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Yaris

faire durer une yaris d-4d


Invité §gab526ME

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Invité §gab526ME

Bonjour à tous.

Suite aux problemes rencontrés par des utilisateurs de yaris d-4d (surchauffe et allumage du voyant de tp du liquide de refroidissement) je me permets de vous donner quelques astuces, 100% efficaces et certifiées par tous les mecanos professionnels que j'ai interrogés.

 

-en premier, vu que c'est une voiture avec un turbo, il vaut mieux la laisser tourner au ralenti environ 2à 3 mn (pas plus, car apres ca ne sert plus à grand chose).En effet cela permet de commencer à faire monter le turbo en tempetature de maniere tres progressive et surout de ne pas lui soumettre de contraintes trop importantes a froid.

Cela est en plus benefique pour l'ensemble culasse et joint, pistons et cylindres.

 

-en deuxieme , il faut (et ce, pendant les 15 1ers kms) éviter d'une part de depasser 2300 trs/mn, et surtout ne pas imposer de grosses charges au moteur, genre grosses reprises. Sachez-le: meme si vous ne depassez pas 2300 trs à froid, mais que sur chaque rapport vous appuyez à fond ou presque sur l'accelerateur, vous allez quand meme fatiguer la mecanique.

 

- en trois, il faut savoir que le regime d'utilisation ideale d'un moteur (à savoir le rapport puissance/usure/conso) se situe à mi-regime, soit environ 2500 trs pour le diesel, et environ 3000 trs pour l'essence.

 

-pour finir en quatre, il ne faut jamais couper le moteur apres avoir fait un parcours, que ce soit pour 30 kms ou 500kms. Il vaut mieux le laisser tourner 20s au ralenti si vous avez fait un petit parcours, et le laisser tourner environ 40s si vous vous etes tapés de l'autoroute ou une grande distance.Pourquoi? parce que le turbo quand il est sollicité monte à des temperatures tres elevees, que ce soit au niveau de sont axe ou de ces paliers.

Le laisser tourner au ralenti permet de le faire baisser en température avant de le couper, et prolonge ainsi sa durée de vie.

 

J'adresse ces conseils pour les proprio de yaris diesel mais aussi pour tous ceux qui possede des moteurs essence ou diesel AVEC turbo.Malgré tout, on peut appliquer ces recommandations pour les moteur atmospheriques, cela ne peut pas leur faire de mal.

Rien qu'avec cela, vous allez serieusement prolonger la durée de vie de vos moteurs, je vous le certifie!

 

 

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Invité 6834

Faire tourner le moteur 2-3 minutes avant de partir !!!!! Sympa pour la pollution et le bruit pour les voisins.

Il suffit de ne pas taper à froid dedans et c'est bon : on part direct.

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Invité §Man161LG

bah 2-3min c'est exagéré, disons que laisser tourner le temps de mettre sa ceinture, faire rentrer madame, mettre les phares et choisir sa station radio c'est dja pas mal lol

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Invité §max524MW

Oui je suis plus d'avis avec manuade moi des que je monte dans ma voiture je la met en route il tourne 15 a 30sec et apres il suffit d'y aller molo pendant les 20 premiers bornes. Sinon les autres conseils je les appliques deja!!

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Invité §Swo744IU

bah 2-3min c'est exagéré, disons que laisser tourner le temps de mettre sa ceinture, faire rentrer madame, mettre les phares et choisir sa station radio c'est dja pas mal lol

 

 

Lol c'est carrément ca.Joli récapitulatif.

 

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Invité §oko357aZ

Super, grand merci Gaby117 pour ces conseils, j'avais déjà entendu cela, mais j'avais oublié !!

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Invité §pir178uJ

Faire tourner le moteur 2-3 minutes avant de partir !!!!! Sympa pour la pollution et le bruit pour les voisins.

Il suffit de ne pas taper à froid dedans et c'est bon : on part direct.

 

En plus je crois que c'est faux !

Certains spécialistes disent que cela abime le moteur ! et non l'inverse.

Il faut démarrer, partir, et rouler cool plusieurs kms, point, mais pas de ralenti à l'arrêt.

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Invité §may081sA

Peut être, ce qui est sur c'est que ça "chauffe" un peu uniquement le moteur, mais pas la boite, transmission, etc.

Enfin comme dit, parfois je démarre et je pars de suite (quand je suis pressé et là le moteur fait un boucan du tonnerre au départ ;) (normal))

Et sinon je démarre et le temps de mettre la radio, enlever le manteau poser le sac et hop c'est parti je pense que ça suffit:)

 

Par contre tous les autres conseils sont excellents. Le plus important c'est de ne pas couper le moteur directement après l'arrêt surtout après des longs trajets.

 

++

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Invité §max524MW

Heureusement que cela suffit tu imagine si l'on devait faire tourner le moteur pendant 15 minutes avant de partir. L'essentiel comme c'est repeté a plusieurs reprise c'est d'y aller molo le temps des premiers kms ( 20 environs) et plus s'il fait vraiment tres froid point barre. hi

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Invité §Swo744IU

15mns: a chaque fois que tu prend ta caisse apres il faut les prevoirs dans le temps imparti!!

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Invité §mom167YA

Enfin , avec une toyota, la carosserie sera pourie avant que le moteur soit usé (sauf si tu fais + 35.000 km pdt 15 ans).

Personnellement, je démarre sans trop faire attention, je coupe le contact direct, peut-être que ma voiture tiendra seulement 500.000km au lieu de 600.000 km.

Mais d'ici la elle sera en affrique depuis longtemps.

 

Je me demande cmt certain on le courage d'attendre avant de démarer, avant de couper le contact et se trainer pdt 15 km.

Faut vraiment rien avoir de mieux à faire dans la vie...

 

Chapeau quand même à ceux qui arrive à faire ca.

 

PS: Mon Véhicule corolla 01 D4D 90ch 184.000 km.

 

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Invité §may081sA

Enfin , avec une toyota, la carrosserie sera pourrie avant que le moteur soit usé (sauf si tu fais + 35.000 km pdt 15 ans).

Personnellement, je démarre sans trop faire attention, je coupe le contact direct, peut-être que ma voiture tiendra seulement 500.000km au lieu de 600.000 km.

Mais d'ici la elle sera en Afrique depuis longtemps.

Je me demande cmt certains ont le courage d'attendre avant de démarrer, avant de couper le contact et se trainer pdt 15 km.

Faut vraiment rien avoir de mieux à faire dans la vie...

Chapeau quand même à ceux qui arrive à faire ca.

PS: Mon Véhicule corolla 01 D4D 90ch 184.000 km.

 

 

Dans tous les cas t'attends soit t'attends que le voyant de préchauffage et les autres s'éteignent, soit tu tournes direct et ton démarreur fera quelques tours de plus soit t'attends et il fera qq tours de moins.

Ensuite entre "se trainer" et "ne pas pousser" il y a une grande différence, de toutes façons à froid avec le diesel il y a un grand décalage entre le moment ou t'écrases le champignon et le moment de l'accélération donc mêmes si tu pousses ça sert à rien.

Et enfin, 20secondes à la fin, le temps de rassembler les affaires et de couper...

 

C'est pas qu'on a rien de mieux à faire, c'est qu'on prend soin de nos affaires. :jap:

Enfin chacun fait ce qu'il veut de ses affaires et de son argent.

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Invité §mom167YA

 

Dans tous les cas t'attends soit t'attends que le voyant de préchauffage et les autres s'éteignent, soit tu tournes direct et ton démarreur fera quelques tours de plus soit t'attends et il fera qq tours de moins.

Ensuite entre "se trainer" et "ne pas pousser" il y a une grande différence, de toutes façons à froid avec le diesel il y a un grand décalage entre le moment ou t'écrases le champignon et le moment de l'accélération donc mêmes si tu pousses ça sert à rien.

Et enfin, 20secondes à la fin, le temps de rassembler les affaires et de couper...

 

C'est pas qu'on a rien de mieux à faire, c'est qu'on prend soin de nos affaires. :jap:

Enfin chacun fait ce qu'il veut de ses affaires et de son argent.

 

¨

Je laisse le préchauffage, mais attendre 5 minute que la voiture chauffe je trouve ca débile.

 

Pour moi ne pas dépasser 2300 trms pdt 15 min c'est se trainer.

Moi j'habite dans une cote; le matin, je démare et je monte la 1er jusque 2800-3000 trms, je me vois mal passer la 2ème à moins de 2300 trms.

 

 

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Invité §Swo744IU

Oui mais dans ton cas on ne peut pas faire autrement!!

 

Ou laors tu la laisse en haut de la cote!!

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Invité §Sok383py

Moi au démarrage je pars tout de suite mais je roule tranquille quelques kilomètres pour laisser monter en temperature le moteur surtout l'hiver.

Il est déconseillé te "taper" dedans comme un bourrin dès les premiers mètres, déja on "abime" moins le moteur et surtout on consomme moins

 

Après pour ce qui est de laisser tourner quelques secondes le moteur avant l'arret, ce n'est vrai que pour les moteurs a turbo donc pour la plupart des diesels. Pour la raison il suffit de faire quelques recherches sur le web pour trouver la réponse et n'importe quel garage (compétent) le confirmera. N'ayant pas de turbo je ne suis pas concerné :p

 

Ce n'est pas parce qu'on ne respect pas ces "regles" que le moteur ne fera pas 200.000 ou 300.000 km mais on en augmente les chances. :jap:

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Invité §JCS381rE

Je laisse le préchauffage, mais attendre 5 minute que la voiture chauffe je trouve ca débile.

Pour moi ne pas dépasser 2300 trms pdt 15 min c'est se trainer.

Moi j'habite dans une cote; le matin, je démare et je monte la 1er jusque 2800-3000 trms, je me vois mal passer la 2ème à moins de 2300 trms.

 

Merci de nous respecter... :jap:

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Invité §xl5336FN

Perso, je laisse tourner 20 à 30s au ralenti, le temps de faire monter l'huile en pression, ça me permet d'ouvrir mon portail pendant ce temps.

 

Laisser chauffer plus longtemps ou rouler tranquilement au depart, je préfère la 2ème solution plus ecologique et plus economique aussi; le fait de laisser le moteur trop longtemps au ralenti rince les moteurs, les mécanos le savent aussi ...

 

En ce qui concerne l'arret du moteur, c'est indiqué dans la notice toyota, laisser tourner le moteur au ralenti quelques temps suivant le type de parcours effectué, c'est valable pour tout les moteurs mais surtout avec turbo.

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Invité §Swo744IU

Ah savais pas que c'était dans la notice.Mais de toute facon je le fait.

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Invité §LSW551lk

Super utiles ces conseils. Je suis le premier de ma famille a avoir un diesel, et j'avais l'habitude de couper un peu avant l'arret. Va falloir perdre cette habitude

 

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Invité §Mrd875Qy

Perso, je laisse tourner 20 à 30s au ralenti, le temps de faire monter l'huile en pression, ça me permet d'ouvrir mon portail pendant ce temps.

 

Laisser chauffer plus longtemps ou rouler tranquilement au depart, je préfère la 2ème solution plus ecologique et plus economique aussi; le fait de laisser le moteur trop longtemps au ralenti rince les moteurs, les mécanos le savent aussi ...

 

En ce qui concerne l'arret du moteur, c'est indiqué dans la notice toyota, laisser tourner le moteur au ralenti quelques temps suivant le type de parcours effectué, c'est valable pour tout les moteurs mais surtout avec turbo.

 

Oui, 30s c' est bien, sans faire chier ses voisins, suffisant pour lubrifier le haut, c' est vrai que depuis quelques années les mécanos conseillent cette façon de faire pour ne pas rincer le moteur; conduite cool après pour que l' ensemble monte en température. A l' arret, oui, avec ou sans turbo, surtout si la mécanique est chaude, genre arret sur parking d' autoroute, la sagesse recommande de laisser tourner le moteur au ralenti la aussi une trentaine de secondes pour le laisser respirer. A ne jamais faire avec un turbo : le coup de gaz en coupant le moteur, le turbo a beaucoup d' inertie, et n' est plus lubrifié , 10 000 tours/mn sans huile, lui pas aimer ça !

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Invité §LSW551lk

J'ai une yaris de 2004 D4-D mais 75CV y a t'il un turbo ?

 

oui (enfin je pense), c'est un D4D, donc Turbo et rampe d'injection commune, et sans filtre à particules. voilou :)

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