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Mécanique moto

Kawasaki EN500 1991 - Ventilateur ne tourne pas


Invité §Ama335la

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Invité §Ama335la

Bonjour à tous,

 

Je viens d'acheter une vieille EN 500 de 1991.

 

J'ai un soucis avec le ventilateur, il ne tourne pas et donc quand je roule au ralenti un certain temps, le voyant de température s'allume.

 

Si je roule plus vite le passage d'air dans le radiateur est suffisant pour le refroidissement.

 

Bref, j'ai démonter le ventilateur, nettoyage, WD 40 et il tourne.

 

Je cherche donc la raison pour laquelle il ne démarre pas et je pense que le problème vient du contacteur qui est dans le bas du radiateur.

 

Ma question est : comment est-ce qu'on teste un tel engin? il est peut-être fonctionnel et le problème vient peut-être du cablage.

 

Et puis, ça fonctionne comment? une espèce de thermostat ou un truc du genre?

 

J'aurais bien besoin d'un peu d'aide. A ce stade, pas question d'aller dans un garage.

 

Merci

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Ca se teste en le mettant dans une casserole d'eau bouillante pour voir si avec la chaleur le circuit se ferme bien (ou s'ouvre je sais pas) ;)

 

Mais bon si ton ventilo est bon y a de forte chance que ce soit ça qui merde.

Sinon solution a pas cher si un interrupteur coute moins cher que le calorstat, tu le branche en direct sur la baterie et tu mets un interrupteur.

 

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Invité §Cra646YM

Attention Inaz', tu confonds le Calortstat (thermostat) et thermo-contact ! :o

 

Le Calorstat (qui est une marque au passage !) est un by-pass. Celui ci reste fermé tant que le moteur est froid et le liquide de refroidissement circule sans passer par le radiateur. Au fur et à mesure que le moteur monte en température, le Calorstat s'ouvre de plus en plus afin de laisser passer le liquide dans le radiateur.

 

Le thermo-contact lui sert uniquement à enclencher le démarrage du moto-ventillateur, lorsque la température atteint un certain seuil dans le radiateur.

 

Donc dans ce cas ici présent, ça ne peut donc pas être le Calorstat si la moto ne présente pas de difficulté à chauffer au démarrage, et si ensuite la température baisse en roulant.

 

Il s'agit donc, soit :

 

- du thermo-contact qui est fichu.

- du fusible correspondant qui est grillé.

- d'un problème de câblage (genre fil coupé ou problème de masse).

 

En premier on vérifie le fusible, c'est le plus simple. Ensuite on test le thermo-contact avec un Ohmmètre. Si ce n'est toujours pas ça, on remonte tous les fils correspondant et on cherche ce qui peut merder ! :D

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Invité §ray005ty

Bonjour.

Afin de savoir si le thermo-contact est en panne, il suffit de débrancher les deux fils ou la prise de ce thermo-contact et les relier ensemble avec un morceau de fil électrique.

Si le ventilateur se met en route tu a trouvé la panne.

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Invité §seb370XO

Attention Inaz', tu confonds le Calortstat (thermostat) et thermo-contact ! :o

 

Le Calorstat (qui est une marque au passage !) est un by-pass. Celui ci reste fermé tant que le moteur est froid et le liquide de refroidissement circule sans passer par le radiateur. Au fur et à mesure que le moteur monte en température, le Calorstat s'ouvre de plus en plus afin de laisser passer le liquide dans le radiateur.

 

Le thermo-contact lui sert uniquement à enclencher le démarrage du moto-ventillateur, lorsque la température atteint un certain seuil dans le radiateur.

 

Donc dans ce cas ici présent, ça ne peut donc pas être le Calorstat si la moto ne présente pas de difficulté à chauffer au démarrage, et si ensuite la température baisse en roulant.

 

Il s'agit donc, soit :

 

- du thermo-contact qui est fichu.

- du fusible correspondant qui est grillé.

- d'un problème de câblage (genre fil coupé ou problème de masse).

 

En premier on vérifie le fusible, c'est le plus simple. Ensuite on test le thermo-contact avec un Ohmmètre. Si ce n'est toujours pas ça, on remonte tous les fils correspondant et on cherche ce qui peut merder ! :D

 

Tu peux le faire assi avec le thermoswitch, tu le fous dans uen casserolle et vers les 100° (en fonction de la brêle), tu verifies a l'ohmetre si la resistance devient nulle au bout d'un moment. Avant, résistance infinie...

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