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Land Cruiser

pb de clim et refroidissement sur KZJ 95


Invité §fif823Ef

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Invité §fif823Ef

Je ne suis pas du tout expert en utilisation des forums. J'ai expliqué mon pb dans le forum global au lieu de venir sur celui de la marque Toyota. Si vous pouvez vous y reporter.....merci! c'est daté du 15 / 09 sur le même sujet.

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Invité §jug424EB

Et bien,tu devrais reposter ici,car j'ai cherché un peu (pas longtemps,j'avoue),et ne l'ai pas trouvé.

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Invité §fif823Ef

 

bon, voilà, j'ai réussi mon copier/coller:

Fan utilisateur (j'en suis au 6ème!) du KZJ 95 en Afrique, j'ai un pb avec l'un deux. Par temps chaud, à partir de 120 / 130 kmh la température moteur monte (ce qui peut paraitre à priori normal) mais je n'ai jamais essayé de voir jusqu'où.......! Le pb, c'est qu'à ce moment-là, le compresseur de clim se coupe! Dès que je ralentis et que la température baisse (aiguille à l'horizontale) le clim se remet en route. J'ai tout essayé: changer le calorstat, le compresseur, réviser toute la clim, rien à faire!!

Si quelqu'un peut d'abord m'expliquer quelle est l'interface entre les 2 systèmes, puis me proposer une solution, je suis preneur !!! Merci à tous

 

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Ben tu a une protection thermique sur ta clim et c'est déconseillé de la shunter ;)

 

En fait sur le compresseur, tu a une poulie debrayable (electromagnetique) et le fil qui arrive dessus sert à la commander, et cela se fait par un ecu qui prend en compte deux capteurs de clim (la temperature du condenseur, de l'évaporateur), celle du moteur et aussi quelques autres parametres selon les versions.

 

Deuxieme point, la temperature affichée à la jauge du tableau de bord n'est pas linéaire, elle est fixe entre 80 et 110°, donc quand elle monte au dessus du milieu, c'est que ca dépasse les 110° et arrive à 120 en zone rouge, et en général la culasse du KZJ n'aime pas cela tres longtemps.

 

Tu peux aussi vérifier que le radiateur est propre, et qu'il n'y ai pas de feuille, de boue ou de sable entre celui de clim et celui ci qui sont superposés, en général ca vient souvent de là.

 

Enfin si tu a un KZ en boite auto, il y a en plus le radiateur de boite qui est intégré à celui de refroidissement, ce qui fait surchauffer encore plus dans certaines conditions.

 

Pour rouler longtemps avec nos toys, il faut que le circuit soit nickel, donc propre, avec du liquide récent, calorstat et bouchon sont à changer aussi tout les deux ans, et avoir le pied lourd pas trops longtemps.

 

Sur le mien ca fait pareil, j'ai modifier la jauge de temperature du LDR pour qu'elle soit linéaire, et si elle dépasse les 3/4, je leve le pied , alors que d'origine elle n'aurait pas bougé d'un mm :)

 

 

 

 

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Invité §fif823Ef

merci beaucoup, je vais faire revérifier le circuit de refroidissement, calorstat et bouchon étant déjà changés. Ce qui me surprend c'est que ce type de véhicule est quand même fait pour l'Afrique, en particulier, et que rouler à 130 par 40° n'a rien d'anormal!! Et en plus sur tous les autres que j'ai eus il n'y a pas eu de pb.

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Si, sur un KZJ boite manuelle, rouler à 140km/h, soit plus de 3000 tr/min en soutenu n'est pas 'normal' pour ceux qui veulent aller loin :ange: , surtout quand tu part chargé et avec des pneus tt qui ont une grande résistance au roulement.

 

C'est la principale cause de surchauffe et de casse de culasse sur ce moteur ;)

 

Avec le KDJ, c'est différent :) il tire plus long et le moteur ne chauffe pas.

 

 

 

 

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Invité §fif823Ef

OK, bien noté.

Donc, si sur les 6 KZJ que j'ai utilisés, 1 seul a ce pb, c'est que le circuit de refroidissement doit être "encrassé". L'extérieur étant nettoyé, quelle est la meilleure méthode non corrosive pour vider le circuit de toutes "saletés", tartre ou autre, sachant que ce n'est pas toujours du LR homologué qui a été utilisé?

Merci encore

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Y'a un truc qui peut perturbé aussi ta jauge, c'est qu'il y est du tartre dans le radiateur, notamment là ou il y a la sonde de temperature, mais cela n'arrive que sur des engins peu entretenu :non:

 

Pour ma part je sortais pour la vidange tous les deux ans le radiateur, faisait trempé avec du vinaigre blanc quelques heures à l'interieur, et surtout j'en profitait pour regarder si la boue ne remplissait pas les interstices par lesquel l'air passe. Ce se voit bien par transparence.

 

Mais en ayant un peu marre et à la suite d'une branche qui avait esquinté le faisceau, je l'ai emmené en début d'année chez un réparateur de radiateur qui m'a changé le faisceau et gardé que les boites sup et inf, et au démontage, malgré les bons soins depuis toujours (je l'ai depuis 11 ans :jap: ) il y avait des dépots qui limitaient le débit :ange:

 

Au remontage avec un trois faisceaux au lieu de deux, ben la jauge monte pareil dans les grandes montées, mais je dors sur mes deux oreilles, c'est comme ça neuf :D

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