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Taux de CO trop élevé sur seat Ibiza


Invité §sop333Mu

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Invité §sop333Mu

Bonjour,

J'ai un petit problème avec ma seat ibiza de 2003. Elle vient de passer le CT et a été refusé à cause du taux de CO trop élevé: CO ral:0.82 et CO acc:0.94

Il y a une semaine, j'avais le voyant moteur qui s'allumait. Après un test avec la valise, on a diagnostiqué un problème de débitmètre ce qui pouvait causer une trop forte pollution.

Étant donné qu'un débitmètre coute environ 80 euros, je voulais savoir si effectivement, ce débitmètre était la cause de ce taux de CO élevé. Sinon, y auraient-il d'autres causes à cela?

Pour info, c'est une Seat Ibiza 1.2 i 12v de 2003 64 cv, moteur type BME.

Merci de votre aide.

Sophie

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Invité §sop333Mu

Mouai, je m'en doute aussi, mais j'avais une lueur d'espoir que ce ne soit pas ca...

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Invité §flj563MB

Bonsoir,

 

- Pas de problème de moteur qui "broute" ?

 

- Le véhicule a-t-il été présenté au CT après que le moteur, bien chaud, ait été "poussé" dans les tours ?

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Invité §sop333Mu

Bonsoir,

Non j'ai pas de problème particulier avec mon moteur, et j'ai amené ma voiture bien bien froide au CT (ben oui, c'était à 2km de chez moi...). Mais j'ai remarqué qu'elle consomme bcp plus d'essence depuis quelque temps. Et aussi, elle a bcp roulé cet été (elle m'a emmené au Maroc et dans le désert...). J'aurais peut-être pas dû en fait...

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Invité §flj563MB

D' 'après ce que j' ai lu ca et là, il y a tout intérêt à emmener son véhicule moteur bien chaud :

 

- déjà pour une question de respect de la mécanique, du fait que le technicien va effectuer des mesures en poussant le moteur limite zone rouge,

 

- ensuite pour une question d' émissions polluantes : un moteur chaud et décrassé polluant moins. :jap:

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Invité §sop333Mu

Oui j'ai lu ça aussi, mais après mon CT, dommage...Du coup je peux pas savoir si ça aurait changé quelque chose...

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Invité §flj563MB

En effet. :jap:

 

Si tu as la possibilité d' effectuer un diag à "la valise" pour pas trop cher, refait un diag après avoir changé ton filtre à air avant de changer le débitmètre, surtout si le filtre en question est bien encrassé.

 

En tout état de cause, le changement d' un filtre à air assez ancien ne pourra faire que du bien au moteur. :jap:

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Invité §sop333Mu

Ah si je change les filtres à air ca peut améliorer les choses? Mais un contrôle à la valise ne me dira pas si mon taux de CO est bon...Y a un moyen de le tester autrement?

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Invité §flj563MB

 

Niveau filtre à air : un neuf ne purra faire que du bien ( et vu le prix, cela vaut la peine ).

 

Concernant ton taux de CO, je ne peux te répondre. :jap:

 

--> ma biz actuelle étant un "zout" ( diesel ), seul le taux d' opacité est pris en compte.

 

Par contre, avec ma précédente Biz "essence" de 1997, je n' ai eu aucun problème niveau CT ... après avoir bien fait chauffer et fait tourné le moteur ( genre 90 km/h en 3 ème plusieurs fois par périodes de 30 secondes ) durant une dizaine de minutes.

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Invité §sop333Mu

Bon, dans ce cas là, je fais un pari sur le résultat. Soit je ne change que le filtre et je fais chauffer la voiture (et je prie au passage que ca marche), soit je change le débitmètre (et je prie aussi remarque, vu que je ne suis pas sure du résultat).Choix difficile...

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Invité §flj563MB

Bon, dans ce cas là, je fais un pari sur le résultat. Soit je ne change que le filtre et je fais chauffer la voiture (et je prie au passage que ca marche), soit je change le débitmètre (et je prie aussi remarque, vu que je ne suis pas sure du résultat).Choix difficile...

 

Yep. :jap:

 

Perso, je changerais de toute manière le filtre à air : c' est un élément trop souvent négligé, surtout si le véhicule n' a pas été en révision "Concession" depuis un certain temps. ( changement tous les 60 000 km ou 4 ans ).

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Invité §sop333Mu

Je vais aller faire un petit tour dans le carnet d'entretien, mais je l'ai amené chez seat il y a un an je crois. Comment je peux faire pour voir si le moteur est encrassé ou pas? Est ce que mon taux de CO dépasse beaucoup la limite max autorisée?

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Invité §flj563MB

 

D' après une revue technique ( RTA E.TA.I n° 683.1, POLO essence 1.2 12V ... ):

 

 

"véhicules Particuliers, à partir de 02/07/2002 :

 

CO ralenti max : 0,3

CO accéléré max : 0,2 "

 

 

Bref, avec tes valeurs respectives de 0,82 et 0,94 : les limites autorisées sont largement dépassées. :(

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Invité §sop333Mu

M****! Bon du coup, je sais pas trop si c'est jouable de faire revenir mes valeur en dessous du seuil juste avec un filtre à air et en chauffant le moteur. Mais je vais suivre ton conseil, changer les filtre à air et voir si je peux faire un petit contrôle du CO avant la contre visite.

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Invité §sop333Mu

Pas de pbl, et merci des conseils...En espérant que ça marche. ^^

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Invité §flj563MB

... En espérant que ça marche. ^^

 

Idem. :jap:

 

 

PS : Une POLO 1.2 12V de 2003 d' une de mes connaissances ( le même moteur que le tien ) a eu son symbole "voyant moteur" allumé suite à la défaillance des bobines d' allumage ( changées toutes l es 3 en moins d' un an au bout d' env. 30 000 km seulement ) --> c' est un mal à priori récurrent des 1.2 12V et 1.4 16v du groupe VAG.

 

Ce serait une piste à suivre également. :jap:

 

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Invité §sop333Mu

Les HC , kesako???Désolé, c'est quoi les HC? La sonde lambda je suis pas sûre dans la mesure ou les valeurs du lambda sont bonnes.

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ce sont des mesure

 

les HC sont des hydrocarbures ne doivent pas dépassé les 100ppm, comme le CO qui ne doit pas être plus que 0.5%,

dans les 90 % des cas les CO élevé, c'est la cause d'une sonde lambda défectueuse

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