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Motos (Essais, achats, conseils)

CBR 1000 RR [Essai] - Discrete, Facile mais que c'est bon !!!


Invité §fii630UN

Messages recommandés

Invité §fii630UN

Ben nan, moi j'ai trouvé ça intéressant, on voit bien que tu as apprécié le comportement dynamique de la bête :bah:

Mais au niveau du moteur, tu le dis toi-même : "Grand gaz, ca pousse tout de meme pas mal, meme si c'est pas ce que je trouve le plus impressionnant" et tu parles du "plat" à 8500trs dû au bridage...

 

Alors maintenant, le seul truc que je me demande, c'est quel est le comportement de la bête avec 60 chevaux de plus, quoi... Est-ce que le chassis encaisse aussi bien l'accélération en sortie de courbe, est-ce qu'il y a beaucoup ou pas de frein moteur, est-ce que les guidonnages se font plus présents, est-ce qu'elle déleste beaucoup plus ? Est-ce que ça reste exploitable raisonnablement sur route ?

 

Parce que là, en fait, tu as (fort bien) testé un chassis, mais si en full c'est pour passer sa vie à essayer de reposer la roue avant (comme une 10R), c'est peut-être pas terrible-terrible, quoi... :bah:

Voilà enfin un argumentaire pertinent, merci LOLO :jap:

 

Ce qui m'agace, c'est ceux que j'entends dire : mouais 100ch c'est null, c'est pas du tout la meme bécane en 160, l'essai sert a rien ... Des gens qui je pense sont obsédés par l'idée d'un moulin à 160 bourrins qui n'attendent que de lire raaaahhh j'ai mis gaz comme un cochon je me suis fait peur c'est la folie !!!

Perso, meme si les 160 bourrins doivent etre quelque chose d'impressionnant, c'est pas forcement ce qui m'interesse le plus sur une bécane, vu que je m'amuse déjà bien bien avec mes 106 a moé (meme si des fois ca tire un poil court :D), alors j'ai du mal a comprendre qu'on dénigre autant une bécane (ou l'essai d'une bécane, simplement pour le fait qu'elle ne puisse pas forcement prendre tout ses tours.)

 

Pour ce qui est de tes questions, j'ai peut etre quelques éléments de réponse tirés à la fois de mon essai, de ma perception, de mon experience et de ce que j'ai lu dans les bouquins (et je crois que j'ai du lire tous les essais sur le CBR ou presque, qu'il soient d'ailleurs en full ou pas (parce que meme les journaleux font des essais en 106 ... :roll:)) :

 

Le chassis, vu son homogeneité et sa rigueur doit certainement bien encaisser les bourrins en plus. Certes, si tu mets gaz en grand ca m'etonnerai que ca ne parte pas en virgule mais je pense pas que la moto se "desunisse" et soit incontrolable. Au depart j'ai pas osé ouvrir trop en sortie de courbe, et chemin faisant, je me suis apercu que ca passait sans aucun probleme, sans perception de quelque amorce de glisse que ce soit...

 

Le frein moteur ??? :bah: là je dois avouer que je peux pas te repondre, je ne sais pas si un bridage joue sur le frein moteur vu que c'est essentiellement une histoire de compression et de design moteur. Ensuite c'est un 4 en ligne, j'ai pas noté de frein moteur particulierement different de ce que je connais d'habitude.

 

Les guidonnages, je peux t'en assurer ne se feront pas plus présents, j'ai mis grand gaz en seconde sur une route (bien) bosselée et ca ne bronche pas, le train avant est vraiment tres tres propre et pas baladeur, c'est d'ailleurs quelque chose que j'apprecie sur une bécane.

 

Ca doit surement delester un peu plus, mais comme ca a été ecrit plus haut, l'empattement de la bete est legerement plus long que sur les autres bécanes de la categorie pour etre capable de supporter la puissance et surtout le Kit HRC qui monte la puissance a pres de 210 bourrins !!!

 

Est ce que ca reste exploitable sur route : M'est avis que, de toutes ses concurrentes (a part peut etre le gex qui doit faire "jeu egal") ca doit etre d'un point de vue comportement, homogeneité et linearité moteur (certains appelle ca un manque de caractere, je les comprends) la plus exploitable des 4.

 

Je comprends bien tes preoccupations d'envol de train avant, j'ai les memes, et a mon avis (mais c'est uniquement un sentiment que j'ai) le cbr1000 doit rester maitrisable meme en 160 ch.

 

Ensuite :bah: ce qui m'enerve c'est qu'on dise qu'un essai en 106ch ne sert a rien parce qu'il manque le moteur... A mon sens c'est deja 106ch et le bridage, d'apres ce que j'ai vu des courbes de puissance, limite surtout (mais pas uniquement) la montée de puissance apres 8500-9000 tours. Ca laisse tout de meme la possibilité de connaitre un peu la personnalite du moteur en dessous (et de surcroit de bien s'amuser avec ce qu'il y a)

 

Maintenant qu'on m'explique en quoi une augmentation de puissance agit sur :

 

- Le freinage (t'arrive à 150 avant une courbe avec 160ch tu vas t'arreter moins vite que si t'avais 106 ch :voyons::bah:)

- La maniabilité (sur des pifs pafs effectivement si tu mets gaz avec 160ch tu fais paf :D mais je parle de transfert de masse sur changement d'angle, et du comportement dynamique tant du train avant que du train arriere et generalement sur un pif paf il n'y a qu'en sortie que tu peux te permettre de vraiment remettre les gaz

- La stabilité en courbe (appui courbe a vitesse plus ou moins rapide mais constante, là encore elle joue où la puissance ??? :voyons:)

- Precision du train avant - guidonnage (mois je rendre pas souvent sur une enfilade de virage en pleine acceleration mais plutot apres avoir géré mon freinage et placé ma brele sur ma trajectoire, encore une fois, où elle joue la puissance ??? :voyons:)

- La position de conduite (meme pas je commente, c'est sur qu'avec 160ch ca doit changer grave !!!)

- La protection ( :hum: )

- Les vibrations (mouais point discutable, peut etre qu'a haut regime les vibrations sont plus elevées mais deja à puissance égale ca vibre beaucoup moins qu'un Gex, ca valait peut etre le coup de le savoir non ?)

- L'instrumentation - le "confort" (tout tombe bien, on est bien assis, vous croyez que ca change avec 60 bourrins de plus :voyons:)

 

Peut etre maintenant que je me trompe, mais tout ces points ne me semblent pas etre enormément influencés par la puissance de la bete et pourtant, pour moi du moins, ils me semblent etre franchement primordiaux dans l'opinion que l'on peut se faire d'une moto et pour la plupart des criteres majeurs dans le choix d'achat d'une bécane.

 

Maintenant quand j'entends que ca sert quasiment a rien un essai en 100ch, je crois que j'ai pas la meme philosophie de la bécane que d'autres... :bah:

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Invité §lev172uB

Voilà enfin un argumentaire pertinent, merci LOLO :jap:

 

Ce qui m'agace, c'est ceux que j'entends dire...

 

..alors j'ai du mal a comprendre...

 

Ensuite :bah: ce qui m'enerve c'est...

 

Maintenant qu'on m'explique en quoi une augmentation de puissance agit sur...

 

Peut etre maintenant que je me trompe...

 

Maintenant quand j'entends...

 

 

 

:peur: Là, vous me l'avez énervé...

 

:ange:

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Invité §Beg706hr

:peur: Là, vous me l'avez énervé...

 

:ange:

C'est pas le moment de lui parler de la video du Morvan ? :voyons:

 

Ceci dit, connaissant le mode de fonctionnement du correcteur, je respecte la prise de risque et la patience de Fiip lors de la création de tels topics. :jap:

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Invité §bla758UN

Voilà enfin un argumentaire pertinent, merci LOLO :jap:

 

Ce qui m'agace, ...

 

 

T'emballe pas, personne n'a critiqué ton compte rendu (très pertinent, et ma fois très poétique par moment !).

On a quand même le droit de donner notre avis ?

Et puis, si 100cv te suffisent, et c'est mon cas aussi, pourquoi ne pas taper dans la gamme en dessous ?

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Invité §Hul452We

Voilà enfin un argumentaire pertinent, merci LOLO :jap:

 

En gros il à dit la même chose que moi avec des ptits bouts de diplomatie et de flaterie dedans :bah:

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Invité §Beg706hr

T'emballe pas, personne n'a critiqué ton compte rendu (très pertinent, et ma fois très poétique par moment !).

On a quand même le droit de donner notre avis ?

Et puis, si 100cv te suffisent, et c'est mon cas aussi, pourquoi ne pas taper dans la gamme en dessous ?

Bah là il va peut-être y avoir un problème de manque de couple, d'équipement moins pointu, etc non?

 

Si on suis ton raisonnement on peut tous prendre des sportives 600 qui se trouvent à 106cv? :voyons:

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Bah là il va peut-être y avoir un problème de manque de couple, d'équipement moins pointu, etc non?

 

Si on suis ton raisonnement on peut tous prendre des sportives 600 qui se trouvent à 106cv? :voyons:

Voire des Mostro 600 pour jouer dans les virolos, quoi... C'est vrai, à quoi ça sert une moto de 106ch, 34 c'est déjà bien assez pour se tuer... :hum:

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Invité §fii630UN

Marrant comment les potes se soutiennent tous entre eux ...

En meme temps normal c'est des potes, mais j'ai pas forcement besoin d'eux je sais developper un argumentaire et donner mes opinions quand necessaire...

 

Si on fait pas partie de votre clan on peut quand même donner notre avis sans se prendre un post "pan-pan-cul-cul" du modo de service ?

Je trouve que Hulk a parfaitement raison.

[/quotemsg]

Ca c'est pas moi qui gere, d'ailleurs il faut noter que certains posts ont été enlevés et ca fait du bien au topic. Et sur le principe tu peux donner ton avis quand tu as des arguments que tu es capable d'expliquer et de defendre... au contraire dans ces cas là ca n'en donne que plus de richesse a un topic et chacun apprend des idées de l'autre.

 

Sur d'autre post on s'extasie pendant des centaines de pages sur le super chassie qui tue sa race qui compense le gros poumon parce que la puissance ne fait pas tout ... et là justement quelqu'un demande à voir le test complet d'une bécane qui annonce 160cv mais essayée avec 60 de moins et tout le monde trouve ca nul ???

[/quotemsg]

Deux choses : Traiter une becane (un 1000 de surcroit) de poumon parce qu'il fait 100 ch au lieu de 160 me parait "un peu" abuser... je reste curieux de connaitre le nombre de personnes qui savent "vraiment" comment se comporter avec 100 ch (a part en ligne droite) pour oser traiter ca de "poumon"

De deux, j'ai voulu vous faire part de mes sensations sur une becane dont personne n'a jusque là fait vraiment d'essai :bah: je m'en garderai bien la prochaine fois vu que "ca ne sert quasiment a rien". Là je rejoins SSHarlock sur mon envie de communiquer ce que j'ai appris ou decouvert a d'autres.

Et de 3, personne n'a demandé un essai 160 ch, j'ai juste proposé un essai en 106 mais comme d'hab, quand on fait rien on est pas content de ce que les autres ont fait, euh ... :roll:

 

 

Justement, c'est intelligent, qu'elle encaisse sans pb 106cv encore heureux ! Même un B12 peut le faire !

[/quotemsg]

Hmmm j'aime bien la comparaison ... :lol:

 

Maintenant l'appréhender avec 160cv, et voir si elle tient le pavé et toutes ses promesses, là ce serait vraiment intéressant !

[/quotemsg]

Et qui suis je pour dire qu'une becane tient ou ne tient pas le pavé ??? tu connais mon niveau de pilotage pour ca. j'ai essayé de retranscrire ce que j'ai ressenti, et pas ce que tu ressentiras. C'est une chose que certains d'entre vous n'a pas encore compris (de meme que je precise que je suis pro-honda et que je ne suis pas forcement objectif dans mon essai).

Et je n'ai jamais dit non plus qu'un essai en 160 ch ne serait pas interessant, au contraire (moi aussi j'aurai préféré !!!) juste que l'essai en 106 ne me semble pas denué de sens (voir message ci dessus) comme certains l'entendent...

 

Mais bon, apparemment on ne fait pas partie du clan, donc on doit remercier d'avoir l'inestimable chance de pouvoir vous lire et d'apprendre tant de chose.

[/quotemsg]

Mais... :voyons: as tu demandé ta carte de membre pour ca ??? :hum:

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Invité §bla758UN

Bah là il va peut-être y avoir un problème de manque de couple, d'équipement moins pointu, etc non?

 

Si on suis ton raisonnement on peut tous prendre des sportives 600 qui se trouvent à 106cv? :voyons:

 

Faut voir si le couple sur ce style de moto est vraiment important. Je pense qu'une 600 sportive sera sûrement aussi bien équipée qu'une 1000 non ?

Maintenant y'a peut-être d'autres bécanes plus appropriée si on veut du couple ... un twin par exemple ? VTR ? 748 ?

Tout dépend de ce qu'on veut, mais si la puissance max ne compte pas ... y'a peut-être des choix plus judicieux ?

Moi mon rêve c'est la 350 RDLC de mon cousin. C'est pas la plus belle, pas la plus puissante, mais c'est un deux temps trois pattes qui te tord les tripes dans tous les sens quand tu es dessus ! Chacun son truc !

 

 

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Invité §fii630UN

C'est pas le moment de lui parler de la video du Morvan ? :voyons:

Toi :evil: tu passeras me voir dans mon bureau :hum::D

 

Ceci dit, connaissant le mode de fonctionnement du correcteur, je respecte la prise de risque et la patience de Fiip lors de la création de tels topics. :jap:

[/quotemsg]

:jap: J'avoue, je serre les fesses :D mais ca passe du premier coup a chaque fois :bah: (peut etre que comme le modo, le correcteur c'est aussi mon copain :hum:)

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Invité §bla758UN

Voire des Mostro 600 pour jouer dans les virolos, quoi... C'est vrai, à quoi ça sert une moto de 106ch, 34 c'est déjà bien assez pour se tuer... :hum:

 

J'ai même failli me tuer avec avec ma vielle 125 SR ... arrachement de cervicalles inside ... le débat n'est pas là.

 

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Invité §flo201Sf

Faut voir si le couple sur ce style de moto est vraiment important. Je pense qu'une 600 sportive sera sûrement aussi bien équipée qu'une 1000 non ?

Maintenant y'a peut-être d'autres bécanes plus appropriée si on veut du couple ... un twin par exemple ? VTR ? 748 ?

Tout dépend de ce qu'on veut, mais si la puissance max ne compte pas ... y'a peut-être des choix plus judicieux ?

Moi mon rêve c'est la 350 RDLC de mon cousin. C'est pas la plus belle, pas la plus puissante, mais c'est un deux temps trois pattes qui te tord les tripes dans tous les sens quand tu es dessus ! Chacun son truc !

 

NON UN 600 gex et un 1000 gex sont pas équipée pareil :jap:

 

 

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Invité §bla758UN

Deux choses : Traiter une bécane (un 1000 de surcroît) de poumon parce qu'il fait 100 ch au lieu de 160 me parait "un peu" abuser... je reste curieux de connaître le nombre de personnes qui savent "vraiment" comment se comporter avec 100 ch (a part en ligne droite) pour oser traiter ca de "poumon"

[/quotemsg]

 

Ben je parlais plus de certaines transalpines ;) pas vraiment de celle de l'essai qui doit être loin d'un poumon !

 

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Invité §fii630UN

T'emballe pas, personne n'a critiqué ton compte rendu (très pertinent, et ma fois très poétique par moment !).

On a quand même le droit de donner notre avis ?

Et puis, si 100cv te suffisent, et c'est mon cas aussi, pourquoi ne pas taper dans la gamme en dessous ?

Comme tu le vois, t'as le droit de donner ton avis avec des critiques constructives qui font avancer le débat ce qui n'a pas vraiment été le cas de Mossieur kluh :D

 

Et je suis bien content que tu donnes ton avis, d'ailleurs tu vois j'ai repondu a tous les points (ce qui n'est pas forcement le cas quand je pose des questions, là on se contente de repondre a certains points bidons qu'on se sent d'attaquer... :roll:)

 

La game en dessous, c'est du 600, et je roule pas mal en montagne, ouiner dans les tours c'est un peu chiant a force (mais c'est juste mon avis) et ca effraie les marmottes :D, je viens du Bicylindre et j'aime bien le couple, un 1000 c'est pas mal pour ca... ;)

 

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Invité §fii630UN

Ben je parlais plus de certaines transalpines ;) pas vraiment de celle de l'essai qui doit être loin d'un poumon !

Oki pardon, avait pas compris... :jap:

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Comme tu le vois, t'as le droit de donner ton avis avec des critiques constructives qui font avancer le débat ce qui n'a pas vraiment été le cas de Mossieur kluh :D

 

Et je suis bien content que tu donnes ton avis, d'ailleurs tu vois j'ai repondu a tous les points (ce qui n'est pas forcement le cas quand je pose des questions, là on se contente de repondre a certains points bidons qu'on se sent d'attaquer... :roll:)

 

La game en dessous, c'est du 600, et je roule pas mal en montagne, ouiner dans les tours c'est un peu chiant a force (mais c'est juste mon avis) et ca effraie les marmottes :D, je viens du Bicylindre et j'aime bien le couple, un 1000 c'est pas mal pour ca... ;)

 

:eek:

Je ferais donc peur a ces pauvres betes ?

 

:D

 

 

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Invité §gar718WL

:eek:

Je ferais donc peur a ces pauvres betes ?

 

:D

Tu va voir comment elles vont détaller en Savoie :D

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Invité §bla758UN
ca effraie les marmottes [/quotemsg]

 

C'est sûr, c'est tellement mignon

 

http://balades-randos.chez.tiscali.fr/images/marmottes-grd.jpg

 

je viens du Bicylindre et j'aime bien le couple, un 1000 c'est pas mal pour ca... ;) [/quotemsg]

C'est sûr qu'en 4'pôts faut au moins du 1000 pour avoir du couple, c'est tout le pb ... Et pourquoi tu quittes le twin world ? Moi si j'avais pas tant de ligne droite en autobeurk, j'aurais sauté le pas depuis longtemps ...

 

 

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Invité §feu715rn

Toi :evil: tu passeras me voir dans mon bureau :hum::D

 

 

 

:hum: Pistonné va :lover:

 

:ptdr:

 

:jap: J'avoue, je serre les fesses :D mais ca passe du premier coup a chaque fois :bah: (peut etre que comme le modo, le correcteur c'est aussi mon copain :hum:)

[/quotemsg]

 

Quoique :voyons: si il serre les fesse c'est paut être moins drôle :lol:

 

 

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Invité §feu715rn

:eek:

Je ferais donc peur a ces pauvres betes ?

 

:D

 

 

 

NOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNN jamais de la vie !!!!!! :ptdr:

 

D'ailleurs elles sont obligées de feufollet_1090404223_marmotte_joint.jpg.725a745aaa748454d9f6f026e9500e11.jpg

 

:coucou: papy des alpages ;)

 

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Invité §g1c710sQ

Beau reportage Fiip, tu as l'air de t'être éclaté avec cette bécane. En plus le cbr du team Chomat avec sa peinture perso est vrai très beau, y a peut-être que les caches du pot d'origine qui rendent pas super bien avec l'akra.

 

Pour ce qui est du fait de ton essai en 106cv plutôt qu'en 160, je trouve que c'est une bonne chose. Pas tout le monde roule en full, et le cbr intéresse peut-être d'autre personne qui ne voudront pas pas le débridé.

 

PS: Fait péter le cbr1000, y commence a y avoir trop de scooter poussif dans le team13 :ange:

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Invité §Jab822UW

Moi je vais juste dire ceci:

 

Que tous ceux qui critiquent et ne sont pas content de l'essai, que nous a fait partager fiip, essaient de trouver un concess qui pretera une CBR en full. :jap:

Ensuite vous nous faites un joli topic et là tous le monde sera content.

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Invité §Zag746Nu

Je suis agréablement surpris de la tournure qu'a pris ce topic, merci à vous tous (ssx, lolo, fiip, blackpearl...) :jap: Comme quoi quand on prend le temps de s'expliquer, ça va tout de suite mieux :)

 

Au passage, j'en profite pour m'excuser de mon message destiné à Hulk, il est vrai qu'il aurait du être fait en MP, et je n'aurais surement pas du employer ces termes là :jap: Et comme il le reconnait lui même, c'est vrai qu'il manque de diplomatie le bougre :p

 

Pour en revenir à l'essai du CBR :

 

L'akra produit un bruit sourd mais peu bruyant (moins bruyant que l'origine des dires de certains)

J'avoue que j'ai du mal à y croire :voyons:

 

A entendre le bruit du bordel dans la première vidéo, ça a l'air d'envoyer quand même :oui: C'était un homologué avec chicane ?

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Invité §g1c710sQ

A entendre le bruit du bordel dans la première vidéo, ça a l'air d'envoyer quand même :oui: C'était un homologué avec chicane ?

http://perso.wanadoo.fr/mpv/moto/fa/breles/45arriere.jpg

En regardant cette photo, on dirait bien que la chicane est en place

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Invité §bla758UN

http://perso.wanadoo.fr/mpv/moto/fa/breles/45arriere.jpg

En regardant cette photo, on dirait bien que la chicane est en place

 

Quel cul !

 

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Invité §Hul452We

Je suis agréablement surpris de la tournure qu'a pris ce topic, merci à vous tous (ssx, lolo, fiip, blackpearl...) :jap: Comme quoi quand on prend le temps de s'expliquer, ça va tout de suite mieux :)

 

Ben perso j'ai expliqué en long et en large le pourquoi de ma remarque, j'ai donné des exemples et tout et le seul truc que j'ai eu en retour c'est "t'es lourd" alors le pourrissage et le manque d'arguments ne vient pas forcément de la ou l'ont croit :roll:

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Invité §fii630UN

Quel cul !

Ouais terrible :lover:

 

Pour info, l'akra etait homologué avec chicane, bruit sympa mais pas enorme. ;)

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Invité §feu715rn

Ben perso j'ai expliqué en long et en large le pourquoi de ma remarque, j'ai donné des exemples et tout et le seul truc que j'ai eu en retour c'est "t'es lourd" alors le pourrissage et le manque d'arguments ne vient pas forcément de la ou l'ont croit :roll:

J'aime bien ta signature :lover:

 

 

:ptdr:

 

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Invité §ssx507yk
Ce qui m'agace, c'est ceux que j'entends dire : mouais 100ch c'est null, c'est pas du tout la meme bécane en 160, l'essai sert a rien ... Des gens qui je pense sont obsédés par l'idée d'un moulin à 160 bourrins qui n'attendent que de lire raaaahhh j'ai mis gaz comme un cochon je me suis fait peur c'est la folie !!!

Non 100 ch ce n'est pas nul, mais ça n'à pas grand chose à voir avec la machine en full. Je le sais, j'ai roulé 1 an en 100 ch avec mon 12R.

L'essai ne sert pas à rien, il permet de donner une bonne idée de la moto jusqu'à 8000 tours à peu près (selon les motos).

Passé ce cap, ça n'à rien à voir, on passe dans une autre dimension.

Sinon je suis d'accord avec toi pour les lecteurs avides de lire les frayeurs des autres... :roll:

 

Perso, meme si les 160 bourrins doivent etre quelque chose d'impressionnant, c'est pas forcement ce qui m'interesse le plus sur une bécane, vu que je m'amuse déjà bien bien avec mes 106 a moé (meme si des fois ca tire un poil court :D), alors j'ai du mal a comprendre qu'on dénigre autant une bécane (ou l'essai d'une bécane, simplement pour le fait qu'elle ne puisse pas forcement prendre tout ses tours.)[/quotemsg]

Oui les 160 ch doivent être impressionnants sur un 1000 2004. Encore que...je suis cerains qu'il y à une énorme différence de comportement et de caractère moteur entre les 2 extrèmes (ZX-10R et CBR1000). De même que le moteur du gexx m'avait semblé vraiment le plus rempli partout, que celui du 10R m'avait impressionné par son mauvais caractère et son coté on/off comme un 2 temps et que j'avais adoré celui du R1 2004 parcequ'il est sympa et que les échappements sous la selle font un bien beau bruit sans avoir besoin de monter un pot.

De ces 3 1000 2004 j'avais aussi été impressionné par le relatif confort du gexx, la beauté et la finition du R1 et le coté racing de chez racing du 10.

 

Pour ce qui est de tes questions, j'ai peut etre quelques éléments de réponse tirés à la fois de mon essai, de ma perception, de mon experience et de ce que j'ai lu dans les bouquins (et je crois que j'ai du lire tous les essais sur le CBR ou presque, qu'il soient d'ailleurs en full ou pas (parce que meme les journaleux font des essais en 106 ... :roll:)) :[/quotemsg]

D'accord avec toi sur les essai journal des brêles en 106 ch. Bien peu d'intéret

 

Le chassis, vu son homogeneité et sa rigueur doit certainement bien encaisser les bourrins en plus. Certes, si tu mets gaz en grand ca m'etonnerai que ca ne parte pas en virgule mais je pense pas que la moto se "desunisse" et soit incontrolable. Au depart j'ai pas osé ouvrir trop en sortie de courbe, et chemin faisant, je me suis apercu que ca passait sans aucun probleme, sans perception de quelque amorce de glisse que ce soit...

 

Le frein moteur ??? :bah: là je dois avouer que je peux pas te repondre, je ne sais pas si un bridage joue sur le frein moteur vu que c'est essentiellement une histoire de compression et de design moteur. Ensuite c'est un 4 en ligne, j'ai pas noté de frein moteur particulierement different de ce que je connais d'habitude.[/quotemsg]

Ca ne joue pas.

 

Les guidonnages, je peux t'en assurer ne se feront pas plus présents, j'ai mis grand gaz en seconde sur une route (bien) bosselée et ca ne bronche pas, le train avant est vraiment tres tres propre et pas baladeur, c'est d'ailleurs quelque chose que j'apprecie sur une bécane.[/quotemsg]

Il paraît que cet amortisseur de direction est vraiment au top.

 

Ca doit surement delester un peu plus, mais comme ca a été ecrit plus haut, l'empattement de la bete est legerement plus long que sur les autres bécanes de la categorie pour etre capable de supporter la puissance et surtout le Kit HRC qui monte la puissance a pres de 210 bourrins !!![/quotemsg]

La Gexx est au moins aussi puissante, le R1 et le Zx10 aussi. Mais la neutralité de la CBR à souvent éta mise en avant.

 

Est ce que ca reste exploitable sur route : M'est avis que, de toutes ses concurrentes (a part peut etre le gex qui doit faire "jeu egal") ca doit etre d'un point de vue comportement, homogeneité et linearité moteur (certains appelle ca un manque de caractere, je les comprends) la plus exploitable des 4.[/quotemsg]

La linéarité de la CBR (dixit les essayeurs) est un atout en pilotage. Mais si c'est plus efficace, c'est moins "fun" au niveau des sensations.

 

Je comprends bien tes preoccupations d'envol de train avant, j'ai les memes, et a mon avis (mais c'est uniquement un sentiment que j'ai) le cbr1000 doit rester maitrisable meme en 160 ch.[/quotemsg]

Il semble que c'est la plus facile de prise en main.

 

Ensuite :bah: ce qui m'enerve c'est qu'on dise qu'un essai en 106ch ne sert a rien parce qu'il manque le moteur... A mon sens c'est deja 106ch et le bridage, d'apres ce que j'ai vu des courbes de puissance, limite surtout (mais pas uniquement) la montée de puissance apres 8500-9000 tours. Ca laisse tout de meme la possibilité de connaitre un peu la personnalite du moteur en dessous (et de surcroit de bien s'amuser avec ce qu'il y a)[/quotemsg]

Généralement, les moteurs des sportives modernes ont deux injections : une pour les bas régimes, assez douce, consomme pas trop. Et une pour les hauts régimes, ça envoie du gros, ça tête, mais ça marche.

En fait un peu comme les carbus double corps sur les voitures, pour ceux qui ont connu.

Et question personnalité moteur, ça change énormément. Sur la 12R il y à les deux injections : l'alpha et l'omega. Le jour ou je l'ai débridée, j'ai compris ce que j'ai loupé pendant un an.....

 

Maintenant qu'on m'explique en quoi une augmentation de puissance agit sur :

 

- Le freinage (t'arrive à 150 avant une courbe avec 160ch tu vas t'arreter moins vite que si t'avais 106 ch :voyons::bah:)[/quotemsg]

 

En full tu arriverai à 180/190 avant la courbe si tu exploite. Sinon, si tu roules normal, effectivement tu arriveras à 150 et là, ça change rien.

 

-

La maniabilité (sur des pifs pafs effectivement si tu mets gaz avec 160ch tu fais paf :D mais je parle de transfert de masse sur changement d'angle, et du comportement dynamique tant du train avant que du train arriere et generalement sur un pif paf il n'y a qu'en sortie que tu peux te permettre de vraiment remettre les gaz

- La stabilité en courbe (appui courbe a vitesse plus ou moins rapide mais constante, là encore elle joue où la puissance ??? :voyons:)[/quotemsg]

Il est parfois plus délicat de passer une courbe ou un pif/paf en full qu'en 100 ch.

En 100 avant la 12, je passais les rapports vers 6000 parceque ça suffisait. En gros je roulais comme avec un gros twin pas poussé. De toute manière à 8000 c'était brutalement castré, donc c'était plus marrant et plus "normal" mécaniquement parlant de rouler dans la plage 3000/6000.

 

En full, j'ai gagné 3 mkg à 7500 et ça à rendu beaucoup plus délicat la gestion du couple et de la puissance, notamment à cause de la brutalité de cette arrivée de watts supplémentaires.

Et ce qui était naturel en 100 ch devenait délicat en full.

Même pour les courbes rapides, c'est plus délicat car comme on à plus de puissance, plus d'allonge, on veut en profiter. Notamment parcequ'on à aussi un super chassis super stable, super rigide et tutti quanti.

Et voilà qu'une entrée d'autoroute en devers sur un pont avec raccords sur la chaussée, on le passait à 160 en 100 ch, et on le prends à 230 en full.

sauf qu'à 230, malgré le superchassis, ça secoue un peu sur les raccords.

 

Bien sûr, on peu continuer à la prendre à 160 la courbe, mais on à plus le sentiement d'exploiter un peu le truc, seuelment de faire de la ballade rapide.

 

- Precision du train avant - guidonnage (mois je rendre pas souvent sur une enfilade de virage en pleine acceleration mais plutot apres avoir géré mon freinage et placé ma brele sur ma trajectoire, encore une fois, où elle joue la puissance ??? :voyons:)

- La position de conduite (meme pas je commente, c'est sur qu'avec 160ch ca doit changer grave !!!)

- La protection ( :hum: )

- Les vibrations (mouais point discutable, peut etre qu'a haut regime les vibrations sont plus elevées mais deja à puissance égale ca vibre beaucoup moins qu'un Gex, ca valait peut etre le coup de le savoir non ?)

- L'instrumentation - le "confort" (tout tombe bien, on est bien assis, vous croyez que ca change avec 60 bourrins de plus :voyons:)[/quotemsg]

on est d'accord, ça change rien :oui::jap:

 

Peut etre maintenant que je me trompe, mais tout ces points ne me semblent pas etre enormément influencés par la puissance de la bete et pourtant, pour moi du moins, ils me semblent etre franchement primordiaux dans l'opinion que l'on peut se faire d'une moto et pour la plupart des criteres majeurs dans le choix d'achat d'une bécane.

 

Maintenant quand j'entends que ca sert quasiment a rien un essai en 100ch, je crois que j'ai pas la meme philosophie de la bécane que d'autres... :bah:[/quotemsg]

Moi je trouve que sur les motos de plus de 120 ch et de 750 cm3 en 4 cylindres, le bridage est souvent frustrant.

Je ne roule pas tous les jours à fond avec mon engin (Dieu merci pour moi et les autres !!) mais j'aime bien exploiter ce fabuleux moteur quand les conditions se présentent et c'est à ce momment que je trouve que la différence est énorme entre un moulin de 1000 bridé et un moulin de 1000 full.

Avec la gexx 1000 bridée, simple remise des gaz en seconde à 70 pour monter sur la voie rapide, hop big weeling.

Ben en full je serais rentré chez le concess en wheeling (8 kilomètres) :lol::oui:

 

Enfin, ce que je pense, c'est que pour le circuit et si et seulement si on sait garder un minimum la tête froide on peut prendre un 1000 hypersport full.

Ces machines ultra légères (parfois plus qu'un bandit!!) et ultrapuissantes (presque autant qu'un haya ou un 12R) sont vraiment pousse au crime !

 

Le poids (250 kgs) d'un 12 ou d'une haya freine un peu les ardeurs du pilote et c'est tant mieux.

Et si on veut vraiment s'amuser sans risquer l'illégalité, autant prendre un twin. C'est rigolo et ça evite de se faire peur avec

 

@++

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Invité §fii630UN

Le 21/07/2004 à 11:20, fiip a écrit :

 

En full tu arriverai à 180/190 avant la courbe si tu exploite. Sinon, si tu roules normal, effectivement tu arriveras à 150 et là, ça change rien.

 

on est d'accord, ça change rien :oui::jap:

 

@++

D'abord, un grand merci

1) d'avoir lu mon message en entier,

2) d'avoir repondu avec une experience que je n'ai pas. :jap:

 

Ensuite si je prends tes reponses, est ce que tu es d'accord pour dire que (a part pour les pif paf pour lequel effectivement le dosage des gaz ne va pas se faire de la meme facon, (oupla oupla :D)) tu consideres que la moto change uniquement parce que tu roules plus vite puisque la puissance moteur te le permet (te le suggere :D) ? (comme tu l'expliques au dessus)

 

Et c'est là que j'en reviens a ce que je dis : pour ce qui est du comportement dynamique de la becane, l'augmentation de la puissance moteur (Toute autre chose egale par ailleurs !!!) n'influence que de maniere peu importante le comportement dynamique de la moto d'ou l'interet (a mon avis encore) non negligeable d'un essai 106ch

 

Ensuite que tu es envie de rouler plus vite avec une moto plus puissante et que donc forcement t'as plus de chance d'arriver a la ramasse en courbe :bah: ca, c'est pas la faute a la moto non ?

 

En tout cas merci pour tes commentaires, je vais peut etre aller essayer un 10R pour me faire une meilleure idée de la catégorie effectivement.

 

Edit : correcteur ortho. Fiip je t'admire ! :oui::jap:

[/quotemsg]

Appelle moi maitre ca ira :jap::D

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Invité §Zag746Nu

...

@++

 

Edit : correcteur ortho. Fiip je t'admire ! :oui::jap:

Tu peux aussi me dire merci de passer derrière tous tes posts pour les remettre en forme :jap:

 

:)

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