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Dangers du bruit à moto


Invité §lul662wL

Messages recommandés

Invité §lul662wL

Salut,

 

Je suis tombé hier sur un article qui explique les dangers du bruit dont le pilote est soumis à moto.

 

C'est un article qui m'a semblé être de très bonne qualité, j'en fais part afin que ceux qui ne le sont pas soient informés du risque auquel ils sont très vite exposés.

 

http://flatfab.wordpress.com/2007/02/18/existe-t-il-un-casque-vraiment-silencieux/

 

Tant qu'on y est, il y a d'autres articles qui peuvent être intéressants sur ce site. arcturus38.gif.b2d39d64a5cfdf6e02d672d96f8a1100.gif

 

A+

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Invité §Rid731Pr

Salut,

 

Je suis tombé hier sur un article qui explique les dangers du bruit dont le pilote est soumis à moto.

 

C'est un article qui m'a semblé être de très bonne qualité, j'en fais part afin que ceux qui ne le sont pas soient informés du risque auquel ils sont très vite exposés.

 

http://flatfab.wordpress.com/2007/02/18/existe-t-il-un-casque-vraiment-silencieux/

 

Tant qu'on y est, il y a d'autres articles qui peuvent être intéressants sur ce site. arcturus38.gif.b2d39d64a5cfdf6e02d672d96f8a1100.gif

 

A+

 

 

Bonsoir,

 

Merci pour le partage de cet article fort instructif. antoine01570.gif.88461c35a801fa1d892ea569ca88f56e.gif

Pour ma part, je n'ai pas suffisamment d'expérience de longs trajets pour souffrir d'acouphènes. Cependant, ayant eu des problèmes d'oreille (cause plongée sous-marine), je garde précautionneusement les conseils et surtout la marque de bouchons indiquée dans l'article. La seule chose que je craignais est que les bruits soient trop amoindris et il me semble important de pouvoir entendre certains sons tels que les avertisseurs sonores. Rouler dans une "bulle" trop silencieuse peut aussi s'avérer dangereux, non ?

 

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Invité §lul662wL

 

Bonsoir,

 

Merci pour le partage de cet article fort instructif. antoine01570.gif.88461c35a801fa1d892ea569ca88f56e.gif

Pour ma part, je n'ai pas suffisamment d'expérience de longs trajets pour souffrir d'acouphènes. Cependant, ayant eu des problèmes d'oreille (cause plongée sous-marine), je garde précautionneusement les conseils et surtout la marque de bouchons indiquée dans l'article. La seule chose que je craignais est que les bruits soient trop amoindris et il me semble important de pouvoir entendre certains sons tels que les avertisseurs sonores. Rouler dans une "bulle" trop silencieuse peut aussi s'avérer dangereux, non ?

 

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C'est une bonne question.

 

En ce qui me concerne, je ne peux pas apporter mon avis sur ce point car je n'ai pas suffisamment d'expérience sur ce sujet.

 

D'après l'article, les bouchons filtrent sélectivement le bruit, ce qui permet d'entendre les klaxons.

 

J'espère en tout cas que le maximum de motards sera bien informé, pour que chacun puisse faire son choix.

 

Il existe plusieurs types de protections, chacune ayant ses avantages (les bouchons en mousse rapides à insérer, efficaces et peu coûteux me semblent aussi être une bonne solution).

 

Les motards expérimentés qui ont testé ces protections sont les bienvenus pour apporter leur d'expérience.

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Invité §Lak477vr
Le meilleur résultat avait été de 85,6 dB pour le Shoei XR900 et 85,7 dB pour le HJC AC10, ...
L'article date un peu (2007). et youpi tralala j'ai un HJC AC11 :p

 

Le niveau sonore de référence était de 70 dB à 90 km/h, ce qui correspond au bruit d’une salle de classe. Demandez aux enseignants ce que ça fait de supporter ce bruit pendant une journée d’affilée, ils témoigneront que c’est déjà assez pénible…

Le Code du travail français et une directive européenne stipulent que nul ne doit avoir à supporter plus de huit heures par jour un bruit supérieur à 85 décibels (dB A), soit le niveau de bruit observé en cas de trafic routier intense.

On m'avait annoncé 80dB dans l'usine où j'ai bossé l'été en 2005. On avait des protections fixées au casque. Les protections laissent souvent passer les médiums (fréquences de la voix). C'est trèèèèèèès subjectif mais il me semble que j'ai perdu de l'audition à cause de quelques heures par-ci par-là sans les protections : Je me suis toujours demandé combien de dB on recevait en moto.

 

et des acouphènes je pense que j'en aurai toute ma vie :q :q Après une soirée en boite, mes oreilles ont sifflé pendant 3 jours au point de devoir faire parler les gens plus fort pour entendre. Maintenant, le soir je dois m'endormir avec un iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii plus ou moins pénible :o

 

Protégez vous les esgourdes ;)

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Super article ! :bien:

 

Perso je roule très souvent avec des bouchons:

dès que je prévois un trajet par autoroute, je les mets :jap:

si je fais une après midi de balade sur petite route, je ne les mets pas

si par contre en RN par exemple on a prévu de rouler toute la journée, je les mets même sur petites routes :oui:

 

j'utilise la solution bouchons en mousse dont parlait lulu :jap:

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Invité §Dav347JU

 

C'est sur que la moto expose à un niveau de bruit qui peut être préjudiciable à long terme...Pour ma part, j'ai longtemps roulé sans prendre particulièrement de précautions et puis j'ai pris conscience du risque quand j'ai commencé à faire régulièrement des trajets de 200 km et en me rendant compte qu'une fois arrivé, je demandais souvent à mes interlocuteurs d'élever la voix...

 

Depuis quelques années, j'utilise des casques plus silencieux (Shoei Raid puis Raid II, et maintenant Schüberth) avec des bouchons d'oreille pour les longs trajets et les trajets sur autoroute.

 

Pour les bouchons d'oreille, je prends des trucs en mousse vendus en pharmacie...

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Invité §spv235iJ

On m'avait annoncé 80dB dans l'usine où j'ai bossé l'été en 2005. On avait des protections fixées au casque. Les protections laissent souvent passer les médiums (fréquences de la voix). C'est trèèèèèèès subjectif mais il me semble que j'ai perdu de l'audition à cause de quelques heures par-ci par-là sans les protections : Je me suis toujours demandé combien de dB on recevait en moto.

 

 

Le code du travail stipule que :

- L'employeur DOIT mettre à disposition des protections auditive à ces salariés quand le niveau sonore atteint ou dépasse 80dB

- Le port de protection auditive est obligatoire lorsque le niveau sonore atteint ou dépasse 85 dB

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Invité §Lak477vr

Ya pas de souci de ce côté là :jap: et encore moins depuis puisque c'était juste un job d'été.

On avait les protections qui vont bien. C'est juste qu'au poste à cette période, il faisait facilement 40°. C'est pas glop de transpirer des oreilles :o et passer à -18° (chambre froide) avec les oreilles humides c'est pas glop non plus. Fin du HS.

C'était surtout pour dire que 80dB ça fait bobo aux oreilles et d'après l'article on y arrive facilement 238560535_byrenault.gif.efe6d49aefbf986060252191901a42ef.gif

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Invité §lul662wL

On m'avait annoncé 80dB dans l'usine où j'ai bossé l'été en 2005. On avait des protections fixées au casque. Les protections laissent souvent passer les médiums (fréquences de la voix). C'est trèèèèèèès subjectif mais il me semble que j'ai perdu de l'audition à cause de quelques heures par-ci par-là sans les protections : Je me suis toujours demandé combien de dB on recevait en moto.

 

et des acouphènes je pense que j'en aurai toute ma vie :q :q Après une soirée en boite, mes oreilles ont sifflé pendant 3 jours au point de devoir faire parler les gens plus fort pour entendre. Maintenant, le soir je dois m'endormir avec un iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii plus ou moins pénible :o

 

Protégez vous les esgourdes ;)

 

 

Et il faut savoir que dans une ambiance sonore à plus de 85 dB, ne pas porter ses protections auditives (correctement insérées) pendant 5 minutes, sur une durée d'une heure d'exposition au bruit, diminue énormément la protection auditive moyenne sur cette durée d'une heure (de mémoire, on est moitié moins protégé).

 

Ce qui signifie qu'un petit laps de temps sans protection a de lourdes conséquences sur la qualités de la protection auditive.

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Invité §fre407lX

Je ne comprenais pas pourquoi mon casque était si bruyant, un XR1000 ça vaut presque 400€, à ce prix-là, on est en droit d'attendre autre chose d'un casque et en fait c'est le plus pourri niveau Db. Je devais le changer prochainement, j'intègrerais cette notion de confort dorénavant.

Article super intéressant. Merci pour l'info.

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Invité §iRo818pk

en même temps frejal, si tu lis sur les sites de magazine moto les tests de casques, tu verrais qu'un gros point noir du xr1000 est justement le bruit :D

 

perso je viens d'acheter le petit nouveau, le xr1100 et apparement d'après les tests, ce point a bien été amélioré. je verais par moi même à la prochaine balade, je ferais remonter des infos si j'y pense ;)

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Invité §Flo027AP

 

 

C'est une bonne question.

 

En ce qui me concerne, je ne peux pas apporter mon avis sur ce point car je n'ai pas suffisamment d'expérience sur ce sujet.

 

D'après l'article, les bouchons filtrent sélectivement le bruit, ce qui permet d'entendre les klaxons.

 

J'espère en tout cas que le maximum de motards sera bien informé, pour que chacun puisse faire son choix.

 

Il existe plusieurs types de protections, chacune ayant ses avantages (les bouchons en mousse rapides à insérer, efficaces et peu coûteux me semblent aussi être une bonne solution).

 

Les motards expérimentés qui ont testé ces protections sont les bienvenus pour apporter leur d'expérience.

 

 

Les bouchons en mousse diminue le bruit mais contrairement à ce que certains croient, ils ne t'isolent pas dans une bulle.

 

Tu entends tout, mais moins fort. Cela peut être un peu perturbant au début mais on s'y habitue vite. ;)

 

Perso, pour une ballade, je roule "free" des oreilles. :D

 

Mais pour enquiller des bornes sur l'autobahn, les bouchons deviennent obligatoires. ;)

 

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Invité §cha364yT

 

 

C'est une bonne question.

 

En ce qui me concerne, je ne peux pas apporter mon avis sur ce point car je n'ai pas suffisamment d'expérience sur ce sujet.

 

D'après l'article, les bouchons filtrent sélectivement le bruit, ce qui permet d'entendre les klaxons.

 

J'espère en tout cas que le maximum de motards sera bien informé, pour que chacun puisse faire son choix.

 

Il existe plusieurs types de protections, chacune ayant ses avantages (les bouchons en mousse rapides à insérer, efficaces et peu coûteux me semblent aussi être une bonne solution).

 

Les motards expérimentés qui ont testé ces protections sont les bienvenus pour apporter leur d'expérience.

 

L'article est vraiment très intéressant :jap:

 

J'ai des tympans de tarlouze fragilisés par de longues années d'otites et autres réjouissance à répétition, et depuis que j'ai commencé la moto je pense avoir perdu de l'audition :o

 

Quoi qu'il en soit tous les jours c'est bouchon d'oreilles en mousse pour éviter bourdonnement et sifflement, et c'est très efficace :bien: Faut juste apprendre à connaître son anatomie (un peu comme les femmes pour certaines choses :cubitus:) et bien écraser les bouchons avant de les glisser dans le conduit (re-:cubitus:).

 

En ville, pas besoin donc je ne les mets pas mais les quelques fois où je fais du trajet urbain avec les bouchons ça ne gêne pas trop. Les bouchons filtrent généralement ces saletés de sifflements d'air et de "FRRRRRRRRRR" ignoblent qui ne servent à rien à part à te saoûler la tête, les sons graves étant encore conservés.

 

Et sur des longs trajets, c'est bien plus reposant d'avoir des bouchons d'oreille, expérience inside. Par contre faut un peu gueuler pour discuter quand on les a + le casque sur la tête lors d'un arrêt par exemple :D

 

Je ne comprenais pas pourquoi mon casque était si bruyant, un XR1000 ça vaut presque 400€, à ce prix-là, on est en droit d'attendre autre chose d'un casque et en fait c'est le plus pourri niveau Db. Je devais le changer prochainement, j'intègrerais cette notion de confort dorénavant.

Article super intéressant. Merci pour l'info.

 

Vu comment il est ventilé, ça me paraît normal :bah:

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C'était surtout pour dire que 80dB ça fait bobo aux oreilles

 

Euh... faut pas dire n'importe quoi non plus :bah:

Et il faut savoir que dans une ambiance sonore à plus de 85 dB, ne pas porter ses protections auditives (correctement insérées) pendant 5 minutes, sur une durée d'une heure d'exposition au bruit, diminue énormément la protection auditive moyenne sur cette durée d'une heure (de mémoire, on est moitié moins protégé).

 

Ce qui signifie qu'un petit laps de temps sans protection a de lourdes conséquences sur la qualités de la protection auditive.

 

Y'a rien de quantifié dans ce que tu dis. Sources ?

Je ne comprenais pas pourquoi mon casque était si bruyant, un XR1000 ça vaut presque 400€, à ce prix-là, on est en droit d'attendre autre chose d'un casque et en fait c'est le plus pourri niveau Db. Je devais le changer prochainement, j'intègrerais cette notion de confort dorénavant.

Article super intéressant. Merci pour l'info.

 

Intègre surtout un sachet de bouchons en mousse qui valent que dalle et qui te procurent un confort absolument indispensable quand tu y as goûté.

La notion de poids, d'absence de buée, de perturbations aérodynamiques, de confort global des mousses, de maintien, de jugulaire, etc, sont des points bien plus importants que le bruit, contre lequel une paire de bouchons en mousse est la solution à une poignée d'euros.

 

 

Les bouchons en mousse diminue le bruit mais contrairement à ce que certains croient, ils ne t'isolent pas dans une bulle.

 

Tu entends tout, mais moins fort. Cela peut être un peu perturbant au début mais on s'y habitue vite. ;)

 

 

Voilà, c'est exactement ça.

 

Je roule 100% du temps avec mes bouchons, sauf si je sais que je ne fais qu'un trajet en ville (uniquement pour des raisons pratiques, temps de pose et de retrait, rangement etc). C'est un confort absolument indispensable, et pas seulement parce que mon Arai est vieux et devenu bruyant avec ses mousses de confort un peu tassées. Je les ai toujours mis, même casque neuf.

 

Ca me permet personnellement d'être beaucoup plus concentré sur ma conduite sans être fatigué, perturbé, par un bruit incessant et gênant. Plusieurs centaines de kilomètres d'un coup ne me font pas peur.

 

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Bonjour,

Article intéressant. Cela fait 36 ans que je fais de la Moto et de la Plongée sous-marine.

Je n'ai jamais porté de bouchons pour me protéger les oreilles.

J'ai par contre toujours porté une cagoule sous mon casque (été comme hiver).

Les grandes virées (400 à >1000 kms), j'écoute de la musique avec des écouteurs "Standard" sous ma cagoule.

Certains diront qu'il ne faut pas mélanger Moto et Musique. :nanana: Ils auront peut-être raison.

Pour moi, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour vaincre la monotonie de l'autoroute sur de longues distances.

Bref, je n'ai (pour le moment) jamais eu de problèmes d'oreille "acouphène" ou autre et j'espère que ça va continuer ainsi.

Par contre, je fais également du tir aux armes à feu (TSV pour ceux qui connaissent) et là, on est obligé de porter un vrai casque électronique.

:bien::sol:

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Invité §lul662wL

Y'a rien de quantifié dans ce que tu dis. Sources ?

 

 

Il est vrai que je n'ai pas été en mesure de donner des chiffres précis. Par contre, j'ai cherché un peu et j'ai trouvé ceci, qui pourra quantifier mes dires :

 

http://www.cchst.ca/oshanswers/prevention/ppe/ear_prot.html#_1_11

 

(La page entière me semble intéressante pour ce topic).

 

 

Pour reprendre mon exemple, ne pas porter les bouchons pendant 5 minutes sur une durée d'une heure, revient à les porter 55 minutes, soit 91,6 % de l'heure.

 

En prenant au plus près, la protection maximale ne sera que de 10 dB.

 

Imaginons qu'on soit soumis à 105 dB, 105 - 10 = 95 dB. Sur une durée d'une heure, on aura été soumis à 95 dB (alors qu'on ne les aura retirées que 5 minutes).

 

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A mon avis, la cagoule est + hygiénique qu'acoustiquement isolante.

 

Oui, c'est sûr, je suis d'accord avec toi.

Mais, sincèrement je ne me vois pas porter des bouchons de protection auditifs tous les jours.

J'aurais trop peur, à la longue, de m'irriter la paroi interne des pavillons.

Je n'ai pas intérêt à ce que cette partie importante de l'oreille soit affectée, car j'aurais du mal

à plonger (Plongée sous-marine), sans compter le risque d'infection et d'otites que cela peut à terme occasionner.

:bien::sol:

 

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Invité §cha364yT

Oui, c'est sûr, je suis d'accord avec toi.

Mais, sincèrement je ne me vois pas porter des bouchons de protection auditifs tous les jours.

J'aurais trop peur, à la longue, de m'irriter la paroi interne des pavillons.

Je n'ai pas intérêt à ce que cette partie importante de l'oreille soit affectée, car j'aurais du mal

à plonger (Plongée sous-marine), sans compter le risque d'infection et d'otites que cela peut à terme occasionner.

:bien::sol:

 

Je fais ça au quotidien, et j'ai jamais eu de soucis. Après c'est sûr que je nettoie régulièrement mes oreilles et mes bouchons pour éviter ce genre de désagréments :bah:

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Invité §Lak477vr

Euh... faut pas dire n'importe quoi non plus :bah:

 

Bah oui c'est dangereux 80dB plusieurs heures d'affilée :bah:

Comment savoir si le niveau sonore est dangereux ?

 

Le danger d’une exposition au bruit dépend de deux facteurs : le niveau sonore et la durée d'exposition.

Plus l’intensité et la durée d’exposition sont importantes, plus le risque d’atteinte de l’audition augmente. Il faut savoir que le son commence à être pénible à partir de 75 décibels (dB) et qu’il est dangereux à partir de 85 dB. Or, la douleur auditive n'apparaît qu'à 120 dB. Cela signifie qu’entre 85 et120 dB, l'oreille est menacée de lésions irréversibles sans que l'on puisse s'en rendre compte ! Pour votre information, sachez que les niveaux sonores en discothèques sont généralement très élevés, de l’ordre de 100 à110 dB en moyenne, avec des maximums de 115 voire 120 dB. Pour les concerts, la situation est encore plus préoccupante : un concert de rock dépasse souvent les 120 dB...

 

Voici un test simple pour évaluer les dangers du bruit : si le bruit ambiant est tel qu'une personne située à un 1 mètre de vous doit crier pour être entendue, cela signifie que l’environnement sonore dans lequel vous vous trouvez présente des risques. Ce même test peut également être effectué lorsque vous utilisez un baladeur ou un lecteur de CD portable. De façon générale, si vos oreilles sifflent après une exposition au bruit, c'est que vous avez séjourné dans un environnement à risque. Si vous avez la sensation que le bruit est trop fort ou a fortiori si vous ressentez la moindre douleur dans l'oreille, éloignez-vous vite.

 

Si vous avez exposé vos oreilles à un niveau sonore dangereux, vous risquez de développer une surdité temporaire (sensation "d'oreilles bouchées", sifflements légers ou acouphènes). On peut supposer qu’il y a un traumatisme auditif si ces symptômes sont très prononcés, ou encore s'ils ne disparaissent pas au bout de quelques minutes ou quelques heures. Ils risquent alors de devenir permanents ! Au moindre doute, rendez vous en urgence à l'hôpital ou chez un ORL.

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Bah oui c'est dangereux 80dB plusieurs heures d'affilée :bah:

 

On considère qu'il ne faut pas dépasser 85 dB plus de 8h d'affilée.

Alors excuse moi, mais 80dB c'est quasiment 4 fois moins fort comme bruit, on ne parle pas de la même chose dans ce topic, on parle du bruit gênant, et à terme dangereux, dans un casque de moto..

 

Pour Jump, je suis d'accord avec Charly. Utiliser des bons bouchons, ou des bouchons en mousse propres et une bonne hygiène corporelle et il ne devrait pas y avoir de soucis. Je fais ça depuis des années sans problème, et j'avoue que parfois mes bouchons ne sont pas de "première fraîcheur" :oops:

 

Merci pour ta précision lulu ;)

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Invité §Lak477vr

Il s'agit de quadrupler les sources mais il ne s'agit "que" de 5 dB. Quand on dit 80, il peut bien s'agir de 85, j'ai pas un sonomètre intégré.

 

Par contre tu as raison, en moto on se tape rarement 5h de suite. Dans ces conditions, il faut faire gaffe quand même que l'oreille se soit reposée entre les sorties et mettre des bouchons si c'est + fort. :o

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Il s'agit de quadrupler les sources mais il ne s'agit "que" de 5 dB. Quand on dit 80, il peut bien s'agir de 85, j'ai pas un sonomètre intégré.

 

C'est là qu'on n'est pas d'accord. Tu parles de "que 5dB", mais ce delta est énorme. Prends un sonomètre et tu verras par toi-même avec les sons environnants dans la vie de tous les jours qu'il est extrêmement facile d'arriver à 85 dB, mais qu'atteindre 90 est déjà plus compliqué. Fais un essai sur ta chaine hifi, tu serais surpris.

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Invité §Lak477vr

et bien c'est là que ça coince. J'aimerais bien voir des expériences ou des relevés parce que je me demande combien je me prends dans la tronche dans les différents cas de figures.

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Invité §fre407lX
en même temps frejal, si tu lis sur les sites de magazine moto les tests de casques, tu verrais qu'un gros point noir du xr1000 est justement le bruit :D

 

a vrai dire je lis surtout ce qui concerne les bécanes, mais pas ou peu les casques. Jusqu'a l'achat du xr1000, je n'avais jamais eu ce problème de bruit, donc j'avais pensé qu'un casque plus récent serais encore meilleur, ben non car pour être ventilé, effectivement c'est ventilé ! Non seulement le bruit du pot remonte, mais a vitesse élevée (c'est pas bien ça :ange: ) il y a du courant d'air et quand tu roules toute une journée c'est pas très confortable.

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Invité §mes035ai

Depuis que j'ai changer mon casque, effectivement comme dit plus haut, c'est bien aéré mais au niveau du bruit y'a tout qui passe!! (arai chaser)

 

Du coup merci pour le lien, j'ai commander ces bouchons pour 24€ frais de port compris...

 

Si ça intéresse je posterai un avis dessus ;)

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Si ça intéresse je posterai un avis dessus ;)

 

Ca intéresse :bien:

Pendant que tu y es, fais un comparatif si tu peux avec des bouchons en mousse jetables, des trucs qu'on trouve dans les lieux de travail bruyants par exemple

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Invité §Dav347JU

en même temps frejal, si tu lis sur les sites de magazine moto les tests de casques, tu verrais qu'un gros point noir du xr1000 est justement le bruit :D

 

a vrai dire je lis surtout ce qui concerne les bécanes, mais pas ou peu les casques. Jusqu'a l'achat du xr1000, je n'avais jamais eu ce problème de bruit, donc j'avais pensé qu'un casque plus récent serais encore meilleur, ben non car pour être ventilé, effectivement c'est ventilé ! Non seulement le bruit du pot remonte, mais a vitesse élevée (c'est pas bien ça :ange: ) il y a du courant d'air et quand tu roules toute une journée c'est pas très confortable.

 

 

Le XR 1000 c'est un casque "Racing", donc conçu pour être bien aéré quand tu transpire comme un porc avec les efforts et la tention du roulage sur piste...

 

Le modèle touring de Shoei est le Raid II (ou Raid III), qui est plus confortable et moins cher... Faut pas croire que plus c'est cher (ou plus c'est "racing') mieux c'est pour un usage normal, au contraire dans ce cas :bah:

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Le XR 1000 c'est un casque "Racing", donc conçu pour être bien aéré quand tu transpire comme un porc avec les efforts et la tention du roulage sur piste...

 

Le modèle touring de Shoei est le Raid II (ou Raid III), qui est plus confortable et moins cher... Faut pas croire que plus c'est cher (ou plus c'est "racing') mieux c'est pour un usage normal, au contraire dans ce cas :bah:

 

Doh, me suis fait avoir en suivant les conseils de mon frère et en prenant un XR1000 alors...

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Invité §dja073aA

Depuis que j'ai changer mon casque, effectivement comme dit plus haut, c'est bien aéré mais au niveau du bruit y'a tout qui passe!! (arai chaser)

 

Du coup merci pour le lien, j'ai commander ces bouchons pour 24€ frais de port compris...

 

Si ça intéresse je posterai un avis dessus ;)

 

 

Alors ça donne quoi ces bouchons ? (et c'est quel modèle déjà ?)

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Invité §L_H225ZX

25€ pour des protections auditive je trouve ca bien bien cher...

 

J'ai habité 6 mois au dessus d'une boite de nuit, donc j'ai une petite experience de ce qui marche pour se proteger du bruit (l'oreiller laissaient tomber ca marche pas et de toute facon à moto :pfff: )

 

J'utilisais (et j'utilise toujours d'ailleur)des bouchons en mousse jettables, mais pas ceux utilisés en entreprise bien désagreable, je les achete en pharmacie. Pour 5€ vous en avez 6, et si vous vous lavez les oreilles correctement (allais faut que ca brille :sol: ) vous pouvez les reutiliser assez longtemps.

 

Ca protege très bien du bruit sans pour autant vous isoler et vous mettre en danger. :jap:

 

 

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Bonjour,

Article intéressant. Cela fait 36 ans que je fais de la Moto et de la Plongée sous-marine.

Je n'ai jamais porté de bouchons pour me protéger les oreilles.

J'ai par contre toujours porté une cagoule sous mon casque (été comme hiver).

Les grandes virées (400 à >1000 kms), j'écoute de la musique avec des écouteurs "Standard" sous ma cagoule.

Certains diront qu'il ne faut pas mélanger Moto et Musique. :nanana: Ils auront peut-être raison.

Pour moi, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour vaincre la monotonie de l'autoroute sur de longues distances.

Bref, je n'ai (pour le moment) jamais eu de problèmes d'oreille "acouphène" ou autre et j'espère que ça va continuer ainsi.

Par contre, je fais également du tir aux armes à feu (TSV pour ceux qui connaissent) et là, on est obligé de porter un vrai casque électronique.

:bien::sol:

 

Bon, comme on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Et le mieux, avant de critiquer quoique ce soit, c'est de l'expérimenter soi-même, c'est en général ma façon de faire.

J'ai donc été acheter des bouchons auditifs (en mousse) en pharmacie, conseillés par mon pharmacien (Marque "Boules Quies" original, pas en cire, je le précise, mais bien en mousse). Environ 7 €uros.

Hé bien, cela fait une semaine maintenant que j'expérimente uniquement sur mon Trajet du matin pour aller au Taf en RP (40 kms).

Le soir, je roule comme avant. Il faut bien comparer n'est-ce pas ?

Conclusion : C'est pas mal. Au début, il faut le temps de s'y habituer. C'est comme si on nageait dans de la "Ouate".

Les bruits extérieurs sont audibles. Du point de vue "Sécurité", j'ai l'impression de pouvoir "gérer" comme avant.

Ce qui me gène le plus en fait, c'est que je n'ai plus l'intégralité du bruit de ma propre Moto !

C'est idiot à dire, mais j'aime bien entendre que la Moto tourne "rond". Bien qu'avec une GS, je n'ai pas spécialement à m'en faire.

Mais je pense que cela doit être "psychologique".

Voilà pour mon petit bout d'expérience (d'une semaine) en ne les utilisant qu'à moitié.

Par contre, je les déconseille très vivement à des débutants. Il faut un certain nombre d'années d'expérience à faire de la circulation avec TOUS les bruits environnants pour commencer à se sentir "à l'aise" dans le Flux démoniaque de certaines agglomérations "à certaines heures".

:bien::sol:

 

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Invité §cha364yT

Voilà pour mon petit bout d'expérience (d'une semaine) en ne les utilisant qu'à moitié.

Par contre, je les déconseille très vivement à des débutants. Il faut un certain nombre d'années d'expérience à faire de la circulation avec TOUS les bruits environnants pour commencer à se sentir "à l'aise" dans le Flux démoniaque de certaines agglomérations "à certaines heures".

:bien::sol:

 

Je ne suis pas d'accord, cf. ce que j'ai déjà dit au-dessus, ça n'a rien à voir avec l'expérience. Et après quelques années, c'est trop tard, t'as déjà bouffé au niveau des oreilles :p

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