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Mécanique moto

Problème électrique Honda 600 XLR de 1985


Invité §fre681Tt
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Invité §fre681Tt

Bonjour à tous,

 

J'ai acheté il y a 2 ans et demi un honda XLR 600 millésime 1985 avec pour objectif de le transformer en une sorte de scrambler au look un peu plus sympa que l'origine.

 

La voici avant:

 

default-7339154d48.jpg?v=1

 

 

 

 

et la voici maintenant:

 

 

default-7339155da0.jpg?v=1

 

 

 

 

 

Pour résumer, voici ce que j'ai modifié sur la bête:

- Partie cycle : raccourcissement cadre + ajout d'une boucle + changement réservoir pour un modèle de CG125 + suppression garde boue avant

 

- Moteur : pas trop touché au moteur qui à priori tournait bien. J'ai simplement supprimé la boite à air et ajouté 2 cornets + un reniflard en forme de cône. Très légèrement adapté les réglages pour le ralenti. Et j'ai changé le silencieux en adaptant un MIG.

 

- partie électrique : j'ai changé les feux avant (double optique led), les clignotants avant (flexible led autour tube de fourche), les clignotants arrière et feu arrière (le tout intégré dans une barre led flexible), ajouté des boutons poussoirs à la place du commodo d'origine, ajouté un M-Unit Blue et une batterie lithium 12v, et forcément refait tout le faisceau électrique parce que l'ancien n'était de toute manière pas en bon état.

 

Donc il y a a quelques semaines j'étais content de pouvoir enfin rouler avec pour la première fois depuis 2 ans. Sauf qu'après environ 150km, les problèmes ont commencé.

 

Au bout d'une cinquantaine de kilomètres seulement et alors que je testais l'engin à 2 avec ma copine (je ne sais pas si ça peut avoir un rapport mais je préfère préciser), je me suis aperçu que les feux ne fonctionnaient plus... et vite, clignotants, et feu stop ont commencé à déconner. Un coup ils marchent, un coup ils ne marchent plus, ou alors avec une faible intensité.

 

Du côté du moteur, aucun problème, elle tourne comme une horloge, c'est simplement tout le système annexe qui déconne.

 

Je la ramène à mon atelier, où je la laisse plusieurs jours sans la toucher. Et quand je reviens, je tourne la clé, plus de jus, comme si la batterie était vidée, alors que la moto n'a pas tournée depuis au moins 2/3 semaines et que la batterie est neuve. Je teste avec une batterie neuve et là tout refonctionne très bien. Donc j'en conclus que la batterie ne se recharge pas quand la moto tourne et qu'à force elle s'est tout simplement vidée, est-ce que j'ai raison?

Là je me dis que je vais tester le combo Stator/Redresseur/Batterie afin de m'assurer que tout est ok. Bon sauf qu'entre temps, j'avais dû changer la pompe à huile, et sans changer le joint du carter ça a commencé à fuir, plus de compression et impossible de démarrer la bête. Donc j'ai du commander de quoi refaire le joint, tout démonter et remonter pour pouvoir démarrer la bête et faire quelques tests (j'ai perdu quasi 1 mois dans l'histoire).

 

Sauf que je ne suis pas très doué en électricité. Donc pas sûr que mes tests pour le stator soient bons. J'ai testé comme j'ai pu lire les 2 câbles jaunes qui auraient dû m'indiquer 30V en sortie, mais rien du tout, j'ai 0. Soit je teste mal, soit il est mort ? Mais je précise que j'ai testé moteur allumé, sinon je ne vois pas comment je pourrais avoir du jus, logique ou je me trompe? Ensuite j'ai quand même voulu tester le redresseur, la moto démarrée de mémoire j'avais moins de V qu'éteinte, ce qui est anormal.

 

 

Bref, j'ai 2 questions:

- est-ce que selon vous j'ai mal refait mon faisceau et mes branchements ne sont pas bon, résultat ça marche un temps mais à terme ça flingue la batterie et je ne sais quoi d'autre?

- ou j'ai simplement une pièce (stator ou redresseur) de mort et cela flingue ma batterie et donc le circuit annexe qui alimente feux et compagnie?

 

Ci-dessous mon schéma électrique. Attention, sur la fin et pour la partie CDI/Redresseur/Alternateur j'ai surtout respecté le câblage d'origine que j'ai donc adapté sur mon nouveau faisceau. Je n'ai pas changé la partie du câblage qui partait des pièces jusqu'au raccordement avec le reste. Est-ce que cela vous semble correcte?

 

 

 

schéma-electrique-Honda-XLR600_avec-m-unit-basic.jpg

 

D'avance merci pour votre aide car là je me sens un peu dans un cul de sac!!

 

Gaëtan

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Invité §loi560mT

Bonsoir déjà il faut tester la batterie moteur tournant tu devrais avoir 13,7 v à 14,2v approximative si tu as moins c'est que la batterie ne charge pas si c'est le cas regarder le circuit de charge cdlt

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Invité §fre681Tt

Bonsoir déjà il faut tester la batterie moteur tournant tu devrais avoir 13,7 v à 14,2v approximative si tu as moins c'est que la batterie ne charge pas si c'est le cas regarder le circuit de charge cdlt

 

 

 

Bonjour Loic,

 

Merci pour ton retour.J'avais tester la batterie moteur tournant et j'avais moins que cela en valeur. Je ne me souviens plus précisément mais je sais que j'avais moins que lorsque j'ai testé avec moto à l'arrêt.

 

Comment est-ce que je m'y prends pour tester le circuit de charge? Je teste d'abord l'alternateur au connecteur, où je dois trouver environ 30V en courant alternatif sur chacune des 2 bornes, c'est ça? Est-ce que je dois tester autre chose ?

 

Et Pour le redresseur, je vérifie moteur allumé, aux bornes de la batterie que la tension qu'il renvoi soit entre 13 et 15V, c'est ça?

 

 

Je suis les descriptions dispo ici : http://motardsenviree.free.fr/ [...] FR_CDF.pdf

 

 

Je regarde cela et je poste les résultats. Merci.

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Invité §loi560mT

Bonsoir dsl de répondre maintenant mais je suis de permanence oui suit comme c'est marqué sur le descriptif sinon au niveau du redresseur regarde visuellement ssi au niveau de la connexion celle ci n'est pas noirci ou connection fondue si oui redresseur hs problème courant sur les anciens vfr bonne recherche cdlt

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Invité §fre681Tt

Bonsoir dsl de répondre maintenant mais je suis de permanence oui suit comme c'est marqué sur le descriptif sinon au niveau du redresseur regarde visuellement ssi au niveau de la connexion celle ci n'est pas noirci ou connection fondue si oui redresseur hs problème courant sur les anciens vfr bonne recherche cdlt

 

 

Bonjour,

 

Pas de souci. J'ai donc voulu faire les tests en question, mais batterie qui n'a pas assez de charge. J'ai donc acheté un chargeur (pour batterie lithium) afin de pouvoir la recharger et faire les tests correctement.

J'ai l'impression qu'une fois la batterie branchée, elle s'est vidée très vite... est-ce qu'il pourrait y avoir une explication ?

 

Je devrais recevoir le chargeur jeudi probablement avec les ponts. Demain si j'ai de la chance mais je n'y crois pas trop.

Je te tiens au courant dès que j'ai pu faire les tests.

 

Bonne soirée!

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Invité §fre681Tt

Bonsoir merci pour le retour cdlt

 

 

Bonjour,

 

Alors la semaine dernière j'ai voulu faire ces tests complémentaires mais voilà, impossible de démarrer la moto. Cela devient compliqué. J'ai l'impression que j'ai beaucoup moins de compression qu'avant, je ne comprends pas pourquoi...

 

Sinon, niveau électrique, j'ai noté quelque chose d'anormal. Dès que je rebranche la batterie, sans même mettre le contact, les feux s'allument, et j'ai l'impression que ça vide la batterie très rapidement, car au bout de quelques minutes, elle n'avait déjà plus de jus (batterie lithium). Avant, quand tout fonctionnait, les feux s'allumaient uniquement après avoir mis le contact (ce qui me parait bien plus logique). Je vais donc revérifier tout le faisceau car à mon avis il y a un souci. Une idée d'où cela pourrait provenir et pourquoi d'un coup j'ai ce problème? Je re-précise que j'ai un M-unit et une batterie lithium.

 

Merci!

Gaëtan

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Invité §loi560mT

Bonsoir comment peu tu savoir si tu as moins de compression ? il peut y avoir plusieurs causes bougies mal serrées,soupape qui reste ouverte mais avant de tout démonter perso je ferai un test de compression après tu peus faire un réglage soupapes sur une machine de 1985 cella doit être écrou contre écrou mais je pense qu'il faut changer le joint de cache culbuteurs.

Au niveau électrique je brancherais en parallèle une autre batterie que celle au lithium une bonne vielle batterie au plomb pris sur la moto d'un pote ou autre perso je commencerai comme ça avant de tout démonter cdlt

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Invité §fre681Tt

Bonsoir comment peu tu savoir si tu as moins de compression ? il peut y avoir plusieurs causes bougies mal serrées,soupape qui reste ouverte mais avant de tout démonter perso je ferai un test de compression après tu peus faire un réglage soupapes sur une machine de 1985 cella doit être écrou contre écrou mais je pense qu'il faut changer le joint de cache culbuteurs.

Au niveau électrique je brancherais en parallèle une autre batterie que celle au lithium une bonne vielle batterie au plomb pris sur la moto d'un pote ou autre perso je commencerai comme ça avant de tout démonter cdlt

 

 

 

Bonsoir Loïc,

 

Merci pour ta réponse. Oui alors pour le manque de compression ce que je voulais dire c’est qu’avant impossible de kicker sans utiliser le levier de décompression. Quand j’arrivais au point dur, impossible de descendre plus le kick sans actionner le levier, maintenant, le levier n’est quasi plus utile. Et ce qui pourrait aussi expliquer pourquoi je n’arrive plus à la démarrer... enfin je suppose.

Je ne crois pas que ce soit la bougie mais je vais vérifier. Pour info, j’ai ouvert le carter pour changer la pompe à huile, et je n’avais pas de nouveau joint donc j’avais remonté en espérant que ça tienne, et j’avais une fuite et il m’a semblé que la compression était affaiblie. Du coup j’ai re démonté et changer le joint (papier découpé moi-même), plus de fuite et compression qui me semblait meilleur (j’avais pu la démarrer après ce changement) jusqu’à la semaine dernière.

Pour faire un test de compression il faut avoir un outil spécifique non?

 

Ok je vais regarder pour la batterie et tester avec une autre.

 

Merci!

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Invité §loi560mT

Bonjour comme je ne connais pas cette moto je vais faire par déduction

Comme il y a un levier de décompression sur le moteur il doit y avoir une soupape de décompression déjà regarder sont étanchéité, ensuite elle doit être actionnée par un câble voir si il n'est pas detendu ou bloqué, au niveau de la soupape de décompression il doit y avoir un ressort pour la tenir en position fermée

Donc tu dois regarder le câble ensuite le ressort et enfin la soupape si elle est bien étanche bon courage j'espère que cela va t'aider cdlt

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J'ai lu en diagonal mais :

 

Check ton alternateur / redresseur

Quand le redresseur est mort, ca crame la batterie rapidement

 

Le stator lache facilement sur cette moto

Il y a 2 bobinages differents : 1 pour le moteur et 1 autre pour toute l'elec

 

Pour la compression, il a y des espece de mano qui se mettent a la place de la bougie pour tester la compression

 

La culasse se fend tres souvent sur ce modele et les premiers symptomes sont : demarrage difficile et ralenti instable...

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Invité §fre681Tt

Salut à tous et merci pour toutes vos réponses !

 

 

En ce moment je suis en plein travaux chez moi donc je n'ai pas trop été actif sur la moto. Cela dit, hier je suis allez faire le point, et j'avoue être un peu déprimé par la situation ! :(

 

Donc, électriquement parlant, j'ai revérifié l'ensemble du circuit et je n'arrive pas à comprendre ce qui a pu changer. Au départ, tout fonctionnait bien, mais aujourd'hui, rien ne va. J'ai changé le redresseur car je pense qu'il était mort (je n'ai pas pu tester comme j'aurais voulu mais vu l'âge). Mais pour le moment, le problème majeur c'est que lorsque je branche la batterie (moteur éteint), cela allume les feux (avant/arrière) à bloc, ils chauffent (donc je pense que ça envoie tout le jus dedans), j'ai regardé sur les freins par exemple au niveau du levier avant et je n'ai pas de jus (idem klaxon), tout semble uniquement aller dans les feux. Surtout que je n'ai pas mis le contact (la clé n'est même pas dans le contacteur). Le m-unit également chauffe, il clignote lorsque je branche, puis s'éteint, et rien, il chauffe simplement. Pas de jus non plus au niveau du contacteur. C'est comme si j'étais en circuit fermé sur les feux avant arrière et en "prise directe". Est-ce que ce serait le M-unit qui serait mort?

 

 

Et petit à petit, cela vide la batterie, en quelques minutes je passe de 13 à 12V.

 

Côté moteur, je pense que le soucis pourrait venir du kick et du câble qui est lié directement au haut moteur (j'imagine que c'est un décompresseur automatique lié au kick), hier en essayant de le régler, j'ai cassé le pas de vis au dessus du ressort :(... donc bon, il faut que je le change, ensuite je pourrais refaire le point. Je pense que la bougie était bien serrée mais je vais refaire un test.

 

Bref, à ce stade déjà la partie électrique est le premier point que j'aimerais corriger car là c'est le drame.

 

Merci d'avance si vous avez des pistes.

 

Bon dimanche !

Gaëtan

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Invité §fre681Tt

Bonjour,

 

Je suis de retour finalement sur le sujet ! Je me suis remis sur la moto ce week-end. J'ai finalement réussi à trouver la pièce pour réparer le kick, donc cette partie est réglée. J'ai toujours le même souci sur la compression. Clairement je pense qu'il y a un souci mais je vais voir cela dans un second temps.

 

Pour la partie électrique j'ai démonté le stator vu qu'il semblerait que ce soit un souci commun. Est-ce que de visu quelqu'un peut me dire s'il vous semble griller ? Il me semble que les 3 bobines à droite sur la photo ont une couleur un peu plus foncées, ce qui semble indiquer une forte usure. Qu'en pensez-vous ?

Niveau test, j'ai voulu tester la continuité, mais je ne suis pas sûr de ce que je fais. Sur les 5 fils, j'ai 1 fil (noir) qui va au CDI, 4 fils qui vont au redresseur. Sur ces 4 fils seulement 1 (jaune) génère une continuité avec le fil noir qui va au cdi (ou n'importe où sur le stator = masse du coup). Est-ce normal ? Est-ce que je devrais voir une continuité entre d'autres fils? Désolé pour mon ignorance...

Merci d'avance pour votre aide ! :)

 

IMG_6528.jpg

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