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(Problème) Bruit métallique mystérieux sur mon D5

 

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(Problème) Bruit métallique mystérieux sur mon D5

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sciano
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sciano
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  1. Posté le 10/03/2012 à 21:31:59  
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Bonjour,

Un bruit métallique est apparu depuis quelques milliers de kilomètres sur le moteur, donc direction la concession Volvo mais ils n’ont pas déterminé d’où pouvait provenir ce bruit, n’y l’identifier formellement.

Ce bruit est peut être connu sur le D5, il varie en fonction du régime moteur, il fait tac tac, il est situé à côté du bouchon de remplissage d’huile et le collecteur d’échappement.
Il n’est pas du côté distribution / courroie d’accessoires (pour éliminer les bruits de galets). Il n’est pas audible dans l’habitacle, seulement lorsque que l’on est devant la voiture et plus côté conducteur.

Ce bruit n’est pas présent au démarrage moteur froid, seulement après quelques kilomètres de fonctionnement et le moteur démarre correctement.
J’ai pensé à un injecteur mais il n’y a pas de vibration, pas de broutement, le moteur a toute sa puissance. J’ai acheté un nettoyant injecteur au cas ou, on verra bien le résultat.
Alors, peut être un poussoir hydraulique, un roulement, là je suis un peu perdu.

La voiture, une V70 Momentum de 2008, D5 de 185ch et 135 000km dont 80% d’autoroute / voie rapide et du gazole exclusivement chez les pétroliers.
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Message édité par bob740 le 07/09/2012 à 15:09:36
 

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sul85yn a écrit le 20/08/2013 à 23:33:08

Bonsoir à tous,
Merci en particulier à Sciano d'avoir pris le temps d'écrire toutes ces informations.
J'ai rigoureusement le même problème de bruit que toi avec un D5 de 2007 - 80000 km depuis quelques semaines.
Je pourrai donc orienter les mécaniciens de la concession.
En attendant, je suis encore loin de la visite de la distribution et je ne souhaite pas engager les frais de changement des poussoirs rien que pour ce bruit.
As-tu des informations sur la tenue dans le temps des pièces incriminées et des éventuelles conséquences sur le moteur?
Voir le message dans son contexte...
 
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stiflerdu69
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  1. Posté le 10/03/2012 à 22:56:21  
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possible qu'un injecteur fasse su bruit sans autre symptomes.

J'avai une clio 3 dci qui avait ses injecteur qui claquaient, et ben j'ai fait 30 000km comme ca je l'ai vendue, et elle roule toujours.


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volvo S60 D5 2002 noire interieur cuir beige jante alu 17".
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sciano
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  1. Posté le 18/03/2012 à 20:05:44  
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Bonjour à tous,

Après avoir mis un additif dans le gazole, le bruit est toujours présent.
Je viens de faire le plein de total excellium pour voir mais je ne pense pas que cela vienne des injecteurs, c'est un bruit genre cliquetis présent côté batterie / bouchon de remplissage d'huile.

La voiture marche toujours aussi bien, ne consomme pas plus de carburant.

Je pense plutôt à un problème interne au moteur dans la culasse mais lequel?
Un poussoir hydraulique?

Si vous avez des pistes, n'hésitez pas, je vous informerai de la suite !

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Invité
  1. Posté le 19/03/2012 à 11:10:31  
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Après avoir mis un additif dans le gazole, le bruit est toujours présent. http://www.bosin.info/g.gif

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chabs8660
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  1. Posté le 19/03/2012 à 14:14:57  
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sciano a écrit :

Bonjour,

Un bruit métallique est apparu depuis quelques milliers de kilomètres sur le moteur, donc direction la concession Volvo mais ils n’ont pas déterminé d’où pouvait provenir ce bruit, n’y l’identifier formellement.

Ce bruit est peut être connu sur le D5, il varie en fonction du régime moteur, il fait tac tac, il est situé à côté du bouchon de remplissage d’huile et le collecteur d’échappement. (c'est pas vraiment au même endroit, non ?)
Il n’est pas du côté distribution / courroie d’accessoires (pour éliminer les bruits de galets). Il n’est pas audible dans l’habitacle, seulement lorsque que l’on est devant la voiture et plus côté conducteur. (le bouchon de remplissage d'huile est plutôt côté gauche !)

Ce bruit n’est pas présent au démarrage moteur froid, seulement après quelques kilomètres de fonctionnement et le moteur démarre correctement.
J’ai pensé à un injecteur mais il n’y a pas de vibration, pas de broutement, le moteur a toute sa puissance. J’ai acheté un nettoyant injecteur au cas ou, on verra bien le résultat.
Alors, peut être un poussoir hydraulique (le bruit de poussoir hydraulique se fait plutôt au démarrage lorsqu'il est désamorcé. C'est surtout à la longue qu'il reste même à chaud. Pour autant ce n'est pas bien grave, juste pénible), un roulement, là je suis un peu perdu.

La voiture, une V70 Momentum de 2008, D5 de 185ch et 135 000km dont 80% d’autoroute / voie rapide et du gazole exclusivement chez les pétroliers.
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Regarde un peu du côté des joints d'injecteurs, une fuite peut provoquer ce type de bruit, surtout à chaud lorsque le plan de joint se dilate avec la chaleur. Tu devrais voir assez vite si c'est ce type de panne car l'emplacement est alors très sale. Mais je pense que le garage l'aurait vu.


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sciano
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  1. Posté le 19/03/2012 à 17:35:34  
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Bonjour,

Un bruit métallique est apparu depuis quelques milliers de kilomètres sur le moteur, donc direction la concession Volvo mais ils n’ont pas déterminé d’où pouvait provenir ce bruit, n’y l’identifier formellement.

Ce bruit est peut être connu sur le D5, il varie en fonction du régime moteur, il fait tac tac, il est situé à côté du bouchon de remplissage d’huile et le collecteur d’échappement. (c'est pas vraiment au même endroit, non ?)
Il n’est pas du côté distribution / courroie d’accessoires (pour éliminer les bruits de galets). Il n’est pas audible dans l’habitacle, seulement lorsque que l’on est devant la voiture et plus côté conducteur. (le bouchon de remplissage d'huile est plutôt côté gauche !)


En faite, quand je parle de l'emplacement de la distribution, elle est à côté de la courroie d'accessoire (je pense), qui elle, est à côté de la roue avant droite.
Donc le bouchon de remplissage est à l'opposé côté batterie, donc côté gauche.
Eh bien le bruit est plutôt de ce côté là.
Et on l'entend bien dans l'espace entre le moteur et l'habitacle ou se trouve le collecteur d'échappement.

Je vais regarder à enlever l'isolant phonique pour voir si des traces noire sont apparentes.

A+

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sciano
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  1. Posté le 19/03/2012 à 19:22:50  
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J'ai regardé le moteur sans le cache et rien de spécial, pas de fuites de gazole, très peu de poussière.

En écoutant attentivement le bruit au ralentit, j'ai l'impression qu'il vient plutôt de l'interface moteur / boîte.
Si je me mets à la base de la portière conducteur, le bruit est vraiment présent.

En débrayant, le bruit est toujours là.

Donc certainement un roulement au niveau de l'embrayage qui doit être usé.

Il y a trois mois, en démarrant d'un stop, j'ai eu un gros accoup dans l'embrayage, comme si de l'huile venait d'être posée sur le disque d'embrayage.
J'ai eu ce phénomène sur 4 ou 5 démarrage et puis plus rien.
Sauf en cas de gros démarrage, j'ai l'embrayage qui broute un peu.

Voilà mon diagnostique qui se resserre un peu, je pense maintenant que le moteur n'a rien mais je m'oriente plutôt vers l'embrayage ou sa commande hydraulique qui doit fuire au niveau de l'émetteur ou récepteur.

Selon vous, bonne piste?

Cdt
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  1. Posté le 19/03/2012 à 21:19:58  
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sciano a écrit :

J'ai regardé le moteur sans le cache et rien de spécial, pas de fuites de gazole, très peu de poussière.

En écoutant attentivement le bruit au ralentit, j'ai l'impression qu'il vient plutôt de l'interface moteur / boîte.
Si je me mets à la base de la portière conducteur, le bruit est vraiment présent.

En débrayant, le bruit est toujours là.

Donc certainement un roulement au niveau de l'embrayage qui doit être usé.

Il y a trois mois, en démarrant d'un stop, j'ai eu un gros accoup dans l'embrayage, comme si de l'huile venait d'être posée sur le disque d'embrayage.
J'ai eu ce phénomène sur 4 ou 5 démarrage et puis plus rien.
Sauf en cas de gros démarrage, j'ai l'embrayage qui broute un peu.

Voilà mon diagnostique qui se resserre un peu, je pense maintenant que le moteur n'a rien mais je m'oriente plutôt vers l'embrayage ou sa commande hydraulique qui doit fuire au niveau de l'émetteur ou récepteur.

Selon vous, bonne piste?

Cdt
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Peut etre volant moteur?

Invité
  1. Posté le 19/03/2012 à 21:22:24  
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Sinon pour toi c'est un bruit de quelque chose qui vibre ou regulier avec le moteur? Si tu accelere le bruit est toujours present? Ou le bruit change?

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sciano
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  1. Posté le 19/03/2012 à 22:37:32  
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Pas de vibration particulière, pas d'accoups aux changements de vitesses, mais plutôt un bruit de ressort ou de lame métallique qui frotte.

Le bruit est fonction du régime moteur et a toujours la même tonalité.

Pas de basculement moteur au démarrage ou à l'arrêt.
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stiflerdu69
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  1. Posté le 19/03/2012 à 22:40:23  
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oui peut etre volant moteur, en tous cas c'est a cet endroit


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Volvo S60 D5 de 2002 et Berlingo 2.0 hdi de 200
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stiflerdu69
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  1. Posté le 19/03/2012 à 22:47:17  
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si c'est ca bon courage.


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Invité
  1. Posté le 13/04/2012 à 12:08:14  
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je pencherai pour le volant moteur bi masse ou un des petits ressorts du mécanisme qui est détendu

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  1. Posté le 13/04/2012 à 12:40:16  
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C'est quand même incroyable! On paye l'entretien une fortune chez volvo! Et combien de fois on lit sur ce forum que le concessionnaire (donc LE spécialiste!!!) n'a pas trouvé l'origine de ceci ou de cela! ça serait pas trop leur demander de faire vraiment leur boulot???
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patde
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  1. Posté le 13/04/2012 à 19:48:11  
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dab21gk a écrit :

C'est quand même incroyable! On paye l'entretien une fortune chez volvo! Et combien de fois on lit sur ce forum que le concessionnaire (donc LE spécialiste!!!) n'a pas trouvé l'origine de ceci ou de cela! ça serait pas trop leur demander de faire vraiment leur boulot???
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Et ce d'autant plus qu'ils facturent parfois une recherche de panne qui n'aboutit même pas !
Si je fais pas mon boulot, quelle qu'en soit la raison, je ne présente pas de facture au client !


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Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient.
Mais avant tout, soyez gentils avec vos enfants : ayez toujours à l'esprit que ce sont eux qui choisiront votre maison de retraite.
Invité
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  1. Posté le 13/04/2012 à 19:56:47  
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sciano a écrit :

Pas de vibration particulière, pas d'accoups aux changements de vitesses, mais plutôt un bruit de ressort ou de lame métallique qui frotte.

Le bruit est fonction du régime moteur et a toujours la même tonalité.

Pas de basculement moteur au démarrage ou à l'arrêt.
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Si c'est toujours au même régime, ça peut être "simplement" une pièce qui se met à vibrer, mais c'est toujours pénible.

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sciano
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  1. Posté le 14/04/2012 à 22:15:19  
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Bonsoir,

La concession n'ayant pas trouvé l'origine du bruit, elle ne m'a pas fait payer la prestation du diagnostique.

Ce qui est surprenant, c'est que moteur froid il n'y a pas de bruit.

Peut-être une pièce qui se dilate avec la monté en température du moteur, mais le bruit est en fonction du régime et non à un certain régime.

Le moteur marche toujours bien, la révision annuelle arrive d'ici 1 mois, j'en reparlerais au chef d'atelier, on sait jamais.

Invité
  1. Posté le 17/04/2012 à 20:13:55  
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sous le cache moteur supérieur il n'y a pas une petite lame métallique ?

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sciano
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  1. Posté le 17/04/2012 à 20:23:26  
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Et tu penses ou?

Je vais regarder moteur tournant sans le cache pour écouter plus finement, mais la dernière fois le bruit était présent cache déposé.

Le cache a toute sa fonction de masquer au maximum le bruit, car sans, le moteur est bruyant (au ralentit)

Invité
  1. Posté le 18/04/2012 à 20:07:05  
  2. answer
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j'avais une v 70 et sous le cache il y avait une petite équerre en alu qui s' était détachée partiellement donc si tu as toujours le bruit sans le cache
c'est pas ça
a suivre

Invité
  1. Posté le 24/04/2012 à 18:20:46  
  2. answer
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Alors ce bruit métallique trouvé ou pas?

Invité
  1. Posté le 28/06/2012 à 21:20:29  
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toujours pas de nouvelles de ce bruit métallique a tous les coups c'est un truc qui est tombé dans le compartiment moteur.
Si c'est ça il faut pas avoir honte de dire que ça fait plusieurs mois que tu cherches ton trousseau de clés.
On devrait faire un topic sur les trucs marrants
comme par exemple celui qui a voulu mettre des leds et comme elles étaient un peu longues il a forcé un peu et le capuchon est tombé dans le phare.

Invité
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  1. Posté le 12/07/2012 à 21:35:21  
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Salut
J'ai exactement la même chose que toi.
J'ai passé plus d'une heure à chercher ce qu'il pouvait branler à chaud.
J'en suis donc arrivé à la conclusion.
Pot d'échappement central ou
Le catalyseur qui c'est détaché de son enveloppe. À froid, c'est serré et à chaud, ça ce dilate et ça branle et fait un boucan d'enfer.
Ci ce n'est pas ça, je ne suis plus mécano. J’ai tous regardé.
Ci tu as trouvé autre chose fais moi signe
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patde
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  1. Posté le 16/07/2012 à 22:04:23  
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kal46cc a écrit :

Salut
J'ai exactement la même chose que toi.
J'ai passé plus d'une heure à chercher ce qu'il pouvait branler à chaud.
J'en suis donc arrivé à la conclusion.
Pot d'échappement central ou
Le catalyseur qui c'est détaché de son enveloppe. À froid, c'est serré et à chaud, ça ce dilate et ça branle et fait un boucan d'enfer.
Ci ce n'est pas ça, je ne suis plus mécano. J’ai tous regardé.
Ci tu as trouvé autre chose fais moi signe
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Tst, tst, il y a des enfants qui lisent !
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Message édité par MasterLudo le 01/10/2015 à 05:34:48

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Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient.
Mais avant tout, soyez gentils avec vos enfants : ayez toujours à l'esprit que ce sont eux qui choisiront votre maison de retraite.
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sciano
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  1. Posté le 06/09/2012 à 23:39:12  
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Bonjour,

Des nouvelles de mon moteur après plusieurs mois de roulage, le bruit métallique est toujours présent et à partir de 5-6km.

Donc direction un diéséliste reconnu, je lui explique les symptômes, donc pour commencer test des 5 injecteurs électriquement et hydrauliquement sur un banc de test => ras
Comme les injecteurs étaient déposées vérification des arbres à cames et de l’état de surface des cames =>ras

Remplacement d’un coupleur de vitesse sur la pompe HP mais toujours rien le bruit est présent.

Il m’a demandé quelle huile était utilisé, eh bien de la A5B5 avec fap donc on écarte un pb éventuel avec une huile non conforme qui aurait pu détériorer le haut moteur. Pour lui, en fonction des analyses effectuée, il pencherait vers une soupape d’échappement qui se serait « tassée » Mais là, j'ai préféré arrêté et lui aussi car il faut déculasser pour voir l’état des sièges de soupapes et de celle-ci.

Les compressions n’ont pas été prises, le moteur démarre correctement à froid comme à chaud. Le seule problème est qu’il y a un bruit lorsque je roule le long d’un mur les fenêtres baissées ou en descendant de la voiture moteur tournant et ça m'énerve.
Un pb de volant moteur est écarté.
Je précise que le bruit est présent que depuis 20 000km, pas de consommation d'huile.

Un peu surprenant comme diagnostique pour une ou plusieurs soupape(s) d’échappement. Une déformation liée à la régénération du fap qui augmente la température des gaz d’échappement ? Je pense quand même que ces moteurs sont fiables de ce côté-là et le 5 cylindres était déjà fabriqué depuis 5 ou 6 ans donc ces éventuels pb aurait été résolus.
Aujourd’hui 150 000km et toujours beaucoup d’autoroute. La suite au prochain numéro mais je commence à être un peu déçu par ce moteur (2.4d 185ch de 2008).

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  1. Posté le 07/09/2012 à 11:50:21  
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Bizar une soupape hs a cause du fap.

Mais t'as t il dit si tu pouvais rouler comme ca longtemps?


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  1. Posté le 07/09/2012 à 13:45:04  
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Attendre que le bruit se développe mais bon je ne suis pas trop d'accord avec ce raisonnement, c'est comme reculer pour mieux sauter !
Je vais aller le revoir pour voir si les poussoirs hydrauliques sont en bonne état, après on verra.

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  1. Posté le 07/09/2012 à 15:08:45  
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Je serais curieux d'entendre ce bruit mystérieux...


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  1. Posté le 12/09/2012 à 21:03:18  
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Salut, j’ai le même bruit que toi.
Moi j'ai remarqué que mon arbre de transmission avant – arrière qui à du jeu coté boite de renvoi. Va dessous ta voiture et essai de secouer ton arbre et ci c'est comme moi, tu attends que ça lâche.
Regarde ça ne coute rien.

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  1. Posté le 30/12/2012 à 13:43:26  
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Bonjour,

Suite de l’affaire en cours,

Après la réponse de Volvo me demandant de déculasser le moteur par la concession pour voir de plus près le problème, j’ai fait intervenir ma protection juridique.

Rendez-vous pris dans cette concession avec mon expert pour réaliser plusieurs tests sur le haut moteur.

1ère constatation, l’actuateur qui gère l’ouverture des 5 volets ne répond pas, pas de moteur en stock donc on a avancé (pas de messages d’erreur au TdB, pas de perte de puissance)
Cause éventuel du bruit écarté, changer le moteur plus tard pour voir si il n’est pas en cause.

Test retour injecteurs avec 5 éprouvettes, on constate que l’injecteur 4 a un débit bien inférieur aux 4 autres (1 2 3 5).
Pour éliminer le bruit on peut éventuellement remplacer cet injecteur mais sans résultat garanti et à 406 euros pièce on a continué à chercher d’autres causes.

Moteur au ralenti, le bouchon de remplissage d’huile a été ouvert et là, un bruit métallique plus ou moins aléatoire se fait entendre.
Conclusion dans un premier temps
Eventuellement un ou plusieurs poussoirs hydrauliques usés ou hs et un injecteur (le 4) peut être défaillant.

Prochaine étape dans 2 semaines pour approfondir le pb avec un rdv chez un dieseliste pour réaliser des mesures de compressions et autres tests avec l’expert de mon assurance et celui de la concession.

Qu’un injecteur soit sur la pente descendante je veux bien encore à 150 000 km aujourd’hui mais que l’on me parle de poussoirs hydrauliques d’usés alors là, je suis surpris. La mise en cause peut être ?
La vidange a toujours été faite avec de la shell a5b5 5w30. Alors que Volvo préconise de la 0w30 pour ce moteur mais bon le premier indice à froid différent ne doit pas je pense, endommager les poussoirs.

Volvo sinon rien !
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  1. Posté le 30/12/2012 à 14:38:40  
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Ce n'est certainement pas l'huile qui provoquerait un problème comme ça !


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  1. Posté le 30/12/2012 à 19:18:45  
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Salut, c'est peut etre typique du d5 car moi aussi quand j'ouvre mon bouchon d'huile ca fait du bouquant


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volvo S60 D5 2002 noire interieur cuir beige jante alu 17".
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sciano
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  1. Posté le 09/01/2013 à 16:40:33  
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Suite du diagnostique,

Mise en pression des cylindres pour vérifier l'étanchéité des soupapes d'admission, d'échappement et des segments.
Pour confirmer ce test, prise des compressions pour chaque cylindre, RAS, les cylindres sont bons, les soupapes sont, (seraient) écartées de ce cliquetis.

Petit tour vers la vanne egr et en amont pour voir si du jeu est présent sur le volet étouffoir, pareil rien à signaler à part une vanne egr bien encrassée pour ces 150 000km et pas mal d'autoroute.
Nettoyage de celle-ci et du volet étouffoir.

Bon bah, on avance pour confirmer ou invalider certaines hypothèses, je récupère ma voiture sous 48 h le temps que le joint du couvre culasse soit livré car dépose du couvre culasse pour vérifier les arbres à cames.

L'expert automobile reste perplexe sur l'origine du bruit, peut être un poussoir hydraulique mais là, il faut déposer la distribution, bon ok, je dois la faire sous 30 000km mais le changement des poussoirs ne garantit pas la suppression du bruit, donc affaire à suivre.
Bon en gros, je crois que l'on tourne en rond maintenant.
Un injecteur défectueux est écarté.

La suite prochainement

Volvo sinon rien !
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bob740
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  1. Posté le 09/01/2013 à 19:46:40  
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Il faudrait que je vous fasse écouter le cliquetis de mon 6 cylindres de ma 940 ou de ma 740, vous seriez surpris que votre bruit est surement ridicule  :d


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sciano
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  1. Posté le 09/01/2013 à 23:07:51  
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C'est vrai que sur les anciens diesel a injection indirect, le ralenti peut être bruyant surtout sur le 6 vw, la particularité de la version 185ch du D5, est que au ralenti, on entend pour ainsi dire pas de bruit d'explosion caractéristique d'un diesel.
J'ai été le premier surpris lorsque je l'ai acheté par ce bruit feutré au ralenti.
Ce qui permet de détecter beaucoup plus facilement un bruit parasite dont ce bruit de cliquetis qui n'était pas présent à l'origine.

En tapant contrôle poussoir hydraulique sur google, on trouve quelques vidéos avec des bruits similaires au mien avec d'autres moteurs.

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