Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prius

Prius 3 : consommation annoncée & réelle !


Invité §dal857yn

Messages recommandés

Invité §dal857yn

Bonjour.

J'ai une nouvelle Prius 3 et j'ai déjà fait 10.000 KM

Je tiens scrupuleusement note de ma consommation et je remarque que la consommation moyenne affichée est en gros de 6% inférieure à la consommation réelle.

EX :

AFFICHE / REEL

5.3 5.5

4.4 4.7

4.7 5.1

Total sur 10.000 KM : Moyenne des affichés : 4.7 / Réel : 5.00

 

Est-ce une petite tromperie ou bien y a-t'il une explication subtile que je n'ai pas saisi ???

Merci à qui peut m'éclairer,

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §phi057pP

A toi de voir...Sache que en moyenne les odb toutes marques confondues sont optimistes de 5 a 10% ( sa varie rien qu'avec la monte pneumatique) . La prius 2 avait un odb plutot precis ,mais que la prius 3 est plutot standard la dessus. Et en pneus 17 pouces ( legerement plus petit que les 15 pouces) tant le compteur que l'odb sont effectivement bien optimiste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pad241Wn

Je viens justement d'étalonner l'odomètre ce matin: 100m d'excès sur 20Km. Cela me fait un ridicule 0,5% de différence. Rien à voir avec les... 10% d'excès de mon premier Scenic!!! Quant aux mesures de conso qui se confirment sur la mienne aussi, une différence de mesure de 0,2l/100Km sur un plein me semble tout à fait acceptable, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv456Ds

Pour comparaison avec notre nouvelle ford Ka, l'ODB est optimiste de 0,6L soit 7,0L/100 réel pour 6,4L affiché (moteur 1,2 duratec 69ch) et avec notre Yaris (moteur 1,33 dual vvt-i 100ch et boite multimode 6 vitesses) il y a 0,1L d'écart soit une moyenne d'environ 6,0L/100. L'ODB de la Yaris est le plus précis que j'ai pu avoir jusqu'à présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cem887af

Bonjour.

 

J'ai quitté une Prius II pour un Quasqai NISSAN (105 Cv dci).

Ma moyenne réelle = en. 6l/100 (route/autoroute etc...).

L'odb = 0.5l/100 en moyenne de différence.

 

Quand j'avais la Prius II = 5.7 l/100 en moyenne (Route/autoroute ...).

 

La différence, c'est que la Prius = SP95, alors que le Quashqai = GO

= La Prius n'est pas plus économique , et le Quashqai est plus confortable (Suspenssion plus ferme sur la Prius).

J'ai été obligé de la changer pour un Qashqai, car mon épouse - opérée d'une double hernie discale - ne supportait pas la suspension de la Prius.

 

Enfin, il ne faut pas oublier, que les odb ne tiennent pas compte de la consommation ... à l'arrêt !

(Feux rouges etc...).

 

CQFD !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cap863Jp

 

Enfin, il ne faut pas oublier, que les odb ne tiennent pas compte de la consommation ... à l'arrêt !

(Feux rouges etc...).

 

CQFD !

 

 

 

 

Sur ma golf 5 mon odb m'indique ma conso à l'arrêt, de 0,6/0,7 à 0,8 l/h si j'ai la clim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que la Prius sauf cas exceptionnel le thermique ne fonctionne pas a l'arrêt dag49.gif.f693207fe79a26f4e74791a1a2e2d927.gif .

 

Dommage que Toyota n'ai pas repris les consommations moyenne de l'odb de la P2, 0 a 0.1 litre d'écart, a mon avis c'est fait express pour faire croire au client qu'il consomme moins. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §baz018fP

Bonjour.

 

J'ai quitté une Prius II pour un Quasqai NISSAN (105 Cv dci).

Ma moyenne réelle = en. 6l/100 (route/autoroute etc...).

L'odb = 0.5l/100 en moyenne de différence.

 

Quand j'avais la Prius II = 5.7 l/100 en moyenne (Route/autoroute ...).

 

La différence, c'est que la Prius = SP95, alors que le Quashqai = GO

= La Prius n'est pas plus économique , et le Quashqai est plus confortable (Suspenssion plus ferme sur la Prius).

J'ai été obligé de la changer pour un Qashqai, car mon épouse - opérée d'une double hernie discale - ne supportait pas la suspension de la Prius.

 

Enfin, il ne faut pas oublier, que les odb ne tiennent pas compte de la consommation ... à l'arrêt !

(Feux rouges etc...).

 

Tiens tiens une prius pas plus économique qu'un quashqai je ne suis pas surpris !

CQFD !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §baz018fP

Sauf que la Prius sauf cas exceptionnel le thermique ne fonctionne pas a l'arrêt dag49.gif.f693207fe79a26f4e74791a1a2e2d927.gif .

 

Dommage que Toyota n'ai pas repris les consommations moyenne de l'odb de la P2, 0 a 0.1 litre d'écart, a mon avis c'est fait express pour faire croire au client qu'il consomme moins. :jap:

 

 

et que se passe-t-il au feu rouge, moteur à l'arrêt, sous la canicule avec la clim ??? on cuit à l'intérieur ou le moteur s'allume ?? :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ter272yi

 

et que se passe-t-il au feu rouge, moteur à l'arrêt, sous la canicule avec la clim ??? on cuit à l'intérieur ou le moteur s'allume ?? :sol:

 

Visiblement tu ne connais pas beaucoup de Prius : la clim est électrique, et est alimentée via la batterie de traction.

Tant que le niveau de charge batterie sera correct, le moteur n'aura pas de raison de tourner au feu rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ter272yi

Je ne comprends pas pourquoi Toyota a voulu truander ses clients car avec la P2 l'odb est précis et c'est bien mieux, 0.1 litre près. :jap:

 

Oui, c'est ce que je constate aussi, 0,1 litre, parfois 0,2 litres. Ça doit pas mal dépendre de la pompe avec laquelle on fait le plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mou102JE

'lut,

 

Comment vous faites pour calculer la conso exacte ??

Et sur quoi se basent les odb ?

Les litres d'essences que l'on met dans le réservoir, ok.

Mais la distance parcourue ? vous faites confiance au compteur ? est il juste ? sachant que celui de vitesse est obligatoirement optimiste?

 

Prenez 2 véhicules différents, faites le même parcours, comparez les vitesses et les distances.

 

Pour avoir fait le test en moto, il peut y avoir des différences considérables : facilement plus de 5%. Celle "allant le plus vite" faisant plus de kilomètres que la plus lente.

Attention également a la taille des roues. Des pneux de modèles différents, neufs ou usés et leur pression jouent également (et je parle meme pas de changer les jantes...).

 

--

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ter272yi

'lut,

 

Comment vous faites pour calculer la conso exacte ??

Et sur quoi se basent les odb ?

Les litres d'essences que l'on met dans le réservoir, ok.

Mais la distance parcourue ? vous faites confiance au compteur ? est il juste ? sachant que celui de vitesse est obligatoirement optimiste?

 

Pour ma part, histoire de minimiser les erreurs, je remplis le réservoir à la même pompe (même pistolet quoi), et j'arrête au même moment (premier déclenchement). Et en effet, je trouve globalement 0,1 l/100 d'erreur à l'ODB, parfois 0,2.

A chaque fois que j'ai trouvé une forte divergence, c'était lors d'un remplissage à une autre pompe que l'habituelle.

Pour le reste, je pose un joker. Il doit y avoir bien sûr un signal vitesse (celui de l'afficheur, ou celui récupéré par l'ODB, accessible via menu caché ?). Et ça ne reste ensuite qu'étalonnage de débitmètre.

Et si la distance était sous-estimée, ma foi, la consommation serait plus élevée, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ter272yi

Pareil même pompe et au bout de trois déclenchement et sur 3 ans et demi je peux dire que sur la mienne c'est soit 0 de différence soit 0.1, avec l'hiver en ce moment 5.7. :jap:

 

Oui, mais avec une P2, si jeune Mabuse (c'est même un poil élevé, il me semble).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ter272yi

Ben en ce moment je n'ai pas fait trop gaffe avec ma P2, ca ne bougera pas trop ma moyenne de 5.2 en 3 an et demi et je ne suis pas un fou comme mon conpatriote Planetaire 3.8 litres au cent sur 30.000 http://www.spritmonitor.de/en/detail/332385.html, le problème c'est que je fais des trop petit parcours (trop de chauffe) :lol: . :jap:

 

Oui, c'est vrai, moi aussi j'ai un peu trop de petits parcours (bien obligé).

Et je ne sais toujours pas comment Planétaire arrive à faire sa conso, même si j'ai lu sa prose par ailleurs :)

J'ai réussi à obtenir au mieux un p'tit 4,3 sur 300 km d'un coup, à 74 km/h de moyenne.

Mais bon, là on squatte un topic PIII, damned :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab506Od

Fallait acheter une Prius 2 :lol: , et les consommations odb des autres constructeurs par rapport au réel ? :jap:

 

 

Honnêtement l'odb de ma voiture est précis à 2/10ième de litre .. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §078234KL

j'ai eu un scenic et maintenant je suis en BMW, et à chaque fois, j'ai remarqué des différences...

+0.2 l est un mini, comme les constructeurs, certains veulent minimiser leurs vraies consommations.

 

mais même chez BMW qui font des moteurs très économiques (par rapport à la puissance fournie), je dois rajouter +0.2, +0.3

sauf conditions non habituelles (bouchons ou départ en vacances chargé...)

je fais le calcul à chaque plein, c'est impressionnant comme c'est répétitif.

 

dans tous les cas, je ne consomme jamais ce que prétendent les constructeurs.

j'ai plutôt souvent remarqué que la moyenne annoncée en ville, correspondait souvent à la moyenne réalisée en réelle.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab506Od

oui en effet environ 2/10 ième l mais le but est de donner une idée et une petite marge d'erreur comme celle-là c'est déjà pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que pour aller chercher la raison de cet écart :p

 

Déjà entre deux marques de pneu, pour une meme taille ou selon la pression, tu a facile 5 à 10mm d'écart sur la largeur ou le diametre, soit 1 à 2%, comme dis tu rajoute l'usure, encore 10mm de gomme en moi donc on est déjà à 4% de leurre sur le compteur, sur 5l au cent le compte est bon :D

On rajoute les 5% de majoration volontaire de la vitesse et là les 0,2 l d'écart entre le mesuré et l'affiché, c'est un miracle :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab506Od

C'est clair que pour aller chercher la raison de cet écart :p

 

Déjà entre deux marques de pneu, pour une meme taille ou selon la pression, tu a facile 5 à 10mm d'écart sur la largeur ou le diametre, soit 1 à 2%, comme dis tu rajoute l'usure, encore 10mm de gomme en moi donc on est déjà à 4% de leurre sur le compteur, sur 5l au cent le compte est bon :D

On rajoute les 5% de majoration volontaire de la vitesse et là les 0,2 l d'écart entre le mesuré et l'affiché, c'est un miracle :jap:

 

1117320193_maxou2000.gif.ae6e515e9066fbdc19d2059b3ff0fbb1.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab506Od

Sauf que la Prius sauf cas exceptionnel le thermique ne fonctionne pas a l'arrêt dag49.gif.f693207fe79a26f4e74791a1a2e2d927.gif .

 

Dommage que Toyota n'ai pas repris les consommations moyenne de l'odb de la P2, 0 a 0.1 litre d'écart, a mon avis c'est fait express pour faire croire au client qu'il consomme moins. :jap:

 

 

Pas si exceptionnel que ça cher ami !!!!!

 

Explique tes calcul de conso car les spécialistes de différentes presses confirme d'importants écarts sur les odb des prius !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab506Od

Visiblement tu ne connais pas beaucoup de Prius : la clim est électrique, et est alimentée via la batterie de traction.

Tant que le niveau de charge batterie sera correct, le moteur n'aura pas de raison de tourner au feu rouge.

 

 

C'est bien ce que je veux dire la clim décharge presque instatanément la batterie à l'arrêt et le moteur thermique tourne tourne et tourne tout comme en hiver ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Azd360zj

 

Pas si exceptionnel que ça cher ami !!!!!

 

Explique tes calcul de conso car les spécialistes de différentes presses confirme d'importants écarts sur les odb des prius !!

 

 

On te l'a dit 15 000 fois mais ca veut toujours pas rentrer dans ta tête:

 

voila la procédure:

plein jusqu'au clic

RAZ odb

trajet

re-plein jusqu'au clic => on divise le nombre de litres remis par le nombre de kilomètres parcourus et ca nous donne la consommation à la pompe. Dans ces conditions, je n'ai jamais constaté que 0,1L/100 de différence entre l'odb et la conso à la pompe et tous les utilisateurs de P2 te diront ca. Donc si tu ne veux pas l'accepter c'est un déni de réalité, c'est ton choix mais arrête de venir refaire 15 fois la même remarque inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hum715KU

c'est vrai que l'odb de mon ancienne prius etait parfaitement juste.celui de ma p3 n'est malheureusement pas aussi fiable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan652KM

 

C'est bien ce que je veux dire la clim décharge presque instatanément la batterie à l'arrêt et le moteur thermique tourne tourne et tourne tout comme en hiver ...

 

 

On a pas vraiment la même notion d'instantanéité...

Je suis resté stationné en mode EV avec la clim pendant 20 minutes avant que le thermique démarre (j'avais 6 barrettes lorsque je me suis garé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...