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S40 / V40

[Problème] Boîte de vitesse raide


Invité §rit825ej

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Invité §rit825ej

Hello tous le monde !

 

Je viens de changer ma clio contre une volvo s40 essence de 2005 de 50 000km. Par contre je trouve la boîte de vitesse beaucoup plus raide sur la volvo : j'ai l'impression qu'il y a un genre d'accoud au moment du passage entre le point mort et l’enclenchement de la vitesse.

 

Donc je m'interroge un petit peu surtout que la voiture vient d'être révisée :ange:. Je le ressens en particulier lors du passage de la 3ème à la 2nde j'ai l'impression qu'il y a un truc qui gène par moment...pareil dans le sens première vers seconde.

 

Est-ce normal sur une volvo ou un problème possible venant de la boîte de vitesse (vidange de la boîte) ?

 

Merci de votre aide :jap:.

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Invité §rit825ej

Mes recherches m'ont amenés aux moteurs PSA/Ford qui équipent les s40 essence de cet époque.

Il semble que les boîtes de vitesse PSA soient plus raides (que celles de renault par ex)...

Est-ce que cela pourrait expliquer mon problème ?

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Invité §max247Rw

c'est possible, mais l'etat des synchros peut aussi influencer les passages de vitesses. Ca depend de comment le conducteur precedent utilisait sa boite.

Cela dit, certaines boites demandent a etre utilises en decomposant bien les passages de rapports.

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Invité §rit825ej

c'est possible, mais l'etat des synchros peut aussi influencer les passages de vitesses. Ca depend de comment le conducteur precedent utilisait sa boite.

Cela dit, certaines boites demandent a être utilises en decomposant bien les passages de rapports.

 

 

Oki. Et...l'état de synchros, ça correspond à quoi exactement :ange: ?

Sinon je dois (re)passer au garage prochainement donc je peux toujours leur demander si il y à un truc "louche" (niveau d'huile de la boîte ou tringlerie mal réglée).

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Invité §max247Rw

les synchros sont les bagues de glissement entre les pignons... en simple elles aident a passer d'une vitesse a une autre sans trop de "choc"

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Invité §rit825ej

les synchros sont les bagues de glissement entre les pignons... en simple elles aident a passer d'une vitesse a une autre sans trop de "choc"

 

 

merci de l'explication :). Donc c'est possible de voir si il y a une usure de la pièce (enfin pour un mécano) et éventuellement de la changer si c'est défectueux - il faut compter combien dans ce cas ?

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Invité §ser212ai

Mes recherches m'ont amenés aux moteurs PSA/Ford qui équipent les s40 essence de cet époque.

Il semble que les boîtes de vitesse PSA soient plus raides (que celles de renault par ex)...

Est-ce que cela pourrait expliquer mon problème ?

 

 

 

Plus raide que renault ? J'ai essayé les boites de la dernière clio et de la dernière mégane et les boites étaient dure comme du bois et chiantes à manipuler au possible, et au surplus, elles avaient l'air très fragiles.

 

La boite de la S40 est plutôt agréable je trouve. Aucun problème pour passer de la 3 à la 2. A froid, j'ai juste du mal parfois à trouver passer la deuxième facilement, rien de bien grave mais comme j'ai horreur des boites imprécises et longues (je pense au C4 picasso, outch...1 seconde pour passer chaque vitesse...quelle horreur...) le moindre détail me choque à ce niveau...

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Invité §rit825ej

 

 

Plus raide que renault ? J'ai essayé les boites de la dernière clio et de la dernière mégane et les boites étaient dure comme du bois et chiantes à manipuler au possible, et au surplus, elles avaient l'air très fragiles.

 

La boite de la S40 est plutôt agréable je trouve. Aucun problème pour passer de la 3 à la 2. A froid, j'ai juste du mal parfois à trouver passer la deuxième facilement, rien de bien grave mais comme j'ai horreur des boites imprécises et longues (je pense au C4 picasso, outch...1 seconde pour passer chaque vitesse...quelle horreur...) le moindre détail me choque à ce niveau...

 

 

Heu...ben ma clio était de 2000 et pas eu l'occasion de tester les clio3 et aussi pas envie :jap:. Mais c'est vrai que la boîte est aussi beaucoup plus courte sur la s40 que sur la clio donc peu être qu'il me faut un petit temps d'adaptation.

 

Si tu trouves un mécano qui te démonte (et remonte) ta boite pour voir si un engrenage déraille, et bien bravo ! Il faut en faire la pub.

 

Effectivement ça parait compliqué, je ne pensais pas qu'il fallait tout démonter pour voir la pièce en question (je suis un peu un "noob" en mécanique :D ). Sinon au pire peut être qu'un habitué pourrait sentir la différence. Après vu l'état général de la voiture, je ne penses pas que l'ancien proprio ai maltraité la boîte à ce point mais n'ayant pas eu beaucoup de voitures auparavant la différence de boite me déroute un petit peu :lol: .

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Invité §rit825ej

Je viens de faire de nouveaux tests aujourd'hui. Les vitesses passent bien et par moment j'ai du mal à en passer certaines : 3ème et 5ème en particulier, on dirait que quelque chose bloque au niveau du manche en dessous de la "robe" du levier de vitesse (donc côté intérieur de la voiture).

 

Sinon il y a aucun craquement de la boite de vitesse.

 

Du coup je pense également tester l'embrayage : en étant en troisième je relâche doucement l'embrayage sans accélérer et là...si la voiture avance toute seule je serai fixé. C'est bien comme ça qu'il faut faire non ?

 

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Invité §max247Rw

regarde plutot a quel niveau d'enfoncement de la pedale ca commence a embrayer au demarrage. Je sais pas si c'est un embrayage a cable ou hydraulique que tu as, mais ca va te dire si la course est normale.

Genre si tu embraye quand il reste presque plus de course ou alors tout de suite des que tu releve le pied. C'est dans ce dernier cas de figure que la boite semble dure (le disque d'embrayage ne se decolle pas assez).

Pour tester l'embrayage (si il patine en fait ?? ) tu peux faire ta manip, mais un embrayage qui patine n'empeche pas de passer les vitesse au contraire.

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Invité §rit825ej

regarde plutot a quel niveau d'enfoncement de la pedale ca commence a embrayer au demarrage. Je sais pas si c'est un embrayage a cable ou hydraulique que tu as, mais ca va te dire si la course est normale.

Genre si tu embraye quand il reste presque plus de course ou alors tout de suite des que tu releve le pied. C'est dans ce dernier cas de figure que la boite semble dure (le disque d'embrayage ne se decolle pas assez).

Pour tester l'embrayage (si il patine en fait ?? ) tu peux faire ta manip, mais un embrayage qui patine n'empeche pas de passer les vitesse au contraire.

 

 

En fait, j'ai fait le test en première (toujours pareil en relâchant la pédale d'embrayage sans accélérer) et la voiture commence à avancer assez tard donc en fin de course d'embrayage, je dirai 2/3 cm avant que l'embrayage soit complétement relâché.

 

Sinon je pense que c'est un embrayage à câble car moteur éteins j’entend un espèce de bruit (= cable ?) métallique quand j'embraye.

 

Du coup l'embrayage serait bon ?

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Invité §max247Rw

essaye de passer les vitesses en douceur en decomposant la sequence.

Debrayage, point mort, enclenchement d'une vitesse et embrayage, le tout en faisant une courte pose a chaque fois, sinon, tu as aussi peut etre des biellettes de fatiguees dans la tringlerie de la commande de boite, mais dans ce cas souvent ce sont les vitesses sur une meme ligne qui merde (sur le pommeau de vitesse sur un axe d'avant en arrirere) remarque ca peut aussi le faire avec toutes les vitesses vers l'avant ou celle vers l'arriere (du pommeau s'entend)

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Invité §rit825ej

essaye de passer les vitesses en douceur en decomposant la sequence.

Debrayage, point mort, enclenchement d'une vitesse et embrayage, le tout en faisant une courte pose a chaque fois, sinon, tu as aussi peut etre des biellettes de fatiguees dans la tringlerie de la commande de boite, mais dans ce cas souvent ce sont les vitesses sur une meme ligne qui merde (sur le pommeau de vitesse sur un axe d'avant en arrirere) remarque ca peut aussi le faire avec toutes les vitesses vers l'avant ou celle vers l'arriere (du pommeau s'entend)

 

 

Je vais essayer tout ça alors :jap: .

 

Par contre, ton explication sur l'axe me fait penser à quelque chose. J'ai justement l'impression que le problème survient lors du changement de ligne et donc dans les cas suivants :

- 2nd -> 3éme

- 4ème -> 5ème

- 3ème -> 2nd

Donc problème de billettes à ces deux endroits peu être (entre 2 et 3 et entre 4 et 5) ?

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Invité §max247Rw

c'est pareil dans ce cas une biellette fatiguee ou juste deregle.

La faut passer sous la voiture pour regarder ou alors par le cache du pommeau voir si y'a rien qui branle !!

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Invité §rit825ej

c'est pareil dans ce cas une biellette fatiguee ou juste deregle.

La faut passer sous la voiture pour regarder ou alors par le cache du pommeau voir si y'a rien qui branle !!

 

 

Ok, de toute façon quand ça "bloque", ça fait comme si je buttais (il y a une résistance par moment et des fois la vitesse retourne même au point mort car surement mal eclenchée) donc c'est très possible que ça soit cette histoire de tringlerie qui est un peu déréglé !

 

Comme je suis pas mécano et que je viens d'acheter la voiture, je vais devoir attendre d'être au garage pour faire vérifier tout ça :ange:.

Je vous redirai ce qu'il en est.

En tout cas, merci pour tous ces premiers éléments de réponse et les explications :).

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Hello tous le monde !

 

Je viens de changer ma clio contre une volvo s40 essence de 2005 de 50 000km. Par contre je trouve la boîte de vitesse beaucoup plus raide sur la volvo : j'ai l'impression qu'il y a un genre d'accoud au moment du passage entre le point mort et l’enclenchement de la vitesse.

 

Donc je m'interroge un petit peu surtout que la voiture vient d'être révisée http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif. Je le ressens en particulier lors du passage de la 3ème à la 2nde j'ai l'impression qu'il y a un truc qui gène par moment...pareil dans le sens première vers seconde.

 

Est-ce normal sur une volvo ou un problème possible venant de la boîte de vitesse (vidange de la boîte) ?

 

Merci de votre aide http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif.

 

Les boite psa sont plus accrocheuses que celles de renault, masi celle de renault sont molle et mal guidées(dans la semoule), celles de VW sont encore plsu raide, pour les hommes! mais ça s'est amélioré sur les dernier model. Je ne savais pas que c'était des boites psa chez volvo, je pensais que c'était du ford, qui elles sont parfaitement guidées et assez douce, avec un très bon débattement ni trop ne pas assez!

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Invité §lud220Oy

Bonjour à tous, je suis nouveaux. j'ai depuis un petit temps une volvo S40 mais le seul problème c'est qu'elle ne roule plus --' ce qui m'enerve fortement, j'ai eu la boite de vitesse bloquer, je l'ai changer par une d'occasion et voilà qu'elle ne va tj pas, les vitesse passe a l'arrette en débraillant et sans débrailler. une fois le moteur tourne je ne sais plus passer les vitesse. pouvez vous m'aider ? j'en ai besoin. merci.

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Bonjour à tous, je suis nouveaux. j'ai depuis un petit temps une volvo S40 mais le seul problème c'est qu'elle ne roule plus --' ce qui m'enerve fortement, j'ai eu la boite de vitesse bloquer, je l'ai changer par une d'occasion et voilà qu'elle ne va tj pas, les vitesse passe a l'arrette en débraillant et sans débrailler. une fois le moteur tourne je ne sais plus passer les vitesse. pouvez vous m'aider ? j'en ai besoin. merci.

 

 

Je vais peut-être dire une bêtise, mais ne serait-ce pas plutôt l'embrayage qui a un souci ?

 

PS : il ne vaut mieux pas mettre d'adresse mail sur le forum (spam à gog ensuite). Nous avons tous la possibilité de t'envoyer des "messages privés" (invisibles par les autres) à partir de ce forum.

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