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Motos (Essais, achats, conseils)

Présentation officiel de la Triumph ROCKET III


Invité §Hul452We

Messages recommandés

Invité §Hul452We

http://www.triumphadonf.com/news/rocket3/logo_02.jpg

 

Avant d'aller plus loin, deux remarques importantes :

- La Rocket III sera commercialisée au Printemps 2004.

- Le prix n'a pas encore été fixé et sera dévoilé lors du salon de Paris.

 

Pour continuer, je vous livre ci-dessous le communiqué de presse Triumph qui accompagne la sortie du montre. Vous trouverez les photos en bas de page, j'en connais qui vont changer de fond d'écran !

 

 

 

TONNERRE MECANIQUE !

 

Le plus puissant des cruisers dévoilé !

Après des mois de discussions, de spéculations et d'interrogations, le nouveau cruiser surpuissant de TRIUMPH sera dévoilé cette semaine (le 17 août) durant la convention des concessionnaires américains à San Antonio, Texas. Première moto de production à dépasser la barrière des 2 litres de cylindrée, son nom résume à lui seul tout son potentiel : Rocket III*

 

 

 

De l'incomparable sonorité caractéristique du 3 cylindres Triumph jusqu'à son regard inspiré de la Speed Triple, la Rocket III est une Triumph jusqu'aux bout des jantes. Un style unique qui s'inspire du meilleur de la gamme Triumph. Les concepteurs ont combiné ce qu'on associe en générale aux motos sportives : puissance et tenue de route à l'essence brute des motos de notre gamme classique. A cela, ils ont ajouté les ornements caractéristiques aux cruisers afin de répondre aux attentes de ce type de clientèle.

 

 

 

Les clients ont joué un rôle important lors du développement de la moto. Des groupes de travail du monde entier, et particulièrement aux USA, nous ont confirmé que, dans le monde des " power cruiser ", plus il y a de puissance, mieux ce sera. Cependant, ils ont fait 3 autres demandes :

1/ La Rocket III doit être indiscutablement une Triumph, et non un clone de moto plus " conventionnelle " ;

2/ La moto ne devait pas seulement avoir l'air d'être belle et puissante, il fallait qu'elle le soit mais que la puissance et la tenue de route soit à la hauteur sinon meilleure que celles des motos d'aujourd'hui ;

3/ Il fallait que la moto est du charisme, une présence.

" Grâce à la Rocket III, plus puissant cruiser du marché, Triumph renforce indéniablement sa présence sur ce segment de marché " explique Ross Clifford, responsable produit chez Triumph. " Nous avons créé une moto qui sort des sentiers battus, pour tous ceux qui recherchent une expérience unique. Au guidon de la Rocket III tous vos sens sont mis à contribution. "

 

 

 

Triumph a puisé dans son savoir-faire acquis sur les motorisations 3 cylindres, reconnu par tous comme étant parmi les meilleurs moteurs de toute la production, pour concevoir celui de la Rocket III. Injection électronique, moteur monté longitudinalement et d'une cylindrée de 2294 cc, le diamètre des pistons est le même que ceux utilisés sur un 10-cylindres d'un " muscle car " américain.

 

Ces chiffres impressionnants ne s'arrêtent pas là : la Rocket III délivre deux fois plus de couple que la plupart des motos de la production actuelle. Pour être précis : 20.3mkg à 2500 t/mn avec 90% du couple disponible dès 1800 t/mn. Avec son couple "Titanesque", elle laisse sur place toute la concurrence avec une accélération mesurée à 1,2G !

 

Ces mesures incroyables ne remettent pas en cause la philosophie Triumph : la Rocket III est conçue pour être admirée, mais aussi pour être pilotée. La partie cycle a fait l'objet de recherche très poussée pour trouver l'équilibre parfait entre la puissance, le couple monstrueux de son moteur, sa maniabilité et sa tenue de route. Un cadre tubulaire accueil le moteur et la puissance est transmise à l'énorme roue arrière de 240/50 par une transmission à cardan. Les freins avant sont identiques à ceux de la Daytona 955i double disques flottant de 320 mm que mordent des étriers à 4 pistons, le frein AR est un disque de 316 mm avec étrier à double piston. Son moteur étonnement économique et la capacité de 25 litres du réservoir permettent une autonomie impressionnante. Aussi remarquable que la puissance du moteur, l'équilibre trouvé entre le châssis et le moteur fait de la Rocket III une machine très facile à prendre en main. L'ergonomie, basé sur celle de la Bonneville America, est parfaite pour la Rocket III, que vous l'utilisiez pour " limer le bitume " ou juste pour attirer les regards ! La moto est équipée d'origine d'une selle arrière amovible disponible en Jet Black ou Cardinal Red. Une large gamme d'accessoires Triumph vous permettra de personnaliser la moto à votre goût.

 

Pas d'erreur, la Rocket III n'est pas seulement une moto, c'est l'aboutissement d'un rêve. Quelles sont ses limites ? Aucune. Il n'y a aucune limite ou références que la Rocket III n'a pas dépassées. C'est tout simplement la plus grosse et plus impressionnante moto de série que le monde n'ait jamais vue. De plus, son look caractéristique lui permet de ne pas être confondue avec d'autres machines. Toutes ces expressions sont souvent utilisées abusivement. Quand elle s'applique à la Rocket III, elles sont à peine suffisantes.

 

(* La dernière moto à avoir porter ce nom, est la BSA Rocket III en 1960. De marque BSA, elle était motorisée par le premier 3-cylindres conçu par Triumph. La version de cette machine sous le nom de Triumph était la Trident de 1969)

A voir en suivant ce lien : http://www.triumphadonf.com/historique/historique.php

 

 

SPECIFICATIONS TECHNIQUES : ROCKET III

 

MOTEUR

- Type : Trois cylindres, à refroidissement liquide et double arbre à cames en tête

- Cylindrée : 2.294 cm3

- Alésage / Course : 101,6 mm x 94,3 mm

- Taux de compression : 8,7 à 1

- Alimentation : Injection séquentielle multipoint

- Allumage : Digital de type à induction, par le calculateur d'injection

 

TRANSMISSION

- Primaire : Par pignons

- Finale : Acatène

- Embrayage : Multi-disques à bain d'huile

- Boîte de vitesses : A cinq rapports

 

PARTIE CYCLE

- Cadre : En acier tubulaire à doubles épines

- Bras oscillant : Double, en acier

- Roue avant : En aluminium coulé à 5 bâtons, 17 x 3,5

- Roue arrière : En aluminium coulé à 5 bâtons, 16 x 7,5

- Pneu avant : 150/80 V 17

- Pneu arrière : 240/50 R 16

- Suspension avant : Fourche inversée de 43 mm

- Suspension arrière : Deux combinés chromés, réglable en précontrainte

- Frein avant : Doubles disques flottants de 320 mm avec étrier quatre pistons

- Frein arrière : Disque de 316 mm avec étrier deux pistons

 

DIMENSIONS

- Longueur : 2.480 mm

- Largeur aux guidons : 880 mm

- Hauteur : 1.150 mm

- Hauteur de selle : 740 mm

- Empattement : 1.690 mm

- Chasse : 32° / 152 mm

- Poids à sec : 320 kg

- Capacité du réservoir : 25 litres

 

PERFORMANCES

- Puissance maximum : 142 CV à 5.750 tr/mn

- Couple maximum : 200 Nm à 2.500 tr/mn

- Garantie : 2 ans, kilométrage illimité

- Fréquence des révisons : A confirmer

 

 

Liste des accessoires disponibles :

- Kit peinture customisée Tribal

- Kit peinture customisée Flame Black

- Kit peinture customisée Flame Red

- Silencieux

- trois types d'embout de Silencieux

- Pare-brise Roadster

- Pare-brise Eté

- Tête de fourche

- Sacoches cuir

- Sac intérieur de valise

- Ornements de sacoches (coté)

- Ornements de sacoches (haut)

- Ornements Chrome Triangle

- Sissy Bar haut & Porte-paquet (nécessite le dosseret pour le sissy-bar)

- Sissy Bar bas & Porte-paquet (nécessite dosseret pour le sissy-bar)

- Dosseret pour le sissy-bar

- Selle en gel silicone Rider

- Pouf passager en gel Silicone

- Dosseret de Sissy-bar Touring

- Selle Roadster biplace

- Selle Touring biplace

- Repose pieds plateaux

- Kit sélecteur

- Barre de feux additionnels

- Habillage moteur

- Protection de cadre chromé

- Flancs chromés

- Cache maître cylindre chromé

- Réservoir d'huile chromé

- Leviers chromés

- Jauge température d'huile

- Durit d'eau chromée

- Cache axe de roues Chromées

- Bras d'embrayage chromé

- Kit Finition de tête de vis

- Poignées Chauffantes

- Horloge

- Prise auxiliaire

- Couvre Réservoir

- Protége genoux

- Protége réservoir

- Embouts de radiateur - Aux couleurs de la moto

- Alarme

- Housse

- Ornement sur réservoir d'huile

 

Liste non définitive, d'autres accessoires seront disponibles lors de la sortie de la moto.

 

 

http://www.triumphadonf.com/news/rocket3/rocket3_2.jpg

 

http://www.triumphadonf.com/news/rocket3/rocket3_1.jpg

 

http://www.triumphadonf.com/news/rocket3/rocket3_3.jpg

 

http://www.triumphadonf.com/news/rocket3/rocket3_4.jpg

 

http://www.triumphadonf.com/news/rocket3/rocket3_5.jpg

 

http://www.triumphadonf.com/news/rocket3/rocket3_6.jpg

 

 

source : www.triumphadonf.com

 

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  • Réponses 76
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Invité §Gna016iF

Dernière photo c'est pas mal.

Pour tracter tranquillou sur routes nationales, pourquoi pas.

 

Par contre 320 kilos à sec, c'est monstrueux !!!

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Invité §Beg706hr

On a les dates pour le week-end portes ouvertes pour sa sortie, que je prenne rendez-vous ??? :D :D :D

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pffiouuuu

 

Pour être précis : 20.3mkg à 2500 t/mn avec 90% du couple disponible dès 1800 t/mn. Avec son couple "Titanesque", elle laisse sur place toute la concurrence avec une accélération mesurée à 1,2G !

 

ça pousse grave qd meme ... faut voir le gabari du truc en vrai ...

 

 

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Invité §Hul452We

Par contre 320 kilos à sec, c'est monstrueux !!!

 

bof c'est le poids de la plupart des custom du genre....sauf qu'en général ça fait 65-80cv

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Invité §GPZ442KA

 

elle laisse sur place toute la concurrence avec une accélération mesurée à 1,2G !

 

 

 

:eek: :eek: :eek: Mais comment on fait pour rester accroché à la moto ?? :??: ???

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Invité §Beg706hr

Le truc gris qu'il y a sur la gauche du réservoir ( et pas à droite ) c'est quoi ?

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pffiouuuu

 

Pour être précis : 20.3mkg à 2500 t/mn avec 90% du couple disponible dès 1800 t/mn. Avec son couple "Titanesque", elle laisse sur place toute la concurrence avec une accélération mesurée à 1,2G !

 

ça pousse grave qd meme ... faut voir le gabari du truc en vrai ...

Ben, étonnamment pas beaucoup plus gros que... une GSX 750, en fait :)

Il y avait des tofos dans je sais plus quel canard avec un type au guidon, elle était pas si grosse que ça... En plus, vu l'angle que prenait le gars, elle a pas l'air si lourde une fois en route.

Par contre, sous la pluie ça doit être terrrrrrible :(

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Invité §joe460wj

...ouais, elle est pas mal (pour un custom)

du 240 à l'arriere, sapet va p'tete l'acheter, il aime bien les gros pneus :lol: :lol:

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Invité §kap383Zi

oulà! whahouh, là, sincèrement, on voit bien que le progrès continue!

 

c'est si rare de nos jours...

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Invité §Hul452We

Le truc gris qu'il y a sur la gauche du réservoir ( et pas à droite ) c'est quoi ?

ça doit etre la boite a air, derriere il doit y avoir les pipes d'injections

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Invité §105531cd

j'adore !

ce genre de monstre c'est mon dada , le genre de truc incontrolable qui doit se socissoner dans tous les sens , mais j'adore

seul truc bizzare l'assymetrie de la moto , le coté droit est trop nue a mon gout :(

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Invité §Hul452We

j'adore !

ce genre de monstre c'est mon dada , le genre de truc incontrolable qui doit se socissoner dans tous les sens , mais j'adore

seul truc bizzare l'assymetrie de la moto , le coté droit est trop nue a mon gout :(

ben au vue des spécif de la partie cycle (frein de sportive, gros pneus, fourche inversé de 43mm, amorto arriere reglable en précontrainte, etc....) ça doit pas etre si inconduisible que ça....apres c'est clair que c pas une sportive loin de la, mais à mon avis ça doit etre assez homogène comme véhicule

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Invité §roo213pT

Le truc gris qu'il y a sur la gauche du réservoir ( et pas à droite ) c'est quoi ?

 

c'est ptete la poignée passager :lol:

 

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Invité §had142XL
seul truc bizzare l'assymetrie de la moto , le coté droit est trop nue a mon gout [/quotemsg]

 

C'est du au fait que le moteur est monté transversalement, et non pas face a la route comme sur la plupart des bécanes.

Explication : le moteur est orienté face au coté droit. Les trois cylindres sont l'un derrière l'autre face a la route.

Sur le coté droit on voit l'avant du moteur, et sur le coté gauche l'arrière du moteur.

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Invité §Mal214vW

y a meme pas l'option carvane dessus

c'est nul :)

 

vu le tracteur que c'est ils aurrai pus mettre l'option :D :D

 

cela di elle a une bonne tronche

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Invité §Hul452We

y a meme pas l'option carvane dessus

c'est nul :)

 

vu le tracteur que c'est ils aurrai pus mettre l'option :D :D

 

cela di elle a une bonne tronche

et y à pas non plus l'option "rallonge des cales-pieds", tu vas pas pouvoir essayer :p

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Invité §tar508uq

PTAIN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :eek:

 

Moi J'ADORE !!!! :love:

 

Elle me rappelle trop mon ancien VMAX !

J ádore les trucs qui accelerent fort et a mon avis on doit avoir de bonnes sensations sur cette brelle :p

 

Par contre au risque de dementir Triumph, l'haya a une acceleration mesurée de 1.31G ;)

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Invité §bbl241hX

Quelques objections :

J'ai pas le permis super lourd

J'ai pas de caravane

Le diesel ça pue

:cry:

bref, j'en veux pas :nanana:

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Invité §Hul452We

Par contre au risque de dementir Triumph, l'haya a une acceleration mesurée de 1.31G ;)

 

oui mais ils parlaient pour la catégorie "cruiser" ;)

 

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Invité §Hul452We

Quelques objections :

J'ai pas le permis super lourd

J'ai pas de caravane

Le diesel ça pue

:cry:

bref, j'en veux pas :nanana:

ah ouai je vois, t'est plutot grosse mobilette genre SV ;):lol:

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Invité §All717do

Petit deterrage pour dire que j'ai vu la bête au mondial et que sur la fiche technique, ma surprise ne fut pas des moindres.

Il etait écrit en gros caractères et en rouge pétant :

0-100km/h en 2.8secs

Franchement, il doit y avoir moyen de se faire de bonnes sensations la dessus ! :cool::bien:

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