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XC90

Changement de moteur sur un XC90 V8 par un plus économique


Invité §tou801Kp

Messages recommandés

Invité §tou801Kp

Bonjour tout le monde;

 

je pense a changé mon moteur volvo xc90 v8 essence automatique par un autre moins consommateur? est ce possible et quel moteur me recommandé vous..

merci les gars pr vos suggestions.

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Bonjour tout le monde;

 

je pense a changé mon moteur volvo xc90 v8 essence automatique par un autre moins consommateur? est ce possible et quel moteur me recommandé vous..

merci les gars pr vos suggestions.

 

 

Salut

 

1- revends ton XC90 V8 (tu y arriveras sans souci à mon avis vu le peu d'offre)

2- achète un autre XC90, D5 par ex.

 

Sinon, autres possibilités peut-être :

- une installation GPL (chère donc longue à amortir peut-être... mais c'est possible)

ou

- une reprogrammation E85 (avec les soucis mécaniques éventuels qui en découlent)

ou

- moins rouler !

 

@+

RFL

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Invité §zom233EP

Bonjour tout le monde;

 

je pense a changé mon moteur volvo xc90 v8 essence automatique par un autre moins consommateur? est ce possible et quel moteur me recommandé vous..

merci les gars pr vos suggestions.

 

J'ai dans ma cave un moteur d'origine Velosolex en état de marche.

 

 

Sa consommation n'a jamais dépassé les 2,0 l / 100 km.

 

Son installation sur le XC90 ne devrait pas poser de problème : il y a largement la place.

 

La technique de conversion est assez simple : il suffit de poser le moteur sur l'une des roues avant.

La transmission est entièrement automatique, ce qui permet au passage d'économiser la boîte de vitesse qui gaspille aussi pas mal d'énergie.

 

De même, le passage de quatre roues motrices à une seule, que l'on peut d'ailleurs choisir, permet de générer de substantielles économies.

 

Grâce à son ventilateur latéral, ce moteur, d'un entretien simple, assure également la climatisation.

 

Ne possédant qu'un seul cylindre, aucun arbre à cames (au lieu de quatre !), et aucune soupape (au lieu de trente-deux !!) il réduit les frais d'entretien dans des proportions considérables.

 

Cette solution peut paraître surprenante, mais elle est beaucoup plus simple et plus efficace que la pose d'un moteur D5 ou T6 d'origine Volvo, qui pourrait être une tentation première. En effet, ces deux derniers nécessiteraient de scier l'avant du véhicule pour lui greffer un berceau avant compatible avec les nouvelles motorisations, ce qui n'est pas le cas du berceau du V8.

 

Ce serait dommage.

 

Mort alité : ce n'est pas parce qu'il y a marqué XC90 derrière que c'est la même voiture.

 

Le précise que cette noble mécanique (le moteur Velosolex, pas le V8, faut suivre) est une pièce historique : elle est sortie d'usine en 1967 et a appartenu à la petite amie (personne ne sait plus laquelle mais ce n'est pas important) d'ebindidon, qui me l'a cédée pour une bouchée de pain (la mécanique, pas la petite amie, tu suis pas).

 

De ce fait, elle peut être obtenue beaucoup plus facilement qu'un groupe motopropulseur complet de XC90, quel que soit le modèle, dont le prix en état standard avec la main d'oeuvre dépasse sensiblement celui d'un XC90 D5 d'occase...

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J'ai dans ma cave un moteur d'origine Velosolex en état de marche.

 

 

Sa consommation n'a jamais dépassé les 2,0 l / 100 km.

 

Son installation sur le XC90 ne devrait pas poser de problème : il y a largement la place.

 

La technique de conversion est assez simple : il suffir de poser le moteur sur l'une des roues avant.

La transmission est entièrement automatique, ce qui permet au passage d'économiser la boîte de vitesse qui gaspille aussi pas mal d'énergie.

 

De même, le passage de quatre roues motrices à une seule, que l'on peut d'ailleurs choisir, permet de générer de substantiellles économies.

 

Grâce à son ventilateur latéral, ce moteur, d'un entretien simple, assure également la climatisation.

 

Ne possédant qu'un seul cylindre, aucun arbre à cames (au lieu de quatre !), et aucune soupape (au lieu de trente-deux 88) il réduit les frais d'entretien dans des proportions considérable.

 

Cette solution peut paraître surprenante, mais elle est beaucoup plus simple et plus efficace que la pose d'un moteur D5 ou T6 d'origine Volvo, qui pourrait être une tentation première. En effet, ces deux derniers nécessiteraient de scier l'avant du véhicule pour lui greffer un berceau avant compatible avec les nouvelles motorisations, ce qui n'est pas le cas du berceau du V8.

 

Ce serait dommage.

 

Mort alité : ce n'est pas parce qu'il y a marqué XC90 derrière que c'est la même voiture.

 

Le précise que cette noble mécanique est une pièce historique : elle est sortie d'usine en 1967 et a appartenu à la petite amie (personne ne sait plus laquelle mais ce n'est pas important) d'ebindidon, qui me l'a cédée pour une bouchée de pain (la mécanique, pas la petite amie, tu suis pas).

 

De ce fait, elle peut être obtenue beaucoup plus facilement qu'un groupe motopropulseur complet de XC90, quel que soit le modèle, dont le prix en état standard avec la main d'oeuvre dépasse sensiblement celui d'un XC90 D5 d'occase...

Excellent ! lol.gif.d80f52a8c7ae787ba7feb6ba4444843c.giflol.gif.d80f52a8c7ae787ba7feb6ba4444843c.giflol.gif.d80f52a8c7ae787ba7feb6ba4444843c.gif

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Invité §zom233EP

Fallait que ça arrive....a force de pleuvoir y a des cerveaux qui ont pris l'eau...... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

En avril, notre ami Tourss voulait changer sa Focus diesel de 2002 de manuelle à automatique, en précisant qu'il n'existait pas de boîte automatique pour ce modèle.

 

 

Il est finalement parvenu à ses fins en transformant sa Focus diesel en XC90 V8, ce qui prouve que les solutions mécaniques audacieuses ne lui font pas peur.

 

Un grand bravo à notre ami, à qui il ne reste plus qu'à greffer le moteur de la Focus sur le XC90.

 

Je ne devrais pas dire ça, le moulin du Solex de la copine de seconde d'Ebindidon va me rester sur les bras...

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J'avais lu ce topic, avec une richesse intellectuelle positive sans égale sur le FA :jap: , aussi, moi, ça ne me dérange pas que des gens s'embêtent dans la vie comme a écrit Nefan, ce qui me gêne, ce sont surtout ceux qui embêtent les autres, vous voyez de qui je parle :D

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Tu as 3 mois de modération de retard ? :D

P aradisiac ne va pas te filer ta prime !

 

 

Ce n'est pas de la modération, c'est juste de la relecture d'un topic de 3 mois pour relire la verbe de notre Ami Ebindidon euh..Zomeu :D

Pour la prime, je peux m'assoire dessus, y a rien de tout ça chez Paradisiac :D

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Invité §mek086zU

Je trouve la réponse de zomeu pleine de bon sens, bien au contraire .....

 

Malgré son apologie du Solex il explique assez clairement que ce n'est pas la voie à suivre.

 

soit en terme technique de faisabilité

soit en terme économique. Beaucoup trop cher.

Lorsque le remplacement sera fait, si c'est possible, le prix consenti à l'achat du nouveau moteur, de son implantation dans le véhicule et tout le reste, en comptant 2 ou 3 litre au 100 km d'économisé, il va falloir en faire des kilomètres pour rentabiliser l'investissement.

 

Et avez-vous pensé à la partie homologation. ça doit pas être simple non plus.

 

Bref, c'est une idée à oublier à mon avis ...........

 

Mais cela n'engage que moi.

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Bien sur que c'est une idée à oublier, mais je connais un possesseur d'une vieille américain des années 50 qui a fait remplacer le gros V8 essence par un petit diesel mercedes et le véhicule roule toujours avec une homologation reconnue pas les autorités.

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Invité §pee616Nl

Sur une voiture des années 50, tu peux avoir une CG collection qui autorise beaucoup de chose, mais ce qui est sur c'est que, en dehors du fait que la modif est techniquement aberrante et si réalisable probablement hors de prix, il sera impossible d'homologuer une voiture des années 2000 avec un moteur diffèrent de celui indiqué sur la carte grise.

Bref tu la vends t'en achètes une autre et t'auras économisé au moins 25000 euros et un max d'emmerde :D .

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Invité §pee616Nl

Sauf qu'avec ces modifs tu roules sans homologation donc sans assurance ;-)

C'est l'éternel débat sur les modifications apporté aux voitures, une voiture est assurée pour l'homologation constructeur ( Puissance, Poids, freinage, etc...), évidement pour un petit pépin l'assureur n'ira pas chercher à savoir si la voiture a subit des modifs ou pas, mais si elle doit débourser 500000 euros pour un gros pépin, elle demontra la voiture pièce par pièce pour voir si y'a pas un truc qui cloche et si la voiture est pas d'origine, bah c'est toi qui paye...

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il y a toujours une possibilité d'homologation a titre individuel (c'est très fréquent par exemple pour les véhicules importés des US), mais c'est certain que c'est une procédure a éviter si possible

 

après pour l'assurance, effectivement il faut voir un contrat personnalisé, encore un truc compliqué...

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Invité §Fei652Et

J'ai un copain qui est en train d'emménager en France avec sa mustang......que des emmerdes.....

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Invité §Fei652Et

Merci Bob, mais je crois que le problème n'est pas de connaître la procédure mais de faire bouger les intervenants......déjà pour pour avoir un certificat de conformité chez Ford c'est sport.....il aurait mieux fait de la vendre en suisse et acheter qqch en France.....

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Feixe, faire bouger quelqu'un qui ne veut pas se rendre responsable de quoique ce soit, c'est possible en France :-) Bon, sinon, il faut insister chez Ford et patienter... mais qui demande un certificat de conformité ?

 

ou éventuellement, tu passes par un organisme ou une société qui ont l'habitude d'importer des véhicules étrangers et qui surement les contacts qu font bien chez chaque constructeur.

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Invité §Fei652Et

Feixe, faire bouger quelqu'un qui ne veut pas se rendre responsable de quoique ce soit, c'est possible en France.

 

 

 

:lol: :lol: :lol:

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Invité §zom233EP

déjà pour pour avoir un certificat de conformité chez Ford c'est sport.....

 

1/ Déjà, s'il était propriétaire de sa voiture depuis plus de six mois, il n'a besoin de rien, l'immatriculation en Europe est de droit. Dans le cas contraire, on a affaire à un gros malin qui a voulu profiter de son déménagement pour ramener une Mustang pas chère, et qui a oublié de se renseigner avant.

 

 

2/ Ce n'est pas un certificat de conformité, mais un "Certificat de conformités ET de non-conformités" qui va lister (moyennant plusieurs centaines d'euros) tout ce qu'il faudra changer sur le véhicule pour qu'il soit "européanisable".

 

Si c'est une voiture venant directement des US, c'est pratiquement mission impossible.

 

Les voitures "américano-américaines" ne sont pas chères parce que, contrairement à une légende, elles respectent très peu de nos normes.

En général, il faut au minimum remplacer :

 

- Les feux, notamment les clignotants (mauvaise couleur)

- Le pare-brise

- Les vitres latérales

- L'électronique de freinage

- Tout ce qui concerne la dépollution du moteur (c.à d. : recyclage des gaz de carter, injection, échappement et calculateurs)...

- Les ceintures de sécurité.

- Etc...

 

Il suffit de regarder n'importe quel navet à la télé pour voir que les voitures US, destinées à cruiser à 80, ont des comportements routiers disons un peu différents de ceux des voitures européennes obligées de pouvoir piler à 200 sur l'autobahn après avoir pourri les Béhemmes dans la descente du Fernpass... Les bagnoles importées passent par une unité baptisée "re-conditionning plant" qui en fait des véhicules présentables chez nous et du coup beaucoup plus chers.

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