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Yaris

Boite robotisée YARIS 2009


Invité §JAP013go

Messages recommandés

Invité §JAP013go

Bonjour...

 

Qui a déjà essayé ( ou utilise régulièrement ) la boite robotisée de la nouvelle YARIS ??

Avantages ?

Inconvénients ?

Consommation ?

 

Merci pour les infos

@+

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  • Réponses 59
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  • Dernière réponse

Ben,à part la 6ème vitesse rajoutée,et bien sûr les commandes au volant,il ne doit pas y avoir de différences avec la mienne qui est de Août 2008 (Luna MMT 1.3 vvti) :jap: et je n'ai entendu parler nulle part d'autres modifications

 

Ce que je peux t'en dire,c'est que le fonctionnement est un peu agaçant en mode auto : elle passe les rapports trop tôt,et on se retrouve souvent à rouler en 5ème à 50 km/h,ce qui l'oblige à rétrograder si on demande une reprise plus vive...c'est bien sûr conçu pour une conso minimum,mais pas toujours adapté aux conditions de circulation :bah: les choses s'arrangent quand on enclenche le mode Es qui retarde le passage des rapports et permet d'accélérer,et éventuellement lever le pied et ré-accélérer sans que le rapport supérieur ne passe trop tôt

 

En mode manuel,là c'est autre chose : tu accéléres autant que tu veux sur un rapport et passe le suivant à ta guise :) idem si tu veux rétrograder (mais tu consommes alors plus : dans les 7 L en ce qui me concerne,mais je n'hésite pas à pousser les rapports au-delà de 4.000 t/m parce que le 1.3 pousse très bien à ces régimes)

 

Perso,je roule toujours en mode manuel,et j'aime bien le fonctionnement de la boîte :)

 

Quelques détails sur le mode manuel :

 

- si on ralentit en 5ème dans le but de s'arrêter,une fois en dessous de 50 km/h,les vitesses rétrogradent toutes seules...on peut donc se contenter de freiner pour prendre un coin de rue et repartir sans avoir touché au levier

 

- le passage 1ère/2ème est un poil plus long que les autres

 

- petit souci,quand on descend trop bas,mais avec une vitesse suffisante pour avoir une reprise en 2ème,la boîte descend parfois d'elle-même en 1ère :bah: bon,une fois qu'on a pris le coup,ce n'est pas très gênant

 

- j'ai remarqué que plus on montait dans les tours,plus vite et plus facilement passait le rapport supérieur

 

Mais le point épineux,à mon avis,c'est que la boîte 6 va passer toutes ses vitesses en mode auto...et à se retrouver à 50/60 km/h en 6ème,la reprise va être nulle :bah:

 

Je pense après presque 7 mois d'usage,que cette boîte est surtout faite pour être utilisée comme une boîte manuelle,sans avoir à s'occuper de l'embrayage bien sûr,mais que le fonctionnement en mode auto ne vaut pas une vraie automatique

 

En espérant t'avoir aidé :jap: mais rien ne vaut un essai personnel ;)

-

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Invité §Man161LG

perso quand je roule avec la boite mmt, je trouve aussi que les vitesses se passent tot.

C'est une super utilisation sur autoroute ou en mode papy en fait :)

en ville c'est pas galére je trouve non plus (moins bien que sur autoroute ou campagne quand meme)

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Invité §JAP013go

Merci pour les infos....

je pense que le mieux est de faire un essai....

 

Mais chez TOY ils n'ont pas ( dans ma concession ) de voiture d'essai équipée !!

 

@+

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Merci pour les infos....

je pense que le mieux est de faire un essai....

 

Mais chez TOY ils n'ont pas ( dans ma concession ) de voiture d'essai équipée !!

 

@+

 

 

Oui,c'est souvent le hic :bah: on n'a pu l'essayer qu'en boîte manuelle aussi en Mai 2008,et ma femme n'a même pas pu la conduire :p puisqu'on lui achetait une MMT pour cause de genou gauche trop abîmé pour continuer à utiliser l'embrayage de sa Corolla G6 (dire que j'avais changé les plaquettes de freins,les pneus et amortos arrières 2 mois plus tôt :( )

 

Même souci un an plus tôt pour l'Aygo de belle-maman : elle a passé son permis en boîte auto et ne sait pas conduire une manuelle,c'est moi qui avait conduit l'Aygo d'essai :p

 

Et quand la Yaris doit passer au garage,ils nous prêtent une voiture pour la journée...mais pas d'automatique disponible,ce qui n'avance pas ma femme :bah:

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Invité §inv103Nw

Une question de comportement de la boîte robotisée:

 

• supposons que j'écrase la pédale de frein à 130km/h.

 

A quel régime le rétrogradage se fera ?

Autrement formulé, le frein moteur sera-t'il intelligemment exploité ?

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Ca c'est une colle :p je n'ai jamais essayé :bah:

 

D'après le comportement que j'ai pu observer,je pense que oui,il y aura une certaine intelligence : la boîte ne restera pas en 5ème (ou 6ème) pour ne commencer à rétrograder qu'à 50 km/h (ce qu'elle fait quand on roule cool)

 

Je veux dire que si j'arrive pèpère à un carrefour en freinant en douceur,la boîte ne descend pas très vite les rapports...mais si j'arrive vite et freine sec pour faire baisser rapidement la vitesse,je pense qu'elle passe par ex de 5 à 3,voire 2 directement :bah:

 

Ceci en mode auto ou Es,bien sûr...en mode manuel,je les descend moi-même tout en freinant et ça aide à ralentir

 

Faudra que je teste ça,juste pour voir le comportement http://kay.smiley.free.fr/images/1657.gif

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Invité §inv103Nw

Sur une voiture, j'utilise énormément le frein moteur, question d'habitude, et je n'use pas mes freins.

 

Une boîte robotisée qui ne saurait pas utiliser le frein moteur nuirait même à la sécurité en n'optimisant pas le freinage.

La force d'appui sur la pédale de frein devrait être détectée pour qu'en cas de fort appui, le régime moteur soit maintenu au maximum en rétrogradant.

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La force d'appui sur la pédale de frein devrait être détectée pour qu'en cas de fort appui,le régime moteur soit maintenu au maximum en rétrogradant.

 

 

Heu,non...si le régime est élevé,ça neutralise justement le frein moteur :bah: (d'où d'ailleurs le petit coup de gaz que donnent tous les motards en rétrogradant pour neutraliser en partie le frein moteur,histoire d'éviter le blocage de la roue arrière ;))

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Invité §inv103Nw

Heu,non...si le régime est élevé,ça neutralise justement le frein moteur)

Pardon ??? Tu utilises souvent le frein moteur pour dire ça ? J'en ai pas l'impression !

 

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On doit mal se comprendre :bah: si l'électronique maintenait un régime moteur élevé en rétrogradant,ça neutaliserait le frein moteur...puisque celui-ci est en partie la résultante de l'inertie du moteur (entre autres de la friction des différentes pièces entre elles) qui n'est plus alimenté en carburant

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Frein_moteur

 

Garde un régime élevé (alors que tu est précisemment en train de ralentir !!) et vient me dire que la voiture ralentit bel et bien :bah:

 

Quand à l'utilisation du frein moteur,j'en connais un rayon,ayant été chauffeur poids-lourd pas mal d'années (voir frein Jacob,un dispositif présent sur les moteurs de camions) et crois-moi,quand tu est en charge de 32 tonnes alors que la MMA est de 26,tout ce qui peut t'aider à ralentir...tu l'utilises :p

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Invité §inv103Nw

Désolé, mais je confirme qu'on ne se comprend pas.

 

J'ai fait pas mal de moto justement et ai gardé cette habitude de freiner au frein moteur en voiture.

 

C'est dans la plage de régime haute que le frein moteur est maximum, et non pas à 1000 rpm.

 

Essaie de comparer ton frein moteur à 1000 tours et à 4000 tours: tu verras bien ce qui freine le mieux.

 

 

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Invité §inv103Nw

Garde un régime élevé (alors que tu est précisemment en train de ralentir !!) et vient me dire que la voiture ralentit bel et bien

Alors j'ai un doute que tu saches ce qu'est le frein moteur, car le régime élevé est justement obtenu en rétrogradant !

Ton moteur tourne vite, dans la plage haute, mais la voiture ralentit !

 

Je ne pensais pas utile de faire ce genre d'explications, mais ma question sur le comportement de la boîte robotisée en frein moteur reste valable.

 

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Invité §Opi171Hy

Non la boite robotisée ne rétrograde pas au freinage, ce qui occasionnerait a-coups et bruit moteur...

Tu peux le faire par toi même via les palettes au volant, qui prennent la main sur le mode automatique.

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Invité §inv103Nw

Non la boite robotisée ne rétrograde pas au freinage, ce qui occasionnerait a-coups et bruit moteur...

Tu peux le faire par toi même via les palettes au volant, qui prennent la main sur le mode automatique.

C'est bien ce que j'avais aussi constaté sur une Aygo MMT.

 

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Invité §Opi171Hy

Sauf que la Yaris a les palettes au volant désormais, et permet de reprendre la main et créer du frein moteur à la demande, tout en restant en mode automatique

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Invité §inv103Nw

C'est un très bon point effectivement.

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Alors j'ai un doute que tu saches ce qu'est le frein moteur, car le régime élevé est justement obtenu en rétrogradant !

Ton moteur tourne vite, dans la plage haute, mais la voiture ralentit !

 

 

On s'est effectivement mal compris,et je me suis sans doute mal exprimé : quand j'ai parlé de régime élevé,c'était en pensant à un moteur alimenté en carburant :p le malentendu est donc venu des mots "régime moteur"...oui,le régime est effectivement élevé,mais il est "fictif" dans le cas d'une déccélération : il y a une indication au compte-tours,mais le moteur ne fournit aucune énergie,puisque l'arrivée de carburant est coupée,et qu'il n'y a aucune combustion :bah: le frein moteur est donc fourni par l'inertie des pièces en mouvement...ça fonctionne en fait à l'inverse de l'accélération : en coupant les gaz,les roues continuent à entraîner les cardans,différentiel,boîte de vitesses,courroie d'accessoires,distribution,etc...et c'est l'inertie et la friction de tous ces éléments qui fournit le frein moteur :)

 

Libre à toi de juger mes compétences de pilote,bien entendu,mais on ne survit pas à 33 ans de moto sans savoir utiliser le frein moteur,savoir exactement ce qu'on fait et je dirais même avoir de bonnes notions de mécanique :jap:

 

Toujours dans le sujet,je ne comprends pourquoi on ne retrouve pas sur les voitures Diesel le frein Jacob si utiles sur les camions :??: il se montrerait peut-être trop efficace par rapport au poids de la voiture ?

 

 

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Invité §inv103Nw

quand j'ai parlé de régime élevé,c'était en pensant à un moteur alimenté en carburant

Erreur un peu grossière en parlant de frein moteur, étant donné qu'il est très rare d'accélerer en freinant, c'est même non recommandé.

On dira que c'est ton expérience de poids lourd qui t'a troublé, le système de freinage d'un poids lourd n'ayant pas grand-chose à voir avec celui d'une Yaris.

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Invité §inv103Nw

Toujours dans le sujet,je ne comprends pourquoi on ne retrouve pas sur les voitures Diesel le frein Jacob si utiles sur les camions :??: il se montrerait peut-être trop efficace par rapport au poids de la voiture ?

Un peu de patience.

Ce qui viendra de plus en plus, c'est la récupération d'énergie de freinage afin de la transformer en courant pour recharger les batteries, système déjà utilisé sur certains véhicules hybrides.

 

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Invité §Opi171Hy

Et sur iQ, Yaris, Urban Cruiser, Auris équipées du Start & Stop.

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Invité §inv103Nw

Et sur iQ, Yaris, Urban Cruiser, Auris équipées du Start & Stop.

Oui mais le sujet étant "Boite robotisée YARIS 2009", il n'y a justement pas de Start&Stop avec les boîtes robotisées de la Yaris.

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Invité §Opi171Hy

Je ne répondais qu'à la digression de ton message précédent ;)

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Invité §inv103Nw

Et sur iQ, Yaris, Urban Cruiser, Auris équipées du Start & Stop.

 

Mais heu ... je ne vois pas tout-à-fait le lien avec le système de freinage ou je me trompe ?

 

Mon idée est de dire qu'il existe des freins qui utilisent l'effet Foucault il me semble (sur les camions entre autre), et que l'énergie électrique récupérée peut aussi alimenter les baterries d'un moteur électrique.

 

Qu'y a-t-il de spécifique sur une iQ, Yaris, Urban Cruiser, Auris équipées du Start & Stop et pour faire quoi ???

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Un peu de patience.

 

 

La technologie est bien connue depuis des années,or elle n'a jamais été appliquée sur les voitures Diesel :bah:

 

Je ne sais pas si tu as eu l'occasion d'utiliser ce système,mais s'il était appliqué à un moteur de voiture,tu ne toucherais même plus la pédale de frein dans les descentes :p (s'il passe par ici,Toyotaowner pourrait en parler aussi,il a également été chauffeur poids-lourd et connaît forcément)

 

Ce qui viendra de plus en plus, c'est la récupération d'énergie de freinage afin de la transformer en courant pour recharger les batteries, système déjà utilisé sur certains véhicules hybrides.

 

 

Déjà utilisé par BMW sur ses voitures normales (non-hybrides),et ils ont toujours été à l'avance,donc oui,on le verra sur la plupart des marques dans quelques années :jap:

 

Sinon,le système de freinage d'un camion n'est guère différent de celui d'une voiture,si ce n'est qu'il est pneumatique et non hydraulique ;) c'est pourquoi il est déconseillé de trop utiliser les freins en descente : si on freine trop souvent/longtemps,les réservoirs risquent de se vider plus vite que le compresseur ne peut les remplir :bah: (sur un camion,il y a deux indications absolument essentielles : le régime optimal,sous peine de ne pas arriver à se relancer ou très péniblement - régime optimal de mon dernier Scania : entre 800 et 1.200 t/m,et la jauge du réservoir d'air comprimé :p ...c'est pourquoi à l'arrêt - à un feu,par exemple,un bon chauffeur utilisera toujours le frein de parking au lieu de garder le pied sur la pédale :jap:)

 

Si quand vous suivez un poids-lourd en descente,vous voyez ses stops s'allumer très fréquemment,c'est que c'est un mauvais chauffeur :bah: : si le rapport de boîte est correct et qu'on utilise le Jacob,quelque soit la charge,on n'a pas besoin de beaucoup utiliser ses freins...

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Invité §Opi171Hy

Mais heu ... je ne vois pas tout-à-fait le lien avec le système de freinage ou je me trompe ?

 

Avec le système de freinage, non.

Avec le fait qu'on récupère de l'énergie au freinage, oui ;)

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Invité §inv103Nw

Avec le fait qu'on récupère de l'énergie au freinage, oui

Ha bon ? On peut trouver de l'info la-dessus ? Je trouve ça surprenant et aurait tendance à trouver l'intérêt assez limité pour recharger une batterie de 12V qui a un rôle assez annexe un moteur purement thermique. Je serais curieux de savoir l'impact estimé sur la consommation, mais ce ne doit pas être bien énorme.

 

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Invité §pir178uJ

Désolé, mais je confirme qu'on ne se comprend pas.

 

J'ai fait pas mal de moto justement et ai gardé cette habitude de freiner au frein moteur en voiture.

 

C'est dans la plage de régime haute que le frein moteur est maximum, et non pas à 1000 rpm.

 

Essaie de comparer ton frein moteur à 1000 tours et à 4000 tours: tu verras bien ce qui freine le mieux.

 

 

Exact, c'est aussi comme cela que je conduis... et je n'use pas du tout de plaquettes (260.000 kms et plaquettes de freins toujours d'origine..).

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Invité §Opi171Hy

Ha bon ? On peut trouver de l'info la-dessus ? Je trouve ça surprenant et aurait tendance à trouver l'intérêt assez limité pour recharger une batterie de 12V qui a un rôle assez annexe un moteur purement thermique. Je serais curieux de savoir l'impact estimé sur la consommation, mais ce ne doit pas être bien énorme.

 

Ce n'est pas la batterie 12V que l'on recharge.

Et l'impact sur la consommation n'est pas négligeable !

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Invité §inv103Nw

Ce n'est pas la batterie 12V que l'on recharge.

Alors on recharge quoi ??? Que fait-on de cette énergie récupérée au freinage ?

Est-ce si confidentiel que Toyota planque cette info ?

On transforme l'électricité en essence qui est reversée dans le réservoir, c'est ça ?

 

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Invité §Opi171Hy

Pourquoi cette agressivité ?

Au freinage, on recharge un accumulateur, qui permet d'alimenter en électricité les accessoires quand le moteur ne tourne pas, et donc que l'alternateur ne produit pas de courant.

 

Simple, non ?

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Invité §inv103Nw

Au freinage, on recharge un accumulateur, qui permet d'alimenter en électricité les accessoires quand le moteur ne tourne pas

 

Mais quel "accumulateur" ? en plus de la batterie 12 V ?? J'ai vu ça nul part sur une Yaris.

Désolé, ce n'est absolument pas clair et suis intéressé par l'info si pas confidentiel......

 

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Invité §inv103Nw

He beh on peut dire que Toyota n'est pas bavard sur sa technologie.

Vitz with AT Idling Stop System

Toyota installed the Toyota Intelligent Idling Stop System, which utilizes hybrid technologies, in the CVT4 version of the Vitz. Using a lithium-ion battery, the car's engine is automatically put into the idling stop state when the car comes to a stop, and is subsequently smoothly restarted. As a result, this version of the Vitz has achieved a fuel efficiency level of 25.5km/L (an 8.5% improvement over the previous version), the highest in Japan, excluding minivehicles and hybrid vehicles.

4. CVT: Continuously Variable Transmission

Mouais.... à clarifier hein... Peut mieux faire ! Pas très bien compris ce qu"est "Vitz".

Toyota France devra faire un sérieux effort de communication.

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Invité §Opi171Hy

Bon, on va mettre les choses au clair, parce que je suis très gentil, mais il ne faut pas en abuser :

Tu veux plus de renseignements, pas de soucis, mais la je ne vais tout t'apporter tout cuit dans la bouche...

 

Une simple recherche google t'aurait donné le résultat précédent, et t'aurait également indiqué que Vitz est le nom japonais de la Yaris...

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