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Avensis

Avensis... Ko !


Pietnevers

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Un message presque coup de gueule... et en même temps on ne sait jamais.

 

Avensis 2004 D4D 115 de 240000km.

 

Depuis trois semaines, peine +++ à démarrer. L'hypothèse d'un problème d'arrivée de gasoil (durites poreuses, poire KO) a été écartée. Le problème se marque surtout à chaud. Cela s'accompagne de vibrations... monstrueuses du moteur, toute la voiture brinqueballe. Après 10-15 secondes la clé tournée à fond, la voiture démarre... et tourne parfaitement, comme un charme. Une seule fois, elle a démarré très bizarrement, en continuant de vibrer énormément (très flippant), avec un ralenti de 600 t.min, et l'accélérateur qui ne répondait pas.

 

Deux garagistes différents n'arrivent pas à poser de diagnostic. Le premier a changé les bougies (il fallait les changer) mais en a cassé deux (les têtes) sur quatre ; elles sont coincées à mort dans leur "puit" ; on a revissé le corps dessus, j'ai donc deux bougies KO et deux neuves, contre une seule fonctionnelle auparavant. Ca ne change rien au démarrage. Vu les températures actuelles , la voiture démarre de toutes façons idem, avant ou après changement de bougies.

 

La voiture ne crache pas "noir", ca ne ressemble pas à des soucis EGR.

 

Une hypothèse a été faire sur le volant moteur, qui pourrait commencer à fatiguer (à 240000 c'est normal...) et parasiter le démarrage. L'embrayage est également en fin de vie, la pédale est dure et n'a plus vraiment de course, c'est plutôt du genre "tout ou rien".

 

Enfin, au niveau de l'usure, la courroie de distrib' va être à faire prochainement.

 

Donc j'ai une voiture kilométrée, avec distrib' + bimasse + embrayage a faire. Je l'aurais bien fait, mais avec ce problème de démarrage très étrange... hé bien, la voiture va servir pour pièces. C'est râlant, mon père à la même, 300000 km, encore fringuante.

 

Ce message pour exprimer mon dépit, moi qui comptais emmener cette bagnole à un kilométrage digne de la marque. 240000 pour aller sur cales et servir pour pièces je trouve ca un peu faiblard.

 

Éventuellement, si mes problèmes parlent à qqun, je suis évidemment en demande d'aides pour le diag.

 

Evidemment amer, je compte tout de même racheter la même voiture. Routière agréable, cette voiture à de nombreux avantages... a commencer par son accessibilité pour les bricolages de débutants : vidanges et plaquettes.

 

J'espère que le Père Noël m'apportera une autre avensis, on ne sait jamais...

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Ton premier soucis ressemble à un problème de démarreur, c'est un problème assez répandu sur le moteur 1CD-FTV.

Il ne tourne pas assez vite bien que la batterie soit assez chargée, de ce fait le moteur peine à se lancer, l' ECU moteur doit calculer un nombre minimum de tours minute pour en déduire que le moteur tourne par lui même et le laisser l'injection fonctionner sans avoir la clé sur démarreur.

 

Ton deuxième soucis à l'air aussi d'un problème connu. le volant moteur bi-masse qui fait des caprices.

Certains l'ont remplacé par un simple volant moteur et un disque à ressorts, tu devrais trouver des témoignages dans ce forum.

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Merci beaucoup pour le message @vcent6271 !

 

C'est vrai qu'en écumant le forum, j'ai trouvé d'autres cas de problèmes de démarrage à chaud qui sont résolus par un remplacement de démarreur.

 

J'ai par contre trouvé un seul post (http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet424118.htm), où le moteur "cogne" comme le mien ; problème résolu également par le remplacement du démarreur.

 

Ma question est la suivante : le problème de démarreur peut-il réellement expliquer que le moteur "cogne" sans problème de bimasse ? Dans mon premier message, le cas du bimasse, c'est une hypothèse liée à l'âge de la voiture, et je ne suis pas connaisseur...

 

Parce que ca cogne sacrément fort ! et c'est assez particulier, il faut environ 10 secondes pour démarrer, ca tousse d'abord, puis ca cogne, puis ca tousse sans cogner et hop ca démarre. Si le bimasse me jouait des tours, ca cognerait pas plutôt tout le temps ?

 

Sinon, pour un changement de démarreur sur cette voiture, c'est plutôt accessible ou il y a beaucoup de dépose à faire ?

 

Encore un grand merci pour ce message qui va peut-être bien me faire acheter un démarreur plutôt qu'une voiture !

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Si le moteur ne vibre pas au ralenti une fois que le moteur a bien démarrer, j'écarterais le volant moteur.

 

Le démarreur est bien accessible, je crois qu'une des deux vis est un peu cachée par la tubulure d'admission, j'ai une Corolla Verso avec le même moteur et la seule chose que j' ai démonté pour accéder au démarreur est la batterie est son support.

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Je viens de regarder ce matin, en attendant que la pièce arrive.

 

J'ai démonté uniquement la batterie, ce qui me donne accès aux deux vis qui semblent être les seules pièces qui tiennent le démarreur.

 

Par contre, pour l'extraire et remettre le nouveau, je pense que je devrai mettre de côté le bocal de liquide de refroidissement qui est fixé sur le support du radiateur.

 

Je prendrai des photos pour les poster ici, ca pourra sans doute aider un autre padawan dans mon genre.

 

L'espoir revient ! :D

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Alors... en tout premier lieu, un immense merci @vcent6271 , le changement de démarreur a tout réglé ! Le moteur cognait tellement fort que le démarreur n'avait pas été incriminé.

 

La pièce m'a coûté 248€ TTC en belgique, de marque Nipparts (recommandé par le garagfiste qui utilise souvent cette marque de pièces pour les voitures Jap). Le démarreur a une forme différente de celui d'origine, beaucoup plus volumineux en raison de la présence d'un démultiplicateur.

 

Je poste ici quelques photos de l'opération... Relativement facile et accessible aux débutants... ou pas !

 

Je précise que je ne poste pas ici un "vrai" tutoriel, que j'ai pris des risques en faisant cette manipulation moi-même et que je ne saurais être responsable d'erreurs chez les autres.

 

Pour commencer :

 

> J'ai retiré la batterie

> J'ai déplacé le bocal de liquide de refroidissement vers la gauche (retiré les deux vis de fixation) et j'ai démanché la durite qui part à droite de ce bocal, au niveau de son arrivée dans le radiateur, sur la droite de celui-ci, tout en haut, afin de justement pouvoir bouger le réservoir vers la gauche et avoir accès facilement au démarreur.

20151224_103812.jpg

Sur cette photo, on voit ma pince qui traine sur le cache du moteur... et a la verticale, plus bas on distingue un petit cylindre noir horizontal ; c'est une partie du bloc "démarreur".

 

Sur la seconde photo, prise a la place de la batterie, on voit un gros tube souple vertical, emmanché dans le moteur par deux bagues de serrage. Il faut dévisser ces bagues, démancher le tubesur le haut, et le pousser vers la droite au maximum. Cela permet d'avoir accès à un des deux boulons qui tiennent le démarreur.20151224_103818.jpg

 

Ensuite... Il faut retirer les deux boulons qui tiennent le démarreur. Et là, les romains se prirent la tête ! Après 240000km, ils étaient VRAIMENT grippés et l'un d'eux a failler péter, on passe sur les angoisses. Nous avons réussi à le récupérer avec un grand bras de levier et beaucoup de douceur. A noter que le boulon qui est le plus près de l'avant de la voiture est plus ennuyant d'accès, il y a une durite rigide de carburant qui passe devant. Il faut trouver une douille de 14 la plus courte possible. Les boulons avaient le pas de vis détruit, limé, inutilisable, une concession Nissan sympa m'en a fourni deux (impossible de trouver ces boulons avec un pas de vis assez serré dans une quincaillerie grand public).

 

Une fois le démarreur retiré, il faut adapter le câblage existant pour le nouveau... si nécessaire. La masse était une prise spéciale de toyota, il a ici fallu la couper, dénuder le fil, le rallonger avec un domino puis le fixer sur la "tête" prévue à cette effet. Histoire similaire avec la prise de puissance, ayant une forme ne correspondant qu'au démarreur d'origine. 10 minutes de bricolage, rien de bien dur.

 

Commencer à insérer le nouveau démarreur tant bien que mal, fixer la masse et l'alimentation de puissance, puis seulement après emmancher le démarreur dans son logement et le reboulonner. AVoir un second couteau pour le tenir le temps de le boulonner n'est pas du luxe, vu le poids du truc.

 

Remonter tout ce qui a été démonté...et voilà !

 

C'est un "tutoriel" d'amateur, mais j'espère qu'il aura le mérite de servir... et d'encourager d'autres a s'y mettre et faire eux-même des tutos d'autres interventions !

 

Joyeux Noel !

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