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Forester

forester diesel sur la neige ?


Invité §rog044sV

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Invité §rog044sV

Quelqu' un a-t-il essayé le forester diesel sur la neige avec les pneus livrés d' origine ?

Quelles impressions niveau comportement sur neige, pas trop lourd ?

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Invité §inv473IX

Salut !

 

Je viens d'acquérir une Impreza Diesel et les pneus d'origine étaient d'été (ce que je trouve lamentable pour une voiture sortie en janvier) mais avec les pneus d'hiver, niveau tenue de route, c nickel, l'esp fonctionne bien (meme si j'ai pas l'habitude avec mon ancienne Impreza GT 1998).

 

Le forester fait 200kg de plus, c'est à essayer.. !

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Invité §FC7544lo

Bonjour

 

Je n’ai pas testé ce modèle précisément sur la neige.

Il faut savoir :

Les anciens modèles avaient déjà bonne réputation (expérience) pourtant juste équipés, pour certain, de simples différentiels à glissement limité.

Aucun modèle, quelle que soit la génération, ne possède de blocage de différentiel.

Par contre, ce Forester NV génération possède un système de contrôle dynamique (VDC ~ ESP) qui tentera de maîtriser le patinage des roues.

Inconvénient, si toutes les roues se mettent à patiner exagérément, sans un réel contrôle du conducteur, le freinage sur les 4 roues ira jusqu’au calage moteur.

Rouler, monter une côte, c’est excellent - Aucun autre SUV de la catégorie ne fait réellement mieux – mais les lois de la dynamique et d'adhérence restent les mêmes. Équipements de roues ad-hoc, maîtrise et prudence resteront toujours de mise.

 

FC

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Invité §dlo726VW

Bonjour

 

Je n’ai pas testé ce modèle précisément sur la neige.

Il faut savoir :

Les anciens modèles avaient déjà bonne réputation (expérience) pourtant juste équipés, pour certain, de simples différentiels à glissement limité.

Aucun modèle, quelle que soit la génération, ne possède de blocage de différentiel.

Par contre, ce Forester NV génération possède un système de contrôle dynamique (VDC ~ ESP) qui tentera de maîtriser le patinage des roues.

Inconvénient, si toutes les roues se mettent à patiner exagérément, sans un réel contrôle du conducteur, le freinage sur les 4 roues ira jusqu’au calage moteur.

Rouler, monter une côte, c’est excellent - Aucun autre SUV de la catégorie ne fait réellement mieux – mais les lois de la dynamique et d'adhérence restent les mêmes. Équipements de roues ad-hoc, maîtrise et prudence resteront toujours de mise.

 

FC

assioh37nico1.gif.46521588d53d28aa527dbfad564c6ad9.gif Que dire de plus sinon que ces remarques sont pleines de bon sens ?

 

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Invité §Sgk641Fx

Bonjour. Je dispose d'un Forester 2009. La tenue sur le verglas avec les pneus de série est parfaite même en virage (pas à 150 bien sur...). Sur la neige, 225 de large c'est pas terrible. J'ai donc monté des 215x65R16:98H (Dunlop winter 3D). Là, c'est vraiment pas mal. Il est clair que même en Subaru, OK la motricité est là, mais l'adhérence ce sont les pneus... même avec les systèmes de correction.

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Invité §bis450kI

Bonsoir,

 

J'envisage l'achat d'un forester et j'ai une interrogation quant à son comportement en "franchissement"sur la neige. Ma question ne porte pas sur le comportement du forester sur la neige, mais plutôt sur ces capacités à "franchir" la neige.

 

Je m'explique : à mon avis, pour simplement rouler sur la neige, je ne suis pas certain qu'un 4x4 soit la solution. Il faut d'abord bien équiper son véhicule avec 4 pneus "hiver", adapter sa conduite aux conditions (neige, verglas...), être prudent... et ça c'est nécessaire, qu'on ait un 4x4 ou une berline. Un 4x4 apportera certainement une certaine sérénité au conducteur mais s'il n'a pas les équipements adéquats, le style de conduite adaptée, il ira au fossé, 4x4 ou pas !

 

Par contre, pour ma part, j'habite à 1200 m d'altitude en Haute Loire, avec de la neige quasiment 3 mois en continu et 5 à 6 mois possible sur les routes. Notre soucis principal concerne bien sûr les jours de chute de neige, mais surtout les congères. Il s'agit d'un plateau très venté et par vent de nord, il "burle" et les routes sont très vite bloquées par des congères. Donc ma question concerne les capacités du forester pour "franchir" les congères. Il a une garde au sol assez intéressante ce qui me laisse penser qu'il a une certaine capacité mais compte tenu du poids de la bête, est ce ça ne risque pas d'être un pb. Pousser plus d'1.5 tonne ds une congère, ce n'est pas gagné.

 

Est ce que parmi vous, certains ont testé le forester dans ce type de situation et peuvent ils me faire partager leur expérience ?

Merci

 

Biscotte

 

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Invité §dlo726VW

Salut Biscotte43,

 

Il y a quelques années, avec ma Vectra Turbo 4x4, j'ai sorti une A6 break (pourtant plus lourde) des congères. Le système toutes roues motrices de ma Vectra était pourtant rudimentaire (sans auto-bloquants ni contrôle de traction). La seule fois où je l'ai chaînée, c'est parce que c'était obligatoire.

(Je serais mieux monté sans ... mais alors là, attention en cas d'accident :jap:)

... j'aurais cependant pu me retrouver planté en bord de route avec deux roues dans la poudreuse et deux sur la glace où seules les roues sur la glace auraient reçu du couple (c'est là que les différentiels à glissement limité ou, mieux encore, autobloquants auraient fait la différence ... le contrôle de traction essayant par des freinages calibrés d'approcher de cette efficacité aurait déjà été un avantage).

 

Ce qui est sûr, à équipement pneumatique équivalent, c'est qu'un 4x4 passera encore aisément là où les tractions ou propulsions auront déjà dû chaîner depuis longtemps (j'aime bien cette vidéo). Je n'ai pas testé le Forester sur neige, mais de par mes expériences personnelles, avec un 4x4, ce qui est vraiment déterminant, c'est la garde au sol : une fois le châssis posé au sol, même le plus performant des toutes roues motrices reste "pendu".

 

En outre, un 4x4 sera plus stable et sécurisant. Selon le type de transmission (permanent, enclenchable, avec ou sans différentiel central, simple viscocoupleur ou haldex), le comportement sera très différent (ma Vectra ou la Golf Synchro de mon beau-père - typées traction - avaient parfois tendance à pousser tout droit). Les Subaru sont plutôt typées propulsion, avec prépondérence du couple sur l'essieu arrière, ce qui les rend plus agiles et joueuses.

 

Le problème du 4x4, c'est qu'il motrice tellement bien et qu'il est tellement sécurisant qu'on risquerait de se surestimer ... la tenue en virages (sans effort de traction) ou le freinage ne sont pas meilleurs qu'avec une simple traction ou propulsion :jap:.

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Invité §aer627TE

...

Par contre, pour ma part, j'habite à 1200 m d'altitude en Haute Loire, avec de la neige quasiment 3 mois en continu et 5 à 6 mois possible sur les routes. Notre soucis principal concerne bien sûr les jours de chute de neige, mais surtout les congères. Il s'agit d'un plateau très venté et par vent de nord, il "burle" et les routes sont très vite bloquées par des congères. ...

 

Biscotte

 

 

Tu ne conduiras pas du côté du Mézenc des fois ? C'est le mot 'Burle' qui me fait troller sur ton post, dsl :D

 

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Invité §bis450kI

bonsoir,

 

- dlok :

Merci pour vos remarques tout à fait pertinentes. La video est assez surprenante et montre bien, effectivement, l'utilité du 4x4 sur une route simplement enneigée sans forcement des congères.

Vous me dites si je dis des bêtises, mais à vous lire il me semble que pour vous, le forester peut être un 4x4 assez performant sur neige, que ce soit pour une conduite sur sol glissant/ verglacé ou en "franchissement" de congères grace à sa garde au sol assez bonne (215mm je crois).

Je ne connais pas grand chose à la "mécanique", mais à la lecture de divers sites sur le forester, il m'a semblé que l'un de ses atouts non négligeable par rapport à la conduite sur neige, c'est qu'il a un centre de gravité assez bas (bien que la garde au sol soit importante) et grace à sa transmission intégrale, il a une certaine aisance sur terrain glissant. Maintenant, je ne l'ai pas essayé et souvent entre la théorie et la pratique, il peut y avoir des surprises.

Sinon, y a t il d'autres 4x4 susceptibles de correspondre à mes besoins ? Je précise que je souhaite un véhicule assez confortable car je fais de la route : le petits 4x4, type panda, sont certainement très bien pour la conduite sur neige, mais au niveau confort ce n'est pas vraiment le top.

 

- aerendil :

Gagné ! je ne suis pas tout à fait au Mezenc mais un peu en dessous, vers le Mazet (sur la route départementale 15 pour les habitués des congères ds le secteur!). C'est vrai que pour ns, notre pb ce n'est pas trop de conduire sur une route enneigée (c'est à dire avec de la neige tassée ou du verglas), mais c'est surtout de pouvoir franchir les congères et de pouvoir rouler par temps de "burle";

 

Biscotte

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Invité §dlo726VW

Biscotte43,

 

Je ne suis pas un pro de la conduite off-road ... mon expérience se limite à des routes et chemins enneigés (parfois bien enneigés), verglacés et à un cours neige et glace.

 

Il est bien clair qu'un Forester n'est pas un tout-terrain comparable à un Nissan Patrol ou à un Range Rover dont les capacités de franchissement restent incomparables (tout comme le prix, d'ailleurs), mais il se défend encore bien dans des conditions "tout-chemin" éliminatoires pour certains véhicules toutes roues motrices ... et à plus forte raison pour les tractions ou propulsions.

 

Subaru jouit d'une réputation de fiabilité dont ne peuvent de loin pas se targuer tous les constructeurs ... voilà qui vous aidera à accepter une certaine distance (pour ne pas dire une distance certaine) jusque chez le concessionnaire :ange:. Le rapport qualité/prix plaide souvent aussi en faveur de cette marque, raison pour laquelle le choix de nombreux (paysans) montagnards de nos régions s'est porté sur leurs véhicules.

 

Permettez-moi de vous conseiller un forum (pas forcément objectif lorsqu'il s'agit de comparer Subaru à d'autres marques) mais qui est une vraie mine d'or au point de vue des renseignements techniques ou autres. J'y ai trouvé moultes informations pertinentes au moment de changer de carrosse ... et j'en apprendrai encore beaucoup : http://forum.webclub-subaru.com/ (N'y cherchez pas dlok, mon nom d'utilisateur y est sti2008 ... du nom de mon véhicule actuel).

 

Enfin, je vous rejoins sur un point crutial : rien ne remplacera jamais un essai en conditions réelles (mais les infos glanées ici vous permettront probablement de reserrer votre choix) !

 

Tout de bon dans votre choix ... et tenez-nous au courant !

 

PS : J'ai trouvé l'agrément moteur du Boxer diesel vraiment époustoufflant (tout comme les différents journalistes dont j'ai pu apprécier la prose).

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Invité §bis450kI

Bonsoir,

 

Merci Dlok pour vos précieux conseils. Je me suis inscrit sur le forum que vous avez indiqué : je vais essayer de trouver d'autres infos qui vont m'aider à faire le bon choix.

Effectivement, je recherche un compromis entre un tout terrain ayant certaines aptitudes sur neige et qui soit également suffisamment confortable, et le tout avec un rapport qualité/prix plutot interressant. C'est vrai que le forester correspond assez bien à tous ces critères. Mais il n'est certainement pas le seul !

 

J'affine tout ça et je vous tiens au courant. Si j'ai d'autres infos, je vous en ferais part

 

Biscotte

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Invité §Le 882zk

Bonjour biscotte

Tu cherche vraiment un véhicule ayant un maximum de motricité a petite vitesse d'après ce que je lis

 

Élimine donc tous les "faux 4x4" qui utilisent le système haldex qui enclenche les roues arrières lors du patinage des roues avant, ils ne sont que moyennement efficace .

 

Subaru et audi ( uniquement a partir de la gamme A4 ) font eux du vrais 4x4 permanent , cela conviendrait donc mieux a ton usage .

 

Reste ensuite le problème de la garde au sol qui évite effectivement de se planter sur le châssis et d'avoir un beau patinage des 4 roues ... et la le forester et bien placé (il y a le Q5 aussi mais c'est plus cher :p ) .

 

 

Par ailleurs tu peux aussi envisager l'achat d'une voiture peut chère spécifique a l'hiver , il existe pour cela les bmw 325ix E30 (87-91 ) qui sont des voiture légèrement sur-élevées , dotée d'une transition aux 4 roues permanente , pas très lourde donc très efficaces et dotés d'un 6 cyl en ligne tres robuste .

 

Cela se trouve a 3000 e en très bon état , consomme 11l et c'est sans doute le meilleur rapport efficacité / prix pour rouler sur la neige et dans les congères . Bien sur cela impose d'acheter une voiture qui ne sert que l'hiver et qui a un confort de 20 ans ( commandes fermes , niveau sonore plus dans le coup etc etc )

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Invité §bis450kI

Bonsoir,

 

Merci Le Sapin pour vos remarques.

Effectivement si ma première idée a été de me renseigner sur le Forester, c'est en raison du système de transmission intégrale qui m'a semblé plus performant que sur d'autres 4X4 et la garde au sol.

Je suis assez néophyte dans tous les termes que j'ai pu lire sur différents sites, mais j'ai cru comprendre qu'avec un système haldex, les roues avant reçoivent toute la motricité et ce n'est qu'en cas de perte d'adhérence que la motricité est répartie 50/50 entre l'avant et l'arrière, alors qu'avec l'autre système, la répartition est en permanence 50/50 ce qui le rend plus efficace (c'est bien ça ?!).

Mais question : est ce que la consommation n'est pas plus importante avec ce système ? car ce qui m'étonne, c'est que d'après ce que j'ai lu, le Forester aurait une consommation "raisonnable".

 

Biscotte

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Invité §zTa240tv

Salut à tous,

J'ai un forester 2.0D depuis nov 2008. Jeroule dans les même conditions que toi, je suis du Cantal. Il n'y a aucun problême dans les congères ni même quand tu fais ta trace dans plus de 50 cm de neige (testé l'hiver dernier, il y avait eût plus de neige) même avec les pneus d'origines en 225/55/17. Dans la boue il adore ça mais il ne faut pas laisser l'aide électronique sinon elle est perdu. D'un point de conso compte un petit 7.0l /100 et si tu joue au rally(120-140 sur petites routes de col) tu est à 8.5l /100. Pour avoir eût d'ancienne génération de forester et un santana samouraï( vrai franchisseur) le forester diesl se débrouille aussi bien en conditions extrêmes même malgré l'abscence de boîte courte comme dise les mauvaises langues qui juge sans essayer. Attention à ne pas vouloirs aller trop loin et s'aventurer dans le franhissement pur et dur sous peines de lourdes sanctions: le turbo et le moteur sont les premiers exposés(conception flat subaru oblige).

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Invité §bis450kI

bonsoir,

 

Merci de ton retour Invitbiquette : ça confirme bien mes premières impression d'autant plus que c'est le 2.0 Diesel qui m'intéresse.

Effectivement du coté du Cantal, les conditions de circulation sont assez identiques certainement avec celles que je rencontre. J'aurai bien aimé pouvoir tester le forester ce soir pour rentrer du boulot : en effet, il fait un temps de chien avec une burle impressionnante et des congères particulièrement importantes. Bref de quoi tester l'efficacité de bon nombre de 4x4. Malheureusement ma petite clio actuelle fait ce qu'elle peut mais elle a bien du mal ds ces conditions !

Je trouve qu'au niveau conso, c'est plutot pas mal, non ?

A propos des pneus, je remarque que tu as laissé la monte d'origine : j'avais lu ds certains avis que sur neige elle n'étais pas terrible. Qu'en penses tu ? sais tu quelles autres dimensions peuvent être montées pour améliorer la tenue sur neige et faciliter le "franchissement" de congères ? je pensais aux 215/65 R 16, mais je ne sais pas si c'est possible ?

 

Merci des précisions

 

 

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Invité §inv826mq

Après une bonne nuit passé au volant non pas sur mais dans la neige et les congères, je me réchauffe les doigts sur mon clavier et j'en profite pour apporter quelques éléments supplémentaires, si nécessaire.

 

Les pneus

Sur la neige et la glace, un pneu M+S va déjà mieux se débrouiller qu'un pur pneu d'été. La norme M+S stipule simplement, si mes souvenirs sont bons, des caractéristiques de largeur de profil, surface de contact, espace entre pavé de gomme (norme RMA). Un pneu M+S (mud & snow) n'est pas forcément adapté aux conditions hivernales (teneur de la gomme en silice garantissant une souplesse en cas de basse température (dès 7 ou 5°C)). Pour une conduite sur neige / verglas, impérativement choisir un vrai pneu neige (logo d'un flocon inséré dans un symbole de montagne) : http://www.tc.gc.ca/fra/securiteroutiere/tp-tp2823-cote-425.htm

Pour mieux choisir : http://www.tcs.ch/main/fr/home/auto_moto/tests/reifen.RightColumn.0002.CtxLinkDownloadFile2.pdf/4003_02_TCS-PneusHiver2009_Serie55_fr.pdf

 

Le Diesel

Pensez à nos poumons ! Même équipé d'un FAP, un moteur diesel rejette par mal de particules fines pas super sympas... Le choix d'un diesel devrait avant tout être fonction de cela, mais les critères soi-disant économiques (bien que l'achat et l'entretien de poêle à mazout est plus onéreux), doublé d'une politique tarifaire qui fait que le gazole est moins cher à la pompe dans certains pays, triplé par un egoCO2centrisme de l'écolopoliticien, quadruplé par des habitudes bizarres (il n'y a qu'à voir le nombre de citadines mazoutées fumantes en France), quintuplé, à juste titre, par un confort de conduite pour les gros rouleurs (30-40000 kilomètres/ans), fait que bon nombre de concitoyens de l'Hexagone préfèrent encore le diesel... Dommage.

S'agissant du moteur de Subaru, pour une presque première si l'on excepte les moteurs industriels (Robin), c'est une réussite sur la route.

Ayant eu entre les mains à peu près toutes les versions du modèle actuel de Forester, le diesel se débrouille bien un fois lancé. Le moteur étant creux à bas régime (jusqu'à 1700-1800 t/min), les passages à très faible allure dans le terrain, les redémarrages en côte, les sorties de congères... finissent soit en calant soit dans une odeur d'embrayage qui n'est pas toujours appétissante. Sur un passage identique (montée abrupte sans possibilité d'élan), le Forester Diesel du convoi de l'essai presse a été le premier à déclarer forfait (l'Outback Diesel d'un instructeur n'étant même pas arrivée jusqu'à la zone, une petite marche devant être abordée très très lentement pour ne pas y laisser les attributs plastiques avant et arrières ayant eu raison de l'embrayage). Les modèles essences à boîte automatique sont passés sans soucis et le 2.0 essence, avec un résidu de réducteur, a fini la côte sur le bout des segments, mais il a passé. Tout est donc à prendre avec les nuances de la situation : la version diesel me semble donc adaptée au gros rouleurs routiers qui n'ont pas forcément besoin d'aller titiller les limites du tout terrain.

 

La transmission

Pas photo, si on veut s'amuser dans les virolos avec un talon pointe, choisir une boîte manuelle, le pseudo réducteur sur le 2.0 étant un atout pour les adeptes du nombre de changement de vitesse/minute. Mais aujourd'hui, je choisirais sans hésiter le 2.5T boîte auto. La différence de prix avec le Diesel n'est pas si grande, l'équipement plus riche, le confort de circulation accru et la polyvalence nettement au-dessus des autres modèles (terrain, route, autoroute, spéciales) bien que les boîtes auto de Subaru ne sont pas forcément des modèles du genre. Et pour la consommation, elle est certes plus élevée mais bien prendre en compte dans le calcul la distance annuelle parcourue, le surcoût lié au diesel et l'agrément !

 

Les aides à la conduite

Effectivement, à faible allure et pour un peu franchir, désactiver ces bidules sur le Forester est préférable. Un peu de technique au volant suffit souvent à s'en sortir. Toutefois, le système peut s'avérer utile dans les croisements de ponts car il permet de faire progresser (ou de reculer si ça passe pas) avec une seule roue ayant encore de l'adhérence. Pour la circulation de tous les jours, le système de Subaru est redoutable (manoeuvre de freinage/évitement, test de l'élan) mais dans le terrain tout le monde l'avait (système de contrôle de traction), lors de la présentation des véhicules, trouvé un peu lent à réagir (il laisse patiner les roues avant de les freiner, ce qui permet généralement de s'enterrer ou de faire sa cuvette de glace...)

 

Le poids

Un seul commentaire, light is right, sauf s'il faut tirer du lourd. Moins c'est lourd, moins ça coule et moins il faut pelleter. cqfd. Les premiers modèles 4x4 de Subaru (début des années septantes), étaient des vraies chèvres de juste 1 tonne, encore largement utilisées en Australie et NZ. Très légères, 4x4 "rigide", réducteur, ultrafiables, quasi incassables, seule la garde au sol de 22cm d'origine était pénalisante (vite corrigée par des kits de réhausse et des roues de Peugeot 504). http://offroadingsubarus.com/forum/index.php?action=media;sa=item;in=45

Comme je roule aussi avec ce genre de grand-mère, je confirme que ça passe mieux que les 1.6 tonne de Forester ou d'Outback.

 

Et à propos, avec ce que je viens d'écrire, je suppose que la chèvre du Cantal (nostalgie du chamois auvergnat Auverland ou d'Aubagne ?) va me cataloguer dans les mauvaises langues. Pas grave, j'assume mes expériences ;-)))

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Invité §zTa240tv

Bonsoir,

C'est sur que les pneus d'origines n'auront pas du tout l'efficacité de pneu neige surtout en terme de freinage, mais en désactivant l'électronique et en roulant un minimum sérieusement ils suffisent pour les conditions hivernales sur routes (roulés sur routes non déneigées avec 35-40cm de neige).

Quand à glf84, le problême du moteur creux à bas régime était très pénalisant dans les endroits escarpés, mais il faut savoir qu'une reprogrammation efficace a été réalisée cette année ( manip qui dure 15 minute en concession). De plu il ne faut pas confondre un Auverland avec un SUV)

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Invité §zTa240tv

En réponse à biscotte pour la taille des pneus, le mieux c'est que tu aille dans un centre de contrôle technique, il te donneront tous ce dont tu as besoin.

Précision à glf 84(subaru est robin c'est la même boutique)

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Invité §FC7544lo

Pour les tailles homologuées, on peut aussi consulter l’étiquette collée sur le pied milieu du véhicule, coté conducteur. Toutes les dim y sont inscrites et c’est le juge de paix lors de contrôles qu’ils soient techniques ou administratifs.

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Invité §inv826mq

Glop Glop

 

Heureux d'apprendre qu'une reprogrammation a été effectuée pour ce qui est du creux (et surtout de la norme Euro 5), mais je pensais notamment à ce petit tableau http://forum-auto.caradisiac.com/marques/subaru/sujet352.htm#t7998. L'aspect santé/écologique restant de la responsabilité de chacun.

 

De plus, même si le fabuleux boxer diesel de Subaru va continuer de s'améliorer, l'attrait d'un convertisseur de couple d'une boîte auto est indéniable pour les redémarrages en douceur en cas de faible adhérence, les passages à très faible allure en l'absence de vrai réducteur ou l'extraction du véhicule du beauf du fond du fossé, sans parler des embouteillage. A quand une boîte automatique sur le boxer diesel ?

 

S'agissant de la dimension des pneus, il y a un tableau de correspondance disponible ici : http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php

 

Si les pneus étroits seront meilleurs en traction/freinage sur neige, ils sont moins bon en tenue de route "normale". Un point sur lequel tout le monde s'accorde est de ne se fier qu'à la fiche d'homologation du véhicule.

 

 

@biquette

L'allusion à Robin, c'était bel et bien en toute connaissance de cause, vu que je roule (et vole parfois) dans la constellation FHI depuis 30 ans.

L'Auverland, la marque au chamois, a juste été cité en relation avec votre pseudo sans mettre en face à face un outil fabuleux de franchissement et un SUV alexprod.gif.450ce36c246f4eb68f40a5a2148a32d2.gif

Et l'emblème qu'est la chèvre pour un certain corps d'armée d'élite m'a fait remonter quelques souvenirs d'Aubagne [:le camionneur29]

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Invité §zTa240tv

Petit hors suj à glf84, Biquette est le surnom de mon chien" un border collie très acrobatique) :lol:

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Invité §bis450kI

Bonsoir,

 

Merci à tous pour vos conseils et précisions. Comme je ne connais pas grand chose ds ces domaines, les avis et expériences des uns et des autres me sont bien utiles. Mais c'est vrai qu'en cherchant ds les différents forums ou sites, on trouve pas mal d'info.

 

Diesel ou pas diesel ?

C'est vrai que jusqu'à maintenant, toutes les voitures que j'ai eu, ont été essence. Je fais entre 15 000 et 20 000 kilomètres par an et l'achat d'un diesel ne m'a pas semblé pertinent d'un point de vue financier. Si je pense au diesel cette fois ci, c'est surtout parce qu'en ce moment Subaru propose des remises qui permettent d'avoir un forester diesel moins cher qu'un essence : en finition XS Club, il est à 32 000 € en diesel contre 32 900 en essence, en finition XS il est à 27 900 € en diesel contre 28 700 € en essence, et en finition X il est à 25 990 en diesel contre 25 900 en essence. En plus le malus écologique est de 750 € en diesel contre 1600 en essence. Donc, d'un point de vue purement financier, le diesel semble moins cher. Reste l'entretien : le cout à la pompe est encore à l'avantage du diesel, et chez le garagiste, d'après ce que j'ai pu lire, les avis sont assez partagés sur le surcoùut d'un diesel par rapport à l'essence. A priori, pour ce qui de l'assurance, mon assureur ne fait pas de distingo entre le diesel et l'essence. Je sais, vous allez me dire : "y a pas que le coté financier, il faut voir le coté ecologique". Oui d'accord, mais essence ou diesel, je ne pense pas que l'un ou l''il en ait vraiment un plus sympathique que l'autre. Le lien suivant : http://www.ademe.fr/particuliers/fiches/voiture/rub3.htm est assez explicite, notamment le graphique sur les émissions diverses et variées que le diesel et l'essence font

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Invité §bis450kI

Bonsoir,

 

Merci à tous pour vos conseils et précisions. Comme je ne connais pas grand chose ds ces domaines, les avis et expériences des uns et des autres me sont bien utiles. Mais c'est vrai qu'en cherchant ds les différents forums ou sites, on trouve pas mal d'info.

 

Diesel ou pas diesel ?

C'est vrai que jusqu'à maintenant, toutes les voitures que j'ai eu, ont été essence. Je fais entre 15 000 et 20 000 kilomètres par an et l'achat d'un diesel ne m'a pas semblé pertinent d'un point de vue financier. Si je pense au diesel cette fois ci, c'est surtout parce qu'en ce moment Subaru propose des remises qui permettent d'avoir un forester diesel moins cher qu'un essence : en finition XS Club, il est à 32 000 € en diesel contre 32 900 en essence, en finition XS il est à 27 900 € en diesel contre 28 700 € en essence, et en finition X il est à 25 990 en diesel contre 25 900 en essence. En plus le malus écologique est de 750 € en diesel contre 1600 en essence. Donc, d'un point de vue purement financier, le diesel semble moins cher. Reste l'entretien : le cout à la pompe est encore à l'avantage du diesel, et chez le garagiste, d'après ce que j'ai pu lire, les avis sont assez partagés sur le surcoùut d'un diesel par rapport à l'essence. A priori, pour ce qui de l'assurance, mon assureur ne fait pas de distingo entre le diesel et l'essence. Je sais, vous allez me dire : "y a pas que le coté financier, il faut voir le coté ecologique". Oui d'accord, mais essence ou diesel, je ne pense pas que l'un ou l''il en ait vraiment un plus sympathique que l'autre. Le lien suivant : http://www.ademe.fr/particuliers/fiches/voiture/rub3.htm est assez explicite, notamment le graphique sur les émissions diverses et variées que le diesel et l'essence font

 

 

oups et reoups !

une mauvaise manip et le message est parti trop tot !

 

Bon je continue

 

Les pneus

 

En allant sur différents sites et notamment celui du tnpf, je remarque qu'on peut augmenter la taille mais jamais la diminuer. J'ai pourtant lu ds certains sites ou forums, qu'on pouvait diminuer la taille des pneus ds le cas d'une utilisation en hiver. Vrai ou faux ? Mais je pense que le plus sur sera de voir avec un spécialiste du contrôle technique avec la fiche technique d'homologation car il ne faut pas jouer avec la sécurité

FC78, je n'ai pas compris où se trouve l'étiquette où se trouve les dimensions homologuées : "on peut aussi consulter l’étiquette collée sur le pied milieu du véhicule, coté conducteur".

 

@ biquette : as tu des adresses de pro (agents, concessionnaires ou simples garagistes) ds le coin qui font du bon boulot sur les subaru ? notamment en Haute Loire, bien sur !

 

Merci

 

Biscotte

 

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Invité §FC7544lo

Bonsoir

 

Le pied milieu est le montant plancher -> Toit entre porte AV et Porte AR coté conducteur.

 

FC

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Invité §zTa240tv

Bonsoir à tous,

En réponse à biscotte 43, il y n'y a pas de concession sub en hte loire. Je te conseille tout de même la concession à aurillac (ets Vers 047163888888 qui s'occupe essentiellement des marchés du 15,12 et 48) qui sont sympa pour le paiement et les réparations. Le mecano doit être vraiment bien puisqu'il n'est pas rare de voir une STI du 33 ou du 31 bichonnée dans ses locaux.

Sinon tu en as une à:montélimar (marsanne) SARL DEMO'CAT(0475900497)

Valence (pizancon) vercors automobile(0475701044)

st étienne(0477932727)

Tu as toutes les autres adresses en denière page des brochures "think,feel, drive" présentent sur le lien suivant: http://www.subaru.fr/documentation.asp?theme=thinkfeeldrive

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Invité §inv231TZ

Bonjour

Pour biscotte 43

Il y a le garage Rochette au puy en velay , 14 rue de valencienne 43000 le puy, derriere le quick (vous trouverez le tel sur les pages jaunes) qui peut vous vendre et vous entretenir un forester avec accord du cons. (garage agréé).

Etant moi même intéressé par un forester et habitant en Lozère, j'ai fouiné un peu pour trouver un garage sub pas trop loin et des copains du puy m'ont indiqué celui là. C'est un petit garage familial qui est parait il réputé!

Si cela peut vous servir.

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Invité §bis450kI

bonsoir,

 

Merci à Biquette et à Alaindeloin des adresses de garages qui entretiennent des subaru.

 

Il y avait un garage situé à proximité du puy (Fay la Trioulayre) qui faisait Subaru mais il a semble t il fermé. On m'avait également parlé d'un garage situé vers EDF au Puy et à mon avis c'est le garage Rochette.

Pour Aurillac, ça fait un peu loin pour moi car je suis sur le sud-est de la Haute loire, donc un peu à l'opposé. Ce serait peut être plus st etienne, voire Valence

Je vais voir tout ça.

 

a bientot

 

 

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Invité §bis450kI

Bonsoir,

 

Ce week end j'ai essayé le forester diesel et discuté avec le commercial de Subaru St Etienne.

 

L'essai lui même a été très concluant : déjà, je n'ai jamais conduit de diesel (et oui ça existe !).

 

1 .Donc ce qui m'a surpris en 1er, c'est le silence : on entend très peu le moteur (ou alors je me fais sourd), tant est si bien que j'ai remis 2 fois le contact, pensant que je ne l'avais pas demarré.

 

2. Ensuite, marche arrière et quelques manoeuvres pour sortir du garage où l'essai avait lieu, et deuxième surprise, la visibilité : souvent avec les voitures qu'on ne connait pas, on a moins de repères et on aime bien avoir une bonne visibilité pour manoeuvrer. Ds ce cas, aucun souci.

 

3. Troisième bonne surprise, tout tombe bien sous la main au niveau des commandes : certains pourront penser que c'est justement ennuyeux d'avoir une voiture très classique, sans fantaisie, mais pour moi c'est plutot rassurant.

Au premier abord, l'intérieur est sobre : la forme arrondie de la planche de bord qui se prolonge sur les portières avant est plutot bien réussie. Les matériaux sont par contre très quelconque. Le modèle essayé était une finition XS : tout y est ! Au niveau du confort des sièges, ça m'a paru correct mais rien d'exceptionnel. Classique rien de plus. J'avais eu l'occasion de monter ds un quashquai et il m'a semblé qu'il était d'un niveau supérieur

 

4. L'extérieur donne une impression d'une voiture qui en impose et qui a de la gueule : à mon avis elle a un physique qui plaira plutot à monsieur et peut être moins à madame. Je trouve dommage (mais ça semble le lot de toutes les voitures maintenant) qu'il n'y ait qu'une peinture de série (blanc) et que toutes les autres sont des options à 460 €.

 

5. comme la voiture avait déjà bien roulé je n'ai pas rencontré le pb de la boite qui a tendance à accrocher en 2 ème (ce serait a priori à froiD que ce pb survient). J'en ai parlé au commercial, qui m'a bien confirmé ce souci et il m'a conseillé de faire tourner le moteur qq minutes en hiver avant de partir.

 

6. J'avais demandé au commercial de venir sur place pour essayer le forester sur la neige et avec des congères. Samedi, il y en avait peu malheureusement et j'aurai bien aimé faire le test aujourd'hui car ns avons été servi avec de la neige et des congères. Hier, j'ai malgré tout trouvé qq petites routes bien enneigées et avec qq congères. Et là c'est vraiment le bonheur, le pied, tout ce que je veux pour me sortir des congères. Déjà, même avec de la neige soit bien tassée ou verglacée, soit de la neige fondue, le forester ne bronche pas, il reste tranquille droit ds ses bottes et il continue son chemin. Je avais l'impression de rouler sur une route simplement humide. Arrivent qq congères : là je me dis, on va bien voir mon coco ce que tu sais faire ! Bon, certes elles n'étaient pas immenses mais il s'est montré intraitable. Il s'y est engagé dedans et sans effort il en est ressorti sans que la voiture ne bronche un poil. Au volant, je ne sentais rien, ça ne partait pas, ça ne tirait pas : rien ! Avec ma clio, je serais peut être sorti des congères mais ça se serait fini par un dérapage et contre un mur de neige.

La monte des pneus étaient en 255/55R17 avec des Yokohama Geolandar. Effectivement, sur le pied milieu j'ai trouvé les dimensions possibles.

 

7. Sur route mouillée ou sèche, pas ou peu de roulis

 

Voilà donc mes impressions qui comme vs pouvez vs en douter sont très positives car ce véhicule correspond bien à ce que je veux.

La bête vaut 30900 € en version XS + la peinture métallisée à 460 €. Il me fait une remise de 3000 (9.5 %) et il m'installe le radar de recul gratuit (390 €). Par contre, il ne me reprend ma clio qu'à 2000 € alors qu'elle cote 3108 €. Mais bon au total, la remise + le radar représente un "geste commercial" de près de 11 %.

Soit je trouve à vendre ma clio en essayant d'obtenir plus de 2000 , soit il me la reprend à 2000 € au moment de la livraison, vers la mi mai.

Tour ça me parait pas mal : qu'en pensez vs ?

Si vs avez des questions, notamment par rapport aux capacités sur la neige, n'hésitez pas.

 

Biscotte

 

 

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Invité §inv231TZ

salut Biscotte43

Content que tu aies trouvé le modèle qui te convient.

Puis je te poser une question ?

Puisque tu n'utilise pas de diesel ; comment trouves tu le moteur du forester ?

Merci

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Invité §bis450kI

bonsoir,

 

Comme je ne connais pas grand chose en mécanique, je vais essayer d'expliquer ce que j'ai ressenti au volant par rapport au moteur.

 

Tout d'abord, comme je l'ai dit, je n'ai jamais conduit de diesel. Donc déjà, j'ai senti que le forester ne répondait pas de la même manière en cas d'accélération ou de reprise. On a beau appuyer sur la pédale, ça ne vient pas immédiatement. On ne conduit pas une voiture sportive ! Il faut y aller crescendo mais une fois que c'est parti, l'accélération est bien là. Pour ma part j'ai toujours conduit des voitures essence car d'une part je fais un peu moins de 20 000 km par an et d'autre part, sur nos petites routes avec bcp de virages, on a besoin d'une voiture qui se montre efficace pour doubler ou en cas de reprise (sans forcement que ce soit une sportive non plus ). Même si le boxer diesel a des atouts, je ne pense pas que je retrouverai la même sensation qu'avec l'essence, mais ça reste difficile à bien apprécier car l'essai a été trop court pour vraiment s'en rendre compte. Ce qui serait bien, c'est de pouvoir garder le véhicule sur plusieurs jours.

 

Ensuite comme je l'ai dit, le silence du moteur est assez surprenant. Par contre pour l'extérieur, je n'ai pas fait attention au bruit. Peut être que j'ai une mauvaise opinion des diesels en général par rapport au bruit, mais là franchement c'est vraiment silencieux.

 

Comme le centre de gravité est assez bas (malgré la garde au sol de 215 mm), la voiture est très stable quand on prend des virages (on ne sent pas la voiture pencher comme pour certaines autres) et c'est plutot très agréable.

 

Voilà ce que j'ai ressenti, si ça peut éclairer certains

 

Pour alaindeloin : il y a un garage agréé Subaru depuis peu à Pont Salomon (garage Bonnon) qui a une très bonne réputation car ils sont spécialisés ds la préparation de voiture et si j'ai compris, Subaru St Etienne donne une partie des réparations mécaniques à Bonnon Sport. Mais Pont Salomon est à l'est de la Haute Loire (proche de la loire) et ce n'est pas vraiment à coté de la lozère.

Il y aurait également un autre distributeur sur le Puy, qui dépendrait, si j'ai bien compris, du réseau AD. Par l'intermédiaire de mon garagiste, il se peut que j'en sache un peu plus : à ce moment là je vous en dirait un peu plus.

 

Biscotte

 

biscotte

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Invité §dlo726VW

Salut Biscotte43,

 

Merci de partager tes impresions avec nous.

 

A mon avis, le plus mauvais des 4x4 sera de toute façon 4x supérieur au meilleur véhicule traction ou propulsion au niveau de sa capacité à tractionner dans la neige ou la boue (expérience vécue). La différence se fait ensuite - avec un bon 4x4 permanent - également au niveau de la stabilité sur revêtements glissants ... mais pour cela, je crois que ton essai a été concluant ;).

 

Deux liens que je te propose (n'hésite pas à feuilleter en avant ou en arrière à ta convenance ... ou même à tout lire depuis le début) :

 

Tout de bon dans ton choix ... et reviens nous faire part de ta décision et de tes retours d'expérience.

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Invité §bis450kI

Bonsoir,

 

merci dlok pour les 2 liens.

 

Je n'ai pas tout compris dans les termes un peu techniques, mais ça résume bien mon ressenti.

C'est sur que je n'ai pas les mêmes sensations avec ma clio 1.6 de 110 ch (sans pour autant avoir une conduite sportive, loin de là), mais mais à mon sens c'est certainement tout un ensemble (moteur, transmission...) qui donne au forester un agrément de conduite très intéressant et sécurisant lorsqu'on veut un usage dans des conditions climatiques pas toujours rassurantes (burle, congères..).

Même si je n'ai pas eu de diesel, j'aieu l'occasion de monter ds ce type de voitures et autres voitures essence, 4 RM ou non, et sur des routes enneigées, avec des congères, j'ai rarement eu ce sentiment de sécurité. Ce qui me laisse malgré tout un peu perplexe, c'est le fait que quand on doit franchir des congères sur la longueur, il faut que la voiture ait du répondant, une certaine nervosité sans tomber dans l'excés non plus, et là je n'ai pas pu me rendre compte de ses capacités car les congères que j'ai trouvé n'étaient pas suffisantes. Mais il n'en reste pas moins que, de ce que j'ai vu, c'est la première fois que je vois un 4X4 non franchisseur se comporter ainsi sur neige.

Dans l'un des liens cités par dlok, je cite ce dernier : "On ne le répétera jamais assez, mais si tu veux savoir si un véhicule est fait pour toi, il faut l'essayer. Prends ta femme avec ... avec un peu de chance, c'est elle qui aura le coup de foudre et te suppliera d'acheter la Sub' ... ". C'est exactement ça ! Qd j'ai parlé du forester, c'était "ouai, bof, et le quasqhai ça serait pas mieux". Et puis, un fois l'essai fait avec madame qui a elle même pris également le volant (oui, je sais je suis un vrai gentleman !), on serait presque parti avec la bestiole à la maison.

Bref l'essayer c'est l'adopter.

 

Pour ce qui est des conditions financières, ça vous évoque quoi ? pas mal ? correct sans plus ? Bof, aurait pu faire mieux ? biscotte est en train de se faire avoir ?

 

Biscotte

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Invité §nad560gl

9% plus des bricoles, ça semble correct sur un nouveau modèle. essayes de grapiller un peu sur 1 ou 2 entretiens gratuits (ça ne coûte pas cher au garage, mais pour toit c'est tout bénéfice)

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Invité §bis450kI

bonsoir,

 

J'ai oublié, mais ma moitié ayant la fibre commerciale plus développée que la mienne, a négocié en cachette un équipement supplémentaire (je ne sais pas encore ce que c'est) qui a une valeur de 600 € (et à qui on dit merci ?).

Bref : la voiture vaut 30900 + peinture métallisée 460 = 31360 €

remise 3000 € + radar de recul 390 + "cadeau à madame" 600 € = 3990 € ce qui représente 12.7 %

Pour ce qui est des révisions, comme je suis passé par mon garagiste, c'est lui qui me fera l'entretien, avec l'accord de Subaru (donc pas de pb au niveau garantie), à condition d'utiliser les pièces ou matériels préconisées par Subaru. Si au niveau pièces et autres, les couts seront identiques, la main d'oeuvre sera certainement bien moins chère en passant par mon garagiste. Si je suis passé par un "petit" garagiste, sans aller directement ds une concession, c'est justement pour qu'il prenne une commission au passage (c'est un ami) et pour faire l'entretien pas trop loin car les garages ou concessions Subaru ne courent pas les rues.

 

Biscotte

 

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Invité §dlo726VW

... Pour ce qui est des révisions, comme je suis passé par mon garagiste, c'est lui qui me fera l'entretien, avec l'accord de Subaru (donc pas de pb au niveau garantie), à condition d'utiliser les pièces ou matériels préconisées par Subaru ...

Excellent choix ... les rapports avec un garagiste sont une question de confiance. Visiblement, vous avez construit ce rapport depuis longtemps et si Sub' est d'accord, c'est parfait (ils sont probablement conscients que leur réseau est quelque peu sous-développé en France ... pour l'instant ???).

 

Pour les spécificités Sub, ben faudra espérer que le garagiste et Subaru entretiennent des rapports sérieux pour le transfert des connaissances.

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