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XC90

(Problème) fumée bleue noire D5 163 ch


Invité §dam088yL

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Invité §dam088yL

Bonjour,

 

J'aurai une petite question , je trouve que mon moteur fume un peu , c'est plutôt

une fumée bleue/noire quand on accélère un coup à l'arrêt ( jusqu'à 4000 trs ) ..

vaut mieux pas rester lol.gif.1e14688beb5f4c21f60b60f36ab7aa1e.gif derrière ! j'ai pas de message à l'odb.

 

Pb de vanne egr , turbo,ange.gif.f4579905ef89c2abc8131e2e1517448b.gif

 

 

 

avant de la ramener chez volvo ...

 

PS : grosse révision volvo en juillet , ils ont changé tous les filtres + vidange BVA

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Fumée bleue = contient de l'huile brulée je crois.

Ton moteur bouffe trop d'huile ou ton garage a remis trop d'huile pendant la vidange ?

Je ne veux pas faire le rabat-joie mais ça ne sent pas bon... dans tous les sens du terme :D

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Invité §dam088yL

Fumée bleue = contient de l'huile brulée je crois.

Ton moteur bouffe trop d'huile ou ton garage a remis trop d'huile pendant la vidange ?

Je ne veux pas faire le rabat-joie mais ça ne sent pas bon... dans tous les sens du terme :D

 

ok , peux tu nous préciser un peu plus ..."ça ne sent pas bon" ... :??:

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Invité §sti315NG

Salut, tu as combien de kilometre?

 

Ca peut etre grave ou pas.

 

Le reniflard r'envoi de lhuile dans le circuit d'air, et le turbo peut fuir un peut. Donc l'echangeur se rempli un peu d'huile et l'huile par dans le moteur ce qui fait fumée.

 

Mais ca peut etre ton turbo qui fuit vraiment trop donc bientot hs.

 

En gros, si tu consomme pas d'huile et que le turbo ne fait pas de bruit bizar c'est surement rien.

 

Ce que tu peut faire c'est controler le jeu de l'axe du turbo, nettoyer egr, intercooler et tous les tuyaux.

Je sais nettoyer c'est chiant...

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Invité §dam088yL

...Chiant, mais je regarderais le turbo dans un premier temps, quitte à le démonter et le nettoyer...

Il a combien de km ton XC90 ?

 

 

ok je vais surveiller tous les niveaux;

la bébête a 170 000 kms

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Invité §pee616Nl

3 types de fumées:

 

 

-bleue: le moteur brule de l'huile, il peut y avoir de nombreuses de cause, dont Turbo (pas grave mais la pièce vaut dans les 1000 euros), pistons déformés (grave), chambres usées (grave), joints de soupapes (pas grave), etc... vérifie effectivement ton niveau d'huile et voit combien tu perds

-fumée noire: mauvaise combustion de l'essence, normal sur un diesel lors des grosses accélération ou à froid, si on te suit à la trace en permanence, y'a un problème (injecteur, allumage, pompe...)

-blanches: le moteur brule de l'eau, la fumée se dissipe rapidement (car c'est de la vapeur d'eau) normale sur un démarrage à froid par temps humide, si continuelle ça peut venir d'un joint de culasse

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Invité §dam088yL

 

ok je vais surveiller tous les niveaux;

la bébête a 170 000 kms

 

 

j'ai remis de l'huile ce matin , bon je vais regarder le turbo kaola.gif

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Invité §pee616Nl

Le démontage du turbo c'est un poil complexe, mais tout à fait réalisable, pour pouvoir sortir le turbo il faut démonter le pot catalytique et l'arbre de transmission.

Si tu veux la doc VIDA, envoie moi un mp.

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Invité §sti315NG

Le démontage du turbo c'est un poil complexe, mais tout à fait réalisable, pour pouvoir sortir le turbo il faut démonter le pot catalytique et l'arbre de transmission.

Si tu veux la doc VIDA, envoie moi un mp.

 

 

Salut, qu'est ce que t'appel l'arbre de transmission?

Je sais pas sur le xc 90, mais ca a l'air d'etre plus compliqué que sur ma s60.

J'ai eu "juste" besoin de demonter la commande de geo variable pour pouvoir le sortir par dessus.

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Invité §pee616Nl

Sur le VIDA ils le sortent par dessous, mais j'ai pas essayé donc je pense qu'il ne doit pas passer sur les xc90 par au dessus, effectivement ça serait bien plus simple.

Donc sur le vida ils disent de démonter l'arbre de transmission qui relie le renvoie d'angle au différentiel arrière ainsi que le pot catalytique et le SIPS(plaque métallique sous l'arbre de transmission).

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Invité §dam088yL

3 types de fumées:

 

 

-bleue: le moteur brule de l'huile, il peut y avoir de nombreuses de cause, dont Turbo (pas grave mais la pièce vaut dans les 1000 euros), pistons déformés (grave), chambres usées (grave), joints de soupapes (pas grave), etc... vérifie effectivement ton niveau d'huile et voit combien tu perds

-fumée noire: mauvaise combustion de l'essence, normal sur un diesel lors des grosses accélération ou à froid, si on te suit à la trace en permanence, y'a un problème (injecteur, allumage, pompe...)

-blanches: le moteur brule de l'eau, la fumée se dissipe rapidement (car c'est de la vapeur d'eau) normale sur un démarrage à froid par temps humide, si continuelle ça peut venir d'un joint de culasse

 

 

après démontage ,en fait j'ai pas réussi lol.gif.fb10ac1782964a9e9c9f9b147eb5f975.gif, c'est mon garagiste à côté de chez moi qui démonté tout çà.

verdict : le turbo a du jeu au niveau de l'axe..... bref faudra prévoir de le changer non.gif.a6386c972de7c6e9cdff8f80c7ddb3b9.gif .

j'ai perdu 1l d'huile depuis aout , sachant que j'ai pas beaucoup roulé 1000 kms tout au plus... bon il faut que je recherche un nouveau turbo, vos avis pour en trouver un

au meilleur prix ?

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Invité §bri127QX

3 types de fumées:

 

 

-bleue: le moteur brule de l'huile, il peut y avoir de nombreuses de cause, dont Turbo (pas grave mais la pièce vaut dans les 1000 euros), pistons déformés (grave), chambres usées (grave), joints de soupapes (pas grave), etc... vérifie effectivement ton niveau d'huile et voit combien tu perds

-fumée noire: mauvaise combustion de l'essence, normal sur un diesel lors des grosses accélération ou à froid, si on te suit à la trace en permanence, y'a un problème (injecteur, allumage, pompe...)

-blanches: le moteur brule de l'eau, la fumée se dissipe rapidement (car c'est de la vapeur d'eau) normale sur un démarrage à froid par temps humide, si continuelle ça peut venir d'un joint de culasse

 

 

 

Bonne analyse!!!

 

Et Damdam, content pour toi que le problème soit identifié. C'est pas donné mais au moins ton moteur va bien...

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

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Invité §bri127QX

Et juste au cas ou tu veuille te lancer, voici les instruction de remplacement du turbo ainsi que de l'arbre de transmission:

 

Remplacement turbo Volvo D5 - 1.jpg

Remplacement turbo Volvo D5 - 2.jpg

Remplacement turbo Volvo D5 - 3.jpg

Remplacement turbo Volvo D5 - 4.jpg

Remplacement turbo Volvo D5 - 5.jpg

Remplacement turbo Volvo D5 - 6.jpg

 

Arbre de transmission :

 

Remplacement arbre de transmission Volvo XC 90 - 1.jpg

Remplacement arbre de transmission Volvo XC 90 - 2.jpg

Remplacement arbre de transmission Volvo XC 90 - 3.jpg

Remplacement arbre de transmission Volvo XC 90 - 4.jpg

Remplacement arbre de transmission Volvo XC 90 - 5.jpg

Remplacement arbre de transmission Volvo XC 90 - 6.jpg

 

hello.gifhello.gifhello.gif

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Invité §sti315NG

vous etes sur que sur xc90 il ne sort pas par dessus?

parce que c'est plus simple

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Invité §bri127QX

vous etes sur que sur xc90 il ne sort pas par dessus?

parce que c'est plus simple

 

 

Aucune idée... je me suis juste contenté de mettre les instructions du Vida dont on avait parlé précédemment. Quelqu'un a t'il déjà changé son turbo???!!!

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Invité §sti315NG

Moi sur ma s60 je l'ai demonté pour nettoyer la geo variable.

 

Faudrait prendre une photo de l'espace qu'il y'a par dessus sur le xc90

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Invité §sti315NG

Ca c'est un xc 90.

Ca a l'air d'etre pareil que s60. (mais pas sur)

 

Il faut noté que j'ai été obligé de désaccoupler la tige de commande de geo variable pour pouvoir le sortir.

Mais bon c'est qu'une vis (meme si la position n'est pas confortable)

 

Et je conseil a tous ceux qui veulent changer le turbo d'un d5 d'acheter a l'avance un joint papier pour la sortie d'huile du turbo. ( Que ma galere serve d'exemple)

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Invité §dam088yL

Ca c'est un xc 90.

Ca a l'air d'etre pareil que s60. (mais pas sur)

 

Il faut noté que j'ai été obligé de désaccoupler la tige de commande de geo variable pour pouvoir le sortir.

Mais bon c'est qu'une vis (meme si la position n'est pas confortable)

 

Et je conseil a tous ceux qui veulent changer le turbo d'un d5 d'acheter a l'avance un joint papier pour la sortie d'huile du turbo. ( Que ma galere serve d'exemple)

jap.gif.2a8b031c77fab2b37d68b95d24c6f0ec.gif merci à tous pour toutes les infos

je vais voir la semaine pour trouver la pièce , sinon y-a-t-il plusieurs "références" pour le turbo du D5 163ch ou une seule possible ?

 

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Invité §dam088yL

voici la suite .. le nouveau turbo est monté , et là ya pas photo , on entend beaucoup moins le simplement du turbo , rien à voir avec l'ancien !

je vais surveiller le niveau d'huile , la fumée , j'ai pas encore vu, il faisait nuit

 

question : le garage a nettoyé ( car très sale ) les durites de graissage du turbo , ce qui pourrait expliquer son usure précoce ??

est ce que ce nettoyage est prévu sur les révisions volvo ? si oui à quel kilométrage ? .....

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Invité §sti315NG

Salut, tu veu parler des durites en sortie de turbo?

Elles ont souvent de l'huile c'est normal meme si c'est pas terrible pour l'intercooler.

 

Je ne pense pas que ca soit prevu sur les revision.

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Invité §dam088yL

Salut, tu veu parler des durites en sortie de turbo?

Elles ont souvent de l'huile c'est normal meme si c'est pas terrible pour l'intercooler.

 

Je ne pense pas que ca soit prevu sur les revision.

 

 

salut,

 

A priori non, je parlai plutôt du circuit de lubrification du turbo , il me semble qu'il y a aussi 2 raccords différents à chaque bout du turbo.. c'est que j'ai compris :D

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Invité §sti315NG

Ben il y'a une durite d'huile qui rentre dans le turbo et une qui ressort.

Bizarre qu'elle soit sale, parce que c'est une durite d'huile.

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Invité §dam088yL

Ben il y'a une durite d'huile qui rentre dans le turbo et une qui ressort.

Bizarre qu'elle soit sale, parce que c'est une durite d'huile.

 

en tout cas l'huile est claire désormais ( MOTUL 5w40 ) , çà celà semble plutôt pas mal ...

elle n'est plus noire ébène comme auparavant après 200 kms ..

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Invité §dam088yL

Bizarre.

 

Je ne savais pas que ca pouvais se salir.

 

je parlai de l'huile moteur en général ange.gif.4651c7764231afa9b5de405f91c63912.gif désolé je suis parfois pas très clair...

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Invité §sti315NG

ouai, mais en fait apparement l'huile se salissait a cause des tuyaux d'alimentation turbo.

 

C'est bizarre.

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