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Motard au quotidien

Dangers du bruit à moto


Invité §lul662wL

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Invité §dja073aA

Petite précision sur le bruit perçu en fonction de la fréquence, et l'échelle dB(A) utilisée par les constructeurs de bouchons d'oreille (et donc dans mon graphique) :

 

L'oreille n'a pas la même sensibilité pour toutes les fréquences audibles : ainsi, un son de 50 dB et

de fréquence 1000 Hz produit une sensation auditive plus forte qu'un son de 50 dB à la fréquence

100 Hz.

 

Pour tenir compte de cette particularité du système auditif, on utilise des filtres qui

pondèrent les niveaux en fonction des fréquences, à partir des courbes d'isosonie. Plusieurs filtres

sont utilisés, le plus commun étant le filtre A. Le nouveau niveau tenant compte de cette

pondération est alors exprimé en dB(A). On obtient ainsi une grandeur physiologique pour le

niveau sonore, et non plus seulement une grandeur physique.

L'importance de cette pondération st considérable. En effet, des bruits de très basses fréquences,

qui peuvent atteindre plus de 140 dB dans un TGV entrant dans un tunnel, ne semblent pas dangereux

pour l'audition (ce qui ne signifie pas qu'ils sont sans effet sur la santé). De même, le "beat" (basse fréquence) émis par la

grosse caisse d'une batterie, qui traverse les murs et est perçu par les voisins des discothèques n'est

pas dangereux pour l'ouïe, malgré la gêne qu'il représente.

 

Source : CCI de Basse Normandie (eh oui, comme quoi, même avec Google on voyage !)

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  • Réponses 188
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Invité §Fab180wX

Il est interessant ce discours, il permet de se rendre compte de pas mal de chose.

Moi j'ai un XR 1100 et a cause de son excellente ventilation, ba y fait du bruit le cochon !

Je n'ai pas fais beaucoup de route (ni de moto d'ailleurs) mais je pense que les bouchons sont indispensables dans ce type de casque pour des longs trajets mais peuvent peut etre s'averer dangeureux dans le cas d'utilisation urbaine.

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Invité §sxr446OD

Bonjour,

 

J'ai les alpines moto et elles apportent un confort appréciable sur autoroute (faut juste pas s'endormir :)

Sur route je les enlève car sinon on n'entend presque pas le moteur... pas pratique pour conduire !

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Invité §dja073aA

Bonjour,

 

J'ai les alpines moto et elles apportent un confort appréciable sur autoroute (faut juste pas s'endormir :)

Sur route je les enlève car sinon on n'entend presque pas le moteur... pas pratique pour conduire !

 

 

Salut

 

Merci de nous éclairer de ton expérience ! Ce sera toujours plus parlant qu'un graphique :p

Tu utilises quel filtre ? le jaune ou le vert ?

 

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Invité §sxr446OD

là c'était avec le vert.. je n'ai pas encore essayé le jaune

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Invité §mes035ai

De mon expérience, j'ai pas trop aimé les motosafe :/ comme vu sur le graphique, à partir de 4Khz, la courbe s'effondre et tout ce qui est au dessus passe à travers le filtre...

 

et manque de bol, ce sont ces fréquences qui sont bien désagréable à entendre, et le vent qui passe par des petites aérations rentre dans cette plage de fréquences...

 

perso, ce que j'ai trouvé de plus reposant, ce sont les bouchons en mousse... ça coupe beaucoup (trop) mais surtout les hautes fréquences.

 

d'ailleurs dans le graphique y'a une tite erreur concernant les bouchons a 1€ en mousse.. un bouchon qui filtre toutes les fréquences de la meme façon, ça n'existe pas... les fréquences les plus élevées sont les plus facile a filtrer...

 

pour s'en rendre compte c'est simple il suffit de les mettre et d'écouter ce qu'il reste comme "son"... ce sont surtout les basses qui persistent. ;)

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Invité §dja073aA

d'ailleurs dans le graphique y'a une tite erreur concernant les bouchons a 1€ en mousse.. un bouchon qui filtre toutes les fréquences de la meme façon, ça n'existe pas... les fréquences les plus élevées sont les plus facile a filtrer...

 

 

Oui effectivement, pour les bouchons en mousse j'ai pas trouvé de graphique d'atténuation en dB(A) comme les autres alors j'ai mis 29 dB, c'est vrai que c'est un peu simpliste, c'était histoire de l'avoir sur le graphique. Si qqun a des infos je mettrai mon graphique à jour :)

 

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Invité §mat060Eq

De mon expérience, j'ai pas trop aimé les motosafe :/ comme vu sur le graphique, à partir de 4Khz, la courbe s'effondre et tout ce qui est au dessus passe à travers le filtre...

 

et manque de bol, ce sont ces fréquences qui sont bien désagréable à entendre, et le vent qui passe par des petites aérations rentre dans cette plage de fréquences...

 

perso, ce que j'ai trouvé de plus reposant, ce sont les bouchons en mousse... ça coupe beaucoup (trop) mais surtout les hautes fréquences.

 

d'ailleurs dans le graphique y'a une tite erreur concernant les bouchons a 1€ en mousse.. un bouchon qui filtre toutes les fréquences de la meme façon, ça n'existe pas... les fréquences les plus élevées sont les plus facile a filtrer...

 

pour s'en rendre compte c'est simple il suffit de les mettre et d'écouter ce qu'il reste comme "son"... ce sont surtout les basses qui persistent. ;)

 

 

Pas mieux !

 

J'ai essayé les motosafe, et pour moi, c'est comme si il n'y avait rien.

 

Les bouchons en mousse, y a que ça de vrai, et si ça pouvait couper encore plus le vent, ça serait parfait !!!

Ah oui, j'oublie de préciser, je fais énormément d'autoroute pour aller au boulot... et j'ai un Shuberth S1 pro

 

 

 

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Invité §Rid731Pr

 

Pas mieux !

 

J'ai essayé les motosafe, et pour moi, c'est comme si il n'y avait rien.

 

Les bouchons en mousse, y a que ça de vrai, et si ça pouvait couper encore plus le vent, ça serait parfait !!!

Ah oui, j'oublie de préciser, je fais énormément d'autoroute pour aller au boulot... et j'ai un Shuberth S1 pro

 

 

 

Hello,

Ce qui me turlupine, c'est que tu portes des bouchons en mousse malgré ton casque... un Shuberth. Il me semblait que ces casques-là étaient le must à tout point de vue. Dois-je croire que la qualité de leur insonorisation n'est aussi excellente que décrite dans leur fiche technique ? a3quattros-line.gif.b7643cf252e4d659fe0eedeb61ec3567.gif Au prix où ils sont vendus.....

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Invité §mat060Eq

 

Hello,

Ce qui me turlupine, c'est que tu portes des bouchons en mousse malgré ton casque... un Shuberth. Il me semblait que ces casques-là étaient le must à tout point de vue. Dois-je croire que la qualité de leur insonorisation n'est aussi excellente que décrite dans leur fiche technique ? a3quattros-line.gif.b7643cf252e4d659fe0eedeb61ec3567.gif Au prix où ils sont vendus.....

 

 

J'ai acheté le casque sur le critère de l'insonorisation car j'ai des acouphènes et la protection de mes oreilles est devenue une obsession.

J'ai acheté ce casque malgré son prix, en faisant confiance aux internautes qui louaient ses qualités.

Je ne peux comparer qu'avec un casque Lazer bas de gamme que j'ai porté pendant seulement quelques centaines de kilomètres et effectivement, c'est le jour et la nuit.

 

Cependant, il y a quand même pas mal d'air qui circule à l'intérieur du casque, et ça génère donc pas mal de bruit. Comme je le disais, je fais pas mal d'autoroute, et je n'envisage pas de rouler sans les bouchons.

 

Si je devais choisir entre :

 

- casque Shuberth sans bouchons d'oreilles

- casque X avec bouchons

 

je prendrais le casque X avec bouchons, mais comme j'ai un troisième choix encore plus confortable, je prends Shuberth + bouchons ;)

 

Pour quelqu'un qui n'a pas subit de traumatisme auditif, je pense que le confort d'insonorisation offert pas le Shuberth est très acceptable.

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Invité §led503PF

 

Hello,

Ce qui me turlupine, c'est que tu portes des bouchons en mousse malgré ton casque... un Shuberth. Il me semblait que ces casques-là étaient le must à tout point de vue. Dois-je croire que la qualité de leur insonorisation n'est aussi excellente que décrite dans leur fiche technique ? a3quattros-line.gif.b7643cf252e4d659fe0eedeb61ec3567.gif Au prix où ils sont vendus.....

 

Le prix n'a pas grand choise à voir dans le cas precis de l'insonorisation!

Comme déjas dis, j'ai un casque type "sport": le Xspirit II (shoei) qui coute la peau des fesses (un des plus cheres du marché...). Et il est tres bruyant! (acheté en connaissance decause, je ne me plains pas!)

Car c'est l'aeration qui est privilégiée sur ce type de cax!

Pour le bruit, choisissez plutot des casques typés route ;)

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Invité §Rid731Pr

Le prix n'a pas grand choise à voir dans le cas precis de l'insonorisation!

Comme déjas dis, j'ai un casque type "sport": le Xspirit II (shoei) qui coute la peau des fesses (un des plus cheres du marché...). Et il est tres bruyant! (acheté en connaissance decause, je ne me plains pas!)

Car c'est l'aeration qui est privilégiée sur ce type de cax!

Pour le bruit, choisissez plutot des casques typés route ;)

 

 

Si l'aération est privilégiée sur ce type de casque, il n'en demeure pas moins que d'après la fiche technique du dit casque, il est tout de même relevé que "ce nouveau casque a été étudié dans la soufflerie de Schuberth afin de travailler le silence. Avec seulement 85 dB(A) à 100 km/h, le S1 pro est encore plus silencieux que son prédécesseur. L'aérodynamisme a aussi été travaillé pour limiter les turbulences et les dérives".

Donc, entre le titre très attractif et le descriptif, on peut légitimement penser que la marque a plutôt axé ses recherches vers le silence et non pas prioritairement vers l'aération.

Petit rappel : 550/600 euros.

 

http://moto.caradisiac.com/Schuberth-S1-pro-encore-plus-silencieux-660

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:jap:

 

Contrairement au R1 (que je possède) qui lui aussi est assez silencieux, mais beaucoup plus aéré (A tel point qu'il m'arrive de choper des insectes dans le casque à cause des aérations supérieures :ddr: ).

Et comparé à mon Bieffe, y a pas photo, plus confortable, plus silencieux, mieux ventilé, plage de vision plus étendue etc...

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Invité §mes035ai

 

J'ai acheté le casque sur le critère de l'insonorisation car j'ai des acouphènes et la protection de mes oreilles est devenue une obsession.

 

 

 

Copaing :D

 

Et tu as bien raison, de te protéger, j'ai cru que les bouchons pouvaient avoir un effet néfaste puisque au niveau de la pression dans l'oreille ça bouche tout, du coup, à force de trop de bruit j'ai développer de l'hyperacousie en plus des acouphènes.... en gros, pas de moto pour l'instant.. :/

 

Mais c'est vraiment un plus le schubert?? j'ai un casque arai et pfiou à partir de 110km/h je me concentre sur le bruit :/ c'est pas top.

 

c'est con qu'on puisse pas tester les cax en magasin au moins pour ça :/

 

 

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Si l'aération est privilégiée sur ce type de casque, il n'en demeure pas moins que d'après la fiche technique du dit casque, il est tout de même relevé que "ce nouveau casque a été étudié dans la soufflerie de Schuberth afin de travailler le silence. Avec seulement 85 dB(A) à 100 km/h, le S1 pro est encore plus silencieux que son prédécesseur. L'aérodynamisme a aussi été travaillé pour limiter les turbulences et les dérives".

Donc, entre le titre très attractif et le descriptif, on peut légitimement penser que la marque a plutôt axé ses recherches vers le silence et non pas prioritairement vers l'aération.

Petit rappel : 550/600 euros.

 

http://moto.caradisiac.com/Schuberth-S1-pro-encore-plus-silencieux-660

 

 

Je pense qu'il parle du sien (le Shoei) :jap:

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Invité §mat060Eq

 

Contrairement au R1 (que je possède) qui lui aussi est assez silencieux, mais beaucoup plus aéré (A tel point qu'il m'arrive de choper des insectes dans le casque à cause des aérations supérieures :ddr: ).

Et comparé à mon Bieffe, y a pas photo, plus confortable, plus silencieux, mieux ventilé, plage de vision plus étendue etc...

 

 

C'est vrai que c'est aussi un des avantages du Shuberth, quasi pas besoin de tourner la tête pour l'angle mort.

 

 

Copaing :D

 

Et tu as bien raison, de te protéger, j'ai cru que les bouchons pouvaient avoir un effet néfaste puisque au niveau de la pression dans l'oreille ça bouche tout, du coup, à force de trop de bruit j'ai développer de l'hyperacousie en plus des acouphènes.... en gros, pas de moto pour l'instant.. :/

 

Mais c'est vraiment un plus le schubert?? j'ai un casque arai et pfiou à partir de 110km/h je me concentre sur le bruit :/ c'est pas top.

 

c'est con qu'on puisse pas tester les cax en magasin au moins pour ça :/

 

 

 

L'hyperacousie, je sais ce que c'est mais je pense y avoir échappé, même si le moindre bruit m'agace, ça ne me fait pas mal. Tu as développé de l'hyperacousie à cause des boules quies ?

 

Pour le même prix qu'un Arai, oui un Shuberth acoustiquement c'est un vrai plus !

 

Pour tester les cax en magasin, il faudrait une soufflerie, installation qui couterait bonbon au revendeur, et il faudrait donc qu'il l'amortisse en nous faisant payer encore plus cher nos cax... surtout que l'insonorisation, c'est pas le principal critère du motard moyen, c'est très loin derrière le poids et le look.

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Invité §mes035ai

 

C'est vrai que c'est aussi un des avantages du Shuberth, quasi pas besoin de tourner la tête pour l'angle mort.

 

 

 

 

L'hyperacousie, je sais ce que c'est mais je pense y avoir échappé, même si le moindre bruit m'agace, ça ne me fait pas mal. Tu as développé de l'hyperacousie à cause des boules quies ?

 

 

Non justement, je n'ai pas mis de bouchon pour me proteger meme quand ça commencer a me démanger dans l'oreille et du coup mes oreilles étaient devenues plus fragiles je pense, puis j'ai pris un son assez fort et là c'est le drame :D

 

Mais c'est "léger", disons que les bruits un peu plus fort que la moyenne me dérange pas mal, genre bruit de vaisselle ou bruit de caisse qui tombe. Avant j'y porter pas attention, puis là ben c'est assez désagréable... je suis pas non plus a vivre avec des bouchons meme pour aller pisser :D

 

Pour le même prix qu'un Arai, oui un Shuberth acoustiquement c'est un vrai plus !

 

Faudra que je vois ça alors ;)

 

Pour tester les cax en magasin, il faudrait une soufflerie, installation qui couterait bonbon au revendeur, et il faudrait donc qu'il l'amortisse en nous faisant payer encore plus cher nos cax... surtout que l'insonorisation, c'est pas le principal critère du motard moyen, c'est très loin derrière le poids et le look.

 

Non fuadrai juste qu'il ait un cax d'essai, tu le prend avec une caution, tu l'essai avec ton brelon et tu reviens et tu vois si tu le prend ou pas. tout simplement ;)

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Invité §mat060Eq
Non fuadrai juste qu'il ait un cax d'essai, tu le prend avec une caution, tu l'essai avec ton brelon et tu reviens et tu vois si tu le prend ou pas. tout simplement ;)

 

Ouai, ça serait pas mal en effet :)

 

Le must de la protection, à mon avis c'est les bouchons plutôt que la qualité d'insonorisation du casque.

D'ailleurs je me demande si les bouchons moulés sur mesure par les audio prothésiste sont plus efficaces.

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Invité §mes035ai

Ben je pense qu'avec les vibrations plus les mouvement de tête et l'inclinaison, ils auraient ptet tendances à se faire la mal et vu le prix ça la fout mal par rapport à des bouchon en mousse.

 

C'est sur que les bouchons ça sera toujours mieux que d'essayer d'insonoriser un casque...

 

après faut aimer les bouchons, ça coupe beaucoup, et ce que j'aime le moins c'est de se sentir dans une bulle avec l'acouphène qui devient ultra présent :/ Du coup on est un peu plus focalisé dessus et moins concentré sur la route... donc bon ça a aussi des mauvais cotés d'après moi..

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Invité §mat060Eq

C'est vrai qu'à l'arrêt, moteur éteint, on entend QUE les acouphènes... !

 

Mais en roulant, honnêtement, on ne les entends pas !

Enfin après faut voir l'intensité des acc. aussi, c'est sur.

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Invité §led503PF

 

Si l'aération est privilégiée sur ce type de casque, il n'en demeure pas moins que d'après la fiche technique du dit casque, il est tout de même relevé que "ce nouveau casque a été étudié dans la soufflerie de Schuberth afin de travailler le silence. Avec seulement 85 dB(A) à 100 km/h, le S1 pro est encore plus silencieux que son prédécesseur. L'aérodynamisme a aussi été travaillé pour limiter les turbulences et les dérives".

Donc, entre le titre très attractif et le descriptif, on peut légitimement penser que la marque a plutôt axé ses recherches vers le silence et non pas prioritairement vers l'aération.

Petit rappel : 550/600 euros.

 

http://moto.caradisiac.com/Schuberth-S1-pro-encore-plus-silencieux-660

 

 

Je ne parlais pas précisement du Schubert, mais des casques "racing" en général ;)

Et pour la "fiche produit"... je ne fait pas confiance à ce genre d'articles. Ils te racontent des sallades pas possibles, même principe que sur les contre etiquettes de vin (c'est le meileure gna gna gna...).

Je préfére me fier aux avis des internautes ou des revues moto plus "objectives"...

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Invité §mes035ai

C'est vrai qu'à l'arrêt, moteur éteint, on entend QUE les acouphènes... !

 

Mais en roulant, honnêtement, on ne les entends pas !

Enfin après faut voir l'intensité des acc. aussi, c'est sur.

 

 

Surtout.

 

Perso les miens ont augmentés d'un coup sans trop de raison apparente. Avant j'y prétais pas attention, ça m'arrivais de les entendre mais ça me tracassais pas.

 

Maintenant parcontre c'est une autre histoire surtout en ce qui concerne la moto et le confort de vie de tous les jours.

 

avec des bouchons en mousse qui atténuent bien le bruit meme a 100km/h je les "distingues"...

 

D'où l'importance de se proteger comme tu le fais pour quelqu'un d'acouphénique ;)

 

Je me protégeais jamais les oreilles en moto, maintenant forcément avec le recul ça serait pas la meme ;)

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Invité §mat060Eq

 

Surtout.

 

Perso les miens ont augmentés d'un coup sans trop de raison apparente. Avant j'y prétais pas attention, ça m'arrivais de les entendre mais ça me tracassais pas.

 

 

 

Ça peut être dû au stress ou à une raison psychique, pas forcement à une exposition au bruit.

 

 

Maintenant parcontre c'est une autre histoire surtout en ce qui concerne la moto et le confort de vie de tous les jours.

 

avec des bouchons en mousse qui atténuent bien le bruit meme a 100km/h je les "distingues"...

 

 

 

Pas cool du tout ça !!

C'est des saloperies ces trucs, le pire, c'est qu'il n'y a aucun traitement/opération...

La seule solution étant de les accepter, vivre avec et les oublier (plus facile à dire qu'à faire).

 

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Invité §mes035ai

C'est ce que le corps médical nous fais bien comprendre :/

 

Enfin, si je peux te donner un conseil, le jour où tu sens tes oreilles fatiguées, laisses la moto au garage pendant un moment. Meme avec des bouchons, ça suffit pas ;)

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Les bouchons en mousse, y'a que ça de vrai.

Ça vaut que dalle et c'est très confortable et très efficace.

En ville on s'en fout des bruits d'air... Si t'es pas taré, tu roules pas à une vitesse suffisante pour les entendre, ou alors t'as vraiment un casque de merde :bah:

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Invité §man184dG

Perso, rien trouvé de mieux que les boules Quies, en termes de rapport prix / pratique / protection :jap:

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Je viens de changer de casque, eh bien c'est le jour et la nuit comparé à l'ancien.

Déjà pour commencer je n'ai plus la tronche écrasée à partir d'une certaine vitesse, les sifflements du vent (aigus) sont beaucoup moins gênants.

Et les sons graves comme les grondements de l'air c'est comme si ils n'existaient plus, d'ailleurs j'entends un peu moins bien mon moteur.

Nouveau cax+boules quiès ça me convient très bien :bien:

 

NB: L'ancien casque était un held entrée de gamme acheté il y a 4 ans dans un magasin de moto, le nouveau est un exo-1000.

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NB: L'ancien casque était un held entrée de gamme acheté il y a 4 ans dans un magasin de moto, le nouveau est un Lexo-1000.

 

C'est peut-être pour ça que t'entends plus rien :cyp:

 

Désolé, j'ai pas pu résister :ddr:

 

 

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Je viens de changer de casque, eh bien c'est le jour et la nuit comparé à l'ancien.

Déjà pour commencer je n'ai plus la tronche écrasée à partir d'une certaine vitesse, les sifflements du vent (aigus) sont beaucoup moins gênants.

Et les sons graves comme les grondements de l'air c'est comme si ils n'existaient plus, d'ailleurs j'entends un peu moins bien mon moteur.

Nouveau cax+boules quiès ça me convient très bien :bien:

 

NB: L'ancien casque était un held entrée de gamme acheté il y a 4 ans dans un magasin de moto, le nouveau est un exo-1000.

 

 

Cool ca ;) !

 

J'aimerais bien changer aussi :( mais un casque de même pas 6 mois ca me fait chier ca attendra malheureusement ..

 

Sinon le site c'est Audiphonics il me semble ou un truc comme ca .. peut être qu'ils ont augmentés :

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Invité §seb370XO

Il est interessant ce discours, il permet de se rendre compte de pas mal de chose.

Moi j'ai un XR 1100 et a cause de son excellente ventilation, ba y fait du bruit le cochon !

Je n'ai pas fais beaucoup de route (ni de moto d'ailleurs) mais je pense que les bouchons sont indispensables dans ce type de casque pour des longs trajets mais peuvent peut etre s'averer dangeureux dans le cas d'utilisation urbaine.

 

J'ai le meme casque.

Et c'est impressionnant comment les aérations arriere sont bruyantes une fois ouvertes. :blague:

Bilan, elles restent fermées. :jap:

Sinon, il parait qu'il est moins bruyant qu'un XR-1000... ben je cherche encore (j'avais un XR-1000 avant :) ).

 

Avec presque 2hrs de meule/jours avec une moyenne de 60km/h sur le trajet, je pense maintenant investir dans des bouchons....

Mais les simples a 2€ en pharmacie feront largement l'affaire.

Effectivement, ils filtrent un peu tout (voir trop), mais le rapport qualité/prix est largement au dela des autres. :jap:

 

J'ai pas d'accouphenes (ou m'en rends pas compte), mais vu le nombre d'heures que je passe sur ma meule a la semaine, ca commence a me faire fliper. :jap:

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