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XC90

sifflement lors des accelerations


Invité §tra408dN

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Invité §tra408dN

Bonsoir à tous,

Depuis peu, sur mon XC90 D5 185ch de 2005 (209000kms) le moteur produit une sorte de sifflement lors des accélérations de régime (son aigu entre 1700 et 2500tr environ). Les perfos ne semblent pas avoir changées et le bruit semble s'estomper moteur chaud...Quelqu'un aurait-il une idée (turbo, échappement,....)?

Merci.

Je profite de ce message pour reposer une question: à quoi sert la biellette en plastique et son moteur électrique, système appelé swell ou volet de turbulences??? Aucune alarme et aucun phénomène constaté depuis qu'elle est cassée?

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Invité §Sky377NP

A mon avis le problème du volet de turbulences est lié au sifflement du turbo ;)

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Bonjour,

 

cela ressemble au problème que j'ai rencontré, récurrent depuis plusieurs années surtout en période froide. Cet hiver, cela se produisait à chaque mise en route, je m'explique: dès que je sors la voiture et que j'accélère vers 2000 tours, sifflement comme une sorte d'aspiration puis apparition du message 'réparation moteur demandée'.

C'était de pire en pire. Le concessionnaire m'a dit que c'était les ailettes du turbo qui grippaient. J'ai fait pas mal de tests aussi.

Finalement j'ai mis du liquide Moly dans le réservoir.

Résultat quasi parfait !

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Invité §sti315NG

Bonjour,

 

cela ressemble au problème que j'ai rencontré, récurrent depuis plusieurs années surtout en période froide. Cet hiver, cela se produisait à chaque mise en route, je m'explique: dès que je sors la voiture et que j'accélère vers 2000 tours, sifflement comme une sorte d'aspiration puis apparition du message 'réparation moteur demandée'.

C'était de pire en pire. Le concessionnaire m'a dit que c'était les ailettes du turbo qui grippaient. J'ai fait pas mal de tests aussi.

Finalement j'ai mis du liquide Moly dans le réservoir.

Résultat quasi parfait !

 

 

Salut,

 

Donc c'etait les injecteurs?

 

Generalement les produits dans le reservoir servent a nettoyer les injecteurs. Le tiens c'etait pour ca?

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C'était le produit "injection diesel cleaner" de chez liquimoly:

 

"Ce traitement permet également le nettoyage et la protection des ailettes de TURBO encrassées et oxydées par les gaz d’échappement."

 

J'avais systématiquement ce bruit d'aspiration à chaque accélération un peu franche, suivi de la mise en sécurité du moteur. C'était de pire en pire: même moteur chaud, ça le faisait.

 

Après avoir utilisé ce produit, je n'ai plus eu aucun message de défaut du moteur et de mise en sécurité qui suit: régime moteur limité à 2000trs et impossible de dépasser 80 km/H jusqu'à coupure du contact et redémarrage: la galère quoi...

 

Et depuis, juste parfois un léger bruit d'aspiration mais qui disparaît en moins d'une seconde et qui n'occasionne rien d'autre maintenant.

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Invité §sti315NG

Salut,

c'est bizarre, je me demande comment le gazoil peut avoir une influence sur le turbo.

L'huile est l'air ok, mais le gazoil....

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Invité §dad802Wb

Salut,

c'est bizarre, je me demande comment le gazoil peut avoir une influence sur le turbo.

L'huile est l'air ok, mais le gazoil....

 

 

+1

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Le turbo est alimenté en air par le frais de l'extérieur mais aussi par un recyclage des gaz d'échappement.

En exagérant, avec un gasoil de très très mauvaise qualité, les gaz d'échappement sont bien lourd et encrassent le turbo avec des dépôts.

Simple hypothèse...

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Salut,

c'est bizarre, je me demande comment le gazoil peut avoir une influence sur le turbo.

L'huile est l'air ok, mais le gazoil....

Ben - je dis ça, mais je suis pas mécano - le turbo fonctionne avec les gaz d'échappement, non ? Donc ce qu'il y a dedans attaque forcément la turbine, non ? Et les gaz d'échappement, c'est bien les résidus de combustion du gazoil, non ? Et les résidus d'une combustion de mazout, c'est bien beurk, non ?

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Oops, paulo772 m'a pris de court, mais visiblement les grands esprits se rencontrent ! :D

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