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Leon

Cherche conseils pour conduite sur circuit - Leon ST CUPRA -


Invité §pm0620sp
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Invité §pm0620sp

Salut à tous.

 

Cela fait deux ans que j'ai ma Cupra, et on m'a offert un bon pour aller l'essayer sur circuit. 86maniac.gif.cf6928d4fa81de05891d36a03c9cfe16.gif

 

J'ai déjà eu l'occasion de conduire sur ce circuit, mais c'état sur Lamborghini, Ferrari, et Audi R8 romainrd.gif.3b01591579b6a94b254c116e100a6619.gif . A chaque fois, un moniteur était à mes côtés pour me donner de bons conseils. :jap:

 

Mais cette fois, je serai seul au volant gregd95.gif.8121ecd0af919c1f1834e38c50cd1293.gif , j'ai donc besoin de quelques conseils. Je n'ai pas la prétention d'être un pilote, mais j'aimerai pouvoir profiter correctement de mes 300 poneys.

Je cherche donc des conseils en matière de conduite sur circuit, mais des conseils de base (trajectoire, accélération, freinage, électronique à désactiver ou pas, ... ).

 

Merci d'avance à ceux qui ont l'habitude de conduire sur circuit pour leurs conseils... ;)

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Tu voie les bac à sable sur le bord de la route........ faut pas y aller ?

 

Blague à part la chose qui me vient à l’esprit et d’y aller à sont rythme, le but et de s’amus Et pas de cartonner la voiture, surtout si il y a du monde, certain lime la piste tout les weekend on peut vite se laisser entraîner et aller à la faute.

Je n’est jamais fait de circuit mais du modélisme RC et on se fait vite entraîner en voulant suivre l’es autre ;)

Mais je pense que d’autre conseille vont arriver de gens plus éclairé que moi..... voir illuminer ?

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Invité §pm0620sp

Blague à part la chose qui me vient à l’esprit et d’y aller à sont rythme, le but et de s’amus Et pas de cartonner la voiture, surtout si il y a du monde, certain lime la piste tout les weekend on peut vite se laisser entraîner et aller à la faute.

 

 

On est d'accord sur ce point. Je souhaite juste me faire plaisir. Je ne veux pas faire tomber le chrono! :lol:

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Invité §Hyz567pH

Perso j’ai choisi l’option pilote moniteur en passager pour ma première vraie journée circuit et je compte bien le refaire. Donc trop peu d’expérience pour être constructif...

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Invité §Avr148NC

Salut! J'ai quelques années en sport auto derrière moi donc voici les petits conseils que je peux te donner en track day:

 

- Bonne préparation de la voiture le jours qui précède (faire le niveaux, vérifier les pneus, freins etc).

- Freine tôt, tu "connais" ta voiture en conduite sportive sur route, mais au 7ème tour d'un track day, te freins ne réagiront pas de la même manière.

- Projette ton regard en sortie de virage sur l'endroit ou tu veux aller.

- Si un gars se met au tas devant toi, surtt ne le regarde pas, regarde la ou tu veux aller et surtt pas la ou tu ne veux pas.

- Si tu es en piste avec des voitures bcp plus puissante que la tienne, retiens qu'un coup d’œil dans le rétro en début du ligne droite n'est pas tjr suffisant, par exemple, une GT2 RS pourra te recoller sur une demi ligne droite, alors que tu ne l'avais même pas de visu lors de ton premier "mirror check".

- Si tu souhaites laisser passer quelqu'un, adopte un comportement sans équivoque (clignos et bien laisser la place).

- Vérifie régulièrement la gueule de tes pneus.

- Se méfier de la prise de confiance.

- Ne pas rentrer au stand après un "Hot Lap", fair un cool down lap pour laisser les freins retomber en température.

 

Je pense qu'avec tt ca, tu vas t'amuser en sécurité!

 

Enjoy

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- Faire également un premier tour de mise en température (freins, huiles).

- Attention à la surchauffe des freins si liquide de frein et plaquettes d'origine.

- Quand tu doubles, toujours être sur le qui-vive, on est jamais sûr que la voiture qui précède nous a vus.

- Ne pas serrer le frein à main à la fin des sessions (risque que les plaquettes restent collées au disque avec la chaleur) => prendre une cale.

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Invité §pm0620sp

Salut! J'ai quelques années en sport auto derrière moi donc voici les petits conseils que je peux te donner en track day:

 

- Bonne préparation de la voiture le jours qui précède (faire le niveaux, vérifier les pneus, freins etc).

- Freine tôt, tu "connais" ta voiture en conduite sportive sur route, mais au 7ème tour d'un track day, te freins ne réagiront pas de la même manière.

- Projette ton regard en sortie de virage sur l'endroit ou tu veux aller.

- Si un gars se met au tas devant toi, surtt ne le regarde pas, regarde la ou tu veux aller et surtt pas la ou tu ne veux pas.

- Si tu es en piste avec des voitures bcp plus puissante que la tienne, retiens qu'un coup d’œil dans le rétro en début du ligne droite n'est pas tjr suffisant, par exemple, une GT2 RS pourra te recoller sur une demi ligne droite, alors que tu ne l'avais même pas de visu lors de ton premier "mirror check".

- Si tu souhaites laisser passer quelqu'un, adopte un comportement sans équivoque (clignos et bien laisser la place).

- Vérifie régulièrement la gueule de tes pneus.

- Se méfier de la prise de confiance.

- Ne pas rentrer au stand après un "Hot Lap", fair un cool down lap pour laisser les freins retomber en température.

 

Je pense qu'avec tt ca, tu vas t'amuser en sécurité!

 

Enjoy

 

- Faire également un premier tour de mise en température (freins, huiles).

- Attention à la surchauffe des freins si liquide de frein et plaquettes d'origine.

- Quand tu doubles, toujours être sur le qui-vive, on est jamais sûr que la voiture qui précède nous a vus.

- Ne pas serrer le frein à main à la fin des sessions (risque que les plaquettes restent collées au disque avec la chaleur) => prendre une cale.

 

 

Parfait, c'est exactement ce genre de conseils que j'attendais .

 

Par contre, au niveau freinage, comment se comporte-t-il au fil des tours?

 

Concernant le frein à main, je prends note, mais étant en boîte DSG, la position neutre doit donc être privilégiée à l'arrêt ?

 

Pour les pneus, je suppose qu'il vaut mieux les surgonfler?

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La position P de la boîte n’intervient pas sur les freins, c’est comme si tu mettais la première sur une boîte mécanique.

 

Ne surtout pas surgonfler les pneus sur piste. Ils chauffent trop vite et perdent de l’efficacité. Mets toi sur la préconisation constructeur à vide.

 

Faire 3 tours de reconnaissance du circuit assez tranquille pour te mettre en jambe et apprendre le circuit.

 

Ne pas faire plus de 6-7 tours par session. Comme dit plus haut ce n’est pas une auto de course.

 

Faire un tour de chauffe et un tour de refroidissement à chaque session.

 

Position des mains en 9h15 sur le volant. Ne pas oublier qu’on tire le volant et qu’on ne le pousse pas.

 

Freinage dégressif obligatoire. Toujours être souple, avoir une respiration normale, ne pas rouler en apnée et dès que tu sens que tu te crispes, penses à te relâcher.

 

Soigne tes trajectoires, ne roules pas à l’instinct. Celui-ci pousse en général à rentrer trop tôt dans le virage et du coup à sacrifier la trajectoire de sortie.

 

Il faut mieux être plus lent en entrée de virage pour mieux sortir.

 

Si tu me dis la piste, je peux te donner des clés si je la connais.

 

Si tu veux tourner correctement, il faut aussi charger correctement le train avant avec les freins et ne pas arrêter de freiner avant d’avoir passé le point de corde.

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Invité §pm0620sp

La position P de la boîte n’intervient pas sur les freins, c’est comme si tu mettais la première sur une boîte mécanique.

 

Ne surtout pas surgonfler les pneus sur piste. Ils chauffent trop vite et perdent de l’efficacité. Mets toi sur la préconisation constructeur à vide.

 

Faire 3 tours de reconnaissance du circuit assez tranquille pour te mettre en jambe et apprendre le circuit.

 

Ne pas faire plus de 6-7 tours par session. Comme dit plus haut ce n’est pas une auto de course.

 

Faire un tour de chauffe et un tour de refroidissement à chaque session.

 

Position des mains en 9h15 sur le volant. Ne pas oublier qu’on tire le volant et qu’on ne le pousse pas.

 

Freinage dégressif obligatoire. Toujours être souple, avoir une respiration normale, ne pas rouler en apnée et dès que tu sens que tu te crispes, penses à te relâcher.

 

Soigne tes trajectoires, ne roules pas à l’instinct. Celui-ci pousse en général à rentrer trop tôt dans le virage et du coup à sacrifier la trajectoire de sortie.

 

Il faut mieux être plus lent en entrée de virage pour mieux sortir.

 

Si tu me dis la piste, je peux te donner des clés si je la connais.

 

Si tu veux tourner correctement, il faut aussi charger correctement le train avant avec les freins et ne pas arrêter de freiner avant d’avoir passé le point de corde.

 

 

Merci pour ces éléments supplémentaires. J'en prends note.

 

Pour le circuit, il s'agit du circuit du Laquais (38). C'est le plus grand circuit de Rhône Alpes, homologué 1ère catégorie FFSA + de 200 km/h.

 

J'y ai déjà tourné un peu en conduisant Lambo LP560, Ferrari, et Audi R8. Mais là, je ne jouerai plus dans la même catégorie, j'en suis conscient.

 

De mémoire, il y a des repères blancs sur le bord de piste afin de visualiser les trajectoires idéales pour les entrées et sorties de virages (visibles via Google Maps).

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Ce sont les vibreurs.

 

Il faut quand même éviter de trop rouler dessus, cela abime les voitures.

 

Ils te permettent surtout de délimiter la piste.

 

En général sur les trackdays on met des cônes pour le point de freinage, le point de corde et le point de sortie.

 

Tu peux aussi trouver des conseils sur le site internet trackday de mémoire.

 

C’est une piste que je connais bien. J’ai tourné en formule Renault, en fin cup et en carerham. Il est assez facile à appréhender par contre il n’y a pas beaucoup d’échappatoires et il y a une partie technique assez vallonnée

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Invité §pm0620sp

J'ai regardé le site trackday.fr, mais je n'ai rien vu de particulier concernant les conseils.

 

Par contre, au niveau de l'électronique, il vaut mieux ne rien déconnecter pour débuter, non?

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J'ai regardé le site trackday.fr, mais je n'ai rien vu de particulier concernant les conseils.

 

Par contre, au niveau de l'électronique, il vaut mieux ne rien déconnecter pour débuter, non?

 

 

Super-trackday.com, c’est le bon.

 

Niveau électronique. Tu dois avoir un mode sport. Le mieux c’est de déconnecter l’esp quand même parce qu’il a parfois des réactions bizarres.

 

Mais bon là dessus je suis pas au top puisque j’ai toujours roulé sans assistance et même avec des autos sans direction assistée.

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J'ai regardé le site trackday.fr, mais je n'ai rien vu de particulier concernant les conseils.

 

Par contre, au niveau de l'électronique, il vaut mieux ne rien déconnecter pour débuter, non?

 

 

Ah oui évite les chaussures avec des semelles épaisses...

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Invité §leo781Dk

salut,

avec une cupra st d'origine au niveau freins, limite toi à 5-6 tours par série. pour les pneus en pscup2 je pars à 2-2,2 bars à froid pour être à 2.5 a chaud.

pour l'esp tu peux le laisser sur sport au début et l'enlever à près qques séries.

pense bien à désactiver le frein à main automatique.

 

Je trouve le laquais sympa en cupra ( je vais refaire des sessions en sept et oct, et de la fun cup en sept).

Un dernier conseil ne lâche pas les gaz dans le virage avant la descente...les barrières sont proches.

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Invité §pm0620sp

J'ai essayé hier la Cupra sur circuit, et j'ai vraiment pris mon pied!! Cette voiture est phénomènale, et elle n'a pas à rougir face à des Porsche ou Lotus!

 

A aucun moment elle ne m'a fait défaut. Le freinage d'origine est très efficace. Le mode Cupra en boîte S est démoniaque...

 

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Invité §Pik260bj

Super. A la bas cette voiture est quand même parmi les meilleures tractions sur circuit. Son agilité permet de résister a des autos plus puissantes

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