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Motos anciennes

Les Z et les GPZ750


Invité §SAV367nb

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Invité §kaw386Gq

:bah:

 

Il est sacrément dépouillé, ton Z :beuh:

mais ça l'air de le faire pas mal ;)

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Invité §xav087Bu

Oui pas mal, t'aurait plus de photos???

 

Y a encore des pièces d'origines ? :ddr:

 

Plus modestement, j'aimerai refaire le mien en rouge comme à l'origine (visible à la 1ère page de ce topic, sur la pub kawa d'époque). Ce soir j'attaque les carbus.

 

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Invité §zsp157wF

Salut à tous.Nouveau venu sur le forum je cherche des infos pour regler un probleme sur mon kawa z 750 l1 de 81.il a du mal à prendre ses tours sur le dernier rapport.arrivé à 7000 tr.min il régule.ça me soule car dans les rapports intermediaires il monte sans broncher jusqu'a 10000.

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Invité §zsp157wF

A savoir, celui est une première main.Il a 35000 km reel et je l'ai gréffé d'un arriere de 11 zrx afin de le mettre plus en phase avec les roadsters actuels

 

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Invité §SAV367nb

Oh le beau Z de 81. J'adore la déco. Sile mein avait 35000 réels !! il a plut^pot largement eles 80000 qu'il affiche.

 

Bon, alors comme ça il dépasse pas 7000 en 5è, ce qui fait 160 compteur à peu près. Ce n'est pas si mal.

 

Comme il a 35000 d'origine on peut exclure le moteur rincé qui manquerait de puissance. Le pb est il venu d'un coup ? Si c'est progressivement que c'est venu,, c'est un truc qui vieillit ou qui est encrassé.

 

D'abord les fondamentaux : filtre à air propre, boîte à air bien montée, pas de chiffon qui gêne. Bougies en bon état. Anti parasites : à changer tous les 3 4 ans pour être tranquille, Déjà tu peux les rebrancher sur une partie de cable en meilleur état, un cm plus haut. et tu peux aussi en profiter pour mettre un autre faisceau de Haute tension. Ensuite, carbus propres, parfois il ya des rucs insoupçonnables, par exemple les filtres à essence qui se colmatent, les gicleurs de ralenti, qui servent en fait à tous les régimes.

 

7000 sur les intermédiaires ne demande pas un moteur en parfait état de fonctionnement : le juge de paix, c'est le dernier rapport. Alors, il faut chercher partout : notamment le réseau de coupe contact (au levier d'embrayage par exemple), si tu as un faux contact, ça peut déteriorer légèrement l'étincelle, et troubler le rendement. oareil pour la masse moteur (au dessus du carter d'embratahge. Grattouille un peu le'anneau et le carter moteur.

 

Vérigfie tout ça et fais moi signe. le ralenti est il stable, sur les 4 cylindres ? Vérifie.

 

A plus ! Et longue vie à ce très beau Z joliment actualisé.

 

 

Pour notre ami au 810 : ZX !! la bête est superbe !! (j'avais mal lu ton post, ne tiens pas compte de ce qui suit)

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Invité §SAV367nb

J'ai vu la photo : le réeservoir est bien unn ZX, ça c'est sûr ! Le reste est superbe : la revanche du Z !!

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Invité §zsp157wF

Merci pour les infos mais les anti parasites sont neufs et replacés sur une partie saine des cables de bobines.Le filtre à air est neuf et les carbus nets.Par contre on m'a dit que cela pourrait venir des menbranes de carbus:celles ci devenant poreuses elles ne remonteraient plus correctement sur le dernier rapport(effet venturi j'ai pas tout compris).A votre avis c'est possible?Car à 95 euros la menbrane de carbus neuves j'ai pas envie de mettre 400 euros en l'air.Connaissez vous une astuce pour les tester?En attendant je vais me pencher sur les faux contacts et les mauvaises masses.Merci à tous.

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Invité §SAV367nb

C'est possible... Pour les tester : Déposer la rampe de carbus, passer un coup de compresseur dans un des tuyaux de dépression (je ne sais plus lequel) : à un moment tes boisseaux/membranes vont se soulever. Enfin ça ça marche sur les mikuni, mais je pense que sur les kei hin le principe est le même. Sinon, tu déposes les chapeaux de carbus, et tu les examines tes membranes.. tu peux les retourner complètement : là s'il u y une fuite ça se voit...

 

 

 

Carbus nets, ça veut dire quoi ? Tu as déposé la rampe ? Si ce n'est pas fait, Démonte les cuves, démonte les gicleurs, (y compris ceux de ralenti) passe tout soigneusement à l'air (compresseur) avec du carbu cleaner (ipone). Pour ça, il te faut la revue technique.

 

Vérifie quand même que ton coupe contact à l'embrayage ne te fait pas de farces.

 

Quand aux fils de bougie... ils ont 25 ans, il faut peut être les changer (moi j'ai pris un faisceau auto, ça le faisait impec)

 

Vérifie qu'il n' y a pas de prise d'air sur tes pipes d'admission. (pinceau imbibé d'essence au ralenti : si ça accélère : prise d'air) Au fait, tes carbus sont ils bien emmanchés ?

 

Tiens moi au courant

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Invité §zsp157wF

Les membranes ont l'air correcte,la rampe de carbus est nettoyée.Par contre en voulant controler mon calage allumage avec la rev tech j'ai remarqué que la chaine de distri était détendue à un endroit.Hors sur la rev tech ils disent de défaire le tendeur de chaine avant de remonter le cache culbuteur.Ce pourrait il que ça ai eue un effet sur l'allumage si cette opération n'a pas était respecté?

 

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Invité §SAV367nb

Non, aucun rapport. L'allumage est en bout de vilebrequin. ce que tu décris pourrait avoir une incidence si , comme sur les monos Honda par exemple, le plateau de rupteurs était sur l'act.

 

En fait pour ta chaine, ce qui se passe, c'est que quand tu démontes le couvre culbu, le brin supérieur est détendu (c'est le couvercle qui la maintient en légère courbe). Si tu tournes le vilebrequin, le tendeur compense le mou et donc la chaine est trop tendue, et si tu reposes le couvre ACT ça va pas. Donc il faut : déposer le tendeur (ou une partie de ce dernier) caler le vilo dans une certaine position, rétablir le mou, poser le couvre ACT, et puis alors remonter le tendeur, et enfin tourner le vilo pour que la chaîne se tende.

 

LA chaine de distri, c'est simple, si elle est décalée, le moteur peut pas tourner.

 

Bon, reprenons. Tu ratatouilles au dessus de 7000. C'est ptet dû à un faux contact d'allumage, qui donnerait des soucis. J'ai eu ça avec mon contacteur d'embrayage. si tu mets les deux fils en contact, le courant passe. essaie.

 

Je m'interroge sur tes câbles HT, sur ton circuit d'allumage en général. Vérifie les contacts, y compris la masse moteur, et bien sûr le contacteur et le bouton de coupe contact au dessus du bouton de démarreur..

 

Par ailleurs, là dessus tu as un mécanisme d'avance centrifuge. Tu as vérifié à la lampe stroboscopique, si ton allumage est à la bonne avance à plein régime : ça donne quoi ?

 

As tu essayé en mettant le robinet sur Pri ? Sur réserve ? As tu bien un ralenti sur les 4 cylindres ? il suffit d'enlever brièvement chaque antiparasite. Parfois on croit que les 4 y sont et il n'y en a que 3. Quand tu retires un anti de plus, ça fait plus que 2 et là ça se voit !

 

As tu vérifié ton jeu aux soupapes ? Une soupape sans jeu, ou deux, ça suffit pour diminuer les compressions et là ça marche moins bien.

 

Tourne t elle parfaitement rond sur les uatres rapports, à mi gaz ? gaz en grand ?

 

Essaie tout ça et reviens, on va bien finir par trouver : on trouve toujours !!

 

 

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Invité §zsp157wF

Merci pour les infos.Je m'y colle et je te tiens au jus du résultat.Les recherches vont toujours plus vite à plusieurs.thanks

 

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Invité §lol722zh

salut a tous , une petite combine qui servira a tous les possesseurs d'anciennes ,

Un faisceau d'allumage d'origine a une durée de vie ( très limitée ) pas en km , mais en temps , 5 a 6 ans sont le maxi pour les fils et antiparasites ,

Bon , d'accord , mais par quoi les remplacer , , par de l'origine , ( probablement trop cher et en termes de performances , BOF ! Un faisceau ou des fils pour auto , oui , mais pas n'importe lesquels ni n'importe comment ,

 

Pour les machines dont les fils sont " vissés " sur les bobines et antiparasites , prendre des fils avec ame en cuivre et remplacer les antiparasites par des modèles de 5kHohm (NGK pour cyclomoteurs)

 

Pour les motod dont les fils sont sertis dans les bobines , il existe un adaptateur NGK qui permet de raccorder un fil neuf sur les bobines

 

D'une manière générale , NE PAS prendre de fils ou faisceaux " super haute technologie de la mort qui déchire à donf " avec ame en carbone ou en spirale inox , le fait de les visser sur l'antiparasite et on risque déja un fuite de courant ,De plus , ces 2 derniers ont une resistance interne variant en fonction de la longueur du cable , donc si tous les cables n'ont pas une longueur identique ( donc une resitance identique ) l'allumage sera mauvais

 

La plupart des marques de fils HT auto ( NGK , BERU, BOUGICORD, BOSCH ,) proposent les trois modèles

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Invité §lol722zh

j'avais oublié , si il y en a qui veulent donner plus de peche au 750 kawa ( ceux avec les carbus mikuni ( KEIHIN , a la poubelle les carbus , ou alors des FCR) il y a quelques modifs a faire sur les carbus qui rendent le moteur moins " mou " en bas et plus KAWA en haut , je compile tout ca et j'envoie

 

Au secours , j'arrive toujours pas a envoyer des photos ( quand je vous le dit que je suis nul du clavier !

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Invité §xav087Bu

Très intéressant ces fils et adaptateurs NGK. On peut les trouver où?

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Invité §xav087Bu

Pour les carbus, je suis justement en train de les nettoyer pour débouchage, décrassage, tu m'intéresses au plus haut point...

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Invité §mgu752PA

Salut a tous les "Z"istes

Et bienvenue aux nouveaux !!!

 

Depuis que j'ai réparé mes membranes avec un produit style " coutchouc synthetique" et revisité mon faisceau, elle marche du feu de dieu la mémée !!!

Enfin, pas assez pour faire de la compet, mais assez pour ne pas être un

veau dans mes déplacements quotidiens. Maintenant ce sonts les freins qui suivent plus ! lol !!

A+ de vous lire et de voir les photos.

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Invité §SAV367nb

Ehehh mais un L1 ça marche très correctement : ça fait peut être pas les 74 chevaux annoncés, mais en tout cas, on trouve tout de même 58CV vrais à la roue arrière, pour un poids contenu. Plus de quoi briller sur circuit, mais largement de quoi grimper les cols des Alpes en y faisant mieux que de la figuration, même avec des trucs plus récents. Ce qui a un peu vieilli, c'est la partie cycle, mais le mùoteur est loin d'être largué.

 

De son temps c'était un top. Il faut dire, Kawa n'avait pas fait comme les petits copains, au lieu de partir d'un 900 (Honda Bol ) ou d'un 1100 (suzuki GSX), ils étaient partis du Z 650, en le réalésant. Total : les premiers 750 E pesaient 220 kgs tous pleins faits (loin des 255 des autres) et faisaient des ronds autour des autres 750. Avec un empattement court.

 

Tiens, partir du 600, empattement court, ne serait ce pas la méthode suivie par Honda en 92 avec son extraordinaire 900CBR ?

 

Et encore maintenant, je dis pas que mon GPZ L4 est un foudre de guerre, mais je le trouve encore bien agréable, pour une moto de 21 ans et de 80000 bornes.

 

 

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Invité §mgu752PA

Salut aux BrontauZaures !

 

J'en ai marre d'avoir les bougies noires en hiver a cause des petits trajets !

Comme je n'ai pas le temps d'aller sur les autoroutes Allemandes.Comment peut-on nettoyer correctement les bougies, vu que la brosse métallique est à proscrire .

 

Merci, B.B. !

 

PS :

(Bonne Bourre

pas Brigitte Bardot)

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Invité §SAV367nb

Si tu es en NGK 9 tu peux mettre su 8, plus chaud. pas du 7 en revanche...

 

Sinon, faut faire une vingtaine de bornes en roulant un peu, une fois de temps en temps... A part ça, un petit coup de brosse, à condition de pas y aller comme un cheval, ça n'a jamais tué personne. De toute façon , c'est un nettoyage à 5000 et changement à 10000.

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Invité §xav087Bu

Salut les Z-istes

 

J'avance doucement sur mon démontage. Le froid ne m'aide pas mais l'important c'est d'avancer.

Je me demandais comment repeindre mon moteur, le noir est piqué de partout, surtout sur les ailettes, c'est pas bô. Puis là comme j'ai démonté pas mal de truc, j'ai plus de place (plus de carbu et je vais aussi tomber la rampe d'échappement pour décaper et repeindre les collecteurs coeur de rouille).

 

Y a aussi cet éternel suintement d'huile à la culasse que j'aimerai jugulé sans démonter, mais j'y crois pas trop et je vois pas comment...

 

 

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Invité §kaw386Gq

Salut les Z-istes

 

J'avance doucement sur mon démontage. Le froid ne m'aide pas mais l'important c'est d'avancer.

Je me demandais comment repeindre mon moteur, le noir est piqué de partout, surtout sur les ailettes, c'est pas bô. Puis là comme j'ai démonté pas mal de truc, j'ai plus de place (plus de carbu et je vais aussi tomber la rampe d'échappement pour décaper et repeindre les collecteurs coeur de rouille).

 

Y a aussi cet éternel suintement d'huile à la culasse que j'aimerai jugulé sans démonter, mais j'y crois pas trop et je vois pas comment...

 

Pour ce qui est de la peinture de ton bloc, la solution que j'ai employé en son temps sur mon vieux Bultac' doit pouvoir fonctionner aussi... :oui:

 

Dégraissage soigné au pinceau et au trichlo/acetone/diluant, enfin ce qu'on a sous la main, quoi :D

Brossage des ailettes à la brosse métallique (laiton, c'est moins agressif) ;) histoire de décoller les dernières écailles, bon coup de souflette, masquage et plusieurs couches de noir mat HT en bombe... :bien:

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Invité §SAV367nb

C'est complique, car il ne faut pas que ça soit trop mat, après...

 

Moi je n'ai jamais trouvé la solution. Peut-être de la peinture de chaudronnerie. Il y a sûrement une peinture adéquate haute températures.

 

Pour la culasse, tu peux tenter : débloquage des écrous, vérification du couple (combien faut il pour retrouver la position initiale de la clef, après débloquage) resserrage avec 100 g de plus. Attention à ne pas trop insister, il y a un risque non négligeable de déformer le plan de joint.

 

Sinon, il n' y a rien à faire : il faut démonter.

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Invité §zer725bR

j'avais oublié , si il y en a qui veulent donner plus de peche au 750 kawa ( ceux avec les carbus mikuni ( KEIHIN , a la poubelle les carbus , ou alors des FCR) il y a quelques modifs a faire sur les carbus qui rendent le moteur moins " mou " en bas et plus KAWA en haut , je compile tout ca et j'envoie

 

Salut lolo37,

je pense qu'on est tous interrsessé par cette modif, peux-tu donner des détails ?

Merci

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Invité §blo324RI

Coucou me revoilou.

salut à tous, meilleurs voeux et toutes ces sortes de choses.

Bon je suis un peu pris par le boulot et j'ai plus le temps de glander, ni de bosser sur mon piege (vu le climat, je ne force pas outre mesure. Quand on à gouté à la bagnole l'hiver, on a vite fait son choix. Tant pis pour les inconditionnels de la galère).

question à LOLO37: Dis moi mon gars, as tu une idée du couple de serrage de la culasse pour un GPZ 550? éventuellement, sans vouloir abuser, le tableau de correspondance pour le réglage des soupapes ou alors me confirmer le jeu standard (0.15 A , 0.25 E c'est çà non?).

J'ai du me torcher avec la RMT sans m'en rendre compte, je la retrouve plus.

A part ça, c'est sympa ce topic avec des gens qui s'interessent au vieux KAWA.

Dites moi. Quelqu'un se rappele du spécial MARTIN 1135? ON en trouve plus. Un jour de 85 j'ai essayé ce truc sur la RN31. J'en reve encore.

Bon voilà, en fait j'ai rien à dire mais comme disait l'autre, c'est pas parce qu'on a rien dire qu'il faut fermer sa gueule. Une tringle à rideau au militaire qui sait c'est qui qu'a dit ça (un indice: facile).

 

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Invité §SAV367nb

Pour gagner la tringle à rideau, "c'est pas parce qu'on... etc" c'est du Audiard, ça non ?

 

Sinon, le 1135 Martin, ça me dit bien sûr quelque chose, Martin (dont l'adresse était "cours Dupont", ça m'a toujours fait rire), faisait les seules parties cycles qui tenaient le pavé dans les 70ies, avec des cadres chromés treillis tubulaires, sur le côté du moteur, comme nos motos modernes. Quand les Japonais se sont mis à faire des vraies parties cycles (en gros vers 83, la 750VFF), Martin est passé à la trappe. il me semble qu'ils ont ensuite assemblé les Spiders Renault.

 

Mais le chiffre 1135 fait aussi penser aux fameuses Godier Genoud, au si bel assemblage...

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Invité §SAV367nb

Il faut que je change mon robinet (j'en ai un raide de neuf, en stock) mais il fait trop froid, même dans mon garage... dur de mollir...

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Invité §xav087Bu

Il faut que je change mon robinet (j'en ai un raide de neuf, en stock) mais il fait trop froid, même dans mon garage... dur de mollir...

 

T'as raison, ça fait 1 mois que j'ai démonté mes carbus, je viens seulement de commencer à les nettoyer. Il tarde à arriver ce printemps...

 

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