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Prius

question bizarre : confort Prius vs confort Bmw


Invité §ste472oW

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Invité §ste472oW

 

Bonjour à tous,

 

Je m'excuse de poser cette question qui a l'air à priori plutôt bizarre, tant ces deux véhicules sont antinomiques, mais mes recherches pour une éventuelle prochaine voiture m'ont finalement amené à ça. Je m'explique donc quelque peu.

 

Je roule beaucoup pour mon travail, environ 40000km/an. Je recherche donc une voiture qui ait les caractéristiques suivantes :

- confortable, d'un point de vue assise et d'un point de vue silence

- qui soit fiable, très fiable

- qui soit essence (j'exècre les diesels)

- et bien sûr qui consomme peu.

 

Je précise que l'essentiel de mes trajets est constitué d'autouroutes et de nationales, j'ai donc une conduite de type route/mixte, avec aléatoirement les problèmes d'embouteillages inhérents aux grandes villes. Je conduis à allure normale et raisonnable, donc aux alentours des limitations de vitesses.

 

Dans un premier temps, la Prius s'est imposée à moi comme le modèle idéal sur les 3 derniers points, le premier étant plutôt flou puisque je ne suis jamais monté dedans, et que j'ignore son réel confort. Je sais simplement qu'elle est confortable, dans le sens usuel du terme, mais est-elle vraiment confortable comme on peut le dire d'une bmw/mercedes ?, ça je ne sais pas.

 

Et puis dans un deuxième temps, un collègue de boulot fan de bmw m'a mis en tête l'idée d'une petite série 3, à laquelle je ne pensais absolument pas de prime abord (probablement du fait de son caractère à priori sportif qui n'est pas ce que je recherche), mais qui en fait se trouve remplir tous les critères que j'ai établi :

- c'est très réputé pour le confort, l'insonorisation en particulier, je ne parle même pas de la finition intérieure

- c'est un des constructeurs les plus fiables du marché

- et également (chose qui m'a surpris car je ne connaissais pas) un des constructeurs qui fait des moteurs qui consomment très peu.

 

Je précise également que le prix d'achat n'est pas vraiment un critère de sélection, puisque j'envisage d'acheter d'occasion (à environ 80000km), et qu'à ce stade on trouve des Prius pour environ 13000/14000€, et des séries 3 à 12000€. Il y a certes une différence d'en gros 1500€, mais la bmw consommant quand même plus dès que je me retrouverai dans un embouteillage ainsi qu'en assurances, je pense qu'au niveau tarifaire c'est kif-kif.

 

Du coup, j'en arrive à cette consternante question : entre une Prius et une Bmw Série 3, dans laquelle des deux est-ce que je serai le plus confortable ?

 

Je suis sûr que parmi vous - déjà possesseurs de Prius - certains ont déjà eu l'occasion de monter dans une bmw.

Bref, qu'en pensez vous ?

 

Merci par avance,

 

A+,

Stève

 

 

 

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Invité §yay353uJ

Salut,

 

Tout dépend ce qu'on entend par confortable :D Une BMW est "dure" de suspension, au contraire de la Prius ... Sinon, niveau conso, fiabilité ( garantie aussi), confort, avantage sur assurance, réduction possible .... La Prius a tout les avantages :D

 

Le mieux serait de faire l'essai des deux véhicules, tu seras immédiatement fixé :jap:

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Invité §Lau505va

Je suis possesseur d'une Prius, mais quoiqu'on en dise en terme de confort la BMW est largement devant la Prius.

 

Pour le reste, avec la technologie développée par BMW sur le versant des économie d'énergie sur ces derniers modèles (et je pense à ses diesels même si vous n'aimez pas), la conso est plutôt contenue.

 

Les points forts de la Prius 2 par rapport à la BM sont :

-> Ecologie (encore devant)

-> Economie d'usage (consomme un peu moins, entretien moins $, moindre usure des pneumatiques, tarif d'assurance plus raisonnable, etc.).

-> Conduite sur route enneigée (traction avant)

-> La certitude de faire partie des pionniers en terme d'évolution automobile

 

Les avantages de la BMW :

-> Performances

-> Confort (bruits de roulement, silence de fonctionnement lorsque le thermique est en charge, travail des suspensions)

-> Conduite sur autoroute (à 135km/h au régulateur, la Prius - même si elle est très agréable - est sensiblement moins à l'aise que la BMW série 3...)

-> Finition

-> Personnalisation possible du véhicule acheté

-> Revente

 

Reste à espérer que la Prius 3 se rapproche plus de ses concurrentes germaniques que la prius actuelle...

 

 

:)

 

Laurent F

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Invité §geg572mh

Que dirais-tu d'une Lexus hybride ? :D

 

 

 

pas vraiment un critère de sélection, puisque j'envisage d'acheter d'occasion (à environ 80000km), et qu'à ce stade on trouve des Prius pour environ 13000/14000€, et des séries 3 à 12000€. adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gifayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

 

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Invité §Lau505va

pas vraiment un critère de sélection, puisque j'envisage d'acheter d'occasion (à environ 80000km), et qu'à ce stade on trouve des Prius pour environ 13000/14000€, et des séries 3 à 12000€. adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gifayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

 

 

 

Comme l'a dit edonis715, LA concurrente hybride de la BMW Série 3 en neuf chez Toyota... c'est la future Lexus IS200...

 

Maintenant si vous vous engagez vers un achat d'occasion pour 12000-15000 euros, çà va tellement dépendre des exemplaires que vous allez trouver (quel BM, avec combien de km et avec quel moteur ? idem pour la Prius...) qu'il est impossible de vous conseiller...

 

Sinon, petit raisonnement basique :

"Plus votre BM va être âgée et plus la différence de conso avec la Prius va être impressionnante, surtout si vous partez sur une essence et à 40.000km/an le choix sera vite fait à moins de s'appeler Crésus..."

 

:)

 

Laurent F

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Invité §Lau505va

Ben non, ce n'est pas une blague... Mais c'est pas la fin du monde non plus ;) !

 

Il suffit de faire un peu de route dans une Nouvelle BMW Série 1 ou 3 ou même une Classe B de Mercedes pour se rendre compte que l'on y est bien, que les sièges sont bien agréables sur longs parcours que les bruits de roulement sont feutrés et que les suspensions font bien leur job pour peu qu'on ait eu la bonne idée de ne pas prendre de "pack sport"...

 

Pour le reste pas besoin d'aller jusqu'à BMW ou Mercedes. J'ai eu en prêt une Avensis Diesel, et hormis la consommation (et tous les autres avantages intrinsèques de la Prius inhérents à sa technologie hybride), l'Avensis était plus confortable (suspension), plus silencieuse sur autoroute (bruits aérodynamiques et de roulement), ses sièges étaient mieux dessinés et plus confortables que ceux de ma Prius et la qualité de finition un (large) cran au-dessus de celle de mon "tapis volant"...

 

Acheter une Prius 2 aujourd'hui c'est faire un choix responsable, écologique, économique, c'est être pionnier d'une nouvelle ®évolution majeure de l'automobile, mais ce n'est pas acheter la meilleure voiture du marché, car la Prius 2 a quand même pris un petit coup de vieux depuis le renouvellement de ses "concurrentes" (en particulier su tout ce qui n'est pas du ressort de la technologie hybride)...

 

 

:)

 

Laurent F

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Invité §Lau505va

Euh pour 12000 euros ce sera une bmw e46 phase 1... voiture sortie en 1998.

Donc prius devant question confort sauf sur autoroute...

 

 

Et Prius TRES largement devant question consommation...

 

 

:)

 

Laurent F

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Invité §ste472oW

Merci à tous pour vos réponse,

 

Bon, pas mal de choses ont été écrites, je vais donc préciser plusieurs points de ma démarche, qui permettent d'expliquer ma recherche. Je sépare tout ça par des pointillés, histoire d'être clair et compréhensible.

 

- tout d'abord, il a été dit que la Prius, c'était: "un choix responsable, écologique, économique, c'est être pionnier d'une nouvelle ®évolution majeure de l'automobile".

Je suis tout à fait d'accord avec ça, et c'est une des raisons pour laquelle je me suis tout d'abord tourné vers cette voiture.

 

Sauf que, n'en déplaise aux fans, la Prius souffre néanmoins d'un défaut majeur : son prix.

 

Qu'on le veuille ou non, à 26000€ environ, Toyota a choisi un positionnement marketing hdg, c'est presque le prix des modèles bmw série 3 d'entrée de gamme. Vous me direz : oui, mais bmw n'est pas une innovation technologique, ça reste un simple moteur thermique.

Ce à quoi je répondrai : oui, certes, mais d'un autre côté à ce tarif là bmw offre une réélle qualité hdg de finition et de silence qui est d'un autre niveau que celle de la Prius.

Bref, la Prius est une innovation certes - et je pense même carrément l'avenir de l'automobile pour être clair - mais cette innovation se paye au niveau de prix d'un modèle hdg, et n'est donc pas accessible à tous, c'est bien dommage.

De plus, je me permets quand même de souligner que l'innovation, bien réelle en terme d'impact commercial sur le marché, n'est pas si innovante que ça techniquement parlant : la Prius a déjà 10 ans : c'est un peu vieux pour une innovation.

 

Bref, un tarif de hdg pour une innovation pas si neuve que ça et une qualité de finition un peu limite je trouve (compte tenu du tarif), n'en font pas une si bonne affaire que ça financièrement parlant, même en tenant compte de la consommation.

 

Et le résultat est là : une Prius II dans mes critères (~80000km) se négocie aujourd'hui à environ 14500€.

Or mon budget est d'environ 12000/12500€...

 

- Il a aussi été dit que "Euh pour 12000 euros ce sera une bmw e46 phase 1... voiture sortie en 1998"

Et bien non : les essences décotent tellement, que pour 12000€ aujourd'hui on peut trouver une e46 318i de 2003 (toujours 80000km), parfois même bourrées d'options.

Du coup, une 318i peut revenir à 2500€ de moins que la Prius.

 

- Egalement dit : "Et Prius TRES largement devant question consommation..."

Pas si sûr que ça : bmw est en effet réputé pour ses moteurs qui consomment très peu. La toute dernière 318i, par exemple, ne consomme que 4.8/5.9/7.9, ce qui est hallucinant pour une 143ch.

Bon, ça c'est la nouvelle. Celle qui pourrait être dans mes cordes financièrement parlant consomme 5.5/7.2/10.2.

La Prius fait du 4.2/4.3/5.0.

 

Si on considère, comme je le disais, que je ne fais quasiment que de l'autoroute et de la nationale (où ça roule bien), il est probable que les consos urbaines ne me concernent pas vraiment, et qu'avec une 318i je tournerai à 6/6.5 l/100, soit environ 2l de plus que ce que je consommerai avec une Prius.

Résultat des courses, pour rattraper les 2500€ de différence de prix, il me faudra rouler environ 90000km avec la bmw pour que la Prius soit rentable...

Et 90000km, c'est environ 3 ans, et dans 3 ans, il peut y en avoir d'autres, des hybrides...

 

------------------------------------------

 

Bref, pourquoi toute cette longue explication ?

Et bien tout simplement pour arriver à vous exposer clairement la conclusion à laquelle je suis arrivé en faisant divers calculs de conso et diverses recherches de prix de véhicules : malgré sa conso, la Prius n'est pas une si bonne affaire que ça (d'un point de vue financier je parle), et c'est à peu près kif-kif d'acheter d'occase aujourd'hui une bmw, une A4 ou une Prius.

 

Quand je dis kif-kif, il faut le comprendre comme l'étant à moyen terme :

- acheter une Prius, c'est tout de suite 14500€,

- acheter une BMW, c'est 12000€ au départ, et 2500€ en plus de carburant dans les 3 ans qui viennent,

- etc pour les autres...

 

------------------------------------------------

 

Du coup, la bmw devient intéressante à 2 titres :

- ça revient à ne pas tout payer tout de suite, une sorte de crédit en somme

- ça apporte un agrément de conduite et un confort hdg que n'apportera pas la Prius, et qui est un point sacrément important pour un gars comme moi qui fait beaucoup de route.

 

D'où enfin ma question et la raison de ce topic, portant sur le confort de telle ou telle voiture.

 

--------------------------------------

 

Après de nombreuses recherches, j'envisage aujourd'hui 4 voitures possibles, qui remplissent tous mes critères (budget ~12000€, 80000km, essence mais qui consomme peu, mécanique très fiable) :

- la Prius (que j'envisage toujours même si elle dépasse mon budget),

- la BMW 318i ou 316i (qui visiblement apporte un confort/silence hdg),

- une Audi A4 (qui apporte un autre confort/silence hdg que la bmw),

- et l'Avensis (qui elle serait un compromis entre toutes les autres solutions : bien moins chère que les autres, faible conso mais pas autant que la Prius, très confortable et silencieuse mais pas au niveau de bmw/audi).

 

Bref, j'espère avoir été clair, et avoir bien exposé le pourquoi et le comment j'en suis arrivé à cette recherche.

Je pense que l'un dans l'autre - financièrement parlant - ces solutions se valent toutes (sauf pour l'avensis qui est bien moins chère).

Mon principal soucis est donc d'avoir des avis sur le confort de tel ou tel modèle : je fais beaucoup de route, et j'en ai marre d'arriver chez moi le soir épuisé, avec mal au dos.

J'aimerai donc simplement avoir une voiture très confortable, dans laquelle on se sente bien et on n'ait pas mal au dos, et surtout dans laquelle règne le silence pour ne pas finir épuisé tous les soirs, qui soit fiable et ne consomme pas trop, et dans mon budget.

 

 

Quelqu'un a laissé un avis ici sur l'inconfort des bmw, ce qui m'a beaucoup surpris : toutes les personnes que je connais qui ont eu l'occasion de rouler en bmw m'ont parlé de l'absolu silence sur le route, et du plaisir de conduire. Si cette personne pouvait donner de plus amples informations, ça serait sympa...

 

Et merci également à la personne qui a parlé de l'avensis, pour son grand confort. Cela me confirme les informations que j'ai déjà eu, mais est-ce que le confort de l'avensis vaut celui de bmw/audi ?...

 

Merci à tous pour votre aide,

 

A+,

Stève

 

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Invité §Lau505va

Effectivement, une BMW Serie 3 essence consomme largement plus qu'une Prius. En Prius vous pouvez tourner à 5l/100km voire 5.5l/100km sans problème (et même 4.5l/100km en faisant attention), pas avec une BMW essence qui doit consommer deux à trois litres de plus au cent km. Par contre si on compare une Prius à une Série 3 diesel, les choses sont moins évidentes sur le plan économique... Toutefois, je me permets de vous rappeler qu'outre la consommation, d'autres frais sont à prendre en compte ; fréquence de remplacement des pièces d'usures, tarif des révisions, tarif des assurances... et sur tous ces points la Prius est NETTEMENT plus économique qu'une série 3, une A4 et même qu'une Avensis...

 

Pour le reste je suis d'accord avec quasi toutes vos remarques.

 

Enfin comme vous êtes un gros rouleur, et même si le diesel vous rebute, je n'éliminerai pas l'Avensis D4D qui offre un compromis remarquable ; un copain possesseur de ce véhicule en version break consomme en moyenne 5.5l/100km de gasoil. Perso et lors du prêt de ce véhicule (version diesel), j'étais arrivé à une consommation de 5.1l/100km alors qu'en Prius je suis à 4.5l/100km sur le même trajet... J'avais été à l'époque TRES agréablement surpris du confort de cette voiture (y compris du bruit très raisonnable et "très peu diesel") ; bref un monde de différence par rapport à la Xsara HDI que j'ai possédée il y a quelques années, ou même par rapport à la Golf 5 TDI 105cv DSG de mon collègue...

 

Perso mon choix tournerait entre :

=> Prius

=> Avensis

=> Serie 3

 

... car je n'aime pas Audi...

 

 

:)

 

Laurent F

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Invité §pas042aC

personnellement, je te conseille la serie 3 mais pas la 316i. plus ton moteur est petit, plus tu tires dessus et plus ca consomme. le meilleur choix (si je ne me trompe pas) c'est la 320i qui est en L6(6cylindres en ligne). D'une part, les L6 sont très fiables, ont des reprises (pas accélérations, puisque ca ne t'interresse pas) très bonnes et sont plus facile à revendre.

L'avensis est une excellente voiture mais fade au niveau design(la future est superbe)

La prius a toutes les qualités que l'on a dit plus haut mais aussi des défauts: ce n'est pas la plus confortable(insonorisation sur route), reprise tres moyenne, blocage electronique sur la neige selon plusieurs utilisateurs, probleme de radio,... et on ne sait pas encore comment réagira toyota lorsque les batteries seront à changer (garantie ou non)

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Invité §pas042aC

Je tiens à préciser que j'étais très interessé par la Prius (achat d'occasion) et que les petits désagréments relatés par les forumeurs m'ont refroidis. A tord peut etre!!

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Invité §Lau505va

Quelques remarques :

 

1/ Que les moteurs 6 cylindres en ligne essence BMW apportent bcp de plaisir ; OK mais on n'est plus du tout dans un achat économique en terme de consommation, et là ce n'est pas 2-3l/100km qu'il faut rajouter par rapport à la consomation de la Prius mais 6 à 10l/100km ! Après il faut juste savoir ce que l'on veut...

 

2/ Je doute fortement que la revente d'un 6 cylindres essence dans les mois/années à venir, soit si facile que vous le dite ; j'ai un ami qui a revendu son Alfa GT 6 cylindres 6 mois après l'avoir achetée (pour cause de consommation gargantuesque), il a perdu un max de $... et roule maintenant en Megane DCi...

 

3/ Toutes les voitures ont des menus désagréments, mais la Prius est la Toyota la plus fiable vendue sur le marché... et quand on sait que les Toyota trustent les plus hautes places des enquêtes de fiabilité, je vous laisse en tirer la conclusion qui s'impose...

 

4/ En ce qui concerne la fiabilité de la batterie, je vous rappelle qu'avant la Prius 2 était commercialisée la Prius 1... sur laquelle on n'a recensé aucun pb de batterie sérieux alors que certains exemplaires ont dépassé très facilement les 500 000km...

 

5/ Il n'y a pas plus de problème d'ESP en conduite sur la neige avec la Prius que sur tous les autres véhicules équipés d'un ESP non-déconnectable... Au contraire même ; le couple et la douceur des démarrages en Prius aident à ne pas perdre trop rapidement l'adhérence des roues motrices...

 

6/ Les reprises de la Prius sont simplement dignes d'une voiture de 110cv. A l'époque de la commercialisation de la Prius 2, ses performances étaient équivallentes voire meilleures que celles des berlines concurrentes de l'époque (406/407Hdi 110cv etc.). Par contre effectivement elle n'est pas conçue pour cruiser confortablement le régulateur sur 150-160km/h, mais à 110-130km/h c'est royal...

 

Après tout n'est qu'affaire de choix et d'envie... Mais je ne vois pas comment on peut hésiter entre une BMW 320i 6 cylindres d'occasion et une Prius d'occasion. Ce sont deux superbes voitures aux qualités intrasèques TRES différentes qui n'offrent pas du tout les mêmes prestations...

 

:)

 

Laurent F

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Invité §ste472oW

Quelques remarques :

 

1/ Que les moteurs 6 cylindres en ligne essence BMW apportent bcp de plaisir ; OK mais on n'est plus du tout dans un achat économique en terme de consommation, et là ce n'est pas 2-3l/100km qu'il faut rajouter par rapport à la consomation de la Prius mais 6 à 10l/100km ! Après il faut juste savoir ce que l'on veut...

 

2/ Je doute fortement que la revente d'un 6 cylindres essence dans les mois/années à venir, soit si facile que vous le dite ; j'ai un ami qui a revendu son Alfa GT 6 cylindres 6 mois après l'avoir achetée (pour cause de consommation gargantuesque), il a perdu un max de $... et roule maintenant en Megane DCi...

 

 

 

 

Encore une fois, je ne suis pas d'accord avec le 1). L'intérêt des "petites" bmw de ces 5/6 dernières années est justement qu'elles consomment peu.

Certes pas au point de la Prius évidemment, mais j'ai donné les chiffres : 5.5 en route / 7.2 en mixte / 10.2 en urbain.

Les technologies hybrides mises à part, BMW est le constructeur qui réalise aujourd'hui les moteurs essences qui consomment le moins.

Donc acheter une petite bmw aujourd'hui peut tout à fait être un choix économique du point de vue conso.

Je ne parle pas des moteurs 3l et de 300ch, bien évidemment.

 

Pour quelqu'un comme moi qui ne fait presque que de l'autoroute, une 318i me coûterai 6l/100, il n'y a pas des centaines de litres de différence avec une Prius. Bien évidemment, si je faisais quasiment exclusivement de la ville le problème serait complètement inverse, et je n'envisagerai pas une bmw.

 

 

Je réagis également au 2), car ce qui y est évoqué n'est pas pour moi un point négatif, mais plutôt au contraire un point positif et même le point de départ de mon raisonnement : c'est justement parce que les modèles thermiques essence décotent de façon ahurissante, ce qu'a d'ailleurs vécu votre ami, qu'il peut aujourd'hui être tout à fait rentable d'acheter ce genre de véhicule.

Les modèles de bmw auxquels je pense et qui coûtent 12500€, ont un équivalent neuf qui est aux alentours de 30/35000€.

C'est ahurissant, je sais, mais c'est comme ça.

Et c'est à mon avis justement du fait de cette décote là que ce sont de très bonnes affaires.

 

C'est sûr que de l'acheter neuf, c'est une ruine.

Mais vu la décote, et la qualité quand même du véhicule, au prix d'occase, ça reste une affaire.

 

A+,

Stève

 

 

 

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Invité §ste472oW

Enfin comme vous êtes un gros rouleur, et même si le diesel vous rebute, je n'éliminerai pas l'Avensis D4D qui offre un compromis remarquable ; un copain possesseur de ce véhicule en version break consomme en moyenne 5.5l/100km de gasoil. Perso et lors du prêt de ce véhicule (version diesel), j'étais arrivé à une consommation de 5.1l/100km alors qu'en Prius je suis à 4.5l/100km sur le même trajet... J'avais été à l'époque TRES agréablement surpris du confort de cette voiture (y compris du bruit très raisonnable et "très peu diesel") ; bref un monde de différence par rapport à la Xsara HDI que j'ai possédée il y a quelques années, ou même par rapport à la Golf 4 TDI 105cv de mon collègue...

 

 

 

Merci beaucoup de ce conseil, qui me confirme une fois de plus que l'avensis pourrait être une solution qui m'irait comme un gant, et au rapport qualité/prix imbattable.

 

Je suis par contre toujours contre le diesel, même d'un point de vue économique.

Je viens à l'instant de regarder la cote de la 115 D-4D sur les années 2003/2004/2005, et j'ai comparé avec les cotes que j'ai déjà de la version 130-VVTI des mêmes années. Disons qu'en moyenne il y a 3000€ de différence à l'achat.

 

En prenant leurs consos respectives, et les cours actuels d'essence et de gasole, je suis arrivé aux résultats suivants concernant le kilométrage de rentabilité du diesel par rapport à l'essence :

en urbain : 85000km

en mixte : 120000km

en route : 165000km

 

Bref, en moyenne 120000km pour récupérer en conso le surcoût de l'achat.....

Sans parler de l'entretien plus cher, de la fiabilité moindre, du bruit et de la différence d'agrément.

 

Comme je disais précédemment, les essences décotent tellement que ça devient de très bonnes affaires.

Décidément, pour moi, point de diesel en perspective, même en tant que gros rouleur.

 

A+,

Stève

 

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Invité §Lau505va

Encore une fois, je ne suis pas d'accord avec le 1). L'intérêt des "petites" bmw de ces 5/6 dernières années est justement qu'elles consomment peu.

 

 

Je suis d'accord avec toi, mais Pascal5492 parlait de BMW 320i 6 cylindre plus toute jeune... Pour le reste je sais bien que BMW a fait d'énormes progrès sur la consommation de ses véhicules, en particulier diesel :D (je plaisante)...

 

1- J'ai fait une simulation sur sprintmonitor.de en partant d'une 320i 125kW année 2003 à 2004 :

-> 20 véhicules /438302km et une consommation moyenne de 9,93l/100km

Lien internet :

http://www.spritmonitor.de/en/overview/6-BMW/37-3er.html?fueltype=2&vehicletype=1&constyear_s=2003&constyear_e=2004&power_s=125&power_e=125

 

2- Seconde simulation sur sprintmonitor.de en partant d'une 318i 105kW année 2003 à 2004 :

-> 31 véhicules /573743km et une consommation moyenne de 8,52l/100km

Lien Internet :

http://www.spritmonitor.de/en/overview/6-BMW/37-3er.html?fueltype=2&vehicletype=1&constyear_s=2003&constyear_e=2004&power_s=105&power_e=105

 

3- Dernière simulation sur la Prius année 2007-2008 :

-> 247 véhicules /3307780km et une consommation moyenne de 5,15l/100km

Lien Internet :

http://www.spritmonitor.de/en/overview/49-Toyota/439-Prius.html?fueltype=2&vehicletype=1&constyear_s=2007&constyear_e=2008

 

 

Je suis effectivement très étonné par la consommation (relativement) raisonnable des possesseurs de 320i, MAIS on arrive quand même à une conso supérieure à la Prius de 4,78l/100km (soit 93% !)... C'est mieux pour la 318i, avec une consommation supérieure à celle de la Prius de 3,37l/100km (soit 65,4%)

 

Pour le reste, n'oublie pas le coût de l'entretien ; Je pense pour ma part que l'entretien d'une Prius est largement plus économique que celui d'une BMW. Idem en ce qui concerne l'assurance... et le coût/longévité des pièces d'usure. ma Prius a 45500km et ses pneus sont encore en très bon état. Je pense pouvoir les mener à 80000km. Idem pour les plaquettes de frein grâce au freinage à récupération d'énergie...

 

Pour info, voici ci-dessous un tableau des "forfaits entretien" pour la Prius (et entre parenthèses ceux d'une Aygo essence puis ceux d'une Avensis essence) :

1 an ou 15000km -> 120,00 euros (99,00 euros) (140,00 euros)

2 ans ou 30000km -> 226,00 euros (210,00 euros) (251,00 euros)

3 ans ou 45000km -> 120,00 euros (99,00 euros) (140,00 euros)

4 ans ou 60000km -> 295,00 euros (249,00 euros) (320,00 euros)

5 ans ou 75000km -> 120,00 euros (99,00 euros) (140,00 euros)

6 ans ou 90000km -> 365,00 euros (235,00 euros) (380,00 euros)

7 ans ou 105000km -> 120,00 euros (99,00 euros) (140,00 euros)

 

Je réagis également au 2), car ce qui y est évoqué n'est pas pour moi un point négatif, mais plutôt au contraire un point positif et même le point de départ de mon raisonnement : c'est justement parce que les modèles thermiques essence décotent de façon ahurissante, ce qu'a d'ailleurs vécu votre ami, qu'il peut aujourd'hui être tout à fait rentable d'acheter ce genre de véhicule.

Les modèles de BMW auxquels je pense et qui coûtent 12500€, ont un équivalent neuf qui est aux alentours de 30/35000€.

C'est ahurissant, je sais, mais c'est comme ça.

Et c'est à mon avis justement du fait de cette décote là que ce sont de très bonnes affaires.

 

 

Le problème de la décote est double ; on profite de la décote importante lors de l'achat d'occasion de certains véhicules (et là c'est tout bénéfice)... mais il faut être certain de ne pas pleurer lors de la revente du véhicule quelques mois/années plus tard... Mon ami a perdu près de 3000 euros de décôte sur son GTV 6 cylindre en 8 mois alors qu'initialement il était certain d'avoir fait une super affaire en l'achetant d'occasion...

 

C'est sûr que de l'acheter neuf, c'est une ruine.

Mais vu la décote, et la qualité quand même du véhicule, au prix d'occase, ça reste une affaire.

 

Cà sera une affaire si tu la gardes longtemps... dans le cas contraire tu(re)perdras tout ce que tu croyais avoir gagné (voire même bcp plus) quelques mois/années plus tard... surtout si lors de la revente, ta voiture essence est très kilométrée...

 

@+

 

Laurent F

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Invité §DOC727yX

Juste une petite remarque concernant la Prius : elle ne peut pas avoir d'attache remorque (si je ne m'abuse ) .

Cela peut être un argument si vous souhaitez tracter (si vous faites des travaux à la maison par exemple ...)

Pour le reste rien à rajouter sur ce qui a été dit jusque là

 

Bonne route à vous

 

Ps; je confirme les consommations de l'avensis break 116 que je t'avais données Laurent (attention à la consommation urbaine qui fait grimper bien vite la moyenne)

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Invité §Lau505va

Juste une petite remarque concernant la Prius : elle ne peut pas avoir d'attache remorque (si je ne m'abuse ) .

Cela peut être un argument si vous souhaitez tracter (si vous faites des travaux à la maison par exemple ...)

 

 

Toutafé exact... Mais on peut trouver sur les Pays-Bas des attaches remorques pour Prius... pour y installer un porte-vélos...

 

Ps; je confirme les consommations de l'avensis break 116 que je t'avais données Laurent (attention à la consommation urbaine qui fait grimper bien vite la moyenne)

 

 

Maintenant je sais qui tu es :D ...

 

:)

 

Laurent F

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Invité §DOC727yX

Je ne voulais pas avancer masqué pour ceux que je connais ....

 

petit hs (désolé je m'arrête après) comment va ton téléphone portable (en as tu fait de la compote ? lol)

 

bonne route à vous

 

à plus

 

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Invité §ste472oW

 

Je suis effectivement très étonné par la consommation (relativement) raisonnable des possesseurs de 320i, MAIS on arrive quand même à une conso supérieure à la Prius de 4,78l/100km (soit 93% !)... C'est mieux pour la 318i, avec une consommation supérieure à celle de la Prius de 3,37l/100km (soit 65,4%)

 

Pour le reste, n'oublie pas le coût de l'entretien ; Je pense pour ma part que l'entretien d'une Prius est largement plus économique que celui d'une BMW. Idem en ce qui concerne l'assurance... et le coût/longévité des pièces d'usure. ma Prius a 45500km et ses pneus sont encore en très bon état. Je pense pouvoir les mener à 80000km. Idem pour les plaquettes de frein grâce au freinage à récupération d'énergie...

 

Pour info, voici ci-dessous un tableau des "forfaits entretien" pour la Prius (et entre parenthèses ceux d'une Aygo essence puis ceux d'une Avensis essence) :

1 an ou 15000km -> 120,00 euros (99,00 euros) (140,00 euros)

2 ans ou 30000km -> 226,00 euros (210,00 euros) (251,00 euros)

3 ans ou 45000km -> 120,00 euros (99,00 euros) (140,00 euros)

4 ans ou 60000km -> 295,00 euros (249,00 euros) (320,00 euros)

5 ans ou 75000km -> 120,00 euros (99,00 euros) (140,00 euros)

6 ans ou 90000km -> 365,00 euros (235,00 euros) (380,00 euros)

7 ans ou 105000km -> 120,00 euros (99,00 euros) (140,00 euros)

 

 

 

Salut Laurent,

 

Tes liens sont particulièrement intéresants, merci beaucoup.

C'est sur des trucs de ce genre que je regrette profondément de ne pas avoir mieux travaillé mon allemand lorsque j'étais lycéen...

 

Enfin bref, je ne comprends pas tout, mais c'est bigrement intéressant. Ce que je note de prime abord, c'est qu'on s'aperçoit qu'il existe une grande disparité de consommation entre les gens. On retrouve donc la variable personnalité/type de trajets, qui peuvent foncièrement changer la donne.

Comme je disais, moi je ne fais que de la route, et je roule raisonnablement. C'est sûr que le citadin d'une grande ville qui aime bien la conduite nerveuse, ça consomme plus.

 

Sinon avec le coup de l'entretien, tu mets le doigt sur quelque chose de vraiment important. En fait, je me suis amusé à regarder le prix des pièces (données des années 2003/2004), et en gros, assez curieusement : bmw/audi ne sont pas plus chers que toyota (certaines pièces sont plus chères, d'autres moins, bref ça s'équivaut).

Là où par contre il y a une grande différence à mon avis, c'est sur la main d'oeuvre, où les prix varient d'un constructeur à l'autre.

 

Je prends juste un exemple, assez récent : j'ai la courroie de distrib à refaire sur ma 206SW, j'ai donc appelé différentes personnes :

- chez peugeot : les plus chers : 700 et quelques euros,

- chez norauto : un peu moins cher : 630€ de mémoire,

- et chez mon p'tit garagiste (garahe à l'ancienne, boulot de qualité) : 460€....

 

Ce que je veux dire, c'est que ça fait longtemps que j'ai abandonné l'idée de faire entretenir ma voiture chez des constructeurs/concessionnaires : c'est beaucoup trop cher.

Donc pour les entretiens simples (vidanges, changement de disques/plaquettes, courroie d'alternateur), je les fais moi-même. Pour les entretiens plus complexes, je les fais faire chez mon petit garagiste.

 

Quelle que soit la voiture que je choisirai, je n'envisage pas de procéder autrement, et je n'irai jamais faire faire l'entretien chez bmw/audi ou toyota, c'est trop cher.

 

J'ai donc ainsi imaginé que le coût d'entretien entre ces 3 marques seraient équivalents, puisqu'il sera dans les 3 cas réalisé par le même garagiste, et que le prix des pièces est équivalent.

Mais peut-être que je me trompe, et que c'est une erreur : en fait, à par la 206, je n'ai jamais eu de voiture récente et de qualité (mon autre voiture est actuellement une vieille mercedes W123 300TD de 1982), donc peut-être qu'aujourd'hui, avec toute l'électronique, on est obligé d'aller chez son concessionnaire pour entretenir la voiture, c'est possible.

 

Est-ce que je me trompe, ou bien est-ce qu'on peut encore faire l'entretien en dehors de son concessionnaire?

Si ce n'est pas le cas, alors là effectivement, c'est sûr que bmw et surtout audi je crois, c'est une ruine.

 

A+,

Stève

 

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Invité §Lau505va

Est-ce que je me trompe, ou bien est-ce qu'on peut encore faire l'entretien en dehors de son concessionnaire?

Si ce n'est pas le cas, alors là effectivement, c'est sûr que bmw et surtout audi je crois, c'est une ruine.

 

 

Je pense que cela devient de plus en plus difficile de faire ses entretiens chez un garagiste indépendant lorsqu'on a une voiture "moderne".

Il me semble que sur les BMW et VW-Audi, la périodicité des entretiens est déterminée par l'ordinateur de bord du véhicule. Si tu passes par un garagiste indépendant il faut qu'il dispose du matériel adéquat pour réinitialiser cet ordinateur de bord...

 

En ce qui concerne la Prius, je doute qu'un garagiste indépendant accepte de faire plus qu'une simple vidange (et c'est bcp mieux ainsi)...

 

Avoir un carnet d'entretien tip-top (avec tous les tampons dans les bonnes cases) est aussi un plus lors de la revente du véhicule (surtout s'il a bcp de kilomètres), et un préalable indispensable pour espérer faire jouer la close de "garantie légale contre les vices cachés" en cas de panne anormale après la fin de la période de garantie de la voiture...

 

Enfin bcp d'interventions (même anodines) tournent parfois au cauchemar sur un véhicule multiplexé lorsque le mécano ne connaît pas bien le véhicule et/ou ne dispose pas de la "valise magique"...

 

Perso je dis oui aux garagistes indépendants pour :

-> Vidanges intermédiaires (s'il est capable de réinitialiser l'ordinateur de bord)

-> Les problèmes de carrosserie

-> Les accessoires

-> Certaines pièces d'usure (pneus, etc.)

 

Mais pour le reste, fréquenter régulièrement le concessionnaire/agent de la marque reste quand même (malheureusement ?) souvent indispensable...

 

 

@+

 

Laurent F

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Invité §ste472oW

 

et un préalable indispensable pour espérer faire jouer la close de "garantie légale contre les vices cachés" en cas de panne anormale après la fin de la période de garantie de la voiture...

 

 

 

Salut Laurent,

 

Je réagis juste à ça, qui me surprend énormément. En cas de problème anormal, on peut donc faire quelque chose (en justice) même après la période de garantie? C'est rudement intéressant...

Aurais-tu un peu plus d'infos là-dessus (bouquins, liens, etc etc...) ?

 

Sinon le fait qu'on soit quasi-obligé de passer chez le concessionnaire est bien évidemment un paramètre à prendre en compte. Je connais un peu le problème pour avoir une vieille mercedes, et ce n'est pas pour rien que je vais chez mon petit garagiste : le temps de main d'oeuvre estimé est fréquemment le double, ainsi que le taux horaire, l'un dans l'autre les devis sont régulièrement 4 fois plus chers...

 

Merci par avance,

 

A+,

Stève

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Invité §Lau505va

Bcp d'infos disponibles sur le forum concernant la garantie contre les vices cachée (qui n'est pas limitée dans le temps). Je ferai qq recherches plus pointues next-week (avec les liens qui vont bien)...

Là je file en "séminaire" en Irlande :) ...

 

@+

 

Laurent

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Invité §ste472oW

 

Séminaire whisky j'espère !

 

Bon, si c'est traité sur le forum: ne t'embêtes pas : je vais faire une recherche. Merci donc du tuyau.

 

Et bonne dégustation.

 

A+,

Stève

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Invité §Lau130iC

Bonjour à tous,

 

Je souhaiterai apporter ma contrib en tant que proprio de Prius depuis prés de 2 ans et actuellement vendeur.

 

Tout d'abord entre Prius et une autre auto (sauf Lexus 400H) vous allez changer de monde, de référence et de type de conduite, à tel point que cela peut plaire à fond et on en devient "accro" :) ou déplaire aussi fort et on n'en parle plus :(.

 

Pour les avantages et pour éliminer quelques idées reçues :

 

C'est une auto confortable (du niveau d'une très bonne berline).

Réellement économe (c'est la seule auto avec laquelle j'approche les conso constructeurs, à savoir 4,8 l à 5 l en mixte (2/3 route)).

Bien équipée dés la base (mais ça se paye donc ça n'a rien d'exceptionnel).

De bonnes performances pour 110 ch (du niveau d'un DCI 120 Ch).

Une boite extraordinaire (aucun à coups).

 

Pour les inconvénients :

 

Voiture chére (même avec l'aide fiscale).

Finition "légére".

Difficile à revendre .... même aux prix généralement constatés et malgré ce que peuvent vous dire les concessionaires Toyota.

Ligne banale (bon d'accord ça fait pas tout).

 

Voila un peu le portrait d'un utilisateur de Prius.

 

Bonne journée

 

Laurent

 

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