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Ibiza

Problème turbo qui se coupe


Invité §ktm482yC

Messages recommandés

Invité §ktm482yC

Bonjour à tous,

 

J'ai une Seat Ibiza TDI 110ch de 2000 et je l'ai achetée avec un boitier +30cv. C'est un boitier qui augmente la pression du turbo. La pression d'origine est de 0,8 bar et maintenant elle est à 1,2 bar mais j'aimerais savoir pourquoi quand je suis en 4eme et que je mets pieds dedans, arrivé à 3500 tr/min le turbo se coupe. Je sais que c'est le turbo car j'ai un manomètre qui mesure sa pression.

Je voudrais savoir si cela vient de mon débimètre car vu qu'il est d'origine, peut être que je devrais le changer et mettre un débimètre 130~150ch ?

Qu'est ce que vous en pensez ?

Est ce que quelqun à déja eu ce problème ?

Donnez moi vos avis.

Merci.

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Invité §flj563MB

Peut-être le calculateur qui met le moteur en mode "safe" ?

 

Le problème des boitiers, c' est qu' ils ne tiennent pas compte d' autant de paramètres qu' une reprog. :bah: ( certes souvent plus chère ).

 

Postes également au Pôle Technique » Préparation,

 

là --> Préparation

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Ca ressemble à une mise en sécurité en effet. Les reprogs sont là pour relever les limiteurs et faire ce qu'il faut pour éviter que le franchissement des limites d'origine soit dangereux.

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Invité §ktm482yC

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

 

Oui il s'agit bien d'une mise en sécurité car au dela d'une certaine pression, le turbo se coupe. Mais n'y a-t-il pas moyen d'éviter qu'il se coupe ? Car lorsqu'on est en train de doubler et que d'un coup le turbo se coupe et on se retrouve avec 60HP au lieu de 140HP je vous jure que le dépassement est bien plus dur ...

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Le seul moyen de retoucher les limitations c'est de les modifier dans le soft, reprog donc ... Ou alors si t'as un potentiometre sur ton boitier, fais en sorte de le regler de manière à ce que ça ne coupe plus.

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Invité §ton248lU

alut a tous , j'ai une seat ibiza 1900 gt tdi 110cv evo 1 . j ai un gros souci!

 

a + de 3000 touurs mon turbo ce coup , faut que je coupe et ralumer le moteur pour que le turbo ce renclenche !!

mais c est pas tout , j ai changer : debimettre , N18 , N75 et toujours pareill je vien de mettre 230 euro en une semaine , toujours le meme probleme !!

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Invité §flj563MB

alut a tous , j'ai une seat ibiza 1900 gt tdi 110cv evo 1 . j ai un gros souci!

 

a + de 3000 touurs mon turbo ce coup , faut que je coupe et ralumer le moteur pour que le turbo ce renclenche !!

mais c est pas tout , j ai changer : debimettre , N18 , N75 et toujours pareill je vien de mettre 230 euro en une semaine , toujours le meme probleme !!

 

 

Certainement un problème de géométrie variable ...

 

Pistes :

 

- petit durit qui relie la N75 à la capsule de régulation défectueuse ( perçée, poreuse ... ),

 

- géométrie variable grippée.

 

Un lien avec des photos et vidéos --> Problème Seat Ibiza 1.9 tdi

 

 

Vérifier également les ( grosses ) durits du circuit d' admission d' air : il suffit que l' une d' entre elles soit mal emmenchée pour créer des problèmes.

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Invité §ton248lU

Ben j'ai regarder tout les durite elle ont pas l aire d avoir quelque chise , si ce n est qu'elle ce denue quoi elle a quand meme 270.000Km , demain je suis parti pour demonter le turbo et le nettoyer !! sans conviction

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Invité §ton248lU

 

Certainement un problème de géométrie variable ...

 

Pistes :

 

- petit durit qui relie la N75 à la capsule de régulation défectueuse ( perçée, poreuse ... ),

 

- géométrie variable grippée.

 

Un lien avec des photos et vidéos --> Problème Seat Ibiza 1.9 tdi

 

 

Vérifier également les ( grosses ) durits du circuit d' admission d' air : il suffit que l' une d' entre elles soit mal emmenchée pour créer des problèmes.

 

Maintenant j'ai vue d autre Site qui disait que c etais un turbo a GV ...

 

et si elle serai gripper , quel sont les moyens de la degripper ?? j'ai entendu parlez d une tige

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Invité §ton248lU

et si la tige aurait du mal a bouger ou autre , y a t il un moyen pour qu'elle refonctionne en la nettoyant ou quoi ??

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Invité §flj563MB

... j'ai vue d autre Site qui disait que c etais un turbo a GV ...

 

 

Ton turbo de 1.9 TDI 110 est en effet muni d' une géométrie variable ( GV ) .

 

 

Pour voir un turbocompresseur de moteur 1.9 TDI disposé transversalement ( ibiza, Leon, Golf ... ):

 

- soulever l' avant du véhicule d' environ 10 à 15 cm avec les précautions d' usage ( rouler sur des madrier en bois par exemple ),

- déposer le cache inférieur en plastique noir ( maintenu par une dizaine de vis ),

- en se glissant sous sous le véhicule jusque derrière le berceau AV, voici ce que tu devrais observer en regardant vers l' AV du véhicule :

 

P1040195_640x480_annotations.jpg1..jpg.79da71c67c06371d00d170b809dd9b94.jpg

 

La géométrie variable ( GV ) du turbo est actionnée par l' intermédiaire d' une "tige" filetée ( flèche bleue ) qui sort d' une "capsule" ( point vert ) commandée par dépression par l' intermédiaire d' une "petite durit" ( flèche rouge ) ... qui est reliée à l' électrovanne "N75" ( invisible sur la photo ).

 

Perso, afin de vérifier le fonctionnement de la géométrie variable ( GV ), moteur arrêté, j' avais relié la durit ( flèche rouge ) à une seringue de 60 ml achetée en pharmacie.

 

P1040084_640_480.jpg.531b31ce1fc184cd0476c05b8552e17f.jpg

 

Pour cela, suivre cette durit vers le haut du moteur et la débrancher au niveau de sa jonction avec l' électrovanne N75 afin d' y brancher la seringue ( seringue étant initialement à "0 ml", piston complètement enfoncé ).

 

P1040086_640x480.jpg.eb08f4288e14403d2e43b50d5f2b21b7.jpgP1040097_640x480.jpg.8849d34325690470642aa2fc2c7bd575.jpg

 

( Le tuyau rouge est une rallonge afin de pouvoir observer la tige tout en actionnant la seringue ).

 

Tout en ayant une vue sur la "tige métallique" de la géométrie variable :

 

- tirer le piston --> la "tige" devrait se déplacer en rentrant dans la "capsule",

- pousser le piston --> la "tige" devrait ressortir de la "capsule".

 

Voici le résultat obtenu après avoir "tiré" ( dépression ) / "poussé" le piston de la seringue plusieurs fois dans le cas de ma géométrie variable ( GV ) qui n' est pas grippée :

 

http://www.youtube.com/watch?v=hDgvwmUBxhs?version=3&hl=fr_FR

 

Autrement, après avoir mis le moteur en marche, vérifier si la tige de cette capsule bouge bien lors d' une accélération au point mort.

--> n' hésites pas à utiliser une caméra si tu es seul. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Normalement :

 

- Moteur à l' arrêt ............ : la tige est "sortie" de la capsule,

- Lors du démarrage ......... : la tige "rentre" au max dans la capsule,

- Moteur tournant au ralenti : la tige reste rentrée au max dans la capsule.

 

... cela permet donc déjà de vérifier si la capsule ainsi que la durit qui la relie à la N75 tiennent la dépression.

 

Ensuite : lors d' accélérations / décélérations, la tige doit faire des aller / retour : cela permet de réguler la pression de suralimentation.

 

http://www.youtube.com/watch?v=s7lNE95jJy4?version=3&hl=fr_FR

 

Perso, j' effectuerais ces essais moteur chaud histoire de respecter la mécanique ( moteur + turbo ). http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

PS : Et bien sûr, attendre 10./15 secondes avant de couper le contact, pas comme ce qui a été fait dans la vidéo ci-dessus.

 

Edit : Une vidéo qui montre la différence comportement entre une ancienne et une nouvelle capsule :

 

--> http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=hGWxQkEWA-g

 

On voit que l' ancienne capsule n' est pas totalement HS, mais qu' elle ne se comporte plus correctement.

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Invité §flj563MB

et si la tige aurait du mal a bouger ou autre , y a t il un moyen pour qu'elle refonctionne en la nettoyant ou quoi ??

 

 

Il existe bien des produits genre "Kent One Shot" :

 

 

Post inexistant

 

... à voir leur efficacité dans le temps . http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/3/mecanico45.gif

 

 

 

Avant d' en arriver là ou de commencer à démonter ton turbo ( ce qui n' est pas une mince affaire, à moins d' être mécancien ou d' en connaître un ),

 

... essayes déjà de vérifier :

 

- si la "petite" durit qui relie la "capsule" du turbo à l 'electrovanne N75 est bien en bon état,

 

- si oui ou non ta GV est encrassée.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §flj563MB

¨

Ok, lu ... et n' hésite pas à faire un retour d' info. :)

 

 

( et à effacer tes autres posts un peu hors sujet ... et je vais faire de même.http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif )

 

 

PS : Pour effacer un post ( possibilité limitée à 24 h ) :

 

 

- Cliquer sur l' icône edit.gif du post à effacer,

 

- Cocher sur la case "Effacer ce message",

 

- Cliquer sur "Valider votre message".

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Invité §ton248lU

oui demain en soirée je viendrai avec le resultat du nettoyage turbo et verification durite et GV :) encore merci

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