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Motos (Essais, achats, conseils)

Aprilia Tuono 2003-2005


Invité §Gar520cp

Messages recommandés

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Invité §spe587Kq

ca y'est, je me suis vautrer!!!!!!!!

 

 

meme pô mal,la moto, a peine plus,

d'ailleurs, si qqun a des piece genre coque ar, feus ar, la petites roulettes blanche du coté et le cache en piastique qui va derriere la roulette a droite

 

 

 

 

 

 

ya pas, pneu neuf+ pluie+ virage= ya pas bon

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Invité §gre357bq

Arf desole...

Je me reveille un peu tard - j'espere que tout va bien...

 

Je recupere ma moto ce soir, apres revision de fourche + pose du kit clapet ohlins.

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Invité §spe587Kq

tout va...

 

a part que je viens d'apprendre les taro, j'ai froller la syncope...

 

175€ le kit stickers, j'en ai encore les yeux qui pique

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Invité §spe587Kq

je trouve pas ce qui me faut sur ebay, c'est pas faute d'aller voir tout les jours... mais chuis patient, et ya pu rien qui m'empeche de rouler, donc pas pressé

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Invité §gre357bq

Retour après 2 jours de circuits a Ledenon, tout s'est bien passe malgré des oublies au moment de partir... Mais 2 superbe journées pleines de soleil.

 

Au menu, je testais la fourche showa avec le kit piston/clapets ohlins installe par mon mecano (antibes-engineering), regle a 4 cran a l'avant. Je les ai trouve un peu dur sur le moment, mais ca restait confortable sur route.

 

La veille du depart, je reçois mon amorto arrière ohlins neuf (pas l'oem, mais celui qui douille ail!) ainsi que l'armorto de direction, tout commande sur af1racing (1250 euro douane comprise - même pas le prix de l'amorto seul en France). Je monte l'amorto de direction, c'est pas bien complique, mais trop de boulot et pas le pont pour monter l'arrière... Et puis ça se fait pas la veille...

 

Samedi matin, je part, et me réhabitue a ce circuit super, mais les 3 premières sessions (en débutant) sont parsemés de coupures a cause d'apprentis champions du monde qui se vautrent comme des grosses merdes...

 

Je teste mon pda en mode GPS avec raceChrono, mais le gps accroche pas, je reste donc sans chrono jusqu'à la 4ieme session ou je fini avec un pti 1'43/45 régulier et un 198 max sur la ligne droite, qui me feront passer en session intermédiaire le lendemain.

 

La fourche est superbe, pas trop inconfortable, travaille bien en compression-détente jusqu'à 2~3cm au dessus du bout de la fourche. Avec la butée a 2cm, c'est parfait.

Même si je garde un réglage souple, ça donne bien confiance dans le rapide comme le lent. En essayant de durcir un peu, je perd de la facilite, alors je laisserai en réglage de base. Ce kit ohlins est vraiment nikel, j'avais pas la même sensation de facilite la derniere fois.

 

La dernière session du samedi, c'est cadeau.

Je vais voir C. Garcia et lui demande si un mono est dispo, et c'est Fred Moreira qui m'emmène sur la piste. Il va me chaperonner pendant les 30minutes de la session en me corrigeant sur la re-accélération, les sorties de traj pas assez large, la position dans le triple, ... (ya du boulot). On se repasse au fur et a mesure pour qu'il vérifie comment je progresse. Il me pousse aussi a ouvrir a fond sur le début de la ligne droite apres le plot meme si ca guidonne un peu... Conseil: ferme un peu la compression derriere (arf je suis a fond) et fermer aussi un peu l'amorto de direction.

 

Je fini la session comme une loque, et bien sur sans chrono même si je pense que j'ai du bien réduire... Mais la grosse banane d'avoir fait joujou avec une telle pointure. Bénéficier de ses conseils a été une aubaine, et je le remercie.

Et puis au passage, je salue le 2 pailotes qui ont pas voulue me laisser passer, a me bloquer ou retarder leur freinage... ils ont tous les 2 terminé dans les graviers a freiner trop tard :D.

 

 

La nuit passe, on mange 2 orages et un peu de grêle mais la tente 3s decat a tenu le choc. Par contre, le matin c'était pas terrible la forme. Et d'ailleurs je vais pas améliorer de la journée.

 

IMAGE_188.jpg.89cc36dbe5497c06673672eb1586086b.jpg

(le camp, le facto de max mon accolyte de aprilia-v60, et mon tuono en version piste)

 

La première raison, c'est que la piste était un peu mouille le matin. Elle était sèche a 10h.

La deuxième, c'est qu'on a eu 2 grosse interruptions de session a cause de chutes qui on nécessité de ferme la piste pendant une heure chacune. On a perdu 2 session de 30minutes.

La 3ieme c'est que j'étais beaucoup moins en forme. J'essayais de retrouver mes marques de la veille, en profitant des conseil de Fred, mais je penche moins, je suis moins clair en entrée de virage (alors que la veille c'était nikel)... L'apprentissage çà passe aussi par la :/ ...

 

Je vais donc passer la journée de dimanche a essayer de m'améliorer, sans vraiment réussir a prendre une temps sous les 1.42 (aussi je prend qu'un tour sur 5...), mais a chaque fois je connais ma marge de progression, et je pense qu'une journée en plus aurait été sympa.

 

Voila, 17h, l'heure de remballer dans le camion, encore 300 bornes a faire pour rentrer chez moi...

 

Super week-end! Je suis rince, j'ai mal aux cuicuisses, mais je suis très content.

 

En démontant hier soir, je me suis rendu compte que la vis de fixation de l'amorto de direction avait casse et qu'il tenait par 1.5 filet... Il fallut que je démonte toute la tête de fourche pour sortir l'araignée sur laquelle il est fixé.. Va falloir que je trouve un taraud inverse pour sortir le bout, et une nouvelle vis...

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Invité §spe587Kq

bien, feloch!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et pis.. chanceux va!

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Invité §gre357bq

bon, apres une grosse pose d'un bon mois apres le cuircuit ou j'ai eu le temps de rien faire, voila les choses qui sont arrivee:

 

-Casse de la vis de maintient de l'amorto de direction en le demontant (la vis s'est soudee au filetage avec le temps). Rien n'a pu l'enlever a part la meche qui faisait le diametre du trou. Du coup mon mecano cheri m'a mis un insert...

-> pose donc du l'amorto de direction ohlins (SD133)

 

-changement de l'amorto arriere par un Ohlins neuf (achete a AF1), Je suis super content qu'aprilia ait decide de mettre des boulons de 15 (la dimension qu'on a pas en general) pour le fixer. Neanmoins c'est fait, ca se fait assez facilement mis a part que ca a necessiter la fixation d'un gros boulon dans le plafond du garage pour soulever la moto.

-->Reste maintenant a le regler... Ma cherie va m'aider pour la course morte, ensuite les reglage d'origine me semblent souple. De toute facon le ressort est plus souple que le SACHS d'origine.

 

Ca va etre sympa en tout ohlins (fourche preparee ohlins + les 2 amorto).

 

Reste la vidange, le regonflage des pneus qui sont tristounet a 1.9, avant de vraiment pouvoir rouler.

Je m'interesse aussi au support de topcase renntec pour en mettre un histoire de pouvoir "avoir plus de confort" au jour le jour.

 

http://www.renntec.co.uk/c2/uploads/REN7273B.jpg

 

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Invité §spe587Kq

pour rennetc, j'ai commander sur madmatt motorcycles, jamais recu...

paypal m'a rembourser

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Invité §gre357bq

:/. J'avais achete chez eux et ca a pris un peu de temps.

 

 

apparament maintenant tu peux commander chez renntec directement. Parcontre, il faut les appeler, donc savoir parler anglais un minimum.

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Invité §spe587Kq

ce qui n'est pas mon cas...

 

et, suite a grossesse, j'ai moins besoin de poigné temporairement...

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:/. J'avais achete chez eux et ca a pris un peu de temps.

 

 

apparament maintenant tu peux commander chez renntec directement. Parcontre, il faut les appeler, donc savoir parler anglais un minimum.

 

 

Salut Greg, je doit encore avoir ça au fond du garage si sa t'interresse ! ;)

 

06052007040.jpg.da31f613f201c69e9411a145a5b74226.jpg

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Invité §spe587Kq

AVIS au connoisseurs!!!

 

 

en demmontant ma tete de fourche (pour un probleme de cosse oxydé mais on s'en fout), j'ai remarqué un trutruc en ferraille , branché a des fils, dont un orifice sort sous la tete de fourche a gauche (dans la courbe)

 

 

 

 

mais qu'est ce donc et quoi puisse t il bien etre utile cet engin la???!!!???

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Invité §spe587Kq

tu vois la tete de fourche???

 

coté embrayoire, ya le plastique, un cache noir plastique brut, et l'araignée en alu...

 

le petit ergot metal sort sur le cache noir brut, et a des fil derriere...

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Invité §gre357bq

Tu te rend même pas compte comment la gestion electronique de l'aprilia est complexe... Ya bien 8 map 2D.

 

Sinon, j'ai monte mon ohlins :D.

 

Puree j'ai appris ce que progressivite voulais dire... C'est enorme. C'est confortable et ca me semble presque mou, mais ca pompe pas :/.

Apres reglage de la compression, ben comment dire.. Ca reste confortable, ca bouge pas. Sur une mise en virage, on sent le verrouillage de la suspatte se mettre en place, et ca bouge plus...

Vraiment la meilleur "update" moto... Sauf que maintenant je la reapprend...

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Invité §gre357bq

Tant de differences???

Ca vaut donc le coup...

 

 

Ca vaut le coup quand:

-tu as des utilisation qui necessitent un peu "2 type" de moto. Les reglages ont une vrai influence sur le comportement de la moto, au clic pret. Le sachs sur piste, j'ai vu aucune difference entre mi-reglage et ferme a fond.

-Tu trouve le tuono de base un peu dur. Ce qui est le cas, le sachs d'origine a un ressort trop dur, dans les 10.5 d tarage. Celui ci est a 9.5, et le gros avantage (pas teste encore cela dit), c'est la bonbonne separee qui permet d'augmenter la precharge en duo.

 

Mais bon, je me serai contenter d'une refection du sachs a 300 euro, ca aurait ete sympa. La je me suis fait plaisir.

 

 

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Invité §led503PF

Salut à tous. Je me présente: le Dext' pour les intimes et pout les autres, motard depuis 4 ans sur un oignon (600 XJN de 2001) que j'aime bien, mais quand meme un oignon...

Donc je vise un 1000 Tuono :love:

C'est trop beau, c'est pas commun et ça marche trop bien!

J'ai peut etre trouvé ma future compagne de ballades et j'aimerais votre avis sur le tarif de la belle:

-modele 2003 rouge et or

-etat generale parfait

-20.000km

-revision des 16.000 km faite, carnet d'entretient à jour

-entierrement d'origine

-garantie 3 mois

-pas de consommables à prevoir sauf pneus: environ mi-usure pour les deux

-le tout pour 5500 euros

Je vais discuter le coup pour baisser le tarif d'au moins 200 euros pour le train de pneus.

Voila, j'attend vos avis eclairés!

Et à bientot j'espaire.

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Invité §led503PF

Vous donnez pas la peine de répondre: j'ai eu le depot vente au telephone et tenez vous bien....

ils ne FONT PAS ESSAYER LES BRELES! Ils n'ont pas d'assurance tout risque donc pas d'essais.

Et je n'achéterais JAMAIS un vehicule sans l'essayer. Alors tant pis. Mais bon, elle a de la gueule. Quelle [:_josse_]

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Invité §led503PF

Bon ben me revoila! Tetu le gars.

Cette fois ci j'ai d'ABORD TELEPHONE et je peut aller l'essayer.CR:

-20500 km

-modele 2003

-sort de la révision

-2 pneus neufs

-rien à prevoir en consommables

-4900 euros

A votre avis?

Merci

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Bon ben me revoila! Tetu le gars.

Cette fois ci j'ai d'ABORD TELEPHONE et je peut aller l'essayer.CR:

-20500 km

-modele 2003

-sort de la révision

-2 pneus neufs

-rien à prevoir en consommables

-4900 euros

A votre avis?

Merci

 

Tu vas te faire peur ! :p

 

C'est un peu velu comme transition apres un XJ :jap:

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Invité §Dan447oc

Salut,

j'en ai une a vendre si tu veux, elle est de fin mai 2004, comme neuve, pas une rayure et a seulement 10mkm (batterie recente, rien à prevoir), elle est entierment d'origine (grise/jtes rouges)

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Invité §led503PF

Certe il y à plus soft comme transition, mais bon j'ai fait le tour de mon oignon et je sais rester raisonnable. Sur le tuono je vais me la jouer poireau pendant un bon paquet de bornes :D

Et pis j'ai bien 2 potes qui on fait pour le premier 6OO bandit > 900 Ninja full et pour le second 500GPZ > Ducat 1000 SSIE. Et ils sont toujours entiers!

Alors à moi la belle italienne :love:

Ca me dit toujours pas ce que vous pensez du prix tout ça?

Pour Dan3147 je t'ai répondu par mp: je pense helas que ta monture ne doit pas etre dans mes prix.

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Invité §pie467Td

Le tuono n'est pas une bécane de débutant mais elle offre de bonne sensation et elle tient le pavé :jap:

Sinon pour le prix je pense que 4500€ c'est le maxi, c'est quand une bécane de 6ans méme si elle veillie bien :o pour 6500 tu vas trouver des modéles 2006 ;)

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Invité §RSV648Ar

J'ai parcouru ce forum qui m'a interpellé car je suis moi même possesseur d'une Tuono modèle 2003.

 

Après avoir roulé sur du Bandit, de l'inazuma, de la FZ1 et même du FJR, j'étais un peu lassé du 4 cylindres :o et je voulais vraiment passer au Bicylindre.

 

C'est à l'occasion d'une balade entre potes que j'ai découvert la RSV. Ensuite j'ai eu l'occasion de rouler sur une Futura. La position de conduite de cette dernière n'était pas compatible avec mes problèmes de dos, mais en revanche le moteur m'a immédiatement conquis ! :love:

 

C'est décidé je veux une Tuono ! C'est au hasard de mes visites chez les concessionnaires que je suis tombé sur celle qui deviendra ma moto ! Le gars a insisté pour que j'essaie un modèle 2008 ( dont il voulait se débarrasser ), il me dit, sûr de lui, entre la 2003 et celle là je sais celle que vous allez prendre !

Ben m'sieur vous vous êtes planté, car entre les 2 c'est bien la 2003 que j'ai préféré !

 

La 2008, est encore + "ON-OFF" que la 2003, limite ingérable, elle protège queue-dalle et on en prend plein la poire, et le frein arrière est encore moins présent que sur le modèle 2003... et pour finir la 2003 est à 4800 et la 2008 à 8800 € donc ça calme ! 4000 € de + pour des prestations inférieures c'est vite vu !

 

Car finalement c'est ça l'avantage de la Tuono, on peut aujourd'hui toucher une moto qui n'est pas très chere et qui propose de très bonnes prestations ! On peut même dire qu'à sa sortie en 2003 elle était plutôt en avance sur son temps en terme de prestations, d’équipements et de plaisir de conduite.

 

C’est une moto plus polyvalente qu’il y parait, et comme l’a dit Greg, on peut faire aussi bien de la sortie mode balade, ou mode arsouille, faire de longues virées sans être ratatiné ( comme j’étais sur le FZ1 mais au bout de seulement 100 bornes ), et puis sur piste c’est un vrai régal !

Le châssis est monstrueux d’efficacité, le moteur donne que du plaisir, du pur plaisir !

 

Evidemment les bien-pensants adeptes des moulbifs asiatiques et n’ayant jamais essayé autre chose que leurs bouses à 4 pistons vous diront que c’est Italien, que c’est de la merde, qu’on est plus souvent en panne que sur la route, etc.

 

Je laisse parler les crétins, et je ne constate qu’une seule chose : J’ai toujours la banane après une sortie avec ma Tuono, mon amie qui est motarde en veut une aussi depuis qu’elle l’a essayée ! Et je me marre toujours de voir à chaque pause clope, la tronche des mecs que je viens de pourrir et qui regardent ma brêle avec un regard interrogatif…

 

Quelques tofs de ma belle :

 

Sur piste :

 

http://img140.imageshack.us/img140/7424/912t1346.jpg

 

http://img163.imageshack.us/img163/4885/912t1463.jpg

 

 

et en mode balade :

 

 

http://img109.imageshack.us/img109/5551/tuono1.jpg

 

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Invité §spe587Kq

je peut QUE plussoyer!!!!

 

surtout pour la pause clop avec des regards...parfois bizarre

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