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Yaris

Reduire la taille des pneus pour l'hiver ?


Invité §vir313QY

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Invité §vir313QY

Bonjour à tous,

 

Nous avons acheté au printemps dernier une jolie Yaris essence 100 VVTI pour madame et je me pose des questions au sujet des pneus en prévision de l'hiver qui approche.

Nous habitons en montagne et on s'inquiète un peu au sujet de la tenue sur neige par rapport à la super Saxo Bic et ses petits pneus qu'elle avait l'hiver dernier.

 

2 solutions se posent à moi et j'aimerais bien avoir votre aide :

- garder les jantes en tôles mais réduire d'une taille en largeur pour améliorer la tenue de la route

- changer le tout pour équiper en jantes et pneus de la même taille que la plus petite 69CV

 

Pensez vous ces solutions possibles et quelle solution envisageriez vous ? Qu'est ce qui vous parait le plus cohérent ?

 

Edit : je voulais mettre ce fil dans la section Yaris.

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En pneu hivers tu peux reduire l'indice de vitesse, mais pas la taille :non:

 

Monter des pneus plus ou moins large, ca joue certe un peu, mais je doute que ca soit plus sécurisant, surtout sur le sec tu ne fera que transférer le problème :ange: , le plus cohérent ca serait de s'équiper d'un train de roues pour l'hiver dans la monte la plus simple pour ta version ;) : Il te faut regarder dans le livret pour rester en taille et indice homologuée ;)

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Patmaz chez toyota quand tu commandes un kit hiver pour certains modeles il y a diminution d'une taille.

 

Les modèles ou je suis sur de diminutions de tailles le rav4 qui reprend en jante hiver la dimension de la version de base. et l'iq premium ou 3 qui passe de 16 a 15' pour les pneus hiver.

 

Et c'est pas p-e c'est sur vu que j'ai commandé la semaine passée.

 

Donc oui pour ta yaris si tu as une version premium tu peux mettre des jantes en toles et des pneus d'une version inférieure.

 

(Toyota a de bon prix pour le moment pour les packs hivers. j'ai payé le mien 400E mais j'ai une remise de 20%

 

(prix normal pour l'iq en 15' 500E) . Ca comprend 4Pneus montés sur jantes et équilibrés.)

 

Curiosité c'est quoi ta monte d'origine au fait car pas mise...

 

L'iq avec le 1.33 98cv c'est 175/60/R16 h82

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Oui mais ca fait longtemps que pour les pneus et jantes je vais voir ailleurs que chez toyota :D

 

Bien sûr qu'ils autorisent de réduire d'une taille, mais ils restent toujours dans l'homologation, et parmi les deux choix 'cohérents' de notre ami, il n'y en a aucun qui pourrait se faire, à moins que les jantes d'origine n'autorisent une largeur plus faible que celle en 185x60x15, ce dont je doute :??: , et que la monte de base de la 69cv soit homologuée sur le 1300, c'est à dire le 175x70x14, ce dont je doute encore plus :ange:

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Pour le 14'(165/70/R14 et non 175/70/R14 tu t'es planté d'un chiffre ;) ) c'est autorisé son pneu sera dans les tolérances donc pas d'interdictions légales.

 

Pour faire le test :

http://www.flat4ever.com/?page=roues

 

 

Maintenant vu que la 1.3 est en 15' c'est clair que inutile de retomber en 14'.

Je pensais que c'était comme moi du 16' sur la 1.3 du 15' sur la 1.0... mais non. Et vu le prix des pneus hiver en 16' autant retombé d'une taille.

 

 

Pour mes pneus eté vais sur pneuonline 115E alors que chez toyota 206E pour la meme référence bien entendu. :D

 

 

Mais ici les 4pneus +4 jantes montés équilibrés pour 400E c'était honnete

 

 

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Invité §vir313QY

Patmaz chez toyota quand tu commandes un kit hiver pour certains modeles il y a diminution d'une taille.

 

Et c'est pas p-e c'est sur vu que j'ai commandé la semaine passée.

 

Donc oui pour ta yaris si tu as une version premium tu peux mettre des jantes en toles et des pneus d'une version inférieure.

 

Curiosité c'est quoi ta monte d'origine au fait car pas mise...

 

 

 

Oui, j'ai aussi eu une golf avec des pneus 10mm moins larges l'hiver que l'été sur les mêmes jantes...

Je n'ai pas donné les tailles hier soir car ça aurait été de tête et je ne voulais pas me tromper.

 

Les pneus montés en ce moment sont de la taille 185/60R15 et l'idéal serait de pouvoir mettre jantes et pneus du plus petit moteur (69 VVT-i) soit 165/70R14.

Une Yaris 69CV est elle différente d'une 100CV au point de ne pas pouvoir échanger les pneus et jantes ?

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Techniquement, non tu a les mêmes moyeux et étriers :)

 

Mais en cas de carton tu prend le risque d'avoir une monte non conforme avec les soucis qui vont avec, et l'indice de vitesse de la 1000 n'est pas le même.

 

Si tu a les bridgestone ou Yokohama d'origine, commence par mettre des bons pneus quelqu'en soit la taille, j'habite aussi en montagne, j'ai viré les pneus à moins de 50% d'usure et j'ai fait monté sur ma yaris 1300 des michelin en promo à 50 €, ca m'a changer la vie ;)

 

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Invité §vir313QY

@patmaz : tu habites Grenoble en bas ou plus haut ? Car cette Yaris ne voit que des petites routes qui montent et qui descendent pas toujours très bien déneigées vers 1100m d'altitude et donc je pense que les roues en 15 devaient être justes dans ces circonstances.

 

J'ai appelé le concessionnaire Toyota du coin qui propose la roue complète à 139 euros par roue. Mais il ne vend que la monte d'origine car c'est la seule homologuée. Puis il m'a sorti son blablah de responsabilité en cas d'accident mortel...

En tout cas, je trouve cette histoire d'homologation un rien débile : surtout si c'est techniquement la même voiture !

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Faut que tu arrete de faire une fixette sur la largeur des pneus ;)

 

On te dis que ca ne change presque rien, en tout cas beaucoup moins que de prendre des pneu hivers dans une bonne marque.

 

En plus y'a rien de débile dans la démarche de la concession, ok, tu a les même dimensions de disque et d'étrier, mais presque 50% de puissance en plus et pas les mêmes perfs alors le 'blabla' du garagiste, comme tu est super malin, tu imprime bien ce que tu viens d'écrire et tu évite de revenir pleurer le jour où tu te met au fossé ou tu cause un carton et que l'assureur vient te dire que ton contrat est nul et qu'en prime les bleus te mette une amende de 4eme classe, ce que je ne te souhaite pas.

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Invité §vir313QY

Je te l'accorde, je dois faire une fixette là dessus ! Mais quand je vois S. Loeb faire des rallyes sur glace/neige sur des roues de mobylettes, c'est bien que c'est efficace non ?

Je pose simplement la question, c'est tout !

Je ne suis pas plus malin que les autres, bien au contraire. Si je l'étais, je répondrais aux question sur le forum et je ne les poserais pas !

 

Je n'ai pas dit que la démarche du concessionnaire était débile (il dit ce qu'il est obligé de dire), je parlais de la réglementation qui pourrait être plus souple pour une même voiture ou presque. C'est comme ici, il faudrait savoir être plus détendu... ;o)

 

 

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Invité §vir313QY

En relisant le fil pour voir si j'avais été prétentieux, impoli ou que sais-je encore, je retombe sur ce post que j'avais zappé.

 

Pour le 14'(165/70/R14 et non 175/70/R14 tu t'es planté d'un chiffre ;) ) c'est autorisé son pneu sera dans les tolérances donc pas d'interdictions légales.

Pour faire le test :

http://www.flat4ever.com/?page=roues

 

 

Autre question donc : c'est légal mais pas homologué, j'ai bon ?

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