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Yaris

Problème de catalyseur sur yaris verso 1.3


Invité §let277tD

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Invité §let277tD

Bonjour,

J’ai un problème sur la yaris verso de ma mère et je voudrais avoir votre avis pour savoir si on nous mène en bateau ou pas…

 

La Voiture : Yaris verso 1.3 (essence) linea luna de novembre 2001, 74000 km sans le moindre souci mécanique.

 

La Conductrice : 60 ans aujourd’hui, conduite calme, ne tire pas sur la mécanique, fais surtout de la ville et quelques petites expédition le weekend et les vacances.

 

Le Problème : Ma mère vient d’acheter une nouvelle voiture et mets donc sa Yaris en vente (3900€).

Une Jeune fille intéressée fait 100 km pour venir voir la voiture.

 

Après négociation la vente est conclue pour 3800€

 

Avant de vendre sa voiture ma mère fait faire une vidange (avec remplacement de tous les filtres) dans un garage AD.

 

La semaine suivante la jeune fille revient chercher la voiture et rentre chez elle. Au bout de 50km elle se rend compte qu’il y a un voyant d’allumé, le voyant orange du bloc moteur. Elle fait demi tour et nous essayons la voiture ensemble, aucun problème particulier au niveau bruit, puissance, sensation de conduite, …

On passe devant le garage AD et le gars est là (coup de bol, on est dimanche après midi). Il branche la valise électronique qui lui indique un problème au niveau de la pollution. Il précise que le voyant est allumé depuis 92 km, ce qui correspond au trajet parcouru depuis la sortie du garage, …

 

Il efface le défaut, nous dit que ce défaut est lié à la pollution, qu’il n’en sait pas plus, mais que c’est peut être aussi du à un fil qui aurait bougé pendant la vidange ( ????). Il rassure la jeune fille en lui disant qu’elle peut rentrer chez elle sans risque.

 

Nous concluons qu’elle passe dans une concession toyota près de chez elle pour faire vérifier cela pendant la semaine et que l’on avisera la semaine suivante. Elle rentre chez elle et m’informe que le voyant s’est allumé de nouveau.

 

Diagnostique de la concession Toyota : c’est le catalyseur qui s’est bouché, et cela à fait surchauffer les deux sondes Lambda qui sont grillées d’où le voyant. Coût de la réparation 1750€ (gloups).

 

La jeune fille se retire donc de la vente et nous ramène la voiture. Ma mère passe chez renault qui branche la valise, constate et efface le défaut, et dit à ma mère que la partie diagnostic via valise électronique est du domaine réservé de toyota et donc la convie à aller dans la concession près de chez elle.

Comme la date du contrôle technique était proche, je décide de la faire passer, et là surprise, le résultat de pollution est parfait ??? Le contrôleur me dit que cela lui semble bizarre que le catalyseur soit bouché, (car pollution ok et pas de perte de puissance), et que ce n’est peut être que un ou les deux sondes lamba qui sont HS, …

 

Je recontacte donc le garage AD, je tombe sur le mécano, je lui raconte mon histoire, et il me dit que lui aussi il doute que ce soit le catalyseur et qu’il pense en effet plutôt à une sonde, et qu’il faut conter environ 100€.

 

Je prends donc RDV pour la semaine suivante. Quand j’arrive, j’ai affaire au patron qui m’explique tout de suite que en fait, un catalyseur ne sert à rien, et que si le moteur est bien réglé, il ne pollue pas, avec ou sans catalyseur (!!!!), et que même si il n’y a aucuns problèmes de puissance (et de bruit) le catalyseur peut quand même être HS (bref on se demande bien à quoi cela sert, …)

 

Il fait donc le diagnostic et la surprise les deux sondes fonctionneraient bien (merci à la concession toyota qui voulait donc les changer pour 300€), c’est uniquement le catalyseur qui serait HS, ……………….

Maintenant j’attends son devis final…….

 

Que pensez vous de tout cela, est qu’il essaye de nous mener en bateau? Est-ce qu’un catalyseur peut être HS sans que l’on le sente au niveau de la conduite et du contrôle pollution ? Est-ce qu’il a pu intentionnellement ou accidentellement endommager les sondes et/ou le catalyseur lors de la vidange , car c’est quand même bizarre qu’une voiture qui n’a jamais eu de problème en 9 ans et 74000km, tombe subitement en panne suite au passage dans un garage?

 

Alors je sais je fais peut être un peu de parano, je n’avais pas fais le rapprochement, mais j’avais aussi fait faire là bas la vidange de mon Touran en fin septembre 2009, et il y a 15 jours (environ 5000 plus tard), le galet de l’alternateur s’est décroché (apparemment panne assez rare, en général c’est plutôt le galet qui se trouve à l’extrémité du vilebrequin qui se décroche). Bilan un remorquage et 600€ de changement d’alternateur.

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Invité §JV8737Po

Bonjour,

Le catalyseur est bel et bien utile pour la pollution car SANS lui, lors du passage au controle technique c'est la contre visite assurée. Il permet en fait des réactions d'oxydo-réduction afin des diminuer et transformer certains polluants en gaz en théorie moins polluants. Donc va plus chez AD...

Par ailleurs, si celui ci est bouchée la voiture traine et n'as plus de franche montée dans les tours (vu le cas sur une Xsara, mais un catalyseur a le même effet sur toutes les voitures).

Lors de la vidange il es impossible d'endommager les sondes lambda car située sur ta ligne d'achappement, au pire seule la première peut être touchée mais pas les 2.

Tu peux faire faire un diagnostic moteur dans un garage multi-marque (sérieux si possible) mais faut voir le tarif, si çà se trouve le voyant de maintenance ne venait pas d'une sonde ou autre mais juste de la remise à 0 qui n'avait pas été faite lors de la vidange...

 

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Invité §let277tD

Merci pour cette réponse, donc selon toi le catalyseur ne serait pas HS.

 

Par contre le véhicule est déjà passé trois fois à la valise électronique et le défaut a donc été annulé trois, mais le voyant se ralume à chaque fois après quelques kilomètres, donc il doit bien y avoir un problème que que part?

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Invité §let277tD

Par contre je viens de voir que je n'ai pas posté dans la section Yaris, donc si un animateur peut déplacer mon post ce serait sympa.

 

Merci

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un cata bouche, tu aurai un manque de puissance, remonte des bougies d'origine et va décrassé la voiture a 180 sur autoroute....

 

les voiture japonaise faut les faire tourne avec des pièce de qualité, c'est pas comme les voiture française...

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Invité §let277tD

OK, merci pour l'information ça c'est quelque chose que je peux essayer, mais peux tu m'explique ce que cela va faire concrêtement au moteur de le pousser comme ça ?

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un pot cata a une durée de vie moyenne de 8ans. c'est du moins ce qu'on m'a toujours dit mais a vérifier.

Maintenant 74.000kms c'est peu sur presque 9 ans.

on a aussi une verso 1.3 de 2003 et j'ai 130.000kms (un peu plus mais c'est a la louche). j'ai toujours le pot d'origine ainsi que les freins juste le troisième trains de pneus un jeu a 65.000kms un second a 72.000kms. (oui 7000kms avec 4 pneus neuf un vrai record, un pneu a pété et les trois autres se sont déformés. gonflement sur les flancs pour etre précis. Juste une mauvaise série remplacée par le garage).

 

 

Mon autre yaris je ne sais pas si c'est le pot d'origine vu que c'est une occasion mais j'ai 214.000kms 1.0vvti de 99

 

jv87. par spécialement de contre visite (un ami passe son auto chaque année sans pot cata et pas de soucis pourtant modèle 2000 donc pot obligatoire.)

 

Matrix71: 180 avec une Y. verso 1.3 je te paye des figues surtout au vu du peu de kms que lethorr annonce

Meme la notre qui roule peu aussi ( 19.000kms/an) ne dépasse pas le 155km/h.

160km/h vent dans le dos et descende du mont ventoux p-e :D

 

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