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Mécanique moto

Percer un disque de freins : Quels risques ?


Invité §tem818vj

Messages recommandés

Invité §tem818vj

:coucou:

 

Le père de ma copine compte s'acheter une Honda 500 CB FOUR de 1973 (la moto de ses rêves de gosse étant la 750 mais c'est déjà tellement dur de trouver une Honda CB FOUR en bon état :roll: ... )

 

Le problème avec ses vieilles motos est que le U est difficilement transportable :L.

 

On pensait donc faire un trou sur l'unique disque avant (car elle a pas été modifié : pas d'ajout d'un second disque avant).

 

Est-ce que cela représente un risque pour la rigidité du disque (déformation, faillure, ...) :voyons:.

Est-ce que cela représente un risque tout court en fait :??:

 

Parce que il était plus jeune, avec des potes, ils passaient leurs WE à percer toutes les pièces en rotation du moteur pour limiter l'inertie et prendre plus de tours ... mais là quand même ça touche la sécurité :L

 

Merci d'avance :jap:

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Invité §fii630UN

:coucou:

 

Le père de ma copine compte s'acheter une Honda 500 CB FOUR de 1973 (la moto de ses rêves de gosse étant la 750 mais c'est déjà tellement dur de trouver une Honda CB FOUR en bon état :roll: ... )

 

Le problème avec ses vieilles motos est que le U est difficilement transportable :L.

 

On pensait donc faire un trou sur l'unique disque avant (car elle a pas été modifié : pas d'ajout d'un second disque avant).

 

Est-ce que cela représente un risque pour la rigidité du disque (déformation, faillure, ...) :voyons:.

Est-ce que cela représente un risque tout court en fait :??:

 

Parce que il était plus jeune, avec des potes, ils passaient leurs WE à percer toutes les pièces en rotation du moteur pour limiter l'inertie et prendre plus de tours ... mais là quand même ça touche la sécurité :L

 

Merci d'avance :jap:

Il percait peut etre des pieces en rotation mais il n'y avait pas de contrainte de couple sur ces pieces, ou pas grand chose.

 

Je sais pas combien en couple se prend un disque dans la tete mais a mon avis le fait qu'il n'y ait pas eut, comment dire, "d'asymétrie radiale" (desolé je sais pas comment le dire autrement), bref, que le motif soit le meme sur toute la surface du disque y est pour quelque chose... le fait de percer un trou n'importe ou a mon avis est plus que néfaste, surtout sur un élément de sécurité... Je pense pas que le disque va exploser mais suivant les contraintes que genere le freinage s'il y a bien un endroit ou elle vont se concentrer, c'est sur ce trou ...

 

Mais bon suis pas expert, faudrait un specialiste en éléments finis qui te fasse une simu ... :D

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Invité §JOA708Tl

:coucou:

 

Le père de ma copine compte s'acheter une Honda 500 CB FOUR de 1973 (la moto de ses rêves de gosse étant la 750 mais c'est déjà tellement dur de trouver une Honda CB FOUR en bon état :roll: ... )

 

Le problème avec ses vieilles motos est que le U est difficilement transportable :L.

 

On pensait donc faire un trou sur l'unique disque avant (car elle a pas été modifié : pas d'ajout d'un second disque avant).

 

Est-ce que cela représente un risque pour la rigidité du disque (déformation, faillure, ...) :voyons:.

Est-ce que cela représente un risque tout court en fait :??:

 

Parce que il était plus jeune, avec des potes, ils passaient leurs WE à percer toutes les pièces en rotation du moteur pour limiter l'inertie et prendre plus de tours ... mais là quand même ça touche la sécurité :L

 

Merci d'avance :jap:

 

A mon avis percer un disque, c'est une grosse connerie :eek: :eek:

Et j'ai pas trop compris le pourquoi :voyons:

 

 

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Invité §arn182af

A mon avis percer un disque, c'est une grosse connerie :eek: :eek:

Et j'ai pas trop compris le pourquoi :voyons:

 

:voyons:

j'vois pas le rapport entre percer un disque et un U...

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Invité §tem818vj

Il percait peut etre des pieces en rotation mais il n'y avait pas de contrainte de couple sur ces pieces, ou pas grand chose.

 

Je sais pas combien en couple se prend un disque dans la tete mais a mon avis le fait qu'il n'y ait pas eut, comment dire, "d'asymétrie radiale" (desolé je sais pas comment le dire autrement), bref, que le motif soit le meme sur toute la surface du disque y est pour quelque chose... le fait de percer un trou n'importe ou a mon avis est plus que néfaste, surtout sur un élément de sécurité... Je pense pas que le disque va exploser mais suivant les contraintes que genere le freinage s'il y a bien un endroit ou elle vont se concentrer, c'est sur ce trou ...

 

Mais bon suis pas expert, faudrait un specialiste en éléments finis qui te fasse une simu ... :D

[/quotemsg]

C'est ce que je pensais aussi :oui: : ça va créer une compression dans le voisinage du trou :L, le problème c'est qu'on arrive pas bien à evaluer les risques.

 

Y a personne qui s'y connait un peu en RDM, ou qui a "fabriqué" des disques ventillés à partir de disques pleins dans sa jeunesse :D

 

P.S.: c'était pour mettre un bloc-disque bien-sûr ;)

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Invité §fii630UN

Et j'ai pas trop compris le pourquoi :voyons:

 

:lol:

Faut dire que je me suis tres mal exprimé... Le matin au reveil... :bah::D

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Invité §spv235iJ

A mon avis, si tu perce une trou dans le disque, cela va probablement créer des vibrations car ton disque n'est plus équilibré. Si tu veux qu'il le reste, il faut faire EXACTEMENT le même trou diamétralement opposé ce qui est très difficile à faire (A moins d'avoir une commande numérique).

 

C'est pourquoi je ne te le conseille pas

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Invité §Gli641KF

Des trous dans les disques :eek:

 

Et pis dans les pneus tant qu'on y est :roll:

 

Malade va.... :W

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Invité §m62026FE

 

On pensait donc faire un trou sur l'unique disque avant (car elle a pas été modifié : pas d'ajout d'un second disque avant).

 

 

Un seul trou ? :eek: tu vas déséquilibrer la roue. C'est quoi ce

délire :eek:.

 

D'une manière générale, il ne faut pas modifier un

élément de sécurité sans être absolument sûr du résultat.

Même un mécano s'y prendrait avec des pincettes....

 

------------

La présence de trous sur les disques augmente le grip des

plaquettes (et leur usure...:cry:) et facilite le refroidissement.

 

La section, le nombre et la répartition des perçages n'est

pas le fruit du hasard.

Les buts:

* symétrie pour l'équilibrage

* distribution radiale régulière pour l'uniformité de l'usure

* résistance du plateau

* uniformité de la température.

------------

 

Si la CB500 a été conçue avec un disque plein, il faut

le lui laisser, ou tout virer pour monter un ensemble

galette/étrier/plaquette/maître-cylindre/durit actuel.

 

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Invité §tem818vj

Des trous dans les disques :eek:

 

Et pis dans les pneus tant qu'on y est :roll:

 

Malade va.... :W

[/quotemsg]

C'est ce que je lui ai dit : ils respectent plus rien ses vieux :lol::W:p

 

Si la CB500 a été conçue avec un disque plein, il faut

le lui laisser, ou tout virer pour monter un ensemble

galette/étrier/plaquette/maître-cylindre/durit actuel.

[/quotemsg]

Trop cher ;) ... il va aller avoir cet après-midi un pote qui était préparateur moto dans le temps ... si c'est pas réalisable, ben la moto sera pas protégée :cry: ... de toutes façons des modèles de collection comme ça, les voleurs doivent être déjà plus rares, non :voyons:

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Invité §Sym051Gb

 

Même un mécano s'y prendrait avec des pincettes....

 

 

:nanana: Un mécano lui dirait combien ça coûterait de monter un autre disque, à moins de trouver le mécano de la cave à momo ;)

 

Je suis du même avis, percer un trou dans la pièce qui permet de ralentir la moto, et donc qui te permet de rester en vie (le frein arrière, c'est pas très efficace..), pas une bonne idée.

Et j'imagine qu'un dique de frein qui explose sur un freinage à 100 km/h, ça doit faire de beaux dégâts à la moto/au pilote/à tout ce qui se trouve autour..

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Invité §tem818vj

J'ai du nouveau :oui: :

 

En fait c'est surtout impossible à percer :lol:. A moins d'y laisser une dizaine de forets :p.

 

Merci à tous :jap:

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Invité §Sym051Gb

J'ai du nouveau :oui: :

 

En fait c'est surtout impossible à percer :lol:. A moins d'y laisser une dizaine de forets :p.

 

Merci à tous :jap:

 

Ah ben oui, j'avais même pas pensé à ça... C'est en quelle matière les disques de frein ?

Si c'est de l'acier trempé, c'est jouable avec une fraise en métal dur, mais mis à part ça...

Enfin, tant mieux ;)

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Invité §tem818vj

Ah ben oui, j'avais même pas pensé à ça... C'est en quelle matière les disques de frein ?

Si c'est de l'acier trempé, c'est jouable avec une fraise en métal dur, mais mis à part ça...

Enfin, tant mieux

[/quotemsg]

Ben je sais pas :non: ... il l'a pas encore acheté la CB 500 FOUR.

 

C'est son pote qui préparer des motos dans le temps qui nous a dit ça ... à mon avis il avait déjà dû essayer :lol::p:W

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Invité §Seb255tF

 

 

Surtout pas faire ca soit meme! :peur:

 

Mais j'ai une collègue qui m'a deja parlé de ca! Son père le faisait mais il été tres bien equipé!

 

 

 

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