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Motos (Essais, achats, conseils)

Avis sur la xjr 1300 ( 2003 )


Invité §Lar378tu

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Invité §Lar378tu

Si il y avais un heureux proprio de la bête, je voudrais bien savoir si son appétit est à la hauteur de sa réputation, même pour un petit gas raisonnable comme moi. Important, quand tu roules toute l'année ( 15000km en 8 mois quand même...)

En clair, si je dois changer de monture, je cherche plus confort que ma Fazer pour les p'tites fesses de ma passagère, grande de surcroit ( 1m76 ), un look attachant, protection honnête légèrement au-dessus des vitesses autorisées ( parvent ? ), pas trop gourmande, puissance au-moins égale à ma 600 ( 95 CV ) et un prix qui reste envisageable. J'en demande beaucoup ?

Je précise, je me sens pas encore assez vieux pour trimbaler des valises. A la rigueur, la FJR mais j'aime pas sa croupe et bonjour le régime du porte monnaie ! J'ai rien contre les italiennes ( j'aime les italiennes... ) mais je ne suis pas mécano pour 2 ronds. Il me faut une machine qui démarre au quart de tour toute l'année, qui ne craint pas le froid et l'eau ( je n'ai pas de garage ). Si vous avez une idée... Et la Triumph Sprint ST ?

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Invité §bra241HR

D'apres ce que j'ai pu lire 12 ou 13litres, bcp moins en debridée, par contre j'avais oublié cette moto à cause du poids, et de la "rigidité" du chassis.

 

Sinon, 7900€ en promo en ce moment, c'est une bonne affaire.

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Invité §Gna016iF

Pour la XJR1300 le confort des deux amortisseurs à course courte est préjudiciable à de bonnes relations avec ta passagère :D

 

Sinon, pour ton choix, chez Yam c'est Fazer 1000, excellente partout, sauf en look :bah:

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Invité §jma058fE

D'après ce que je lis, tu sembles privilégier 2 points : le confort (solo+duo) et la robustesse.

 

Dans cette optique, je te propose le 800VFR qui ressemblera au Fazer par un moteur linéaire. En revanche, il offrira une meilleure assise en duo, un moteur plus puissant (sans en faire trop) et une robustesse moteur inégalable (cascade de pignon).

Le freinage, la protection, la conso seront similaires.

 

Je te conseille les modèles 2000 et 2001 (sans VTEC) cat le VTEC gène les conducteurs non sportifs dans l'âme.

Le 1000 Fazer est également un bon compromis

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Invité §Hul452We

Si je puis me permettre...

 

Moi aussi je voulais acheter une XJR1300....mais je l'ai alors comparé avec ses conccurentes.....et j'ai choisis la GSX1400 pour ces différences la :

 

- injection, moins de consommation (en moyenne 8L et moins en faisant gaffe)

- 6 vitesses (contre 5 sur la XJR)

- couple de 12,8mkg à 5000tr (10.7mkg à 6000tr pour la XJR)

- place sous la selle immense

 

Apres si j'avais eu plus de moyen j'aurai peut etre opté pour une CB1300 blanc et rouge ;)

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Invité §Gna016iF

D'après ce que je lis, tu sembles privilégier 2 points : le confort (solo+duo) et la robustesse.

 

Dans cette optique, je te propose le 800VFR qui ressemblera au Fazer par un moteur linéaire. En revanche, il offrira une meilleure assise en duo, un moteur plus puissant (sans en faire trop) et une robustesse moteur inégalable (cascade de pignon).

Le freinage, la protection, la conso seront similaires.

 

Je te conseille les modèles 2000 et 2001 (sans VTEC) cat le VTEC gène les conducteurs non sportifs dans l'âme.

Le 1000 Fazer est également un bon compromis

Sans vouloir faire du HS il me semblait que la cascade était abandonnée sur le 800 au "profit" d'un chaine :L

 

Par contre il a gagné l'effet turbo avec ses soupapes changeantes.

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Invité §jma058fE

Sans vouloir faire du HS il me semblait que la cascade était abandonnée sur le 800 au "profit" d'un chaine :L

 

Par contre il a gagné l'effet turbo avec ses soupapes changeantes.

Tu as une partie de vérité.

Le VFR de 2000-2001 était en cascade de pignon.

 

En 2002 est apparu le VTEC (effet turbo comme tu dis - en fait, à 6000trs, on passe de 8 à 16soupapes brutalement).

La disparition de la cascade de pignons est arrivé en même temps ou une année après le VTEC

 

Voilou ;)

 

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Invité §Lar378tu

Alors la consommation, c'est pas une légende ? J'ai discuté tout à l'heure avec un adepte ( 2 XJR à la suite ), qui semblait beaucoup plus serein en me disant qu'il était en moyenne autour des 6/7 L au 100 en circulation mixte. La 1000 Fazer, c'est vrai, une très bonne moto mais est-elle vraiment plus confortable que la 600 pour ma passagère ? La VFR j'en lis que du bien sauf pour son prix, mais vu le nb de km au quotidien la monture neuve s'impose et la chaine a remplacé la cascade de pignons sur le nouveau model. Est-ce que la fiabilité est toujours au rdv ? La Suzuki et CB 1300 sont très belles, je ne connais pas les options possibles pour améliorer la protection et la qualité de leur éclairage. Concernant la Suzuki une chose m'inquiète, j'ai lu sur un forum qu'elle avait une fâcheuse tendance à rouiller, même à l'abris. La fiabilité est effectivement très importante pour moi ( moto obligatoire toute l'année ), malgré tout je me pose la question sur la Ducati ST3, ou la Triumph Sprint ST ( mauvais éclairage ).

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Invité §Arr204dF

La VFR à cascade de pignons est vraiment :bien:

 

J'en connais un qui en a une, un 750, elle a 90 000 bornes au compteur et roule toujours parfaitement. Jamais de pépin :non:

 

C'est le genre de moto que tu peux acheter d'occaz les yeux fermés. :oui:

 

En plus pour le confort à l'arrière, c'est bien simple, on se croit sur un tabouret moltonné (j'ai déjà essayé, et pourtant je mesure + d'1m80) :jap:

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Invité §Hul452We

Concernant la Suzuki une chose m'inquiète, j'ai lu sur un forum qu'elle avait une fâcheuse tendance à rouiller, même à l'abris. La fiabilité est effectivement très importante pour moi ( moto obligatoire toute l'année)

Ma moto est de 2001, elle à 36000km et pas la moindre trace de rouille ou autre défaut de peinture....apres elle dort pas dehors, elle à son petit drap pour quand elle dort et je la lave régulierement.....alors à moins de trainer dehors toute l'année ou de subir des coups il n'y à rien à craindre...

 

Quand à l'éclaire j'en suis tres satisfait....un peu mieux que la CBR et largement mieux que la speed triple....la fiabilité des gros 4 cylindres n'est plus à démontrer je pense :)

 

La fazer 1000 est une bonne moto mais te donnera moins de confort c'est clair (les GSX et autres XJR c'est quand meme du grand confort pour peu que tu y rajoute un saut de vent efficace)

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Invité §Gna016iF

Ma moto est de 2001, elle à 36000km et pas la moindre trace de rouille ou autre défaut de peinture....apres elle dort pas dehors, elle à son petit drap pour quand elle dort et je la lave régulierement.....alors à moins de trainer dehors toute l'année ou de subir des coups il n'y à rien à craindre...

 

Quand à l'éclaire j'en suis tres satisfait....un peu mieux que la CBR et largement mieux que la speed triple....la fiabilité des gros 4 cylindres n'est plus à démontrer je pense :)

 

La fazer 1000 est une bonne moto mais te donnera moins de confort c'est clair (les GSX et autres XJR c'est quand meme du grand confort pour peu que tu y rajoute un saut de vent efficace)

:hum: Je ne pense pas que tu ais raison :bah:

 

Juste le souci du vent dans la tronche pour le pilote, mais le passager est très bien traité :oui:

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Invité §bra241HR

:hum: Je ne pense pas que tu ais raison :bah:

 

Juste le souci du vent dans la tronche pour le pilote, mais le passager est très bien traité :oui:

 

Si, il faut admettre quand meme que la selle d'un XJR est quand meme mieux que celle du fazer1000, par contre pour la position du passager, je poserai la question à ma cop. Par contre on a pas bcp rouler, avec le XJR par rapport au Faz. Concernant le faz, si c'etait à refaire, ca serait sans hesitation pour moi tant que pour elle.

 

 

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Invité §Ma_760Fu

Si je puis me permettre...

 

Moi aussi je voulais acheter une XJR1300....mais je l'ai alors comparé avec ses conccurentes.....et j'ai choisis la GSX1400 pour ces différences la :

 

- injection, moins de consommation (en moyenne 8L et moins en faisant gaffe)

- 6 vitesses (contre 5 sur la XJR)

- couple de 12,8mkg à 5000tr (10.7mkg à 6000tr pour la XJR)

- place sous la selle immense

 

Apres si j'avais eu plus de moyen j'aurai peut etre opté pour une CB1300 blanc et rouge ;)

 

J'adore :love:

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Invité §Lar378tu

M@x, t'en as une CB 1300 ou c'est juste en rêve ? J'imagine que si t'adores, t'as au moins fait un tour avec, raconte...

Mais au fait, à part la conso' de la XJR qu'est-ce que vous lui reprocher ? J'étais chez Yam ce week-end et le millésime 2004 m'a l'air tout à fait respectable. En équipement, c'est la SP qui devient le model de base. Bon, l'injection est toujours aux abonnés absents mais bon... Pas de trous dans l'accélération et pas de broutement, ça se discute.

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Invité §bra241HR

M@x, t'en as une CB 1300 ou c'est juste en rêve ? J'imagine que si t'adores, t'as au moins fait un tour avec, raconte...

Mais au fait, à part la conso' de la XJR qu'est-ce que vous lui reprocher ? J'étais chez Yam ce week-end et le millésime 2004 m'a l'air tout à fait respectable. En équipement, c'est la SP qui devient le model de base. Bon, l'injection est toujours aux abonnés absents mais bon... Pas de trous dans l'accélération et pas de broutement, ça se discute.

 

Les reproches au XJR, une fourche trop souple (nouvelle huile +ressort hyperpro 300€ la modif), une conso importante (debridage par usinage des pipes d'admissions ou de FJ1200 + modif de boite à air), et un chassis peu rigoureux (la par contre :??: )

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Invité §Ma_760Fu

M@x, t'en as une CB 1300 ou c'est juste en rêve ? J'imagine que si t'adores, t'as au moins fait un tour avec, raconte...

Mais au fait, à part la conso' de la XJR qu'est-ce que vous lui reprocher ? J'étais chez Yam ce week-end et le millésime 2004 m'a l'air tout à fait respectable. En équipement, c'est la SP qui devient le model de base. Bon, l'injection est toujours aux abonnés absents mais bon... Pas de trous dans l'accélération et pas de broutement, ça se discute.

Je ne dirais pas que c'est un reve mais une futur réalité, j'économise pour m'offrir ce bijou qui est mon avis le plus réussi des gros roadster. Je n'ai pas eu l'occasion de la tester pour le moment mais la presse sans être ditirambique ne lui trouve aucun défaut. Freinage au top, chassis bati pour encaisser le couple monstrueux, un équipement complet et surtout à mon avis la plus belle gueule du marché. Le seul hic étant le prix pour moi mais bon ca retarde simplement l'échéance :D Il y a un tres bon article dans maximoto de aout/septembre sur les motos pleine de couple et confortable.

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Invité §bra241HR

Je ne dirais pas que c'est un reve mais une futur réalité, j'économise pour m'offrir ce bijou qui est mon avis le plus réussi des gros roadster. Je n'ai pas eu l'occasion de la tester pour le moment mais la presse sans être ditirambique ne lui trouve aucun défaut. Freinage au top, chassis bati pour encaisser le couple monstrueux, un équipement complet et surtout à mon avis la plus belle gueule du marché. Le seul hic étant le prix pour moi mais bon ca retarde simplement l'échéance :D Il y a un tres bon article dans maximoto de aout/septembre sur les motos pleine de couple et confortable.

 

Bof le prix... Vu le succès (limité) de cette moto, les reduc doivent pleuvoir. non ?!

 

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Invité §Hul452We

Les reproches au XJR, une fourche trop souple (nouvelle huile +ressort hyperpro 300€ la modif)

Ouai d'ailleur sur la GSX1400 y à une fourche diametre 46 et la fourche (selon le réglage) peut se montrer assez ferme....

 

Franchement si déja prendre un gros roadster c'est pour avoir du couple....et pour moi les 12.8mkg à 5000tr ont été désisif dans le choix !!

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La xjr est une très bonne moto... et dans la même catégorie tu as la CB 1300 de Honda :

 

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Je la trouve trop belle, et la fiabilité Honda n'est plus à prouver, donc elle pourra dormir dehors sans problème ;)

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Invité §Hul452We

La xjr est une très bonne moto... et dans la même catégorie tu as la CB 1300 de Honda :

 

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Je la trouve trop belle, et la fiabilité Honda n'est plus à prouver, donc elle pourra dormir dehors sans problème ;)

La fiabilité Honda n'a jamais empeché le métal de rouiller....laisser une bécane comme ça dehors par tout temps c'est un sacrilège :roll:

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Pour moi fiabilité ne veut pas uniquement dire : "moteur qui ne casse pas" cela veut également dire "bonne qualité de fabrication" :oui:

 

Pas loin de chez moi il y a une CBR qui dors dehors depuis plusieurs années... ben l'autre jour son proprio venait de la laver et elle paraissait sortie de concession : pas un point de rouille (j'ai pourtant maté les endroits à risque) et la peinture brillait comme au premier jour !

 

Donc une moto peut rester dehors, même si c'est déconseillé :jap:

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Invité §bru660ET

La fiabilité Honda n'a jamais empeché le métal de rouiller....laisser une bécane comme ça dehors par tout temps c'est un sacrilège :roll:

 

Oui, Hulk, mais, sacrilège ou pas, on peut pas toujours faire autrement. Et je préfère savoir ma brèle dehors que dans un parking souterrain soit disant surveillé, mas en fait à la merci des dépouilleurs de tous poils.

Trouver un box en ville pas trop loin de chez soi (et je ne parle pas du tarif qui peut franchir allègrement la ligne jaune) est quasi impossible dans beaucoup de grosses agglomération.

 

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