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Motos (Essais, achats, conseils)

Quelles possibilités moto aprés 20ans sans moto ?


Invité §Mr_803qH
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Invité §Mr_803qH

Salut à tous.

 

Pour planter le décors, j'ai 45ans, j'ai le permis A (gros cube comme on disait à l'époque) depuis 1993, j'ai roulé en moto pendant quelques années, puis les aléa de la vie ont fait que je n'ai plus de moto depuis mainteant environ 20ans.

Bien sur chaque été lorsque je croise des moto sur la route ça me donne envie de m'y remettre, mais sans jamais franchir la pas.

 

Mais j'avoue que je craque ces derniers temps sur des moto style vintage, café racer. Je ne suis pas hypster, mais je dois bien avouer que ce style de bécane me touche et me rend tout chose, tout nostalgique d'une époque que je n'ai pourtant même pas connu... :lol:

Voici donc mes interrogations.

- vu que j'ai le permis A (hors considération d'assurance bien entendu) est-ce que je peux reprendre et rouler n'importe quelle moto même 20ans après ? Ou est-ce que je dois refaire une formation quelconque ? (j'ai vu qu'il y a maintenant une histoire de 7h de formation dans certains cas)

- suis-je limité à une certaine puissance ? (histoire du permis A2 maintenant, de plus pour mémoire à l'époque de mon permis, les moto étaient limitées à 100ch en France, or maintenant ce n'est plus le cas)

- niveau assurance ça se passe comment ? Bon c'est clair que je repars à 0 j'imagine, mais est-ce que je suis de nouveau considéré comme jeune conducteur pour la moto ?

 

Bref en gros, dans ma situation, est-ce que je peux envisager ce type de moto ? Je pense notamment a des modèles style Triumph Street Cup ou Ducati Scrambler Cafe Racer.

Ou est-ce que ce type de moto n'est pas trop conseillé pour une reprise ? Quel type de moto serait plus adapté ?

Ou est-ce qu'il faudrait recommencer par une moto plus petite ? D'un point de vu légal déjà, mais aussi par sagesse peut etre :ange:

 

Merci d'avance à vous :jap:

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Salut

Les bécane que tu convoites sont parfaites pour te remettre en jambe, moteur et position facile.

tu peux prendres quelques heures en moto école ou moins chère faire quelques ronds sur un parking désert avec ta futur belle, mais t'inquiètes c'est comme le vélo ça revient très vite... ;)

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Le permis A obtenu il y a 20 ans reste un permis A.

 

Tu peux donc conduire n'importe quelle moto. S'agissant de la limitation de puissance, celle-ci a disparu.

 

Niveau assurance, tu ne seras pas non plus considéré comme jeune conducteur. A voir avec l'assureur s'il t'appliques ton taux voiture ou s'il reprend ton taux moto de l'époque où tu étais assuré.

 

Théoriquement, les motos que tu recherches ne sont pas trop chères en assurance.

 

Tu peux très bien aller voir une moto-école pour te remettre le pied à l'étrier. C'est au contraire une excellente idée.

 

Sinon, les motos d'aujourd'hui sont particulièrement faciles à vivre. Elles sont toutes équipées de l'ABS, elles sont parfaitement équilibrées, souples...

 

Les 2 modèles que tu cites sont des motos légères, performantes, mais très simples à appréhender.

J'ai essayé la Ducati Scrambler quand elle est sortie, c'est un vélo.

 

Sinon, dans ce style, il y a aussi les dernières Royal Enfield 650, la Moto Guzzi V7 et la Harley Street Rod 750

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Invité §Mr_803qH

Merci à vous deux pour les réponses :jap:

 

Pour le permis j'avais trouvé entre temps sur un forum juridique, mais merci de m'avoir confirmé.Pour l'assurance je vais me renseigner de toute façon pour avoir une idée précise.

 

Oui bonne idée pour aller voir une moto école le cas échéant.

Sinon comme alternative, un pote me propose de me filer sa 125 NSR à restaurer qui dort au fond de son garage depuis des lustres pour me remettre en selle et réapprendre les bases en douceur.

 

Et ca me laisserait le temps de me décider pour un modèle en particulier et de prendre mon temps, parce que c'est quand même pas donné ces bécanes là :cry:

Je suis peut être has been, mais je pensais pas que, hormis la Royal Enfield, ça coutait plus de 10K une machine comme ça, en plus ça n'a pas l'air beaucoup moins cher en occase...bref je verrai le moment venu de toute façon.

 

Pour les autres modèles, oui je les avais vu aussi, mais je suis pas très fan de la Moto Guzzi ni de la Harley.

La royal Enfield GT650 j'aime bien, même si je préférais le coté encore plus fluet et désuet de la 535, encore plus avec un kit bulle racing, mais niveau perf la 535 ça semble quand même très (trop?) léger. Ca doit sans doute être suffisant en ville, mais j'habite la campagne, et j'aimerais bien pouvoir la prendre de temps en temps pour aller au taf, 35km aller, dont 10/15km de 2x2 voies à 110km/h, j'aimerais bien me sentir un minimum en sécurité. Bon par contre les Royal Enfield ont pour elles l'avantage du tarif imbattable :o

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Invité §inu203Zi

Hello !!

 

Une 125 pour se remettre dans le bain est une bonne idée, on y prend vite goût, pour ce qui est d'Enfield, j'ai préféré la Bullet et son petit caractère de gromono à l'Interceptor un poil fade, par contre elle est plus logeable, a davantage d'allonge et de potentiel, c'est vrai que la moto, c'est comme le vélo, ça revient vite..

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Invité §Mr_803qH

J'avoues que, même si la 125 n'était pas mon idée de départ, depuis que j'en ai parlé avec mon pote ca me trotte sérieusement dans la tète. La nostalgie des petites machines 2 temps, nerveuses et pointues, avec leur mélodie caractéristique d’essaim d’abeilles et la bonne odeur d’huile de synthèse dans le garage…inoubliable :D

 

Bon par contre, comme je le disais, il va d’abord falloir la restaurer. Ca fait 16 ans qu’elle n’a pas roulé, même pas démarrée :pfff:. D’après lui cosmétiquement elle est neuve (elle n’a que 600km, il n’a roulé qu’un été avec… :mouais:), par contre mécaniquement, le temps ayant fait son œuvre, je penses qu’il va falloir que je lui fasse la totale.

Donc, il faut d'abord que je la vois en vrai, que j'estime l'état réel de la machine pour estimer le temps et le budget nécessaire.

Bref, si jamais ça se fait je penses que je vais souvent trainer dans la section mécanique du forum :lol:

Sinon, j’ai pu voir une Triumph Thruxton R en vrai, avec la bulle racing à l’avant, alors autant en photo je ne trouve pas ça très joli, autant en vrai je la trouve magnifique ainsi équipée. :love:

Ca me conforte dans l’idée que c’est une bécane dans ce style café racer que je voudrai à terme. Je pense que vais essayer de passer chez ducati ce week-end pour voir une Scrambler en vrai.

A propos de café racer, quid des customs en France ? On voit pas mal de customs sur internet, construits sur base de vieilles bécanes, mais rarement des Français, problèmes d’homologation ?

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Honda, c'est du sérieux et du costaud.

 

Il faut juste que le moteur ne soit pas serré...

 

S'il tourne, aucun problème.

 

Par contre, bien vérifier l'état intérieur du réservoir, s'il est pas rouillé...Est-ce qu'il avait laissé le plein dedans, ou alors complètement vidé? Parce que s'il a laissé un peu d'essence, de grandes chances que le réservoir soit oxydé.

 

Après, c'est comme tout véhicule arrêté longtemps: durites, fluides, bougies, démarreur et batterie.

 

Un custom?

 

 

Un custom, c'est une Harley, point.

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Invité §Mr_803qH

Bon pour la NSR je pense que je vais oublier l'idée, chaque fois que je demande à mon pote quand je peux passer la voir (elle n'est pas chez lui) pour voir l'état exact et avoir une idée du boulot à faire il annule ou à autre chose à faire, et dernièrement au final il se demandais si il ne préférait pas la vendre plutôt...bref next.

 

Sinon j'ai fais le tour de quelques concessionnaires, j'ai pu voir plusieurs modèles différents, Royal Enfield, Mash, Triumph, Norton (très beau mais très cher)... Alors, ca me confirme deux chose, j'adore la gueule vintage de ces bécanes, mais malheureusement j'ai du mal avec la position de conduite. Je ne sais pas si c'est moi qui suis trop grand, ou les moto qui sont trop petites, mais y'a quelque chose qui ne me convient pas dans la position. Pourtant je roulais en sportive à l'époque (600 FZR la dernière) et la position penché sur l'avant ne m'a jamais gêné, mais là j'ai l'impression que j'ai le dos "rond" et c'est franchement pas agréable. En plus j'ai systématiquement les cuisses plus longues que les échancrures dans les réservoirs, et c'est désagréable de sentir l'arrête du réservoir dans la guibolle ou le genou.

Bref je vais aller voir d'autre modèles quand même (pas eu l'occase de passer chez Ducat voir la Scrambler par exemple) y'aura peut être quelque chose qui me conviendra mieux :o

 

Pourtant je ne suis pas un géant, 1,83m ça ne me semble pas démesuré quand même, ou alors je n'ai simplement plus l'habitude, mais quand je suis passé chez Honda, j'ai un peu flashé sur la CBR 500 R j'avoue quand je l'ai vu dans le showroom (ah les vieux démons :lol:), je me suis assis dessus et franchement je me suis senti à l'aise tout de suite, hauteur, position, accès aux commandes, bref ça semblait naturel :ange:

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