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Aygo

Pb coupure autoradio + râclage au démarrage


Invité §Maj388UC

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Invité §Maj388UC

Bonjour à tous !

Je suis propriétaire d'une Aygo depuis 3 ans, elle en a 4 et 50 000 km.

Je n'en suis pas très satisfaite du fait des changements de vitesse "durs", du ralenti toujours à un cheveu de caler (voire qui cale tout court) et, ironiquement, de la légèreté (106 et Twingo 1 forever), mais bon, passons ...

 

 

J'ai quand même trois soucis pour lesquels j'ignore s'il s'agit d'un comportement normal, anormal mais bénin, ou carrément à faire corriger. Etant une femme et pas très calée en automobile, je semble être un aimant à garagiste peu scrupuleux (malheureusement déjà testé à de nombreuses reprises ...).

Qui plus est, je dois passer le premier contrôle technique il y a peu, et si je pouvais éviter de me faire recaler d'office ...

(Quand je pense que ma vieille rougne, à 15 ans, passait tous les CT haut la main avec les félicitations du jury ... m'enfin, bref).

 

 

---

 

 

Mon premier "vrai" problème a eu lieu après qq heures de route sur autoroute, par une chaleur de dément et en faisant tourner des CD en permanence sur l'autoradio : celui-ci s'est coupé en pleine conduite, ainsi que la prise 12V sur laquelle était branché le GPS. J'ai touché le dessus de l'auto-radio, il était brûlant.

On l'a protégé du soleil, il a bien refroidi après 1/2 heure, mais rien à faire, la bestiole n'a daigné redémarrer qu'après avoir fait une pause et coupé le contact.

 

 

Le coup de l'autoradio m'était déjà arrivé il y a 1 an après 1heure passée dans les bouchons en plein mois d'août dans le sud. J'en avait parlé lors de la révision, ils m'avaient changé l'autoradio (sous garantie).

Maintenant elle n'est plus sous garantie, et rebelote ...

 

 

Est-ce une sécurité normale sur ces voitures ? Quand ça chauffe, hop, on coupe tout ce qui n'est pas nécessaire ? La clim a continué à fonctionner sans souci (dieu merci!), et la voiture roulait normalement.

 

 

--

 

 

Mon deuxième problème est qu'elle "râcle" au démarrage quand il fait chaud. A froid, pas de souci, mais après quelques heures à cuire sur un parking, je n'arrive pas à mettre le contact sans que ça fasse un "reuuuuh" bizarre au niveau du contact.

Là aussi, normal ?

 

 

--

 

 

Enfin, toujours à chaud : les roues avant grincent quand je tourne à gauche à basse vitesse/manoeuvre. J'ai changé les pneus récemment, refait le parallélisme, queud.

Normal ?

 

 

--

 

 

Je sais qu'il faudrait que j'aille chez mon concessionnaire Toyota, mais outre que je leur ai déjà laissé 300 euros cette année pour changer un capteur d'air-bag qui avait des vapeurs (yeah), je n'ai pas du tout confiance en eux et je préfère y aller "armée".

 

 

Le point commun de tous ces problèmes est qu'ils arrivent quand il fait chaud, manque de bol je vis dans le grand Sud !!

Il faut que je fasse changer le liquide de refroidissement d'ici qq semaines, ça peut être lié ? (bêtement je m'imaginais que ça ne refroidissait que le moteur lui-même, mais qui sait ... )

 

 

Merci et bravo d'avoir lu tout le pâté d'une noob totale ...

Comme vous l'aurez constaté, je n'aime pas beaucoup cette voiture, et pourtant je ne demande qu'à l'apprécier. Elle est quand même vachement choupi. Toute aide serait la bienvenue !

 

 

 

PS- je précise que je poste ici et non dans la partie méca parce que je voudrais surtout avoir des retours de conducteurs d'Aygo pour savoir s'il faut que je m'inquiète ou pas. Je n'ai jamais eu que de vieilles choses brinquebalantes jusqu'à présent, donc tout ça est un nouveau monde ! Mais si ce n'est pas le bon endroit, merci de me le signaler, je bougerai mon message :)

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Invité §hag184dV

votre aygo a un moteur francais et puis leur maladie c'est leur pompe a eau qui est tres fragile max 1heure de main d'oeuvre

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Bonsoir

pour l'autoradio qui se coupe par forte température, cela peut être une fonction normale qui vise à s'auto-protéger contre la surchauffe. mais comme la coupure est lièe au la prise 12V, il faut chercher le point commun entre les deux, probablement le contacteur du neiman ou un fusible commun. mais en aucun la voiture comporte un organne qui coupe volontairement certains accéssoires quand il fait trop chaud, cela ne peut être qu'un faux contact lié à la dilatation des contacts.

j'ai eu sur la mienne un faux contact du neiman, qui a disparu de lui même.

Pour ton deuxième problème, le bruit vient d'où exactement ? de toute façon ce n'est pas normal, mais peut être pas grave, et comme la garantie est passée, autant attendre la panne si elle doit se produire.

Enfin pour les pneus grincent, pas grave si ce n'est qu'en braquant les roues, à moins que le bruit vienne des plaquettes de frein qui "lèchent" le disque, ce qui n'est pas grave non plus.

 

Sinon le moteur essence de l'aygo est un daihatsu/toyota qui à effectivement une faible endurance de la pompe à eau, mais aucun rapport avec tes problèmes

C'est la version diesel qui est équipée d'un moteur PSA

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Invité §VAV614AT

bonjour, pour ce qui es des pneus qui grincent sur revêtement chaud à faible vitesse cela m arrive aussi mais seulement sur un revêtement bien lisse.

pour l autoradio qui tombe en rade en meme temps que la prise 12v je pencherai pour un fusible aussi (à vérifier si c le meme fusible qui es en cause: autoradio et prise 12v sur le meme fusible ca me semble pas impossible)

pour le moteur qui racle, si c est seulement quand tu fait démarrer le moteur cela proviens certainement du démarreur qui lui aussi est un moteur lol. mais n ai crainte pour le ct, tout ces petits problèmemes ne la récaleront pas ta titine.

vérifier aussi le fusible de l autoradio avant d en changer (on ne sais jamais)

s il faut en changer pq pas un autoradio avec un lecteur de carte sd? ma 107 c un vrai juke box avec ca lol.

voilà j espère que nous avons éclairer un peu ta lanterne. bonne route!

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Invité §VAV614AT

je relisai ton roman lol:

il semble que ton aygo aime pas trop quand il fait trop chaud, je dirai comme toutes les voitures, maintenant les manifestations d un véhicule à l autre sont diffrentes.

a mon sens, ce qui déconne vraiment sur ta voiture c est l histoire de l autoradio et de la prise 12v.

pour le reste, pneus qui grincent je trouve pas ca choquant, bruit bizarre au démarrage quand la voiture à rôti toute l après midi en plein cagnard, tant que ce n est qu au démarrage je pense pas qu il y ai péril en la demeure.

si on t as remis le meme autoradio qu après la première panne c est peut etre lui aussi qui m pas le chaud, mais c est pas logique tu as la clim.

 

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Invité §VAV614AT

Ho j'y pense a l'instant pour l'autoradio: avant toutes choses tenter un reset (c'est un petit bouton accessible avec un trombone generalement derriere la facade. tu peu pas te tromper c'est ecrit dessus lol. je dis ca parce que le miens refusait de demarrer et en appuyant sur le bouton magique c'est reparti.

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votre aygo a un moteur francais et puis leur maladie c'est leur pompe a eau qui est tres fragile max 1heure de main d'oeuvre

 

 

non ... le moteur essence l'aygo est japonais : c'est un Toyota 998cm3 VVT-i (ref : 1KR-FE)

qu'on retrouve sur d'autres voitures du groupe Toyota ! Le problème de la pompe à eau est

apparemment une économie de bouts de chandelles sur le fabricant de la pompe installée

sur les C1/107/Aygo ... rien à voir avec le moteur lui même ...

 

Les Yaris 1.0l, Sirion 1.0l, Subaru Justy 1.0l et Cuore 1.0l qui ont ce moteur n'ont pas de

problème de pompe à eau ...

 

J'ai du remplacer deux pompes à eau sur ma 107 du modèle d'origine. La deuxième fois, j'ai

décidé de changer de modèle, et a priori, jusqu'à présent : aucun mauvais signe !

 

Pour les vitesses dures et être " sur le point de caler " : sans nul doute, ce n'est qu'une habitude à prendre ou celle des diesel à se déshabituer !

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Invité §Maj388UC

Ah, j'avais pas vu toutes ces réponses !

 

Merci, vous me rassurez... Pour l'auto-radio, je pensais aussi à un faux contact, après c'est vrai qu'il avait énormément chauffé, même avec la clim (qu'on ne met jamais à fond de toute manière).

 

Pour la petite histoire, j'ai quand même dû l'ammener chez Monsieur Toyota, pour changer le liquide de refroidissement espeçial, et, bingo ... Fuite de la pompe à eau. Il m'a affirmé que c'était une réparation courante et normal - mais j'ai cru comprendre qu'à un chouïa plus de 50000 km, ce n'est pas normal, n'est-ce pas ?

Malheureusement, elle est déjà entre ses mains, donc pour demander une prise en charge je crains que ça ne soit trop tard.

 

Moralité : dès qu'elle a passé le CT, je la vends. J'en ai vraiment assez et je ne lui fait plus confiance (ni à la voiture, ni à la marque).

 

Pour ce qui est de l'habitude diesel/essence, je conduis la twingo essence de ma moitié sans aucun souci et avec grand plaisir ...

 

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Moralité : dès qu'elle a passé le CT, je la vends. J'en ai vraiment assez et je ne lui fait plus confiance (ni à la voiture, ni à la marque).

 

Pourtant à la base elles sont plutôt fiables chez Toy, peut être que ce modèle fait un peu plus à la légère n'est pas d'aussi bonne qualité que les autres?

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Si tu baisses les bras, tu leur donnes raison !! Et tu n'as aucune garantie que n'importe quelle autre marque ne fera pas exactement la même chose !

Maintenant, il faut accepter que le cahier des charges de la pompe à eau soit insuffisant : il faut aussi voir qu'il y a des pièces de remplacement plus solides, et que grâce à FA, tu peux t'en sortir mieux et pour moins cher, juste en lisant les solutions des uns et des autres.

 

un courrier avec AR a suffi pour la prise en charge de ma pompe à eau (40%) alors qu'elle était déjà sortie de garantie et qu'elle avait plus de 60'000km. Aucune raison que tu n'aies pas au moins ça vu que le problème est connu !

 

Des problèmes techniques, il y en aura toujours : haïr la marque avec laquelle ça peut arriver revient à ne plus jamais acheter de voiture ... Ce qu'il faut c'est que la marque prenne en charge correctement les problèmes de ses clients, c'est tout ce qui compte. Et encore, cela est bien propre à chaque garage : même dans la même marque, tu peux avoir des expériences tout à fait opposées !

jr

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Ah, j'avais pas vu toutes ces réponses !

 

Merci, vous me rassurez... Pour l'auto-radio, je pensais aussi à un faux contact, après c'est vrai qu'il avait énormément chauffé, même avec la clim (qu'on ne met jamais à fond de toute manière).

 

Pour la petite histoire, j'ai quand même dû l'ammener chez Monsieur Toyota, pour changer le liquide de refroidissement espeçial, et, bingo ... Fuite de la pompe à eau. Il m'a affirmé que c'était une réparation courante et normal - mais j'ai cru comprendre qu'à un chouïa plus de 50000 km, ce n'est pas normal, n'est-ce pas ?

Malheureusement, elle est déjà entre ses mains, donc pour demander une prise en charge je crains que ça ne soit trop tard.

 

Moralité : dès qu'elle a passé le CT, je la vends. J'en ai vraiment assez et je ne lui fait plus confiance (ni à la voiture, ni à la marque).

 

Pour ce qui est de l'habitude diesel/essence, je conduis la twingo essence de ma moitié sans aucun souci et avec grand plaisir ...

 

 

J'ai eu une twingo dont j'étais assez content, mais il y a eu des versions avec beaucoup de soucis.

Ma soeur qui en a une car elle travail chez renault (15 ans de renault car remise colaborateur) à finalement décidé de ne plus acheter de renault (15 ans de problèmes...)

Alors faut pas généraliser et critiquer une marque sur une expérience particulière

Il y a des bons et des mauvais modèles chez tous les constructeurs, et l'aygo n'est surement pas ce qu'il y a de mieux chez toyota, car c'est la version low cost de la gamme.

Mais malgré les points faibles de la pompe à eau et de l'embrayage, cela reste une bonne voiture.

 

Pour info, si la twingo actuelle est soit disant la voiture la plus fiable de la gamme renault (peut être parcequ'elle est fabriquée en Roumanie et pas chez renault !) mon collègue à eu le plaisir de voir la sienne tomber en panne au bout de 15 Km, défaut d'une durite percée, avec surchauffe du moteur évitée de justesse.

Top du top, deux semaines pour avoir une durite, sur une voiture neuve c'est pas mal

Alors s'il faut généraliser, renault est la honte nationnale

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