence au niveau de la suspension.

 

Par contre il va falloir du temps pour moi pour le matos technologique. Quand j'ai voulu la rentrer dans le garage sa sonné de partout bonjour l'angoisse :ouin: .

 

Voila vite fait mon petit compte rendu de la titine quand je suis allé la chercher.

 

 

 

Content pour toi @totoro04 :jap: j'en connais un qui va passer ses journées et ses nuits dans sa cupra :D

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Content pour toi @totoro04 :jap: j'en connais un qui va passer ses journées et ses nuits dans sa cupra :D

C'est sur que je vais passer du temps pour comprendre tout le système hi-tech dedans car je suis vraiment pas habitué :D .

Pour le rodage je me langui car c'est dur de pas passer les 3000 tour en plus comme elle ronronne tu as de-suite envie de taper dedans. :hot:

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