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Remplacement plaquettes arrière Urban Cruiser AWD

 

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Remplacement plaquettes arrière Urban Cruiser AWD

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Snow Cruiser
Profil : Testeur de motricité
  1. config
evage
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/07/2015 à 19:28:51  
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Bonjour,

Je viens de changer les plaquettes AR de mon Urban Cruiser AWD. Il était temps ! J'étais quasiment sur la semelle sur une plaquette.
Si je peux me permettre un conseil (que j'aurais dû suivre un peu plus tôt) : dès que vous entendez un sifflement des freins, je vous conseille de regarder (lamelle en contact avec le disque) .... Bon pas de dégât coté disque en ce qui me concerne. Ouf.

Comme on trouve peu d'info sur l'entretien de l'UC, je pensais judicieux de vous faire part de mes modestes remarques :

- pas de difficulté majeure à faire cette opération soi-même si on est familier à ce genre d'intervention. Ça m'a pris 1h environ... il faut dire que pour ce genre d'opération, je préfère prendre mon temps !
- j'ai enlever l'extrémité du câble de frein à main. Très simple : on serre la mâchoire à la main et on tire un peu à la pince sur la boule en la faisant descendre. Cela permet d’accéder à la vis haute de l'étrier.
- j'ai préféré enlever les 2 vis de l'étrier pour le sortir complétement et le maintenir par du fil électrique à l'amortisseur le temps de l'opération (pour ne pas endommager le flexible de frein).
- pour enlever les plaquettes aucun problème ni pour les remettre non plus. Des petites languettes ressort les maintiennent. Faut juste bien les nettoyer et vérifier qu'elles sont en place.
- j'ai récupéré les plaques anti-vibration et d'appui d'étrier (en bon état) qui se clipsent sur les plaquettes
- j'ai pris des plaquettes de marque Brembo. Elles se placent sans forcer. Attention, il y a une plaquette intérieure (avec une lamelle en ergot) et une plaquette extérieure.
- pour repousser le piston, contrairement à ce que j'ai pu lire pour d'autres Toyota, il faut appuyer en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre pour les 2 cotés. J'ai utiliser un outil bricolé à partir d'une pince à circlips mais un vrai repousse-piston serrait mieux (attention au joint). L'effort de poussée et assez faible en ouvrant le bouchon du bocal de liquide de frein, par rapport aux autres véhicules que j'ai pu rencontrer.
- ne pas oublier de bien remettre les 2 vis, le câble de frein à main et le bouchon de bocal quand on remonte en faisant attention au niveau dans le bocal car perso, j'ai dû enlever un peu de liquide (seringue).
Voilà, ça ne fait plus de bruit !

A+
Message cité 1 fois
Message édité par evage le 18/07/2015 à 19:31:57
Sujets relatif
Profil : Routard
goichon
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  1. Posté le 19/07/2015 à 01:05:40  
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[:celine5815] pour ces conseils toujours utiles !


---------------
lexus ct 200 h sensation 2011 75000 kms
toyota yaris 1.3 vvti linéa sol 2009 92000 kms
Snow Cruiser
Profil : Testeur de motricité
  1. config
evage
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  1. Posté le 13/07/2017 à 21:04:16  
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Cette fois, j'ai remplacé disques + plaquettes AR : les disques sortent facilement grâce au 2 taraudages M8 dans lesquels on peut faire pousser une vis : à peine plus long que le seul changement des plaquettes !

Invité
  1. Posté le 29/11/2018 à 14:51:18  
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evage a écrit :

Bonjour,

Je viens de changer les plaquettes AR de mon Urban Cruiser AWD. Il était temps ! J'étais quasiment sur la semelle sur une plaquette.
Si je peux me permettre un conseil (que j'aurais dû suivre un peu plus tôt) : dès que vous entendez un sifflement des freins, je vous conseille de regarder (lamelle en contact avec le disque) .... Bon pas de dégât coté disque en ce qui me concerne. Ouf.

Comme on trouve peu d'info sur l'entretien de l'UC, je pensais judicieux de vous faire part de mes modestes remarques :

- pas de difficulté majeure à faire cette opération soi-même si on est familier à ce genre d'intervention. Ça m'a pris 1h environ... il faut dire que pour ce genre d'opération, je préfère prendre mon temps !
- j'ai enlever l'extrémité du câble de frein à main. Très simple : on serre la mâchoire à la main et on tire un peu à la pince sur la boule en la faisant descendre. Cela permet d’accéder à la vis haute de l'étrier.
- j'ai préféré enlever les 2 vis de l'étrier pour le sortir complétement et le maintenir par du fil électrique à l'amortisseur le temps de l'opération (pour ne pas endommager le flexible de frein).
- pour enlever les plaquettes aucun problème ni pour les remettre non plus. Des petites languettes ressort les maintiennent. Faut juste bien les nettoyer et vérifier qu'elles sont en place.
- j'ai récupéré les plaques anti-vibration et d'appui d'étrier (en bon état) qui se clipsent sur les plaquettes
- j'ai pris des plaquettes de marque Brembo. Elles se placent sans forcer. Attention, il y a une plaquette intérieure (avec une lamelle en ergot) et une plaquette extérieure.
- pour repousser le piston, contrairement à ce que j'ai pu lire pour d'autres Toyota, il faut appuyer en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre pour les 2 cotés. J'ai utiliser un outil bricolé à partir d'une pince à circlips mais un vrai repousse-piston serrait mieux (attention au joint). L'effort de poussée et assez faible en ouvrant le bouchon du bocal de liquide de frein, par rapport aux autres véhicules que j'ai pu rencontrer.
- ne pas oublier de bien remettre les 2 vis, le câble de frein à main et le bouchon de bocal quand on remonte en faisant attention au niveau dans le bocal car perso, j'ai dû enlever un peu de liquide (seringue).
Voilà, ça ne fait plus de bruit !

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Bonjour,

en vous remerciant pour cette information très pertinente et vraiment pratique.

Petit plus ne pas oublier de sortir le frein à main.... :)
Effectivement pour repousser les pistons il suffit juste de tourner sans repousser (donc visser - sens aiguilles d'une montre) les piston en les saisissant par une des quatre formes de l'appui/plaquette intérieure avec une multiprise en faisant attention à ce que le cache caoutchouc suive la rotation (sinon avec les doigts l'appuyer pour annuler sa torsion).
Une fois arrivé à fleur entre le bord d'appui en aluminium du piston et le caoutchouc anti-poussière, c'est suffisant pour remettre l'étrier avec les plaquettes neuves.
Dernière info, un petit peu de frein filet (bleu = doux/léger) sur le filet des deux vis de maintien de l'étrier c'est mieux.
Maintenant un essai avec rodage forcé (accélération/freinage) pour mettre les plaquettes à la forme et c'est parfait.

Merci encore aux bricoleurs et passionnés d'un mécano diplômé qui a changé de métier à 25 ans et donc il y a 30 ans... :lol:
Tonio

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