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Pneus

Equilibrage Pneus ... Jantes alu, tôle.


Invité §Nik831UZ

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Invité §Nik831UZ

Bonjour,

 

Après maintes recherches, je ne trouve que les grandes lignes concernant le changement de pneus hiver/été et l'équilibrage.

(1) L'équilibrage est-il seulement sur la roue (Pneu+Jante) ou bien il se fait en rapport avec un véhicule ?

 

J'ai actuellement une Megane avec des jantes aluminium et pneus hivers, il me reste donc mes pneus été seuls dans le garage.

Je pensais par soucis d'économies, faire monter mes pneus été sur ma jante aluminium pour la saison estivale. Puis acheter des jantes tôle pour y faire monter mes pneus hiver en les équilibrant.

 

(2) Que pensez vous de cette manipulation ?

(3) Aurais-je besoin de rééquilibrer à chaque changement sur le vehicule, ou une fois le pneu équilibré cela suffit-il ?

(4) Un pneu se met t-il sur une jante tôle avec la même compatibilité qu'une jante aluminium ?

 

En vous remerciant.

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Invité §Mor065cL

Salut,

 

1- sur la roue seulement.

2- si tu switch les pneus, chose tout à fait possible si les jantes tôle en question permettent la monte des pneus de la dimension dont tu disposes dans la limite des tailles homologuées pour ton véhicule par le constructeur, un équilibrage sur les 8 roues sera néanmoins nécessaire. Une fois cela effectué, tu seras tranquille.

3- Non, si tes pneus/jantes sont montés/équilibrés/gonflés, tu peux le démonter/remonter comme bon te semble sur ton/tes véhicule(s) sans devoir rééquilibrer.Enfin si elles n'ont pas pris de chocs/voilage etc..

4- Oui dans la limite des tailles imposées... a titre d'exemple je sais que sur mon véhicule la taille du pneu entre une jante alu et tôle diffère légèrement (195/65 a 205/55) mais le constructeur a homologué la monte des 2 tailles sur les 2 roues, donc ça passe.. En gros il te faut une jante tôle ou alu avec les même dimensions et la même entraxe (ET). Mais n'importe quel professionnel compétent (bon ok tout de suite ça limite..) doit te trouver ce qu'il faut, ou simplement ton concessionnaire.

 

Ex : si ta jante actuelle est en 7Jx15xH2 ET37 il te faudra une jante équivalente tôle ou alu avec les même dimensions. (c'est marqué à l'intérieur de tes jantes il faut donc démonter ou regarde la roue de secours)

 

Mieux, tu peux en trouver d'occasion sur Leboncoin par exemple, moins cher.

 

Si je n'ai pas été clair, n'hésite pas à me le dire, c'est à la fois simple techniquement mais compliqué pour quelqu'un qui n'est pas familié de ça. :jap:

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Invité §Ann310ZU

Bonjour,

 

Je confirme toutes les bonnes réponses données ci-dessus.

 

1) C'est la jante et le pneu qui sont équilibrés pour que la roue complète roule droit. Peu importe le véhicule.

 

2) 4 jantes alu + pneus été et 4 jantes tôle + pneus hiver c'est parfait. Montage + valve + équilibrage une bonne fois pour la vie du pneu.

 

3) Non puisqu'à chaque changement de saison tu ne feras que visser / dévisser les roues sans toucher aux pneus. L'équilibrage et la valve durent à vie du pneu.

 

4) Tu dois pouvoir trouver des correspondances pour ta mégane entre jante alu et jante tôle pour monter les pneus hiver que tu possèdes déjà. La correspondance dépend du véhicule, c'est une donnée d'homologation du modèle. Une fois que la bonne taille de jante a été trouvée, il n'y a aucune différence entre monter tes pneus hiver sur une jante alu et une jante tôle.

 

Ex : Pour un pneu en 205/55 R16 sur une Mégane 3, Allopneus propose des jantes Alu en 7"x16" ET42, entraxe 5x114,3. L'équivalence en jante tôle est 6,5"x16" ET47 de même entraxe. La taille de la jante change légèrement, la taille des pneus reste la même.

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Invité §Mor065cL

L'équilibrage et la valve durent à vie du pneu.

Là par contre je ne suis pas d'accord. Il arrive que des plombs se défassent ou qu'un coup de trottoir ou autre fausse tout ça (voilage etc..)

 

Donc parfois, si ça vibre en roulant, il est bon de faire contrôler et l'équilibrage des roues et le parallélisme du véhicule.

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Invité §Ann310ZU

Et moi je confirme les réponses ci-dessus données par rapport au message qui les précède :D:lol:

 

 

Je confirme :ange:

 

Là par contre je ne suis pas d'accord. Il arrive que des plombs se défassent ou qu'un coup de trottoir ou autre fausse tout ça (voilage etc..)

On est d'accord, certes un coup de trottoir peut abîmer la jante ou la carcasse du pneu, ou que les plombs se décollent, qu'une valve daubée soit poreuse,... mais ça reste accidentel. Une fois un pneu monté avec valve et équilibrage, il n'est pas prévu d'avoir à le refaire avant la fin de vie du pneu.

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Invité §cla780dV

l'équilibrage peut parfois changer avec l'usure du pneu

pour les roues hiver attention de bien les remonter du bon côté pour garder le même sens de roulage

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Sur un pneu hiver, le sens de rotation est indiqué par une flèche sur le flanc

 

 

 

C'est vrai la plupart du temps parce que la plupart des pneus hiver sont des pneus directionnels... mais il y a des exceptions.

 

Certains pneus hiver sont asymétriques et sont marqués "inside" et "outside" (Falken HS439, Nokian WR A3 par exemple).

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Invité §Mor065cL

Je pense que notre ami a eu les réponses qu'il souhaitait, dommage qu'il ne revienne pas.

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