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Yaris

Yaris D4D problème de chauffage


Invité §mec078He

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Invité §mec078He

Bonjour,

 

propriétaire d'une yaris verso d4d de 2003 (138 000 km), j'ai actuellement un problème de chauffage.

Le chauffage est irrégulier. Il semble ne plus fonctionner sur les petits trajets. Mais même sur les parcours routiers ou autoroutiers longs, il fonctionne par intermittence. Il s'arrête et il n'y a plus que de l'air froid. Il fonctionne de nouveau un long moment après, puis s'arrête de nouveau et ainsi de suite...

Il n'y a aucun problème par ailleurs.

La voiture est suivie régulièrement.

Quelqu'un a-t-il une réponse ? Merci

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  • Réponses 63
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Invité §mec078He

J'ai vérifié le niveau du liquide de refroidissement et j'en ai rajouté un peu. Il reste stable.

Il n'y a rien de particulier d'autre. Tout va bien par ailleurs.

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il se pourrait que la chaufferette soit bouchée,

 

une chose que tu peux contrôler facilement, la température des deux durits qui entrent dans l'habitacle, elles doivent être bien chaudes toutes les deux.

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Invité §mec078He

Bonjour vcent6271. C'est quoi la chaufferette ? Où sont ces durits ?

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Invité §mec078He

merci sebyaris. Mais je ne sais pas comment vérifier ça par contre...

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Invité §mec078He

Quelqu'un sait-il où se trouvent les bouchons de purge du système de refroidissement sur une yaris d4d ?

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Invité §mec078He

Quelqu'un sait-il où se trouvent les bouchons de purge du système de refroidissement et si c'est facile d'accès ? Merci à vous

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Invité §mec078He

merci sebyaris. Tu t'y connais en mécanique à ce que je peux lire des modifications que tu as effectué sur ta yaris. Tu en es satisfait de cette dernière, pas de mauvaises surprises ?

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Invité §seb851KD

je m y connais un peu car c est mon metier..je suis mecanicien auto :jap: et passionné des japs avec une préférence pour toy

avec ma yaris pas de mauvaises surprises

comme tout le monde j ai eu le droit au remplacement du fameux roulement ard ;)

sinon absolument aucuns problèmes c est vraiment une tres bonne voiture et tres fiable

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Invité §mec078He

je dois acheter sa première voiture à ma fille l'année prochaine. Et j'hésite entre une yaris et une suzuki swift.

Qu'est-ce que c'est que ce roulement ard ?

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Oui, la chauferette c'est le radiateur de chauffage qui est à l'intérieur.

 

Il y a deux durits qui vont du moteur jusque l' intérieur de l' habitacle mais je pense qu'on ne les voit pas car il n'y a pas de place à cause de l'implantation du moteur.

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Invité §seb851KD

je te conseille sans hesiter la yaris

sur la yaris vers 30000 a 50000 il y a un roulement de roue arriere droit qui se met a ronfler et il faut le remplacer

la piece coute moins de 200 euros sur mister auto et c est plutôt simple a remplacer si on a quelques notions de mecanique

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Invité §mec078He

Merci à toi vcent6271. Je ne sais plus quoi faire pour trouver seul la cause de l'absence de chauffage.

Ok sebyaris, je pense que tu as raison sur le choix de la yaris en fait.

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Invité §seb851KD

ton probleme vient peut etre de tes volets de mixage.(les trappes qui dirigent l air chaud et froid)

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Invité §mec078He

je crois que je vais devoir l'emmener chez toyota en qui je n'ai que peu confiance. D'autant plus que sur les forums ici, il y a pas mal de monde à qui on change le joint de culasse et autres joyeusetés.

Je ne constate aucun autre problème en dehors de ça.

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Invité §cle118NG

Effectivement, un début de joint de culasse peut provoquer ce symptome.

Quand tu démarres, moteur froid, la grosse durite entre culasse et radiateur devient elle rapidement très dure?

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Invité §mec078He

c'est fréquent sur ce type de véhicule que le joint de culasse soit à changer ? Je vais essayer ce que tu me dis cledyn

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Invité §mec078He

je croyais les toyota plus fiables que ça. On a déjà eu un problème de climatisation (1100 € environ), un problème de pompe à eau (4 à 500 €), l'alternateur changé (environ 400 €) et quelques autres mésaventures (soufflet de cardan)... Bref, si maintenant c'est le joint de culasse, ce serait la cerise sur le gâteau.

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Invité §cle118NG

Ca fait 40 ans que j'en fait en amateur sur les voitures, et professionnelement en bureau d'étude de mécanique industrielle.

A part l'electronique qui est pour moi un mystere total, j'arrive à traiter les principaux pbs mécaniques (freinage, embrayage, joint de culasse etc..)

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Invité §mec078He

en effet, tu as de l'expérience, cledyn : impressionnant !

Je voulais te dire au sujet du joint de culasse, je n'ai pas constaté de fuite du liquide de refroidissement. J'en avais rajouté un peu car il était dans la partie inférieure du vase d'expansion et il n'a pas bougé ensuite. Par contre, je me rappelle que lorsque j'ai ouvert le vase, il y a un jet d'air qui en est sorti...

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Invité §cle118NG

Pas de traces roses aux alentours du bouchon de vase d'expension et en dessous?

Pas de fumée blanche à l'échappement ?

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Invité §mec078He

Bonjour cledyn. Non, il n'y a rien de tout ça : ni de traces roses aux alentours du vase ni de fumée blanche à l'échappement.

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ton probleme vient peut etre de tes volets de mixage.(les trappes qui dirigent l air chaud et froid)

 

Je ne pense pas que cela puisse être possible car un volet coincé ne donnerait que de l'air chaud ou de l'air froid.

Si sans rien changer au niveau du bouton chaud / froid la température de l'air change, cela peut être du à la présence d'air dans ton circuit.

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Invité §mec078He

Hier, nous avons roulé avec la voiture sur plus de 100 km et le chauffage a cette fois marché sans quasiment aucune interruption, sauf à un moment me semble-t-il. Est-ce que c'est dû au liquide de refroidissement dont j'ai fait l'ajustement ? Ensuite, j'ai aussi contrôlé la dureté de la grosse durite qui arrive au radiateur à destination, donc moteur chaud, et elle était assez dure. Mais, quand vous parlez de dureté, c'est quoi ? Au point qu'on ne puisse pas la presser ? Je l'ai aussi presser au démarrage moteur froid et là non elle n'était pas dure.

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Invité §cle118NG

Quand une compression passe dans le circuit de refroidissement, les durites sont vraiment dures.

Le mieux est de controler cela moteur tournant, mais encore froid, juste apres le démarrage, lorsque l'action de la chaleur n'est pas encore intervenue pour faire monter la pression.

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Invité §mec078He

Bonsoir cledyn. Merci pour tes infos. Normalement donc les durites ne doivent pas être dures ni moteur à chaud ni moteur à froid. S'il y a une compression, c'est qu'il y a un problème ?

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