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S40 / V40

Questions pour achat V40 1.6L essence


Invité §V4V517pp

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Invité §V4V517pp

Bonjour

Je me présente, je suis de retour de l'etranger, la trentaine, sportif et célibataire, et me suis mis à la recherche

d'une voiture d'occasion avec un petit budget, mes cibles , Golf, V40, Mercedes

Classe C break, années 90-2004, essence seulement (ai lu trop de problèmes avec les diesels en général).

Je me suis finalement concentré sur les V40,voiture

pour laquelle j'ai toujours ressenti de l'attraction, même si j'ai hésité devant la possibilité

d'acquérir une Lexus IS.

 

Après avoir vu quelques V40, dont une belle 2.0 T que j'ai essayée (ai renoncé à cause

du cout en cas de casse du turbo, le cout de l'assurance et aussi parce que je tiens à mon permis !), j'ai été voir

une 1.6L 16V qui a 170 000 km. La puissance un peu juste selon les essayeurs des magazines n'est pas un

problème pour moi, et je l'ai trouvée pas mal à ce niveau, le 2.0 T certes avait plus dans le ventre

(145 000km) mais ca ne m'a pas paru comme le jour et la nuit.

 

Cependant, ne m'y connaissant pas en mécanique auto (un peu en moto), j'ai des questions pour les

experts de ce forum :

 

Je pense avoir effectué les contrôles d'usage, mais une chose m'a a inquiété un peu :

sous le bouchon de remplissage d'huile, il y avait une sorte de grille, au contraire de la 2.0

ou on pouvait voir à l'intérieur. La grille et les rebords étaient couverts de dépôts d'huile

très noir plus ou moins solides. Est ce indicatif d'un problème ? Le niveau d'huile était vers le minimum.

Mais l'huile était brune, pas noire. Pas de mayo. Pas de fumée particulière , n'ai rien remarqué à ce niveau.

 

Il m'a semblé qu'une ou deux fois pour passer la 2e ou 3e, en sortant du parking, le passage

ne s'est pas fait parfaitement, comme un léger accroc. Après plus rien (essai de 10 min sur tous les rapports).

Aussi le levier de vitesse, parfois bougeait, revenait légèrement en arrière je crois, après avoir passé la vitesse, il tremblait parfois . Aussi, je ne sais pas si c'est moi ou la voiture, mais j'ai eu parfois l'impression que le régime ne baissait pas assez quand je lachais l'accélérateur, comme si le ralenti était un peu haut et elle continuait toute seule (en 3 et 4). Toutefois, je n'ai pas remarqué un ralenti trop haut à l'arrêt. Mais à part ça tout paraissait bon, "neuf" dans le comportement du moteur, les commandes fermes et

onctueuses. L'embrayage, je l'ai testé, il était OK. J'ai donné mon accord de principe au vendeur et dois effectuer le versement cette semaine. Le truc c'est que ca fait 2 mois que je cherche tous les jours, et je trouve peu de voitures parfaites selon mes critères (essence, <200 000km, couleur, intérieur bien conservé, historique ou garantie).

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Invité §V4V517pp

ah oui j'ai oublié autre chose, il y avait de l'eau sous la courroie d'accessoire, je crois que la pompe a eau est là aussi, et le liquide lave glace . C'etait bien de l'eau ou en tout cas à 80%, pas du LDR. Il y a comme une tôle sous cette partie du moteur et un peu d'eau s'y trouvait de même qu'une trace sous le véhicule). Tant le LDR que le liquide des essuie glaces étaient à niveau.

 

A noter que j'ai vu de plus belles courroies d'accessoires, elle avait comme de la poussière de rouille dessus, mais à part ça semblait en état correct.

La distri a été faite à 135 000, selon l'autocollant, je me dis que je gagne 15 000km ou que le propriétaire faisait pas les entretiens en temps et en heure ...

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Invité §V4V517pp

Bon entretemps, je pense avoir obtenu certaines réponses en cherchant sur le net:

 

- les dépôts d'huile noire solidifiée sur la grille dans l'orifice de remplissage, ce serait quelque chose qui arrive, suivant les modèles (apparemment plusieurs volvo), et les avis sont partagés, pour les uns pas de raison de s'en inquiéter outre mesure, cela pourrait être dû à des trajets courts (je suppose c'est pas très bon quand même), pour d'autres il faudrait faire des vidanges successives avec des additifs pour tout nettoyer et il y a un risque de problèmes divers d'encrassement.

 

- le levier qui a la bougeotte, il n'y a pas matière à s'inquiéter si c'est pas flagrant et constant.

 

y a-t-il des avis en ce sens ?

 

Le seul truc qu'il me reste à élucider c'est "l'eau" dans le compartiment moteur sur une tôle +- sous l'alternateur et par terre, .

Le vendeur dit que c'est de l'eau de pluie qui rentre notamment quand on roule( mais il semble que la voiture ait pas beaucoup roulé puisqu'elle est en expo sur le parking du garage), la clim j'ai lu peut causer cela, mais quand on l'utilise beaucoup ce qui est pas le cas à cette époque de l'année.

 

Ca vous parait plausible ?

 

J'hésite maintenant avec la 2.0 T qui n'a présenté aucun de ces problèmes. Bon elle avait une portière bien griffée par un mur et

je n'ai pas aimé le bourdonnement dans mes oreilles que causait cette voiture au ralenti, sans que je sache si c'était normal ou

un souci à venir sur le turbo...

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Invité §V4V517pp

Bon voilà, j'étais décidé pour la première 1.6L mais j'en vois une autre maintenant plus récente (2003) pour le même prix et

avec seulement "100 000km". La voiture est superbe, mais c'est un vendeur pro et toutes ses voitures sont à l'évidence

préparées pour être très belles. Donc je me pose des questions, puisque c'est beaucoup de travail. Cette V40 1.6l essence est

quand même vendue pour un peu moins de 2000 eur, alors que des voitures dans cette condition et de cette année, généralement des diesels,

se vendent aisément 2200-3000 euros, même passés les 150 000 km. Alors j'ai regardé les photos avec attention, et il me semble qu'en comparant avec des modèles

que j'ai vus et d'autres sur le net, les sièges sont dans un état qui ne semble pas correspondre à 100 000km, surtout le siège avant.

Ce dernier ne prend pas autant de plis à ce kilométrage, me semble-t-il. J'ai notamment regardé le sujet ici "demande d'info V40 1.9D 115 ch", dans lequel nefan a posté des photos d'une 2004, intérieur cuir à 77000km, et aussi des vidéos sur youtube. Je vois des voitures avec 50 000 km de plus et des sièges apparemment en un peu meilleur état. Cela dit le vendeur pro prétend avoir un carnet d'entretien

complet et offre des garanties sur le kilométrage.

 

Qu'est ce que vous en pensez ?

 

 

100ki.jpg

100k.jpg

 

La voiture est assez loin de chez moi, le mieux serait de me rendre sur place, mais j'ai comme

l'impression que les sièges seront pires en vrai, si en photo je vois déjà des marques de vieillissement.

 

 

Mise a jour : AI DEMANDE UNE VIDEO DE L'INTERIEUR AU VENDEUR, ET LES SIEGES EFFECTIVEMENT NE

CORRESPONDENT PAS AU KILOMETRAGE DE 100 000 KM, LE SIEGE AVANT NOTAMMENT A DE NOMBREUSES

CRAQUELURES, PAS SEULEMENT SUR LES COTES SUR LA GAUCHE (habituel) MAIS D'ENORMES CRAQUELURES

ET PLIS SUR LA PARTIE ANTERIEURE DU SIEGE. La voiture pourrait avoir le double ou même le triple de km .

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Invité §lem372EB

Bonsoir V40V40,

Sur ce forum il y a beaucoup de demandes de conseils pour l'achat d'une Volvo .

Je vous conseille de faire une recherche et aussi sur les mésaventures aprés l'achat.

La dernière en date c'est les HP qui ne sont plus dans les portes ...

Difficile parmi les aidants du forum d'être catégorique ou de prendre une position qui pourrait les mettre en difficulté.

Ayant été à votre place j'ai eu a prendre des décisions , comme une voiture trés loin , il y a la possibilité de se faire envoyer une copie du CT , de demander un devis à un garagiste où se trouve la voiture pour vous faire un rapport .

De lire attentivement toutes les ''choses '' , qui sont sur le manuel

De vous déplacer avec un logiciel de diagnostique moteur ou de le louer sur place pour savoir ce que l'ECU moteur veut bien vous dire sur l'état du moteur et éventuellement la liste des défauts .

Il est certain que le vendeur veut gagner le plus possible et que l'acheteur ne veut pas se faire avoir , même voiture sale et le réservoir d'essence à zéro ...

Toutes les choses non mentionnées font l'objet d'une négociation de prix ou de réparation .

Je ne peux que vous souhaiter bonne chance, et bonne continuation

Daniel

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Invité §V4V517pp

En fin de compte, j'ai opté pour le premier véhicule. Il s'avère maintenant qu'il pourrait y avoir un souci de boîte (manuelle).

A la fin du long trajet de retour chez le vendeur, la 2eme a accroché une fois, et maintenant cela se produit régulièrement, de façon typique

dans un embouteillage, je suis en 2 ou en 3, passe en neutre à un certain point, puis veux passer la 2, et elle bloque à mi-course...Si à ce moment je relache l'embrayage , craquement et ca repasse en neutre! Je le sens directement quand ca coince, et la seule manière de

passer la deux est alors de repasser en neutre, relâcher la pédale, débrayer à nouveau, refaire le passage en deux correctement( ce qui en général fonctionne sans accroc) et embrayer. Si je reste débrayé en repassant en neutre puis en 2, ca reste coincé, si je force, pédale enfoncée, ca reste coincé.

Pour l'instant, je me satisfais du fait que j'identifie le mauvais passage de vitesse occasionnel et peut corriger, mon soucis est que cela

puisse s'aggraver, je sais que accrocher les rapports, ce que j'ai fait 4-5 fois, souvent mène à une usure rapide causant encore plus de problèmes.

Mais le problème serait il à la tringlerie, les syncros, ou encore le mécanisme de l'embrayage (seule la deux pose parfois problème, marche arrière

nickel aussi).

 

Autre problème, j'avais fait un essai de 10 minutes, certainement pas assez pour détecter un problème. Le levier de vitesse bouge en fait systématiquement à l'accélération franche après l'enclenchement de la vitesse, il recule un peu. Ce qui me fait penser que les silent blocks moteur sont en fin de vie. Je n'avais pas vraiment remarqué d'a coups caractéristiques de silent blocks morts, "l'acoup" se produit toutefois systématiquement sur le levier et se ressent dans toute la voiture si j'accélère brusquement et fort ( ce dernier point pour moi me paraissait plutot normal) . Bon de toute façon, des silent blocks usés ne m'auraient pas nécessairement conduit à ne pas choisir ce véhicule. La voiture apparamment était garée à l'extérieur ce qui je suppose contribue à cette usure.

 

 

Sinon je crois que le kilométrage ded 170 000 est authentique, la voiture semble avoir eu seulement 2 proprio, et pour l'anecdote il y avait un CD complètement usé par le temps dans le lecteur, dessus écrit "aout 05", il était resté dedans depuis cette époque apparemment,le 2 e proprio n'utilisant pas le lecteur CD qui fonctionne parfaitement. Sans doute une personne âgée.

.

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Invité §V4V517pp

Alors j'ai emmené la voiture chez un garagiste indépendant, il m'a été recommandé par ma

mère, qui y était allée pour une autre vieille voiture, celle-là héritée. Je pense qu'il courtisait ma mère pour

qu'elle vienne avec sa voiture perso, entretenue en concession. Ma mère comme toutes les femmes est une vraie

vache à lait pour un garagiste.

 

Le gars, en une journée, n'a quasiment rien fait de ce que je lui ai demandé (une vidange et inspecter visuellement, éventuellement remplacer, différentes choses importantes comme le liquide de frein, bougies etc. ). Lui avais demandé aussi de signaler tout problème naissant au bas de caisse, et fuites de liquide, ils ont donc mis la voiture sur le pont et constaté ceci (selon eux) :

 

- fuite d'huile ("de boîte") au cardan (plutot un suintement d'après ce que j'ai compris, car de toute façon n'ai jamais vu aucune trace sur le sol)

- biellettes de suspension très usées, à remplacer rapidement

- circuit de liquide de frein corrodé (tiges à nettoyer et peindre ont-ils dit )

 

A préciser que le CT effectué il y a 2 mois était passé sans remarques.

 

A la fin de la journée, ils n'avaient fait aucune opération, malgré des instructions claires de faire la vidange, annoncée

plusieurs jours à l'avance aussi pour la commande des pièces (qu'ils disent n'avoir pas eu le temps de commander).

Même pas contrôlé le liquide de freins ! Donc très déçu de ces rigolos. J'ai dit avoir besoin du véhicule pour le soir .

Mais je ne compte pas revenir, vu leurs excuses invraisemblables et leur manque d'amabilité, et qu'ils avaient égaré des trucs.

Si déjà ils sont comme ça avant de présenter les factures hein !

Je suppose il faudrait que je les paie pour l'avoir mis sur le pont et les constatations. Qu'est ce que ça vaut ?

 

Sinon je me demandais si la fuite d'huile au cardan était grave, à remédier au plus vite, ou ça peut attendre

Ils ont dit que c'est une histoire de joint, mais j'imagine il y a du boulot pour démonter. A ce sujet, moi j'ai réparé

une fuite de joint d'embase sur une meule, avec un produit miracle, pâte à joint Bluestar CAF, mais je vois mal

un garage accepter de le faire pour moi.

 

Pour le circuit de frein, je me demandais si je pourrais le faire moi-même, nettoyer à la brosse métallique et

mettre du WD 40 ou de l'anti rouille .

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