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Mécanique moto

Fiabilité des motos selon les marques : des faits


sapetoku

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Un topic repris sur les forum de moto-station, je ne résiste pas au plaisir de vous le faire partager, thanks to original poster.

 

Extrait d'une enquète auprès de 5000 motards européens (France, Belgique, Espagne, Italie et Portugal, soit un échantillonnage très "Sud") reprise dans le magazine belge "Test-achats" n°419, de mars '99 (équivalent à "50 millions de consommateurs), sur la fiabilité des motos.

 

Taux de pannes:

 

"Ont connu un problème avec immobilisation dans les douze mois précédent l'enquète"

 

  • Honda 12%
     
  • BMW 15%
     
  • Suzuki 15%
     
  • Yamaha 15%
     
  • Kawasaki 19%
     
  • Triumph 22%
     
  • Harley 23%
     
  • Ducati 27%
     
  • Guzzi 32%
     
  • Aprilia 34%
     
  • Gilera 38%
     
  • Cagiva 50%

 

Etudes à partir de 71 modèles, toutes cylindrées confondues, de 250 à 1500. Toutes les machines testées étaient encore commercialisées en neuf lors de la réalisation de l'enquète.

 

De quoi tordre le cou à certaines légendes... Et de quoi en confirmer d'autres... :D

 

Quand on voit qu'une Ducat' tombe deux fois plus souvent en panne qu'une Honda, et qu'une Aprilia a une chance sur trois de tomber en panne une fois par an :eek:

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  • Réponses 73
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Invité §jam063IO

Et encore ils ont pas pris en comptes les 125 !!! Pauvre de moi, vivement que j'ai ma R6 !!

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Invité §G.I088rh

Je confirme pour ma W8, je suis tombé en panne deux fois en 1 an et 6 mois d'immoblisitation :oui:, et je peux vous dire que c'est vraiment trop chiant d'attendre les pièces qui mettent 3 à 4 mois por arriver

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Invité §Fen551Hg

merci pour ce topic Sapet :jap:

 

ca fait reflechir, moi qui adore triumph :L

 

 

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Invité §kaw348yq

le protocole expérimental est pas bien décrit je trouve :(

certaines marques vende necessairement plus de modeles hypersport et d'autres plus d utilitaires...

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Invité §mon531HO

le protocole expérimental est pas bien décrit je trouve :(

certaines marques vende necessairement plus de modeles hypersport et d'autres plus d utilitaires...

et ? c pas parce tachete une hypersport que tu dois tomber en panne plus souvent

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Invité §Fen551Hg

le protocole expérimental est pas bien décrit je trouve :(

certaines marques vende necessairement plus de modeles hypersport et d'autres plus d utilitaires...

 

reflexion a 2 sous inside :D

 

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Invité §Mr 387RO

Jamais emmerdé avec mes 2 Ducat', à part un redresseur, pris en garantie, et un rappel pour la pompe à huile. Dans les 2 cas moto de courtoisie et travail fait dans la journée...

Jamais rien eu avec Suzuki en 17 ou 18 motos chez eux.

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Invité §Gli641KF

reflexion a 2 sous inside :D

:oui:

 

J'vois pas bien non plus le rapport moi :voyons:

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Invité §Bis002qx

:hum:

 

Ben c'est vrai que c'est intéressant d'avoir les chiffres, mais il y en a quand même qui m'étonnent, outre le place de Ducati, le fait que Triumph soit plus fiable qu'Aprilia... :roll:

Tu as l'article entier, j'aimerais bien voir comment ils ont fait leur enquête exactement... :voyons:

 

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Invité §kaw348yq

Ba qu on le veuille ou non, une hypersportive qui change chaque année ne peu pas atteindre le meme niveau de fiabilité qu'une routiere qui a déja plusieurs années d'existance et pour qui le gain de poid est moins extreme, c'est pourtant pas bien compliqué a comprendre

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Invité §Gli641KF

Ba qu on le veuille ou non, une hypersportive qui change chaque année ne peu pas atteindre le meme niveau de fiabilité qu'une routiere qui a déja plusieurs années d'existance et pour qui le gain de poid est moins extreme, c'est pourtant pas bien compliqué a comprendre

J'suis p't'être long à la détente mais j'suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis :non:

J' vois pas pourquoi une SSport serait moins fiable qu'autre chose :nanana:

;)

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Invité §Bis002qx

J'suis p't'être long à la détente mais j'suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis :non:

J' vois pas pourquoi une SSport serait moins fiable qu'autre chose :nanana:

;)

 

Le monsieur dit que c'est moins fiable parce que le moteur est plus pointu et la conception plus récente (parce que nouveau modèle tous les ans)...

Je ne dis pas que je susi d'accord, j'en sais rien... :jap:

 

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Invité §Gli641KF

Le monsieur dit que c'est moins fiable parce que le moteur est moins pointu et la conception polus récente (parce que nouveau modèle tous les ans)...

Je ne dis pas que je susi d'accord, j'en sais rien... :jap:

Et bah, c'est bien ce que j'avais compris :oui::p

 

Et bah j'suis pas d'accord... :nanana::D

 

... bien au contraire ;)

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Invité §kaw348yq

Désolé si je m emporte un peu :D

 

Mais voila je trouve cette etude tres moyenne, je voi pas trop comment on peu sortire des resultat par marque alors que les modeles et l'utilisation qu'on en fait est trop différente (ya rien a voir entre une rs250 et une pegaso par exemple et pourtant elle sont regroupé chez aprilia). Les resultas qui seraient plus interessants ça serai des resultats par modele comme ceux que l'on trouve dans le moniteur automobile.

 

vala

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Invité §Bis002qx

Désolé si je m emporte un peu :D

 

Mais voila je trouve cette etude tres moyenne, je voi pas trop comment on peu sortire des resultat par marque alors que les modeles et l'utilisation qu'on en fait est trop différente (ya rien a voir entre une rs250 et une pegaso par exemple et pourtant elle sont regroupé chez aprilia). Les resultas qui seraient plus interessants ça serai des resultats par modele comme ceux que l'on trouve dans le moniteur automobile.

 

vala

 

Ben suis un peu d'accord, et pis faut voir comment les motos sont entretenues. Chez Ducat, c'est sûr que si l'entretien n'est pas fait par un conces, y a de gros risques, y a qu'à voir ce qui est arrivé à Zim...

C'est pour ça que j'aimerais bien voir un peu plus comment ils ont réalisé leur enquête... et sur combien de réponses... :jap:

 

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Bah, vous prenez quand-même pas trop le chou à essayer d'interpréter les chiffres, ils n'ont qu'une valeur statistique et confirment quand-même les impressions générales que l'on avait ...

 

Si je devais interpréter ces résultats, je dirais juste :

* Que Honda est un poil plus fiable que les 3 autres grandes marques, mais que la différence est relativement minime

* Que les Italiennes produites en petite série souffrent d'une fiabilité un peu aléatoire

 

C'est tout, et c'est pas vraiment une surprise, ça parait logique :)

 

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Invité §kaw348yq

Ba, je suppose qu une ferrari c'est pas hyper fiable non plus... :D

le prestige ça se paye

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Les Ferraris et les Rolls sont réputées aussi pour leur fiabilité un peu légère ...

 

C'est en général le résultat des fabrications un peu artisanales, comparé aux grandes séries produites à des centaines de milliers d'exemplaires.

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Invité §G.I088rh

Les Ferraris et les Rolls sont réputées aussi pour leur fiabilité un peu légère ...

 

C'est en général le résultat des fabrications un peu artisanales, comparé aux grandes séries produites à des centaines de milliers d'exemplaires.

 

 

ça doit être l'horreur d'avoir une Ferrari et qu'elle est toujours en panne alors qu'une Twingo c'est moche mais ça marche tout le temps et ta pas besoin d'être millionnaire :oui::lol:

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Invité §Fen551Hg

Enfin des preuves ! :jap:

 

Merci Sapet' :)

 

:D

 

toujours la au bon moment toi :D

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Invité §Gli641KF

Ba, je suppose qu une ferrari c'est pas hyper fiable non plus... :D

De tout' j'prefere Porsche :D

 

Plus fiable et plus beau :bien:

 

Mais on s'egare..... :p

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Invité §phi585KY

Interessant, ca fati un peu passer la pilule des factures chez honda.

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Invité §Gli641KF

Donc HD c'est mieux que ducati si j'ai tout compris ? :W

C'est à peu près ça oui ... :D:p

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Invité §jam063IO

C'est sur que c'est marrant ! :D

 

Faudrait avoir toutes les valeurs ( nombre de moto de chaque marque, cylindrée, utilisation etc ... ) pour avoir un vrai avis.

 

Mais sinon ben Harley :D

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Invité §kaw348yq

allé j'en rajoute encore un petit peut :

 

Alors dans cette étude un probleme electrique compte autant qu'une bécane qui fait sa vidange sur la route? (les mauvaises langue dirons que c'est les meme qui font les deux :D )

 

 

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Invité §dav627Fu

super sa je fait circuler lol ceci dit on vois que ducati est devenue américain même la il reste a côter de harley lol

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Invité §Got186fM

Cagiva ... 50% !

 

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

 

 

Le bicylindre Suzuki est vraiment un âne en fiabilité :D :D

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Invité §der307tT

ça doit être l'horreur d'avoir une Ferrari et qu'elle est toujours en panne alors qu'une Twingo c'est moche mais ça marche tout le temps et ta pas besoin d'être millionnaire :oui::lol:

 

D'un autre coté tu t'en fous, t'achete 3, 4 ferrari et quand l'une est HS, tu prends l'autre ! :W

 

Alors qu'il faudrait être vraiment fou pour avoir 3 ou 4 twingo ! :lol:

 

 

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Invité §Poo075Gc

je confirme pour aprilia (tachymetre) :voyons:

je confirme pour guzzi (la boite !) :W

J'infirme pour les 5 honda qu'on a eu à la maison

et pour la SV à Popo !!!! ;)

 

idem

 

et ce qu'il me fait rigoler c'est qu'il y a moiuns de probleme chez harley davidson que chez ducati :D

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