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XC70

Evolution moteurs/boîte D5 AWD


Invité §Tal165zZ

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Invité §Tal165zZ

Avec mon Husky 231 CV XC70 AWD D5 MY 2011 il m'a été absolument impossible ce matin de suivre mon beau-frère sur un XC60 MY 2015 215 CV AWD lors des accélérations en sortie de virage en montagne. Aucune chance même en débutant l'accélération le + tôt possible. Il n'y a pas de différence notable de poids entre les 2 véhicules et j'ai aussi tenté le mode manuel pour compenser le fait que le XC60 a une position Sport. Avez-vous connaissance d'une amélioration de rendement moteur ou autre ? Dois-je passer chez Rica pour éviter l'humiliation ... :)

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Bah voilà, tu confirmes mon ressenti + les chiffres de perfs + les différences techniques :D

 

Le D5 215 AWD BVA actuel a

- un nouvel Haldex v5

- une boite améliorée (plusieurs fois depuis ton MY2011)

- la dernière version du moteur améliorée (plusieurs fois aussi)

 

Au final, le D5 215 actuel est plus efficace (et un peu plus léger, plus économique, ...) que le D5 205/215 du début et au final que ta version reprogrammée pourtant mieux sur le papier.

 

Si tu veux faire mieux, oui, tu n'as qu'à passer à la case au dessus, c'est dommage, hein. Ca te donnera des perfs plus intéressantes mais pas tu n'auras pas le reste des améliorations !

 

A noter quand même qu'à mon humble avis, la plus grosse partie de l'amélioration de performances vient de la boite auto vraiment bien mieux. Le reste n'est qu'anecdotique en comparaison.

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Invité §zom233EP

Dois-je passer chez Rica pour éviter l'humiliation ... :)

Ca ne servira à rien, Rifilou a raison : ça vient de la boite et du mode sport (le mode sport n'intervient pas que sur la boite, il modifie aussi en particulier la loi de réponse du moteur pas-à-pas de l'accélérateur, raccourcissant même notablement la course de la pédale : c'est aussi du temps gagné...).

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Hello,

 

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il n'est pas équipé du mode SPORT avec le D5 205? c'est spécifique Au XC70? parce que sur S60 MY2011 il est bien présent :??:

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Invité §zom233EP

Et attention, il y a mode sport... Et mode SPORT :D

Il me semble que le "vrai" mode sport n'est apparu que sur MY14 en 215 sur le XC70.

Il me semble...

 

AMHA, le mode "sport" antérieur n'est qu'un mode séquentiel qui ne modifie pas le soft de la boite ni celui des commandes moteur.

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Bah voilà, tu confirmes mon ressenti + les chiffres de perfs + les différences techniques :D

 

Le D5 215 AWD BVA actuel a

- un nouvel Haldex v5

- une boite améliorée (plusieurs fois depuis ton MY2011)

- la dernière version du moteur améliorée (plusieurs fois aussi) 18 ou 19ème version… donc moteur super fiable, c'est dommage de ne pas le faire vivre plus longtemps :non:

 

Au final, le D5 215 actuel est plus efficace (et un peu plus léger, plus économique, ...) que le D5 205/215 du début et au final que ta version reprogrammée pourtant mieux sur le papier.

 

Si tu veux faire mieux, oui, tu n'as qu'à passer à la case au dessus, c'est dommage, hein. Ca te donnera des perfs plus intéressantes mais pas tu n'auras pas le reste des améliorations !

 

A noter quand même qu'à mon humble avis, la plus grosse partie de l'amélioration de performances vient de la boite auto vraiment bien mieux. Le reste n'est qu'anecdotique en comparaison.

 

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Invité §Tal165zZ

Aucun mode sport disponible sur XC70 Husky MY 2011. On peut toutefois passer le vitesses "manuellement" via le mode séquentiel (+-).

 

Si je comprends bien, le prochain Husky XC70 (cet automne j'imagine) basé sur le D5 215 CV MY 2016 devrait offrir nettement plus d'agrément que mon actuel XC70 MY 2011 de 96'000 km lequel, soit dit en passant en a pas mal quand même :). Mais, plus les mois passent et plus on est tenté d'attendre de voir le futur V90 Cross country, sacré dilemme... -)

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Invité §zom233EP

le prochain Husky XC70 (cet automne j'imagine) basé sur le D5 215 CV MY 2016 )

 

Il n'y a pas de D5 215 CV sur MY16.

 

 

 

 

C'est un 220 CV.

 

 

Tu as eu peur, hein ?

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Invité §Dra415cM

Aucun mode sport disponible sur XC70 Husky MY 2011. On peut toutefois passer le vitesses "manuellement" via le mode séquentiel (+-).

 

Si je comprends bien, le prochain Husky XC70 (cet automne j'imagine) basé sur le D5 215 CV MY 2016 devrait offrir nettement plus d'agrément que mon actuel XC70 MY 2011 de 96'000 km lequel, soit dit en passant en a pas mal quand même :). Mais, plus les mois passent et plus on est tenté d'attendre de voir le futur V90 Cross country, sacré dilemme... -)

 

 

maintenant il vaut mieux attendre le V90 je pense.

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Il me semble que le "vrai" mode sport n'est apparu que sur MY14 en 215 sur le XC70.

Il me semble...

 

AMHA, le mode "sport" antérieur n'est qu'un mode séquentiel qui ne modifie pas le soft de la boite ni celui des commandes moteur.

Pourtant la gestion de la boite n'est absolument plus la même quand je met le levier sur la droite et que le D est remplacé par un S au tableau de bord.. la voiture se réveille d'un coup c'est impressionnant d'ailleurs.. et ce n'est pas qu'un mode séquentiel pour ma part, levier sur la droite le S s'affiche et elle gère elle même les rapports, elle se met en mode "manuel" que si je fait une pulsion vers le + ou vers le -

La réactivité de la voiture sur ce mode S est vraiment totalement différente...

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J'ai testé 3 modes Sport

 

- celui de mon ex XC60 MY09 T6 285 : ça avait beau être un mode Sport théoriquement et non pas un mode séquentiel simple... c'était surtout séquentiel avec un passage de vitesse un peu plus haut dans les tours mais pas de course de pédale d'accélérateur modifiée, ni passage de vitesses plus rapide, ni même une intelligence vraiment différente du "D"

 

- celui sur 2 XC70 D5 215 MY12 essayée avant mon achat : mieux que la XC60 T6 (au niveau mode Sport, hein, pas au niveau résultat :D), bien/correct

 

- celui de ma XC70 D5 215 MY14 : mieux que celui du dessus

 

En gros, ça évolue, ça évolue

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Invité §Vol172Fc

Bah voilà, tu confirmes mon ressenti + les chiffres de perfs + les différences techniques :D

 

 

Au final, le D5 215 actuel est plus efficace (et un peu plus léger, plus économique, ...) que le D5 205/215 du début et au final que ta version reprogrammée pourtant mieux sur le papier.

 

 

J'ai eu aussi la même conclusion. Dans l'absolu mon ex D5 205 ch (sans mode sport) de MY 2009 poussé à 242ch était brillant. Lorsque j'ai eu l'occasion de conduire un MY 2012 identique mais avec mode Sport, j'ai eu l'impression que ses 242ch s'effacaient en comparaison. Le mode Sport a été une belle avancée. C'est d'autant plus vrai quand je vois comment réagit la BA de mon T6 en mode Sport...Le D5 en 220 ch et les dernières évolutions en la matière doit être assez attirant.

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C'est la réponse à l'accélérateur qui est vraiment différente en mode Sport.

 

C'est pour ça que c'est si diabolique si on l'enclenche en ayant le pied sur la pédale. Pour une course de pédale identique, le papillon des gaz se retrouve instantanément plus ouvert.

 

Il faut prendre la peine de dire aux passagers de caler leur tête avant de toucher le levier !!!

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Invité §Vol172Fc

C'est la réponse à l'accélérateur qui est vraiment différente en mode Sport.

 

C'est pour ça que c'est si diabolique si on l'enclenche en ayant le pied sur la pédale. Pour une course de pédale identique, le papillon des gaz se retrouve instantanément plus ouvert.

 

Il faut prendre la peine de dire au passager de caler leur tête avant de toucher le levier !!!

 

C'est tout à fait vrai (surtout l'avertissement aux passagers !), mais pas seulement. Mon auto sort de révision annuelle la semaine dernière , avec une mise à jour du soft de la BA. Je vois un changement : encore plus réactive tant en D qu'en Sport surtout en rétrogradage, probablement plus fluide aux palettes à confirmer. La BA Geartronic arrive encore à s'améliorer : pas encore morte la vieille !

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