Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos anciennes

Homologation de prototype


Invité §Ikk261Pm

Messages recommandés

Invité §Ikk261Pm

Salut à tous.

Je viens d'emménager sur le forum... :wahoo:

Ça fait un moment que je lorgne sur une petite parcelle dans ce quartier... j'ai fini par me lancer. Voilà.

D'abord, il faut que je précise que je suis un fan de véhicules anciens même si mes maigres économies (qui se résument à pas d'économie en fait) ne me permettent pas de vivre ma passion dans le vif (c'est un pléonasme ce que j'ai écrit je crois... ou une lapalissade... :mouais: )

Ceci-dit... Question...

 

Après avoir vu la création... restauration d'une Terrot 100 MT1 par Zoé (un vrai bijou)

 

terrot-100-mt1-1950-by-zoe-21.jpg

 

et aussi la revival Solo de Honda

 

20101125064506.jpg

... je me suis dit que bien qu'étant en train de passer le(s) permis, A (et B), je ne me vois pas raquer pour m'acheter un 500cc pour faire 14km par jour.

50, 100, 125 ou 250cc me suffiront amplement.

 

La Solo n'ayant pas été commercialisée en France et la Terrot de Zoé étant un modèle unique appartenant à ... Zoé, j'ai cherché un peu partout un canasson d'allure vintage accessible qui me plairait. C'est pas gagné. Tout ce qu'on trouve sur le marché en 50cc ce sont des boosters de djeunes ou des Derbis. Visuellement, c'est pas ça.

Et franchement, je ne me vois pas non plus acheter à l'import une solo à 5 box (1box = 1000€ dans ma tête...) alors que je veux dépenser le moins possible.

 

J'ai alors, à force, eu l'envie de créer mon propre projet.

M'inspirer de ce qui existe déjà et voir à quoi je peux arriver.

Mais pas aller tout droit dans le dure avec des cylindrées que je n'arriverais même pas à comprendre avant même de parler de les désosser...

Me créer une petite citadine à petit coût. Ou modifier une épave, que les puristes m'en excusent, l'actualiser...

Donc j'ai un peu cherché. Je me suis constitué un cahier des charges prévisionnel. J'ai fouillé ce que dit le législateur...

J'en suis maintenant à le recherche de témoignages.

J'ai lu qu'il fallait au moins 2 exemplaires d'une même création (ce qui constitue une série) pour faciliter l'homologation (quand bien entendu, tous les impératifs de sécurité sont respectés...)

 

En gros :

J'ai bien compris car beaucoup lu les recommandations ministérielles et préfectorales en matière d'homologation. Mais je n'ai trouvé le témoignage de personne présentant son parcours du combattant pour acquérir l'acte de naissance de son mouflet à 2 roues.

 

Certains d'entre vous ont-il une expérience à partager ?

Je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

 

Tu releves plusieurs points qui permettent de t'orienter aisement.

 

Tout d'abord ne t'ennuies pas a te lancer dans l'homologation d'un hypothetique prototype sauf si tu as une decennie devant toi... tout le monde ici s'accordera sur la necessité de tuer dans l'oeuf cette idée tant elle est irréalisable pour un citoyen lambda.

 

en france nous avons la chance de ne pas encore avoir de ct moto, et de jouir d'une certaine tolerance des fdo vis a vis des modifications de deux roues motorisés tant qu'elles respectent les regles en vigueur au moment de leur homologation (je parle bien de tolerance, sur le papier c'est autre chose... mais les français et le papier hein)

 

 

Je trouverais très dommage, ayant le permis moto, de se cantonner a du 50cc. C'est peut etre une cylindree qui paraissent suffisantes aux yeux d'un neophyte; mais qui a l'usage s'avère peu adaptée a autre chose que de la circulation urbaine.

 

Une 125 ou 250 cc japonaise des années 70-80, modifiée et allegée avec goût t'apportera bien plus de plaisir de conduite, tout en etant plus fiable et agreable a l'oeil.

 

En vrac, 125 cb/cm/sr/gt/gn/cg... 250 xs/gn/sr/xv/cb

 

Et su tu en as les moyens, je pense qu'une royal enfield combleraît toutes tes envies.

 

Bon choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...