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Mécanique moto

Cafe racer sur base xj600 diversion et entretien moteur


Invité §tre254zL

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Invité §tre254zL

Bonsoir à tous!

 

Je roule depuis à peu près un an sur une xj600n acheté d'occasion pour 700€. Pour le prix, je ne regrette vraiment pas d'avoir acheté cette moto, qui m'a permis de me faire la main.

 

Néanmoins, l'état était loin d'être niquel avec les problemes suivants :

-Fuite moteur : ben oui, c'est le pb de cette moto, ca fuit toujours au niveau du joint d'embase arrivé vers 60 000km...

-jeu aux soupapes à revoir sur 3 à 4 d'entre-elles

-un filetage de bougie foiré sur un ou deux tours :cry:

-un bruit bizarre en 5eme, ca cogne et ca sonne creux

-pas mal de difficulté à démarrer : en fait si elle roule régulièrement, pas de problèmes, par contre dès qu'on ne l'utilise plus pendant 2semaines, c'est la galere...

Et au démarrage, si elle cale elle ne repart plus et on est obligé d'attendre 10/15min

-quelques points de rouilles un peu partout, des joints pas toujours en bonne état, etc.

 

En février dernier, j'ai fait une chute sur un rond point. Rien de grave mais au niveau de la moto tout le coté droit a été rabotté : guidon tordu, retro, levier de frein, repose pied, pot d'échappement.

 

Tant qu'à réparer, autant le faire bien! J'aime beaucoup le style cafe racer et vu ce que je dois remplacer, je vais essayer de la transformer! :bounce:

 

au niveau des changements :

-demi guidon

-remplacement des leviers de frein et embrayage

-changement du phare

-pose d'un compteur digital

-pose de nouveau rétro

-changement de la selle

-modification du feu arrière

-remise en état des étriers de frein

-durite aviation

-peinture des pièces

 

Et sur le moteur :

-nettoyage/decapage

-nettoyage des carbus

-changement des pipes d'admission

-pose de nouveaux joints

-nettoyage piston/soupape

-rodage des soupape

-deglacage des cylindres

-changement de la segmentation

-changement de la transmission

 

Bon ça fait beaucoup ;)

Je ne fais pas cette transfo dans les règles de l'art, et malheureusement je ne m'attarde pas trop sur les détails. Le problème : je n'ai accès à la moto qu'une semaine sur deux le we, et impossible d'avancer quoi que ce soit dans mon petit appartement...

 

Trêve de bavardage, place aux photos! je n'ai pris des photos que le premier jour, j'en reprendrai au remontage...

 

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Pour le moment,les etriers sont refait, les durites aviation aussi, et les demi guidons sont rééquipés avec tous les accessoires

Culasse et bloc cylindres sont sablés (au bicarbonate de sodium, top pour ne pas en laisser dans le moteur!), de même que les 4 pistons et 8soupapes.

le carter est ouvert, le vilbrequin sorti

 

Tous les jeux ont été vérifiés, c'est ok! Au niveau des galères, j'ai réussi a casser la noix d'embrayage :sarcastic: donc changement de l'ensemble

Sinon impossible d'enlever des vis avec une tête Torx, qui inévitablement ont foirées... du coup j'ai percé la tête de vis pour extraire le support qu'elles tenaient et je suis bon pour en racheter! :D

 

L'ensemble est plutot en bonne état malgré l'aspect extérieur. Les portées de soupapes d'echappement sont pas top, il faut que je les rode. Egalement, une segmentation cassé, et les pignons de 5eme HS...

Donc rachat d'une transmission complete d'occasion, de nouveaux jeux de segments

 

une partie des petites pièces sont peintes, il reste a modifier la boucle arrière pour adapter la selle, et ensuite poncage et peinture de tous les elements : cadre, jantes, reservoir,bras oscillant, etc.

 

Donc voila ou j'en suis pour le moment, n'hésitez pas à réagir et à bientot pour la suite!! :bien:

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Invité §tre254zL

La suite !

J ai fini d'ouvrir le moteur et pas dans mal : obligé d'acheter une vis spécial en m14x100 pour enlever le rotor, et les deux vis torx derrière ont foiré qui demontage grrr :fou:

J'ai été obligé de percer les vis en croisant les doigts : une fois la tête de vis percé, le reste s'est dévissé dans problème et sans animer le carter

 

Ensuite ouverture du carter et bilan :

Bonne Nouvelle pour le vilebrequin : tous les jeux sont OK et les coussinets sont en bon état, ils resteront en place !

 

Par contre côté arbre de transmission, les symptômes initiaux sont confirmés : les pignons de 5eme sont hs. Donc rachat des arbres de transmission d'occasion

 

Pour le reste de la préparation : sablage au bicarbonate de soude, c'est vraiment top, il suffit de rincer pour enlever les particules contrairement aux microbilles de verre... En plus ça n'abime pas le plans de joint

 

J'ai tout sablé avec, piston, soupapes, etc.

 

Ensuite rodage des soupapes et deglacage des cylindres. J'ai reçu tous les pièces pour le remontage, y a plus qu'à...

 

Niveau cycle, j'ai bien avancé le sel end dernier !

J'ai soudé la nouvelle boucle arrière, prévu les supports de batterie, fini de démonter tout le nécessaire pour la peinture a venir...

Je vous laisse avec les photos !

 

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Invité §tre254zL

La suite!

J'ai eu une semaine et demi pour avancer un max sur ce projet, et je suis plutot content de l'avancée!

 

J'ai donc commencé par le plus long et le plus chiant, poncage et peinture... je n'aime vraiment pas ça, c'est officiel! :gun:

 

j'ai poncé quasiment toutes les pièces jusqu'au métal, en utilisant un décapant peinture pour enlever le plus gros puis ensuite poncage à la main...

 

Voici ma démarche pour la peinture, si ça peut servir à d'autre (et n'hesitez pas a corriger si vous y voyez des erreurs) :

-poncage

-degraissage à l'acétone

-un coup de souflette pour enlever les dernieres poussières

-appret polyuréthane bi-composant

-20min après l'appret (le temps de nettoyer le pistolet), peinture bi-composant polyuréthane brillant direct : ca evite le passage d'un vernis

 

au final je suis plutot content du résultat, il y a un peu de peau d'orange parce que la peinture était trop visqueuse, mais pour avoir fait ca dans mon garage je suis plutot satisfait! :wahoo:

 

Coté moteur, je n'ai malheureusement pas pris beaucoup de photo...

J'ai donc fini de nettoyer les carters, puis remontage : changement des arbres de transmissions (le pignon de 5eme etait HS), changement de tous les joints, segmentations, chaine neuve

C'est un peu galère sur certaines étapes, surtout la repose du bloc cylindre où meme à deux ont a galéré à placer les 4 pistons, en tenant les segments, tout en descendant le bloc cylindre... :crazy:

 

Par contre, suite au rodage des soupapes, les 8 pastilles de réglage sont bonnes pour être changées... la facture fait mal! Le concessionnaire n'ayant pas tout en stock, j'ai pour le moment tous les jeux à l'admission ok, et quelques centièmes en trop sur les 4 de l'échappement

 

Et enfin remontage! pas vraiment de difficultés de ce coté, on prend son temps, on suit la rmt et pas de soucis!

J'ai encore quelques réglages à faire avant que tout soit opérationnel : ralenti et synchro carbu, adapter le faisceau électrique et fixer le compteur

 

Je vous laisse avec les photos! n'hésitez pas si vous avez des remarques ou si vous voulez plus d'infos sur certains points ;)

 

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Invité §Flo371Pz

Bonjour ! Une question, pour la boucle arrière, quelle est la LARGEUR ? Je compte en commander une toute faite mais j'ai peur de me planter... (J'ai aussi une XJ600 Diversion

Merci ;)

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