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Mécanique moto

question jeu axe sortie de boite


Invité §don532Tf

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Invité §don532Tf

Bonjour,

 

j'ai une question sur un 800 VFR.

 

l'axe de sortie de boite a un peu de jeu ce qui donne des accoues en 1er même si la chaine est bien tendu.

 

Pour vérifier si c 'était la chaine ou autre j'ai mis la moto sur béquille centrale, ensuite j'ai mis la 1er et on voir que la roue a de la liberté pour tourner.

 

j'ai regarder de plus près et même le mignon avec la chaine bien tendu tourne, c 'est a dire qu'il y a du jeu entre tout les engrenages de la boite.

 

je me demande si c 'est normal, ce qui est ennuyeux c 'est que en 1er 2eme et 3eme ca donne la même sensation que si la chaine et détendu.

 

ensuite sur les rapport plus élevé, le phénomène se réduit.

 

Je précise c 'est un 800 VFR RC 46 A avec 24 000 km .

 

Merci de votre avis

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Invité §seb370XO

le jeux dont tu parles, a moins d'etre anormal par son ampleur est normal... en tout cas, je l'ai constaté sur bcp de mes précédentes meules, y compris mobn RC46A actuel ;)

la roue bouge/tourne de quielques degrés.

Regarde du coté de tes amortisseurs de couple sur la couronne arriere qui sont peut etre soit morts, soit secs ;)

http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-detail-4810-13MBGW41-VFR800FIW-1998-F__1600-VFR+800.html

Piece n°1. :jap:

Ca ne réduira pas le "jeux" dont tu parles entre les 2 arbres de boite/pignons, mais en tout cas l'amortira mieux si les actuels caoutchoucs sont morts. :jap:

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Invité §Cra646YM

Regarde peut être déjà l'état du PSB et des cannelures sur l'arbre de sortie de boite. :bah:

 

24.000 Km, elle est à peine rodée, j'ai du mal à croire que la boîte puisse "avoir du jeu" comme tu dis... :??:

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Invité §don532Tf

merci pour vos reponce

 

comme je dit c 'est une question, c'est ma premiere vrai moto donc je ne sais pas si c 'est normal ou pas.

 

pour les JEU D'AMORTISSEUR, ROUE je ne pense pas ca sur bequille il y a bien le pignon qui tourne avec et c 'est la compression du moteur qui bloque la rotation de la roue.

 

et je trouverais étonnant qu'a 24 000 km la boite ai pris beaucoup de jeu. le pignon lui l'as pas de jeu sur l'AXE.

 

peut etre c 'est normal, mais c 'est vrai que en décélérant en 1er on sent ce jeu .... je n'ai pas trop essayer beaucoup de moto c'est pour cela que je pose la question

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Invité §seb370XO

merci pour vos reponce

 

comme je dit c 'est une question, c'est ma premiere vrai moto donc je ne sais pas si c 'est normal ou pas.

 

pour les JEU D'AMORTISSEUR, ROUE je ne pense pas ca sur bequille il y a bien le pignon qui tourne avec et c 'est la compression du moteur qui bloque la rotation de la roue.

 

et je trouverais étonnant qu'a 24 000 km la boite ai pris beaucoup de jeu. le pignon lui l'as pas de jeu sur l'AXE.

 

peut etre c 'est normal, mais c 'est vrai que en décélérant en 1er on sent ce jeu .... je n'ai pas trop essayer beaucoup de moto c'est pour cela que je pose la question

 

Ces amortisseurs de couple ont pour role de jouet les coussins entre l'ensemble moteur/boite d'un coté et la roue arriere de l'autre, la chaine entre les 2. :jap:

Donc, ils ne vont pas réduire ton jeux, mais l'amortir ;)

Maintenant, a 24k bornes, peu probable qu'ils soient morts a proprement parler, mais peut etre un peu trop sec et leur perte de souplesse fait qu'ils amortissent moins.

 

Sur ma VFR 800 de 1998 (la meme que la tienne, mais 67k bornes :fier: ), je ne suis pas géné par le jeux dont tu parles (meme si la mienne en a un peu comme tu le décris ;) )

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Invité §Cra646YM

Mais quand tu dis "jeu", tu parles de combien ? Genre tu peux faire 3 tours de PSB avant que de sentir la compression ? :blague:

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Invité §don532Tf

ok,

 

oui j'ai bien compris le role des amortisseur, c'est toujours intéressant de savoir qu'elle a ce système.

 

on peut pas dire que ce jeu me dérange, mais comme je venais juste de retendre et huiler la chaine, je pensais qu'il allais complétement disparaitre.

 

Je viens d'aller sur le parking de ma boite pour voir les autre moto, et elle ont effectivement le meme jeu.

 

Merci pour vos réponse et vos explications

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Invité §don532Tf

non le jeu est beaucoup plus petit je pense disons que sur la roue arrière tu a une 30° de liberté de la roue arriere avant que la roue soit stoppé par la compression

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Le jeu dont tu parles est absolument normal :jap:

 

Une moto fonctionne par l'intermédiaire d'une boité à crabots et pas des synchro comme la plupart des bagnoles ;)

 

L'accouplement des pignons male-femelles des crabots nécessitent un certain jeu afin de se positionner correctement, mais également afin d'assurer un fonctionnement optimal sous divers charges.

En clair, la partie femelle du crabot est oblongues, et donc bien plus grande que les ergots du crabots mâles eux mêmes.

 

Il en résulte donc un certain degré de liberté de rotation avant d'arriver en butée et d'entrainer le reste de la transmission.

 

 

Une photo pour illustrer, parce que ça parles 100X mieux :jap:

 

Partie male

http://www.oldsidecarcross.com/phomot/images/crabot_casse0.jpg

 

Partie femelle

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQnMLLNQcaOZAieEaBFewIfgBBBsWhV-G_ld8D2kmcBUbix4FXwWj4SOUfR

 

C'est un exemple, mais on voit bien le jeu en rotation qu'il peut exister :jap:.

Sinon il existe aussi des accouplement mâles/mâles avec des crabots de formes carrées et d'autres encore....

 

 

Ce jeu là, cumulé au jeu de la chaine, des silent bloc de roue, des ressorts de couple d'embrayage, et bien d'autres.....font ce que à quoi tu t'inquiète :D

 

 

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Invité §don532Tf

merci pour toute ces explication, c'est sur que tout les petit jeu ajouter les un au autre , et bien ca laisse un peu de liberté.

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Invité §dja073aA

Salut don-benoit

 

Evite de trop tendre ta chaine ; à force de te voir écrire "chaine bien tendue" tu me fais un peu peur...

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