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Octavia

consommation importante sur Octavia 2 Combi TDI105


Invité §Inv856jU

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Invité §Inv856jU

Bonjour,

Cela fait pas mal d'années maintenant que je suis adepte de skoda ( 3 octavia et une superb).

En juillet j'ai acquis l'octavia 2 combi TDI 105 (en remplacement de ma superb TDI130) et je dois dire que je suis surpris et même déçu de la consommation de cette voiture (qui m'a pourtant été vendue par le consessionnaire comme étant très sobre...). En effet alors que je ne pousse jamais ou très raremernent mes rapports (passage à environs 2000t/min) mes consommations réelles calculées ne descendent jamais sous les 6,45 l/100 en cycle extra urbain; entre 6,8et 7,1 en mixte ; et 7,5 et même au dessus de 8 litres avec ce temps frois en cycle urbain.

Avez vous déjà constaté ce phénomène? Pour ma part je regrette éormément ma superb qui avait une pêche énorme sans consommer vraiment plus ...

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Invité §ice435LG

Bonjour,

Cela fait pas mal d'années maintenant que je suis adepte de skoda ( 3 octavia et une superb).

En juillet j'ai acquis l'octavia 2 combi TDI 105 (en remplacement de ma superb TDI130) et je dois dire que je suis surpris et même déçu de la consommation de cette voiture (qui m'a pourtant été vendue par le consessionnaire comme étant très sobre...). En effet alors que je ne pousse jamais ou très raremernent mes rapports (passage à environs 2000t/min) mes consommations réelles calculées ne descendent jamais sous les 6,45 l/100 en cycle extra urbain; entre 6,8et 7,1 en mixte ; et 7,5 et même au dessus de 8 litres avec ce temps frois en cycle urbain.

Avez vous déjà constaté ce phénomène? Pour ma part je regrette éormément ma superb qui avait une pêche énorme sans consommer vraiment plus ...

 

 

Mes consommations sont identiques. La mienne est de mai 2009

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Invité §Le 525TW

6 litres pour la mienne en cycle extra urbain malgré les 18' qui arrivent au ras des ailes

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Invité §62c280SX

La mienne est un TDI 105 de mai 2005.

4,6 l/100 en cycle extra urbain sans monter au dessus de 120 km/h.

6,5 à 7,5 l/100 en ville selon la température extérieure et la conduite.

5,2 l/100 en mixte.

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Invité §20c162gb

Bonjour,

Cela fait pas mal d'années maintenant que je suis adepte de skoda ( 3 octavia et une superb).

En juillet j'ai acquis l'octavia 2 combi TDI 105 (en remplacement de ma superb TDI130) et je dois dire que je suis surpris et même déçu de la consommation de cette voiture (qui m'a pourtant été vendue par le consessionnaire comme étant très sobre...). En effet alors que je ne pousse jamais ou très raremernent mes rapports (passage à environs 2000t/min) mes consommations réelles calculées ne descendent jamais sous les 6,45 l/100 en cycle extra urbain; entre 6,8et 7,1 en mixte ; et 7,5 et même au dessus de 8 litres avec ce temps frois en cycle urbain.

Avez vous déjà constaté ce phénomène? Pour ma part je regrette éormément ma superb qui avait une pêche énorme sans consommer vraiment plus ...

 

Je comprends pas...

Tu es encore en rôdage je suppose ?

On est à 6,3 litres en mixte, sachant qu'on va régulièrement en Allemagne où effectivement on consomme 7 litres (accélérations-freinages permanents), sinon on est à 5 litres en extra-urbain en France, moins de 7 en ville.

A ta place je lui tirerais un peu dedans pour la décrasser un peu, parce que ne jamais tirer dedans et passer les rapports très tôt comme tu le fais ça encrasse le moteur et ça le met en sous-régime permanent, situation dans laquelle tu consommes plus.

La mienne est un TDI 105 de mai 2005.

4,6 l/100 en cycle extra urbain sans monter au dessus de 120 km/h.

6,5 à 7,5 l/100 en ville selon la température extérieure et la conduite.

5,2 l/100 en mixte.

 

Hébé, tu conduis vraiment cool :D

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Invité §62c280SX

Oui, je mise plus sur la conso que sur la performance car ce n'est pas un foudre de guerre comparé à mon ancien tdti 150 ! lol !

J'ai réussi à bien faire descendre ma conso en grande partie grâce à un anti-friction ajouté à l'huile.

 

Je rajouterai juste que si le véhicule de "InvitSebSFet" est neuf du mois de juillet, ça n'a rien de surprenant qu'il consomme autant.

Il faut que le moteur se fasse, qu'il se rode et puis qu'il se libère. Il faut bien 10 000 kms pour voir apparaitre une bonne baisse de la consommation. De plus, la consommation sera bien plus basse après les 50 000 premiers kilomètres, car le moteur se libère. Sur mon tdi 150, je l'ai senti en roulant ! Il s'est libéré d'un coup et la puissance s'est accrue significativement, avec une baisse de la consommation (4,9 l/100 en extra urbain).

Il faut aussi respecter à la lettre les temps de chauffe et de coupure car la conso en prend également un coup !

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Invité §20c162gb

Oui, je mise plus sur la conso que sur la performance car ce n'est pas un foudre de guerre comparé à mon ancien tdti 150 ! lol !

J'ai réussi à bien faire descendre ma conso en grande partie grâce à un anti-friction ajouté à l'huile.

 

Je rajouterai juste que si le véhicule de "InvitSebSFet" est neuf du mois de juillet, ça n'a rien de surprenant qu'il consomme autant.

Il faut que le moteur se fasse, qu'il se rode et puis qu'il se libère. Il faut bien 10 000 kms pour voir apparaitre une bonne baisse de la consommation. De plus, la consommation sera bien plus basse après les 50 000 premiers kilomètres, car le moteur se libère. Sur mon tdi 150, je l'ai senti en roulant ! Il s'est libéré d'un coup et la puissance s'est accrue significativement, avec une baisse de la consommation (4,9 l/100 en extra urbain).

Il faut aussi respecter à la lettre les temps de chauffe et de coupure car la conso en prend également un coup !

 

:jap:

De plus, pendant le rodage, il faut de temps en temps tirer un peu dedans. Pas pour faire le kéké, juste parce que pour la suite c'est préférable.

En plus le 105, même si c'est pas un foudre de guerre, n'est pas mauvais bougre.

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Invité §62c280SX

:jap:

De plus, pendant le rodage, il faut de temps en temps tirer un peu dedans. Pas pour faire le kéké, juste parce que pour la suite c'est préférable.

En plus le 105, même si c'est pas un foudre de guerre, n'est pas mauvais bougre.

 

 

"Tiré dedans" tout est relatif car durant un rodage, il y a une plage de rotation moteur dans laquelle il ne faut pas aller : après 3000 tr/min.

On peut monter progressivement dans les tours après rodage, par paliers. De toute façon, la procédure de rodage est en général expliquée dans le manuel de bord du véhicule.

Quand le rodage est fini, il faut régulièrement empêcher la gv du turbo de s'encrasser. Et pour se faire il ne faut surtout pas tirer comme un bourrin dans les tours et à fond de 6e comme certains aiment le crier haut et fort. Il suffit simplement de rester en 3e voir en 4e mais là il vaut mieux être sur autoroute sinon gare aux condés. Il faut simplement faire osciller le régime moteur entre 2500 et 3000 tr/min en mettant le pied dans l'accélérateur. Le but est de solliciter le turbo et donc de faire bouger la géométrie variable. Après si vous voulez vider le cata afin d'éviter de faire chauffer le turbo, faites le en seconde ça suffit. Mettez le pied dans l'accélérateur en partant de 1500 tr/min jusque 3500 tr/min, 1 ou 2x suffisent selon si la voiture à fait beaucoup de sous-régime. Regardez dans le rétro le nuage noir, dès qu'il n'y a plus de fumées c'est que c'est vidé. TOUJOURS FAIRE CES PROCEDURES A CHAUD.

 

Pour finir, le 105 est un moteur bien puissant car il marche aussi fort voire mieux qu'un dci 120 de chez Renault.

Quand je disais qu'il n'était pas un foudre de guerre, c'était comparé à un tdi 150. Tout est relatif :D

 

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Invité §20c162gb

La zone rouge est à 4500 tours...

A chaud on peut largement dépasser les 3000 sans problème, bien qu'après 3600 tours il n'y ait plus grand chose :bah:

Bien sûr je parlais de tirer dedans à chaud et pas tous les jours non plus...

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Invité §62c280SX

La zone rouge est à 4500 tours...

A chaud on peut largement dépasser les 3000 sans problème, bien qu'après 3600 tours il n'y ait plus grand chose :bah:

Bien sûr je parlais de tirer dedans à chaud et pas tous les jours non plus...

 

 

Bien sûr qu'on peut y aller (après rodage) !

Après c'est vous qui voyez.

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Invité §rem834XU

Je viens de faire le 2e plein de ma 1.6Tdi 105, j'ai donc pu faire la moyenne > 950km avec un peu moins de 50L, soit en gros 5.7L, avec beaucoup de petits trajets (boulot à 10km), pas mal de ville avec arrêt-démarrage tous les 2km (de magasin à magasin...!), 0 "vraie" autoroute (110 maxi où je suis).

 

Donc, InvitSebSFet, tes consos sur un combi avec certainement le 1.9tdi, testé moins sobre que le 1.6, sont tout à fait honnêtes je trouve. Tu devrais passer les vitesses plus haut que 2000trs, faudrait pas non plus fatiguer le moteur...

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Invité §viz124PG

-> Remy46

D'après ce que tu nous dis, ce serait plutôt 5,3 l aux 100, ce qui est vraiment bien pour des petits trajets et une voiture a peine rodée. Les hybrides peuvent se rhabiller je crois...

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Invité §rem834XU

Ah ouais en effet, j'avais laissé ma femme faire la moyenne, elle était partie sur 55L, vu que j'avais dit que j'avais fait le plein, mais j'ai mis que 50... Effectivement c'est honnête...!

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Invité §20c162gb

Je viens de faire le 2e plein de ma 1.6Tdi 105, j'ai donc pu faire la moyenne > 950km avec un peu moins de 50L, soit en gros 5.7L, avec beaucoup de petits trajets (boulot à 10km), pas mal de ville avec arrêt-démarrage tous les 2km (de magasin à magasin...!), 0 "vraie" autoroute (110 maxi où je suis).

 

Donc, InvitSebSFet, tes consos sur un combi avec certainement le 1.9tdi, testé moins sobre que le 1.6, sont tout à fait honnêtes je trouve. Tu devrais passer les vitesses plus haut que 2000trs, faudrait pas non plus fatiguer le moteur...

 

:bien:

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Invité §sta803HF

Bonjour,

J'ai une octavia 1.9L, 105 DSG(puissance DIN) de chez skoda avec 5 rapports + marche arrière (donc 6), Turbodiesel injecteur pompe. Sans filtre à particule de 2009.

Suite à certain pbs techniques de on veux me la remplacer par le nouveau modèle de 1.6 L, 105 CR FAP DSG (puiss DIN surement) 7 rapports + filtre à particule, Turbodiesel Common Rail avec filtre à part .

 

Les commerciaux me disent que les deux voitures fournissent la même puissance (105 DIN). Mais je vois que les cylindrées sont différentes, n'y a t-il pas un inconvénient sur l'un ou l'autre des modèle.

La 1.6 L de 2010 ne fournit-elle pas plus d'nrj que l'ancien modèle de 2009 et devrait ainsi consommer plus même si le turbo doit agir différemment. Ils me disent qu'elle consomme moins mais cela m'étonne.

 

Qu'en pensez vous les amis ? Quel modèle serait le plus intéressant ? Histoire de ne pas avoir une tortue pour me déplacer et que je ne me fasse pas avoir.

 

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Invité §sta803HF

Pour répondre à votre discussion mon modèle 1.9 L consomme entre 3 et 6.5 L pas beacoup d'où l'interet de ma question ...

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Invité §rem834XU

Bonjour,

J'ai une octavia 1.9L, 105 DSG(puissance DIN) de chez skoda avec 5 rapports + marche arrière (donc 6), Turbodiesel injecteur pompe. Sans filtre à particule de 2009.

Suite à certain pbs techniques de on veux me la remplacer par le nouveau modèle de 1.6 L, 105 CR FAP DSG (puiss DIN surement) 7 rapports + filtre à particule, Turbodiesel Common Rail avec filtre à part .

 

Les commerciaux me disent que les deux voitures fournissent la même puissance (105 DIN). Mais je vois que les cylindrées sont différentes, n'y a t-il pas un inconvénient sur l'un ou l'autre des modèle.

La 1.6 L de 2010 ne fournit-elle pas plus d'nrj que l'ancien modèle de 2009 et devrait ainsi consommer plus même si le turbo doit agir différemment. Ils me disent qu'elle consomme moins mais cela m'étonne.

 

Qu'en pensez vous les amis ? Quel modèle serait le plus intéressant ? Histoire de ne pas avoir une tortue pour me déplacer et que je ne me fasse pas avoir.

 

 

- Euh non, 5 vitesses, la marche arrière ne compte jamais dans les descriptions :lol: !

- Effectivement, 105ch DIN, pas 105 chevaux fiscaux...!

- Non , regarde tous les tests > le 1.6 marche aussi bien que le 1.9 tout en consommant moins et en étant moins vibrant et sonore.

 

Pour répondre à votre discussion mon modèle 1.9 L consomme entre 3 et 6.5 L pas beacoup d'où l'interet de ma question ...

 

 

- 3L ? Franchement, c'est tout bonnement impossible. Mais je pense que tu voulais écrire 5L, non ...?

 

 

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Invité §sta803HF

C'est bien cela 3L mais en automatique (c'est à dire avec le régulateur de vitesse que j'utilise assez souvent, sinon c'est entre 5 ou 6,5 en manuel.

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Invité §blo485sn

Avec l'O2 1.9 Tdi105 élégance DSG je fais 4.9 de moyenne tout parcours confondu.

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Invité §fig852BD

O² TDI 105, 50% voie rapide limité à 90 et 50% ville/petite nationale pour aller au boulot sur 18km je suis à 4.6L pour le plus bas.

3L me parait aussi très bas

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Invité §fig852BD

Le moteur doit monter en Tp sur 18 Km ! Mais 3 L !!!! a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

 

Pas de soucis coté température, de toute façon je le laisse chauffer tranquillement.

Le choix du diesel malgré le faible nombre de km pour ma part c'est principalement car régulièrement je fait des trajets plus longs, et aussi pour la souplesse coté conduite, de plus pour une durée d'un an et demi, 45000km le diesel est pour moi justifié (et niveau facture au moment du plein ....)

 

Le pire était sur mon ancien trajet, route de montagne, grosse montée et forcément, grosse descente résultat en hiver moteur quasi chaud en haut, et quasi froid en bas :(

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Invité §rem834XU

La vache tu roules toi, 18km seulement pour aller au boulot, mais 45000km en 1 an 1/2...!

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Invité §fig852BD

Euh oui disons qu'en dehors du boulot, quand c'est les vacances ou le week-end on ne regarde pas trop comment évolue la jauge, et c'est tellement agréable d'aligner les kms avec l'O²

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Invité §sta803HF

Bonjour à tous et bonne année.

 

J'ai une question relative à la consommation.

 

Le concessionnaire devait me changer la trappe à carburant. Il me disait qu'une pièce n'avait pas été peinte donc l'a gardé jusqu'au lendemain.

je récupère l'octavia 1.9L DCi de 2009 le jour J. Je vais faire de l'essence le soir et je m'aperçois qu'autour du goulot de ravitaillement il y a un caoutchouc noir alors qu'avant il y avait une coque blanche de la couleur de la voiture.

 

On t-ils oublié de reposer la pièce ou est ce que le nouveau système de trappe est ainsi. Le pompiste me dit que l'essence mange le caoutchouc à long terme.

 

merci à vous.

 

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Invité §k-r662gX

Quelque a t il la nouvelle green line?? quid de la consomation??

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Invité §rem834XU

Perso j'ai une Pep's, qui d'après les tests la Greenline serait la plus économique, pour info je tourne entre 4.7 et 5L, j'ai parcouru 21000km en un an avec seulement 1500km d'autoroutes, facilement 70% de petits parcours (moins de 15km). Je pense pas que la Greenline consomme beaucoup moins, et si c'est la cas elle est impossible à rentabiliser par rapport à la Pep's (à moins d'aimer les équipements superflus).

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Invité §our013WX

salut !!

moi avec un tdi 105, je tourne a 6 ou 6.5 l au 100 , des fois jusqu'a 8 l au 100 :q :cry: !! je regrette de loin loin loin ma fabia 1 tdi 100 tour de france qui faisait 5 litres au 100 tout parcours !!! decu par ce moteur tdi 105 pour ma part ! :pfff::pfff:

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Invité §ads300TL

Bonjour,

 

pour moi le tdi1 105 n'est pas trop gourmand.

Sur mon parcours type je tourne à 4.9 L maintenant qu'elle est rodée (elle est de Nov 2010 et elle a 11.000 kms). Et en DSG7 qui est censée surconsommer un peu avec ce moteur.

J'ai essayé la conduite pépère mais en fait dans ces conditions elle me fait 0.2 à 0.3L en plus ! Ben visiblement elle préfère une reprise assez franche (pas bourrin quand même :D ) pour stabiliser au plus vite.

Mais elle consomme quand même un peu plus que ma vieille O1 et son tdi 110 (mise en pré-retraite à 210.000 ;)) qui elle tournait à 4.7 L en conduire pépère. Car les reprises franches par contre elle les faisaient payer cash à la pompe !

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Invité §our013WX

Salut a tous !!

Apres quelques decrassages en 2nd et ( 3éme 130 km/h ), j'ai l'impression que la consommation a l'air de diminuer !! psychologie ou realité !!! du moins, ca pas du lui faire trop de mal. a voir dans les 2000 km a venir !!

bonne journée

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Invité §our013WX

salut a tous !!

Je reviens pour en conclure qu'effectivement la conso a bel et bien baisser !! + ou - 5 L tous parcours :):) !! Agreablement surpris mais pas mécontent :jap::jap: !!

bonne journée

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Invité §rem834XU

La vache, t'as gagné 1.5L en la décrassant un peu !?? Enorme, heureusement que t'es pas mécontent ;)

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Invité §our013WX

La vache, t'as gagné 1.5L en la décrassant un peu !?? Enorme, heureusement que t'es pas mécontent ;)

 

 

 

salut !!

Maintenant je là pousse beaucoup plus souvent :p:p !! peut etre que j'arriverai a 3 L a force !! :lol::lol::lol:

salutations :jap::jap::jap:

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