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Prius

Freinage bruyant depuis 6 mois sur PRIUS +


Invité §Nau434Om

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Invité §Nau434Om

Bonjour,

 

notre Prius + lounge a 6 mois maintenant. Depuis le début et surtout par temps humide, lorsque nous sortons la voiture du garage, lorsque nous roulons en ville ou lorsque nous sommes coincés dans les bouchons et que nous roulons à faible vitesse. Les freins grincent, la voiture a déjà été vue 2 fois par la concession qui a une première fois graissé les freins puis changé une pièce des freins. Les freins resteraient collés paraît-il. Aujourd'hui ce bruit est toujours là et Toyota n'a semble t-il plus d'autres solutions à nous proposer. Cette voiture nous l'avons acquise surtout pour son silence, donc pour le moment, nous sommes un peu déçus. Ce problème semble toucher de nombreuses Prius d'après ce que j'ai pu lire sur le Forum. Que faire ? Nous allons commencer par le courrier recommandé et tout ce qui va avec, vraiment dommage de devoir se prendre la tête avec ce genre de voiture et vraiment dommage que nous l'ayons pas su avant, je ne sais pas si nous l'aurions achetée, je ne pense pas. Pour tout ceux qui hésite encore, soyez exigeant.

 

Nausicaä

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N'est pas simplement le fait que par temps humide les disques se couvrent de d'oxydation et que la voiture étant extrêmement silencieuse a basse vitesse le bruit des freins est du coup beaucoup plus audible ? D'autant plus que sur une prius, les freins sont très peu sollicité, et la surface d'oxydation peut rester beaucoup plus longtemps que sur une voiture ou elle est gommée après un ou deux freinages.

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Invité §cap863Jp

je vais attirer les foudres de l'auteur du topic mais là je crois que c'est du chipotage...

 

De plus, des conducteurs qui se plaignent des freins qui grincent il y en a dans toutes les marques auto, et ce depuis qu'il n'y a plus d'amiantes dans les plaquettes. Donc même avec une autre voiture ça aurait pu être pareil.

Je suis de l'avis de yarr, comme la voiture est silencieuse on entend tous les autres bruits parasite. Sur ma p2 j'entends plein de bruits quand je dois faire des manoeuvres en électrique.

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Invité §phi057pP

Non le problème est réel sur les P+ depuis le lancement il y a 1 an. En fait il s'agit des étriers arrières (une des pièces constituantes) qui n'ont pas assez de "jeu" et laissent les plaquettes collées qui du coup frottent et "grincent". D'après le forum prius allemand les CC ont maintenant la possibilité de changer les freins arrieres par un nouveau jeu de pièces ( de mêmes références ce qui prete à confusion!) .

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Invité §cap863Jp

Non le problème est réel sur les P+ depuis le lancement il y a 1 an. En fait il s'agit des étriers arrières (une des pièces constituantes) qui n'ont pas assez de "jeu" et laissent les plaquettes collées qui du coup frottent et "grincent". D'après le forum prius allemand les CC ont maintenant la possibilité de changer les freins arrieres par un nouveau jeu de pièces ( de mêmes références ce qui prete à confusion!) .

 

 

 

un ami ayant une civic 8 rencontre le même problème. Bon ça l'a surpris au début mais quand il a su que c'était normal il n'en a plus fait cas.

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Invité §unm177Ed

J'adhère entièrement au premier commentaire de capitaine krabs, c'est du chipotage de luxe. Ceci dit un Technical Workshop Bulletin a été fait par Toyota pour remplacer les pièces de freinage par des pièces modifiées. Mais il y des choses plus graves dans la vie.

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Invité §Nau434Om

Merci pour l'info, je vais recontacter mon concessionnaire avec ces précieuses informations.

 

Chipotage ou pas, quand la voiture qui sort du garage, réveille les enfants qui dorment à l'étage le matin, ça me pose un problème. Ce grincement est très désagréable, même si bien entendu cette voiture a de très nombreux avantages.

 

Tout le monde se satisfait donc de ce grincement de vielle porte de château ? Ce bruit n'est juste pas à la hauteur de cette voiture, mais ça c'est mon avis.

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Invité §unm177Ed

Ce bruit est normal. C'est le voilage du disque qui fait que dans la phase basse vitesse les plaquettes viennent en contact avec le disque. On constate le même phénomène sur des freins tambour.

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Invité §Nau434Om

Ce bruit est normal. C'est le voilage du disque qui fait que dans la phase basse vitesse les plaquettes viennent en contact avec le disque. On constate le même phénomène sur des freins tambour.

 

Ok mais pourquoi ce bruit ne se produit que sur le frein arrière droit et pas sur toute les Prius +, j'ai lancé un appel sur d'autres sites, j'ai déjà une dizaine de réponse.

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Invité §unm177Ed

Parce que le voile du disque est plus important de ce coté là.

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Invité §Nau434Om

Parce que le voile du disque est plus important de ce coté là.

 

Dans ce cas pourquoi TOYOTA ne nous pose t-il pas un disque non voilé. Certaines Prius + n'ont pas ce problème. Notre disque présente peut être un défaut et dans ce cas le remède ne me semble pas si compliqué.

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Invité §unm177Ed

Si tu connais une pièce mécanique totalement ronde, tu m'appelles, tout comme si tu connais un couteau totalement dépourvu de dents. Pour le reste, je ne suis pas Toyota et ce n'est pas moi qui décide s'il faut ou non changer tes disques parce que le bruit de l'un d'eux te gêne. Je t'explique juste pourquoi tu as cela et que sur le plan de la sécurité, tu n'as rien à craindre le reste ne me concerne pas et je ne prends pas parti.

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Invité §ale472WU

On peut lire ceci sur un forum US ou le problème est également présent (la traduction est approximative avec le web):

 

"""Ma réclamation a été niée(refusée) par le NCDS aussi parce que le bruit n'a pas posé de perte "substantielle" dans la valeur de la voiture. Je suppose que c'est un point de vue discutable. C'était il y a environ 4 semaines. Deux semaines environ plus tard, mon concessionnaire automobile m'a appelé et a dit que Toyota a sorti une réparation(correction). Donc j'ai apporté(introduit) ma voiture pour une réparation une semaine plus tard.

 

Selon mon rep client, le nouveau compas de frein a été installé et les disques de frein arrière "lathed" pour diminuer l'épaisseur de cela (je n'ai pas même su que ces magasins auraient des tours assez grands pour marcher sur des disques de frein). De toute façon, selon mon reçu (et je reproduis le contenu de la mémoire(du souvenir)), ils ont aussi nettoyé à grande eau les lignes de frein et ont confirmé que l'épaisseur des disques de frein était hors de specs.

"

Jusqu'ici, la voiture a fonctionné(couru) absolument sans à-coups sans problèmes"""

 

 

Et on trouve cela aussi:

 

 

"""AFAIK, il n'y aura aucun TSB (le bulletin de service technique ?) parce que l'on considère ce service "une réparation de terrain(des champs)" (ou quelque chose comme ça). Ceci est un "FTS" (quoi que cela signifie). Selon mon reçu, il dit :

 

[...] INSTALLENT LE COMPAS CHARGÉ ORDONNÉ(COMMANDÉ) SPÉCIAL PAR TOYOTA FTS L'INSTRUCTION. [...]

 

Et

 

LES ROTORS D'ARRIÈRE DE MACHINE ET LE SAIGNEMENT FREINENT DANS LA CONJONCTION, PAR FTS. LE COMPAS REMPLACÉ A USINÉ DES ROTORS A SAIGNÉ L'AIR DU SYSTÈME et A REMIS LA COMPENSATION DE VALVE LINÉAIRE. (LES ROTORS N'ÉTAIENT PAS VRAIS AVANT L'USINAGE (THICKN EXCESSIF [coupés à ce point]

 

1 47810-47090 COMPAS(ÉTRIER)

ASSY, DISQUE B 1 47820-47090 COMPAS(ÉTRIER)

ASSY, DISQUE B 1 LIQUIDE DE FREINS 00475-1BF03"""

 

Je pense que le problème ne devrai plus tarder à être traiter en France.

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Invité §vol127MU

Bonjour Nausicaa28

Ma Prius+ d'avril 2013 a le meme probleme et retourne chez Toyo demain pour la 4 eme fois !!! Je ne les lacherai pas. Une voiture a ce prix doit etre au top !!

Si tu as des infos...je suis preneur

A bintot

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Invité §ale472WU

Bonjour,

J'ai une prius+ depuis juin avec le même problème que vous à savoir grincement comme sur la vidéo surtout le matin à froid ou lorsqu'il pleut.

Depuis j'ai fait 6000 km (vacance) et je ne constate plus ce bruit (le matin RAS , les baisse de température et resté sous la pluie, ne la fait plus grincer non plus).

Ce que j'ai fait, pendant mes trajets de vacance j'ai eu l'occasion de faire des ralentissement de 130 à 0 km/h à l'arrivé sur les péages et des maintient de vitesse dans de forte pente en descente avec uniquement les freins (passage en N pendant ces phases) et ceux-ci de manière progressive et non brusque.

depuis plus de problème (on verra en hivers mais là déjà plus de bruit malgré les même condition de température humidité qu'en juin dernier).

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Invité §For828QB

Bonjour,

 

Ce bruit n'est pas normal, et il y a effectivement un TSB (Technical Service Bulletin) qui est disponible pour les concessionnaires Toyota depuis peu de temps.

Quelques modifications mineurs sur le système de frein arrière, rien de bien grave. Ce n'est absolument pas un problème de sécurité mais de confort.

N'hésitez pas à en parler à votre concessionnaire :jap:

Pour ce qui est des forums, méfiez vous, les conceptions des voitures ne sont pas forcement les mêmes selon le pays de destination (pour les messages tirés des forums USA) et les informations constructeurs ne sont pas les mêmes selon le pays, c'est très compartimenté chez Toy.

 

 

Si tu connais une pièce mécanique totalement ronde, tu m'appelles, tout comme si tu connais un couteau totalement dépourvu de dents. Pour le reste, je ne suis pas Toyota et ce n'est pas moi qui décide s'il faut ou non changer tes disques parce que le bruit de l'un d'eux te gêne. Je t'explique juste pourquoi tu as cela et que sur le plan de la sécurité, tu n'as rien à craindre le reste ne me concerne pas et je ne prends pas parti.

 

 

Bonjour,

Inutile d'être si agressif envers les gens, d'une part parce que le bruit n'est pas normal et qu'ils ont raison de se demander pourquoi, et de deux parce qu'un disque voilé, ca n'a jamais existé.

Ce que tout le monde appelle disque "voilé", c'est un disque qui a chauffé, a fait fondre une petite partie de la garniture des plaquettes qui s'est ensuite "soudé" au disque, modifiant son épaisseur par endroit et qui provoque des vibrations au freinage.

Une simple rectif pour enlever ce residu de plaquettes corrige le soucis.

Bref..

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Invité §unm177Ed

Le TWB (technical workshop bulletin) existe depuis plus d'un an. Quant à la pseudo agressivité, si ce message m'est adressé, je ne me sens pas concerné. Je fais juste une mise au point. Pour le reste, le fait qu'un disque soit excessivement voilé vient de plusieurs facteurs pas forcément additionnés. La raison principale du nombre de disques qui se voilent est dû au fait que l'amiante a été supprimée dans les plaquettes. Or, à ce jour aucune substitution n'existe, ce qui engendre les exemples que tu donnes. La rectification n'entre pas dans le cadre de la garantie, elle pourra se faire en dehors de celle-ci, avec un remplacement automatique des plaquettes même si elles étaient neuves. D'autre part, rectification doit se faire à condition que les disques ne soient pas hors côte après et ne garantie pas un voile apparaissant quelques kilomètres plus loin, phénomène quelques fois constaté. Prudence donc.

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Invité §For828QB

Je ne suis pas sur qu'on parle de la même chose...

Pour la rectification, je ne vois pas pourquoi elle ne rentrerait pas dans le cadre de la garantie, on a un code OP pour ca avec un temps barême sur le TSB, dans les infos garantie.

Pour la date de parution, la dernière contre mesure en usine date de fin 2012, donc le TSB ne peut pas être antérieur a cette date. Il ne peut pas avoir plus d'un an, comme tu dis.

 

Et sinon, un disque, ca ne voile pas :lol: c'est un abus de langage

 

Pour le reste je suis d'accord oui.

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Invité §seb851KD

ce forum est formidable,il me donne des nouveaux cours de mecanique tout les jours :lol:

 

un disque ne se voile pas...ok merci pour l info c est nouveau apparemment

 

d origine un disque a un voile,c est d ailleur ce voile qui repousse les plaquettes,sans lui au premier coup de frein les plaquettes resteraient en contact sur les disques meme apres avoir relaché la pedale de freins

 

un voile plus immportant peu se produire lors d un choc thermique:freinage trop intensif ou abusif creant un echauffement tres important et donnant une deformation du disques ou alors suite a un refroidissement trop brutale...de nombreux freinages suivuit d un passage dans une grosse flaque d eau

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Invité §For828QB

De mieux en mieux. Maintenant le disque est voilé d'origine.

Et quand tu rectifie un disque, tu fais aussi une voilure avec l'outil ?

Est ce que tu as déjà regardé une rectifieuse opérer au moins ?

 

Un disque ça ne se voile pas, si c'était le cas on ne pourrait pas les rectifier (c'est pas en enlevant de la matière que tu le redressera, et ça aurait entraîné une trop grosse modification de la structure et de la résistance du disque). Encore une fois c'est un résidu de plaquettes qui se "soude" aux disques à forte température. Si on le remarque assez tôt, on peut souvent régler ça en faisant quelques freinages avec des plaquettes très abrasives, sans rectifier.

 

C'est un abus de langage, le disque "voilé".

 

Maintenant, si vous voulez rester convaincu de ce que vous croyez savoir, faites comme bon vous semble.

Je viens pas poster pour cultiver les gens bornés, je viens pour aider les propriétaires de prius+ qui ont un soucis.

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Invité §seb851KD

apparemment t es le pro de la rectif et un tres grand mecano avec la science infuse,donc je te laisse diffuser ton savoir sans limite

moi pendant ce temps la je vais un rire dans mon coin :jap:

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Invité §For828QB

apparemment t es le pro de la rectif et un tres grand mecano avec la science infuse,donc je te laisse diffuser ton savoir sans limite

moi pendant ce temps la je vais un rire dans mon coin :jap:

 

Non, j'ai juste fait des études dans le domaine :jap: et pas bep ou bac pro.

 

Rigole pas trop, tu vas te voiler un neurone..

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Invité §unm177Ed

En effet toute pièce possède un voile d'origine. Le monde n'est pas parfait. D'ailleurs pour celui qui pratique la géométrie automobile se rend compte qu'avant de mesurer une auto un dévoilage est à effectuer même sur une jante neuve. Pour ceux qui doute concernant un disque de frein, ils s'en apercevront simplement à l'aide d'un comparateur. Ils seront surpris. Sebyaris a raison dans son commentaire. Ceci dit ceux de Forzalancia2b ne sont pas à négliger, je ne mets pas en doute sa bonne foi et ni ses compétences professionnelles. Moi-même ici je raconte des bêtises que je m'efforce de rectifier lorsqu'on me le demande. N'oublions pas que nous sommes là pour mettre notre service au profit des autres. Enfin pour ce qui est du TWB, je suis désolé, mais aucune rectification n'est prise en garantie par Toyota pour la Prius contrairement au RAV4 en 2006 qui par après au constat de l'échec de cette opération vu les retours, la marque a décidé de changer les pièces. D'ailleurs les plaquettes ont été modifiées et les références changées.

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