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gros bi VS gros 4 pattes


Invité §joe422Mi

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Invité §joe422Mi

Alors voila je me demande ce que vous prefereriez avec si possible uine explication du pourquoi du coment entre un bi qui vit et vous malmene, et un gros 4 pattes qui a 10 mk de couple a 4000tour...

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  • Réponses 978
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J'aime pas les Bi : ça cogne, c'est pas souple en bas, ça n'a pas d'allonge et ça n'a pas plus de couple qu'un gros 4 pattes :non:

 

J'aime bien les Bi : ça vit, ça vibre, ça a du caractère, ça cogne un peu quand ça reprend sur le gros couple, ça a autant d'allonge qu'un 4 pattes sans cet aspect aseptisé qui me déplait :oui:

 

Tu vois, on en dit bien ce qu'on veut, et on aurait tous les deux raison :D

 

 

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Invité §Tit546Hk

Ca commence à partir de quelle taille de gamelle "gros" (et je dis pas ça pour toi Sapet', tu le sais :jap: ) ? :cubitus:

 

Nan parce que je vois déja les fiottes en SV 650 venir faire un concours de zizi avec les trainelateub' en Hornet, ce qui à mon sens est totalement HS puisque l'on parle ici de "gros" moteurs. :cubitus:

 

Sinon j'ai voté 4 cylindres pour la souplesse, le son du moulin, l'allonge et les chevaux. :)

 

Ce qui me déplait sur la plupart des gros twin, c'est la souplesse d'un tank, le bruit "monochrome" sur toute la plage du compte-tours, les vibrations qui me gonflent vite et le manque d'allonge chronique. :)

 

Sinon ce que j'aime bien c'est le bruit des grosses gamelles qui claquent et qui donne l'impression d'avoir des watts à tous les étages et le frein moteur qui fait partir l'arrière en crabe à chaque gros freinage. :rs:

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Invité §joe422Mi

Voila ce que j'attendais, merci titom et prends en de la graine mister l'ancetre venerable confrere de bib's village ;)

 

Effectivement Titom je parle de gros 4 pattes, pas des demi gros 4 pattes (meme si j'en possede une de cette categorie, mais justeùment je veux changer et je suis perdu). On va dire que les gros sont a partir des 900cc

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Invité §joe422Mi

Bon tu me reponds maintenant alors avec une vraie reponse d'ancetre qui fait la lecon au d'jeuns ;)

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Invité §phi413Ah

Pour caricaturer, le 4 pattes sera plus docile, plus performant, mais plus lisse en sensation en bas du compte tour (ne serait ce que par le manque de vibration et de cognement, le gros pak pak pak bien rauque ou tu sens chaque coup de piston malmener le boudin arriere en bas regime).

 

Le bi sera bien rempli sur sa faible plage d'utilisation (comparé au 4 pattes), un poil plus violent en bas mais du coup moins conciliant (toujour en general), et surtout manquera de l'allonge du 4 pattes ,qui passé un regime inavouable pour le bi partira en vocalise en t'arrachant les cervicales dans la plus pure douceur d'un tapis volant, ou il fera etalage de toute son ecurie.

 

:oui:

 

Deux ecoles, deux bons choix. :bah:

Le mieux c'est d'avoir les deux! philb12.gif.39cab07c5d4a3f590cb4aca087a5b50c.gif

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Pour caricaturer, le 4 pattes sera plus docile, plus performant, mais plus lisse en sensation en bas du compte tour (ne serait ce que par le manque de vibration et de cognement, le gros pak pak pak bien rauque ou tu sens chaque coup de piston malmener le boudin arriere en bas regime).

 

Le bi sera bien rempli sur sa faible plage d'utilisation (comparé au 4 pattes), un poil plus violent en bas mais du coup moins conciliant (toujour en general), et surtout manquera de l'allonge du 4 pattes ,qui passé un regime inavouable pour le bi partira en vocalise en t'arrachant les cervicales dans la plus pure douceur d'un tapis volant, ou il fera etalage de toute son ecurie.

 

:oui:

 

Deux ecoles, deux bons choix. :bah:

Le mieux c'est d'avoir les deux! philb12.gif.39cab07c5d4a3f590cb4aca087a5b50c.gif

 

 

 

 

Tout à fait, et c'est mon choix © ;)

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Invité §hig860ST

Ca commence à partir de quelle taille de gamelle "gros" (et je dis pas ça pour toi Sapet', tu le sais :jap: ) ? :cubitus:

 

Nan parce que je vois déja les fiottes en SV 650 venir faire un concours de zizi avec les trainelateub' en Hornet, ce qui à mon sens est totalement HS puisque l'on parle ici de "gros" moteurs. :cubitus:

 

Sinon j'ai voté 4 cylindres pour la souplesse, le son du moulin, l'allonge et les chevaux. :)

 

Ce qui me déplait sur la plupart des gros twin, c'est la souplesse d'un tank, le bruit "monochrome" sur toute la plage du compte-tours, les vibrations qui me gonflent vite et le manque d'allonge chronique. :)

 

Sinon ce que j'aime bien c'est le bruit des grosses gamelles qui claquent et qui donne l'impression d'avoir des watts à tous les étages et le frein moteur qui fait partir l'arrière en crabe à chaque gros freinage. :rs:

 

 

 

Absolument pareil ! :bien:

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Invité §har336Zi

Ca commence à partir de quelle taille de gamelle "gros" (et je dis pas ça pour toi Sapet', tu le sais :jap: ) ? :cubitus:

 

Nan parce que je vois déja les fiottes en SV 650 venir faire un concours de zizi avec les trainelateub' en Hornet, ce qui à mon sens est totalement HS puisque l'on parle ici de "gros" moteurs. :cubitus:

 

Sinon j'ai voté 4 cylindres pour la souplesse, le son du moulin, l'allonge et les chevaux. :)

 

Ce qui me déplait sur la plupart des gros twin, c'est la souplesse d'un tank, le bruit "monochrome" sur toute la plage du compte-tours, les vibrations qui me gonflent vite et le manque d'allonge chronique. :)

 

Sinon ce que j'aime bien c'est le bruit des grosses gamelles qui claquent et qui donne l'impression d'avoir des watts à tous les étages et le frein moteur qui fait partir l'arrière en crabe à chaque gros freinage. :rs:

 

Moi j'ai voté bi pour la souplesse, le son du moulin, l'allonge et les chevaux

Ce qui me déplait sur la plupart des 4 pattes, c'est la crampe à bas régime, le bruit de castrat qui monte dans les aigus en haut du compte-tours, le manque de couple chronique.

 

Effectivement sapetoku a raison on peut dire ce qu'on veut ça marche dans les deux sens... :D

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Bah moi j'aime les 2.

 

Ceux sont deux comportements différents. :bah:

 

Sauf que mon twin à plus de couple, plus d'allonge, mais certe un peu moins de souplesse que mon 4cyl mais c'est beaucoup mieux depuis peu. :W

 

Le 4cyl car c'est un air/huile et pas une chiotte de maintenant. :rs:

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Invité §Tit546Hk

Moi j'ai voté bi pour la souplesse, le son du moulin, l'allonge et les chevaux

Ce qui me déplait sur la plupart des 4 pattes, c'est la crampe à bas régime, le bruit de castrat qui monte dans les aigus en haut du compte-tours, le manque de couple chronique.

 

Effectivement sapetoku a raison on peut dire ce qu'on veut ça marche dans les deux sens... :D

 

Sauf que la on parle de gros 4 pattes, donc le manque de couple, argument rejeté, y'en a plus que sur les twins à cylindrée égale, à bas régime y'a plus de crampe (enfin si, mais à ce régime tu câles). :cubitus:

 

Quand à l'allonge et la souplesse du gros twin comparé au gros 4... Non, rien en fait... :D

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Moi j'ai voté bi pour la souplesse, le son du moulin, l'allonge et les chevaux

Ce qui me déplait sur la plupart des 4 pattes, c'est la crampe à bas régime, le bruit de castrat qui monte dans les aigus en haut du compte-tours, le manque de couple chronique.

 

Effectivement sapetoku a raison on peut dire ce qu'on veut ça marche dans les deux sens... :D

 

:violon:

Claire que un gros 4 pattes a plus d'alonge qu'un Bi en général :D

le couple ba ça marche tout aussi bien, c'est juste que le 4 pattes etant plus souple, on a l'impression que ça arrache pas tant que ça, mais quand la roue avant repose le sol en fond de 2, on se rend compte qu'en fait ça marche plus fort qu'un bi :D

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:violon:

Claire que un gros 4 pattes a plus d'alonge qu'un Bi en général :D

le couple ba ça marche tout aussi bien, c'est juste que le 4 pattes etant plus souple, on a l'impression que ça arrache pas tant que ça, mais quand la roue avant repose le sol en fond de 2, on se rend compte qu'en fait ça marche plus fort qu'un bi :D

 

Un SV650 n'est pas un gros bi. :cubitus:

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BOF :voyons:

Les 4 pattes, ouais, c'est pas mal, un VFR, un XX, ça marche pas mal on est tous d'accord.

Le bi, c'est un peu différent, Africa Twin, Varadero 1000.

Mais pour moi une chose est sûre c'est que mon Boxer BM 1150 GS actuel consomme "nettement" moins que tous les 4 cylindres que j'ai eu par le passé. Et quand vous discutez "souplesse" prenez en compte également l'existance ou non du cardan. A mon humble avis, vous seriez surpris du résultat.

Mais on connaît bien le débat sur FA2. En grande majorité les D'jeunz (je te mets également dans cette catégorie Sapet') aiment bien les 4 pattes (très grande majorité des sportives actuelles). On verra plus tard, peut-être changerez-vous d'avis... :bien::sol:

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Quand à l'allonge et la souplesse du gros twin comparé au gros 4... Non, rien en fait... :D

 

Pondérons, pondérons : il y a un monde entre un 1000 sportif et un 1000 de gros roadster. Niveau allonge, un bi 1000 moderne c'est quasiment la même chose qu'un 4 cylindres "standard" : je prends 11300rpm avec le falco, je prenais dans les 12000 avec le ZRX, pas de quoi en faire un plat...

 

Donc si on parle de roadsters (c'est pas ce qui manque, SDK, Tuono, S4R d'un côté pour les gros trucs râpeux, et XJR, ZRX, FZ1, Z1000, etc. pour les gros trucs qui poussent) c'est du pareil au même en perf, y a que les sensations qui changent.

 

Si on parle d'hypersports, à part le RSV qui tenterait bien de s'approcher de loin des hypersports, y a pas grand chose qui peut rivaliser en puissance et en couple avec un 4 pattes de plus de 160ch...

 

Bref. Moi je suis pas sectaire, j'ai pas de préférence, j'ai envie de tout essayer :)

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Si on parle d'hypersports, à part le RSV qui tenterait bien de s'approcher de loin des hypersports, y a pas grand chose qui peut rivaliser en puissance et en couple avec un 4 pattes de plus de 160ch...

 

:o :o

 

Y a d'autres marques qu'Aprilia. :D

Mais effectivement, mon Twin 1000 a un moteur qui date de 1998 et si on compare aux 4cyl sortis à cette même période. :D

 

Si on compare aux 4cyl de maintenant, il y a un fossé énorme question puissance car le twin sportif n'est plus répandu (moto de série). :bah:

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Invité §Zag746Nu

Je comprends pas comment on peut dire qu'un gros bicylindre est plus souple qu'un gros 4 pattes :voyons:

 

Je suis un taliban du bi en petite cylindrée pour son couple disponible très bas dans les tours, mais concernant les 1000, je préfère les 4 cylindres où ça pousse à tous les régimes, c'est souple, ça a du frein moteur sans non plus te faire passer par dessus le guidon, ça repart comme une bombe mais la virgule est dosable, on peut rouler sur le couple tranquilement ou passer en mode arsouille comme bon nous semble, sans que ça vibre dans tous les sens :bah:

 

Niveau sonorité, le son rauque du twin est un pur délice... mais la turbine d'un 4 pattes qui ouine dans les tours, c'est jouissif aussi :oui:

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Invité §mik062ZY

BOF :voyons:

Les 4 pattes, ouais, c'est pas mal, un VFR, un XX, ça marche pas mal on est tous d'accord.

Le bi, c'est un peu différent, Africa Twin, Varadero 1000.

Mais pour moi une chose est sûre c'est que mon Boxer BM 1150 GS actuel consomme "nettement" moins que tous les 4 cylindres que j'ai eu par le passé. Et quand vous discutez "souplesse" prenez en compte également l'existance ou non du cardan. A mon humble avis, vous seriez surpris du résultat.

Mais on connaît bien le débat sur FA2. En grande majorité les D'jeunz (je te mets également dans cette catégorie Sapet') aiment bien les 4 pattes (très grande majorité des sportives actuelles). On verra plus tard, peut-être changerez-vous d'avis... :bien::sol:

 

 

Un VFR c'est un 4 en V ce qui est different, le gros 4 cylindre est peut etre plus facile a aprivoiser que le bi qui demande plus de doigté.

 

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Invité §har336Zi

Tout dépend des référentiels. ;)

 

+1 tout dépend de la bécane, c'est sur que si dans votre imagination un gros bi c'est un trail tout pourri ça va pas le faire.

Je peux m'amuser dans ce cas à comparer une RSV1000 à un Z1000, le z n'a alors pas grand chose pour lui.

Je dis RSV comme j'aurai pu dire 999, 998, vtr sp, tlr.

 

Après bien sur si on prend 2 brèles dans la même catégorie c'est plus pareil, a même cylindré le 4 pattes est plus puissant, mais bon faut reconnaitre que les bi sportifs ne sont pas plus développé que ça (à part quelques résistances italiennes) mais une RSV ou un 999 n'ont pas à rougir de leur prestation loin de là suffi de regarder le superbike pour se laisser convaincre, ensuite à leur époque les vtr étaient très bien placés vis à vis de la concurrence 4 pattes y compris en championnat.

 

J'étais aux 24h cette année et l' apprilla tournait super bien, avec un son dantesque (je l'oublierai jamais celui là qui recouvrais le sifflement strident des 4 pattes).

 

Le son c'est une affaire de gout après donc on va pas s'attarder.

 

Moi ce que j'aime bien sur mon gros bi c'est la gouache de 3000 à 11000trs/min, j'aime ce comportement et ces sensations propres aux bi.

En plus c'est moins populaire on en voit pas à tous les coins de rue, et ça aussi ça me plait. J'aime pas avoir la moto de monsieur tout le monde (avec tous les "z" qu'on voit sur la route on se croirait dans un album de spirou avec une invasion motorisé des troupes de zorglub :lol: )

 

Enfin argument irréfutable qui a son importance, dans le cultissime "torque" le héros a une apprila RSV1000 :ange:

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Invité §Cro527cN

Pour moi le VFR n'est pas un gros 4 :D

en ce qui me concerne, "gros 4" ca commence a 1100. CBR XX, ZRX, bandit, gsx, XJR... ca ce sont de gros 4 .

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Moi je vote rien car j'aime autant l'un que l'autre :bah:

 

 

Tant pour mon bandit (poussé) qui a une gouache que je retrouve sur aucune moto tant en couple qu'en couinage tant en bas qu'en haut

Tant pour le Vmax qui a tout en bas et moyen en haut

Tant pour la centauro qu'a rien au dessus et tout au milieu

Tant pour le 996 qu'a rien en bas et tout en haut

 

Pour moi, mon choix et simple en fonction de la ballade :

 

Pour pourrir, je prend le bandit, rien n'accroche ça dans les cols

Pour prendre mon pied, je prend le 996 et j'essaye de pas me faire pourrir, tant ce moulin est difficile a conduire, mais vibre de partout dans un chant féérique. T'a l'impression dans un col d'etre un vrai pilote, alors qu'avc le bandit je suivrai à une main derrière

Pour faire des bornes, le vmax, c'est le top. T'ouvre, ça gouache et c'est toujours violent avec le cardan. En plus t'a un drole de sentation comme la bécane se leve de l'arrière des que tu ouvres.

La guzzi, comme le 996, poiur le son en premier lieu et ........pour rouler différemment, ballade sans avoir envie ni provoquer l'envie d'arsouiller. Une moto qu'on enroule tranquilement.

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Invité §har336Zi

+1 tout dépend de la bécane, c'est sur que si dans votre imagination un gros bi c'est un trail tout pourri ça va pas le faire.

Je peux m'amuser dans ce cas à comparer une RSV1000 à un Z1000, le z n'a alors pas grand chose pour lui.

Je dis RSV comme j'aurai pu dire 999, 998, vtr sp, tlr.

 

Après bien sur si on prend 2 brèles dans la même catégorie c'est plus pareil, a même cylindré le 4 pattes est plus puissant, mais bon faut reconnaitre que les bi sportifs ne sont pas plus développé que ça (à part quelques résistances italiennes) mais une RSV ou un 999 n'ont pas à rougir de leur prestation loin de là suffi de regarder le superbike pour se laisser convaincre, ensuite à leur époque les vtr étaient très bien placés vis à vis de la concurrence 4 pattes y compris en championnat.

 

J'étais aux 24h cette année et l' apprilla tournait super bien, avec un son dantesque (je l'oublierai jamais celui là qui recouvrais le sifflement strident des 4 pattes).

 

Le son c'est une affaire de gout après donc on va pas s'attarder.

 

Moi ce que j'aime bien sur mon gros bi c'est la gouache de 3000 à 11000trs/min, j'aime ce comportement et ces sensations propres aux bi.

En plus c'est moins populaire on en voit pas à tous les coins de rue, et ça aussi ça me plait. J'aime pas avoir la moto de monsieur tout le monde (avec tous les "z" qu'on voit sur la route on se croirait dans un album de spirou avec une invasion motorisé des troupes de zorglub :lol: )

 

Enfin argument irréfutable qui a son importance, dans le cultissime "torque" le héros a une apprila RSV1000 :ange:

 

J'ai oublié de préciser que c'est pour combler ce manque de puissance qu'il est question de bi à 1200cm3 dans les compèts...

 

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Invité §har336Zi

Moi je vote rien car j'aime autant l'un que l'autre :bah:

 

 

Tant pour mon bandit (poussé) qui a une gouache que je retrouve sur aucune moto tant en couple qu'en couinage tant en bas qu'en haut

Tant pour le Vmax qui a tout en bas et moyen en haut

Tant pour la centauro qu'a rien au dessus et tout au milieu

Tant pour le 996 qu'a rien en bas et tout en haut

 

Pour moi, mon choix et simple en fonction de la ballade :

 

Pour pourrir, je prend le bandit, rien n'accroche ça dans les cols

Pour prendre mon pied, je prend le 996 et j'essaye de pas me faire pourrir, tant ce moulin est difficile a conduire, mais vibre de partout dans un chant féérique. T'a l'impression dans un col d'etre un vrai pilote, alors qu'avc le bandit je suivrai à une main derrière

Pour faire des bornes, le vmax, c'est le top. T'ouvre, ça gouache et c'est toujours violent avec le cardan. En plus t'a un drole de sentation comme la bécane se leve de l'arrière des que tu ouvres.

La guzzi, comme le 996, poiur le son en premier lieu et ........pour rouler différemment, ballade sans avoir envie ni provoquer l'envie d'arsouiller. Une moto qu'on enroule tranquilement.

 

 

on a pas tous 3 bécanes :D

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