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XC90

Ma conso après une reprogrammation


Invité §d52706mg

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Clair qu'entre 240 et 253 cv, la différence ne peut qu'être peu perceptible sur un véhicule de ce gabarit.

 

Par contre, avec 550 Nm ça doit pousser très fort même bas dans les tours. :sol:

 

En roulant au couple, tu devrais pouvoir faire baisser ta consommation de +/- 5% et te rapprocher des 8,5l/100.

 

 

C'est clair qu'entre le stage 2 et le sport tune, ça ne doit pas tout changer.

 

Sinon, le gros couple à la sauce Rica, c'est bien, oui :D Je confirme avec mes 540 Nm sur la "relativement" légère XC70 :D

C'est même chiant avec la BVA :ange: . La voiture ne dépasse presque jamais 2000 tr/min dans le flot de circulation...

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Invité §alf470Na

moi j ai un xc90 163cv bva

et je vais le faire reprogrammer ce trimestre

petite reprog 163/185cv couple 340/400nm

car je trouve qu l peine un peux le gros pépère, mon préparateur me proposait cette config ou 200cv et 450nm mais je préfère rester prudent

avant la reprog je dois lui faire vidange boite pont il arrive a 190000kms

 

je vous donnerais mes impressions avant apres

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Invité §toh081Sg

tu sera bien le seul à tenter une reprog sur une phase 1...

D'après ce que j'en lis depuis des années, la boite n'est déjà pas très réactive en 163 et rien n'y changera, même 250 cv.

Après, renseigne toi sur le couple maxi que peut supporter ta boite, il se pourrait qu'elle encaisse limite avec les frais qui vont avec ensuite... c'est à dire quand la boite est par terre.

Je veux pas te casser ton délire mais sois prudent quand même.

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tu sera bien le seul à tenter une reprog sur une phase 1...

D'après ce que j'en lis depuis des années, la boite n'est déjà pas très réactive en 163 et rien n'y changera, même 250 cv.

Après, renseigne toi sur le couple maxi que peut supporter ta boite, il se pourrait qu'elle encaisse limite avec les frais qui vont avec ensuite... c'est à dire quand la boite est par terre.

Je veux pas te casser ton délire mais sois prudent quand même.

 

 

Pas mal pourtant l'ont fait ou l'avaient fait (mais vendu depuis) sur le XC90 D5 163.

Pour mon expérience sur un XC70 MY05 D5 163 BVA5, la reprogrammation (Rica...) 198 cv / 435 Nm avait vraiment transfiguré la voiture. La boite était devenu plus réactive (à défaut de devenir très réactive).

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Invité §toh081Sg

Mes plus plates...mais le 70 ne fait pas le poids du 90...

Comme je suis d'un naturel prudent...

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Mes plus plates...mais le 70 ne fait pas le poids du 90...

Comme je suis d'un naturel prudent...

 

 

Oui, mais justement si tu cherches loin sur le forum, pas mal de personnes avait fait la reprog sur le XC90 D5 163 et en étaient très très content ! Par rapport à l'origine.

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Invité §alf470Na

C est pourquoi je veux rester sur une petite reprog le but est juste de lui donner un peux de peps après c est un véhicule pour cruiser à 110 et ce laisser porter e veux pas une voiture de course

J ai eu un xc90 185cv boîte manuel il est clair qu il marchait mieux

J aurais du prendre une boîte 6 185cv mais bon le budget l éternel problème

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C est pourquoi je veux rester sur une petite reprog le but est juste de lui donner un peux de peps après c est un véhicule pour cruiser à 110 et ce laisser porter e veux pas une voiture de course

J ai eu un xc90 185cv boîte manuel il est clair qu il marchait mieux

J aurais du prendre une boîte 6 185cv mais bon le budget l éternel problème

 

 

Par ex. Rica stage 1 http://www.rica.nl/chiptuning.php?v=37-6-17 :)

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Invité §alf470Na

Sur le site que tu mets je trouve que ça fait énorme 100nm en plus sur cette boîte justement

Mes 4 dernières alfa ont été reprogrammer par lui ainsi que le X5 de mon père qui vient de passer les 310000kms et sur mes autres alfa zéro problème aussi en restant sur des reprog sans trop de couplé ça tient dans le temps

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Invité §Le 753JC

 

La reprogrammation... l'essayer, c'est l'adopter !

 

 

 

Je n'ai personnellement jamais envisagé une reprogrammation alors qu'il est vrai que la plupart des retours sont très positifs notamment en matière de consommation. Il semble désormais que cela ne pose plus de problème pour l'assurance pour autant que l'information soit communiquée. A vous lire et contrairement à ce qu'on peut/pouvait lire pour d'autres marques, il semble aussi que Volvo l'accepte et n'opposerait pas de problème pour la gestion des garanties ?

 

La question est : pourquoi les constructeurs n'appliquent dès lors pas une reprogrammation "d'usine" ? Est-ce dans un soucis de fiabilité qui ne semble pas le cas ou simplement pour respecter les normes d'émission ? Dans le second cas, un véhicule reprogrammé qui semble consommé moins serait-il alors plus respectueux de l'environnement tout en probablement ne respectant plus la norme ? Les discussions sur les normes de consommation/pollution semblent montrer que dans le système de normes actuel, le véhicule est paramêtré pour passer les tests mais au final il n'offre pas le meilleur compromis en utilisation réelle.

Conclusion, ma première voiture était une Mercedes 190 E 2.5-16 de 195 ch (4cyl. de 2497cc) de 1989 pour environ 1400 kgs si je me souviens bien et je consommais moins de 10 l en moyenne avec des moyennes à 7.6l/100 sur autoroute à vitesse légale ; mon actuel XC70 T5 FWD de 245 ch de 2016 (4cyl. de 1969cc) pour environ 1700 kgs et une garde au sol moins favorable évidemment consomme en moyenne 9,5l/100 et ce même sur autoroute à vitesse légale, je dois revoir cela en détail depuis mai mais il ne me semble ne jamais avoir constaté une conso sur un plein inférieure à 8,7l/100. 27 ans plus tard nous sommes au même point pour moi, sans doute la Volvo émet beaucoup moins de C02, c'est le seul point positif à cette conclusion.

 

Sans vouloir lancer un débat interminable, qu'en pensez-vous ? La reprogrammation apporte-t-elle une solution ?

:jap:

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Je pense que ceux qui font une reprgrammation pour gagner en consomation n'ont pas tout compris.

Il s'agit simplement d'un gain de puissance, confort et tempérament.

Payé 1000€ pour gagné au mieux 1l/100 de gazoil, donc, pour économisé 1000€ de carburant ca fiat quelques kilomètres [:titi dessin:8]

Les constructeurs concentrent leurs efforts, uniquement sur le niveau de CO2 et non le NOx...

Le fait que sa fait consommer moins j'ai juste pour s'auto rassurer justindu54.gif.70624e3bd404843cd2ad943a868fd410.gif

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Invité §toh081Sg

C'et "le gros débat"... L'agrément de conduite est évident et ce, dès le E-power de rica qui ne fait que rendre à volvo blablabla...en plus de potentiellement réduire la consommation.

Mais on ne m'enlèvera pas de l'esprit que pour des sensations en suv, le xc90 n'est pas vraiment fait pour ça. En gros, si t'aimes les grands coups de pied au cul et porter une minerve 6 mois l'an, paye toi un cayenne turbo s 1804691244_getaiturbo.gif.d2506f85241ea2a7730d24df57916a22.gif ou un RAM srt10 avec boite/ pont court..Sinon, le 90 est une bonne bête, un peu pataude mais qui remplis très bien sa fonction, reprog ou pas. Ceux qui ont tenté le stage 1 disent que tu te retrouve avec une bagnole qui fait 250 kilos de moins, rien que ça.

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Reprog

 

Bonsoir,

 

La reprog ne sert a rien pour nos mammouth diesel, on gagne que 20% de consommation ce qui est très peu et niveau puissance le ressentis n'est pas énorme a part

grosse reprogrammation niveaux deux

et moi avec mon d5 2.4 200Ch je suis a 7L9 en conso je sais pas comment vous faite http://stkr.es/p/1luv

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Invité §mcr828WG

Un gain de 20% c'est énorme ! 925864655_fiorano2a.gif.34fa82e8882776c614df26cccdd495ae.gif

 

Même les reprogrammateurs n'osent pas "vendre" ça, 5%-10% semblent plus raisonnables (c'est ce qu'on m'avait annoncé chez Shiftec).

 

Il faut voir le gain comme une "cerise" sur le gâteau. Le premier avantage est le couple.

 

Ensuite, quelques éléments de réponse sur le "pourquoi les fabricants ne le font pas directement":

 

- raisons fiscale: la puissance est souvent liée aux CV fiscaux. Les constructeurs s'alignent sur les pays le plus "exigeants"

 

- marges de tolérance: pour éviter trop de soucis sous garantie, ils doivent tenir compte d'une proportion de conducteurs peu soigneux qui ne respectent pas à la lettre les fréquences/qualités des entretiens, "tirent" sur leur véhicule à froid, ou utilisent des huiles/carburants de piètre qualité

 

- normes de pollution: la reprogrammation peut parfois comporter le blocage électronique de la vanne EGR. Bien que son apport soit très contestée en conditions réelles (avec au contraire des problèmes d'encrassement), les tests d'homologation nécessitent qu'elle soit fonctionnelle. th_72.gif.df1079f23c76d59d6a6df71f39c04771.gif

 

 

Edit:

Et probablement aussi dans le cas de Volvo, éviter de mettre encore plus de couple sur les FWD dont le train avant a du mal à suivre d'origine (pas un souci quand on sait comment le gérer, mais pour M. Dupont qui fait un essai de sa première Volvo, 450-480 Nm sur une FWD, ça doit faire un drôle d'effet).

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Invité §alf470Na

alors dans mon cas 300€ la reprogrammation

et je ne le fais pas pour gagner en conso mais juste gagner en agrément de conduite il manque un peux de jus lors des démarrages c est ma principale raison sur mes autres voitures c etait pour plus de performance

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Invité §Le 753JC

Merci pour les réponses.

mcroger, tu ajoutes un point à mes réticences, si le constructeur ne programme pas le moteur en partie pour des raisons fiscales, cela veut dire que le véhicule ayant fait l'objet d'une reprogrammation pourrait potentiellement entrer dans une tranche de taxation plus contraignante tel que c'est le cas entre D3, D4 et D5 par exemple. En théorie, on pourrait avoir un D3, payer les taxes en conséquence et faire reprogrammer pour avoir la puissance du D5. Je n'ai aucun soucis avec celui qui le fait mais peut-être que les états se poseront un jour la question ? Il reste que les reprogrammations sont sans doute tout à fait légales vu que c'est un produit en vente libre sur le marché et il y a des sociétés dont c'est le seul business. Que la vie est compliquée :-)

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Invité §alf470Na

Alors normalement les reprog ne doivent être utilise que sur circuit (je doute que ce soit legal sur route en france ), dans la logique des choses tu changes la puissance donc normalement passage au mine etc etc ce qui n est jamais fait (dans mon cas)

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Invité §Le 753JC

Ok ... en théorie l'installateur qui a pignon sur rue devrait alors t'obliger à repartir sur plateau jusqu'au circuit.

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Bonjour, comment faire une commande RICA en france?

je suis allé sur leur site et il est impossible de choisir FRANCE dans la liste des pays

Sur un XC60 2016 D4 190 cv FXD geartronic

Comment se passe la reprogrammation ?

Uniquement SOFT ou faut-il un boitier?

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Invité §mcr828WG

Merci pour les réponses.

mcroger, tu ajoutes un point à mes réticences, si le constructeur ne programme pas le moteur en partie pour des raisons fiscales, cela veut dire que le véhicule ayant fait l'objet d'une reprogrammation pourrait potentiellement entrer dans une tranche de taxation plus contraignante tel que c'est le cas entre D3, D4 et D5 par exemple. En théorie, on pourrait avoir un D3, payer les taxes en conséquence et faire reprogrammer pour avoir la puissance du D5. Je n'ai aucun soucis avec celui qui le fait mais peut-être que les états se poseront un jour la question ? Il reste que les reprogrammations sont sans doute tout à fait légales vu que c'est un produit en vente libre sur le marché et il y a des sociétés dont c'est le seul business. Que la vie est compliquée :-)

 

 

En pratique le risque est nul de ce côté-là, il faudrait pouvoir et vouloir le contrôler. La tartufferie ici est que les programmateurs "ayant pignon sur rue" vendent aussi des reprogrammations sans changement de puissance, ce qui reste conforme au certificat d'immatriculation. De plus, c'est au propriétaire à s'assurer de la conformité vis-à-vis des autorités (comme dans le cas de l'ajout d'un crochet d'attelage p.ex.), pas au reprogrammateur....

 

On parle de moteur "bonus", quand tu on a p.ex. un D3 qui est identique mécaniquement à un D4, à la programmation près (attention: ce n'est pas toujours vrai chez Volvo).

 

Dans le cas de ma V60 CC, le D3 des V60CC FWD est identique au D4 (c'est le VEA Biturbos, pas le cas pour tous les modèles de la gamme). Pour ce véhicule, j'ai directement pris le modèle supérieur car la reprogrammation des VEA était à ses tout débuts quand j'ai passé commande.

 

 

 

 

Bonjour, comment faire une commande RICA en france?

je suis allé sur leur site et il est impossible de choisir FRANCE dans la liste des pays

Sur un XC60 2016 D4 190 cv FXD geartronic

Comment se passe la reprogrammation ?

Uniquement SOFT ou faut-il un boitier?

 

 

 

Je suppose que le pays est surtout pour la langue et le site Rica qui va t'expédier l'iSoftloader.

 

Donc à te place je prendrais un pays limitrophe, avec une préférence pour les Pays Bas (maison-mère).

 

Et oui, il faut le boitier, sinon pas moyen de capturer tes paramètres et d'injecter la nouvelle programmation.

C'est le principe de Rica.

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Invité §alf470Na

Y a quelques années j ai eu une escort cosworth avec une grosse préparation moteur et châssis fait par efji quand tu prenais les pièces et que tu allais sur le site c était clairement écrit réserve à la compétition même la ligne d échappement était pas homologue donc interdit sur la route

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Je suppose que le pays est surtout pour la langue et le site Rica qui va t'expédier l'iSoftloader.

 

Donc à te place je prendrais un pays limitrophe, avec une préférence pour les Pays Bas (maison-mère).

 

Et oui, il faut le boitier, sinon pas moyen de capturer tes paramètres et d'injecter la nouvelle programmation.

C'est le principe de Rica.

 

 

Si je comprends bien, il faut un boitier pour charger le SOFT, mais il n'y a pas de transformation physique du véhicule.

Et ce même boitier nous permet de revenir à l'état initial.

le boitier ne reste pas connecté en permanence dans le véhicule.

Pour le pays, je viens de voir que le prix est différent suivant le pays exemple pour RICA stage 1

750 € incl VAT en IRLANDE

937 € incl BTW au pays bas

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Si je comprends bien, il faut un boitier pour charger le SOFT, mais il n'y a pas de transformation physique du véhicule.

Et ce même boitier nous permet de revenir à l'état initial.

le boitier ne reste pas connecté en permanence dans le véhicule.

...

 

 

Voilà :)

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Ouf, certains ont compris très vite.

 

On ne désespère pas d'en apprendre tous les jours.

Rifilou, ils leur restent à trouver la bonne personne.

N'est-ce pas ?

 

 

Oui, et le mieux est de faire à distance car les restos belges avec la bière à volonté, ce n'est pas bon pour la santé :D

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