Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Équipement

Couplage compresseurs


Invité §Gol378up
 Partager

Messages recommandés

Invité §Gol378up

IMG_20170110_224247.jpg

 

Bonjour, j'ai récupéré ces 3 compresseur lacme 50l 2cv, un à la poubelle qui avait juste un fil dénudé, un autre pour 50e et le 3 ème en parfait état 40e « pour pièces » mais qui finalement fonctionne.

 

Tout ça pour dire que je voudrais coupler ces 3 compresseurs pour avoir un meilleure débit d'air pour du Sablage. Je lis beaucoup de choses différentes concernant le couplage et je voudrais savoir quelle est la meilleure solution pour avoir le meilleur rendement possible (matériel à acheter etc..). Couplage par cuve et sortie direct par la cuve sans passer par les detendeurs ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §T78883sF

Bonjour avez vous réalisé votre projet depuis ?

Car moi je voudrais coupler les miens un 50l

Et un 100l donc niveau cuve c est bon mais mon souci reste niveau moteur car ils se déclenchent pas en même temp ou sinon s arrete pas en même temp

J avait penser branché les moteurs ensemble sur le même boitier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait soit :

Choisir le moteur de compresseur avec le meilleur débit d'air compressé.

- Neutraliser le pressostat du 2eme et toutes ses sorties ainsi que son moteur électrique.

- raccorder les 2 cuves ensemble.

-joindre les 2 évacuations des condensats ensemble avec des raccords "push" à joints toriques à une électrovanne en 220 pilotée par bouton poussoir et/ou un relais cadenceur Syrelec ou Crouzet. Cette électrovanne devra être limitée dans son débit par un robinet à sphère par exemple pour que l'air évacué puisse laisser contenir le bout de tuyau en plastique à l'intérieur du bidon de récupération des condensats gras venant des cuves.

 

Vous n'arriverez que très difficilement à faire fonctionner les 2 pressostats ensemble compte tenu des différences de volumes et des 2 moteurs : la cuve de 50 litres arrivant plus vite à la pression de consigne que celle de 100 litres.

 

Si vous persistez à vouloir utiliser les 2 moteurs couplés, il faudra les joindre ensemble avant l'entrée dans la cuve n*1 qui sera raccordée a la n*2. Ne raccorder qu'un pressostat aux 2 cuves, piloter le 2eme moteur à l'aide d'un relais depuis l'unique pressostat. Joindre aussi les 2 cuves et les 2 clapets de mises à l'air libre au seul pressostat.

Ainsi, les 2 moteurs compresseurs se mettront en service selon la pression de consigne et s' arrêteront aussi à cette consigne. Lors de l'arrivée à la pression de consigne haute, le pressiostat entre en action, coupant l'alimentation à son moteur et interrompant le courant au relais pour le deuxième. Il mettra à l'air libre par sa soupape les tuyaux des 2 compresseurs qui aboutissent dans les cuves pour les redémarrages, en laissant dans ces cuves l'air comprimé constitué des gonglages.

Les débits des moteurs-compresseurs seront forcément différents, il est probable qu'il faudra insérer des clapets anti retour sur les tuyauteries de chacun, pour éviter que l'air comprimé de l'un aille dans les têtes et clapets de l'autre, susceptible de destructions ou au moins de dysfonctionnements. Puisque malheureusement, la tête de compression du 50 litres, comme celle du 100 litres, sont conçues pour aspirer l'air ambiant et non de l'air déjà compressé. (Inverse des compresseurs multi-étage où le premier comprime à 50-80 dans le 2eme qui va à 150-170 pour aller dans le 3eme qui va à 250-300. -compresseur plongée sous marine.)

Mais à mon avis, compte tenu des pertes de charge par l'insertion des clapets anti retour sur chaque ligne, le temps de fonctionnement des 2 moteurs sera assez voisin du fonctionnement de la configuration avec un seul moteur sur les 2 cuves raccordées ensemble. Et la consommation d'énergie de 2 moteurs sera dispersée dans le temps et moins chère que 2 clapets anti retour avec leurs raccords d'adaptation auquel devra s' ajouter leurs prix et les risques de fuite par multiplication de ces dits raccords. (Qui devront être capables d'encaisser les 9 ou 10 bars par transparence soit 15 à 20 en retenue).

Voilà. Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §T78883sF

Bonjour merci pour tout ces détails

Oui c est simplement les 2 que je veut relier car le moteur plus puissant n est pas Asser puissant pour remplir la cuve j ai des outils énergivore

Et j ai déjà relier les 2 cuves mais pareil et du coup que un moteur tourne en continue pour sa que je voudrais me servir d un presostat pour les 2 moteur sachant que chaques cuve a une valve de sécurité de 8 bar

En tout cas merci pour la réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les outils energievore de type sableuse, clefs à choc ou ponceuse orbitale consomment en général 5 à 600 litres par minute, et ils sont raccordés à des compresseurs d'au moins 350 litres.

Pour essayer de palier les 150 litres au moins qui vous manquent, modifier le tarage des soupapes de sécurité pour qu'elles ne fuient qu'à 9, 5 -9, 7 bar. Ca se visse ou se devisse.

Tarer chaque pressiostats à 9 bar ou 9, 3 bar. Enlever le cordon d'alimentation à l'1 des deux et brancher celui-ci via un relais de puissance dont le premier sera le maitre d'excitation. Pontez l'excitation de la bobine du relais du côté alimentation moteur du pressostat maitre des 2. Alimentez le relais au secteur et raccirdez lui le moteur du 2eme compresseur. Raccordez les cuves ensemble.

Ainsi, les moteurs se mettront en route ensemble et deconnecteront les compresseurs ensemble.

Vous gagnerez un peu plus d'1 bar de puissance délivrée et les moteurs se mettront en route à une pression "basse" plus haute. Vous attendrez moins.

Vous pouvez aussi mettre un inter coup devpoing à l'alimentation générale.

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §T78883sF

Bonjour pour le relais c est un relais comment et où trouver sa ?

En tout cas merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §T78883sF

A ok je croyais que c était un relais spécial

Je vais étudier tous sa merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je souhaiterai proposer mon projet.

Je souhaite combiner deux compresseur de 50l bi-cylindre avec un débit de 330l chacun.

(Rien qu'un seul ne me permet pas de sabler des grosses pièces de châssis de voitures.)

 

 

J'ai le 3 x 400v avec transfo 3 x 230v donc pas de problème pour les branchements sur le réseau électrique.

 

C'est le branchement entre les deux compresseurs qui me pose problème.

 

Je compte relier les deux compresseurs à un réservoir tampon de 20l.

Entre ce réservoir et les compresseurs à chaque fois un clapet anti-retour pour éviter des contre-pressions éventuelles.

 

Pour les pressostats j'empêche ceux des compresseurs de fonctionner et c'est celui du réservoir tampon qui actionne les deux moteurs lorsqu'il y besoin.

 

Qu'est ce que vous en pensez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi un tampon de 20 litres depuis 2 unités de 50 litres ?

Les 2 compresseurs reliés ensembles (lignes d’air) et reliés électriquement à un gros relais de puissance pour les faire démarrer et arrêter ensemble, idéalement en tri pour l’économie m’apparaît plus cohérent ; même si je pense que 100 litres voire 120 litres pour sabler un châssis de voiture, c’est pas assez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §T78883sF

Je suit ton projet si tu le réalise car depuis tjrs rien fait sur le mien pas eu le temp lol

Apres branché les 2 cuve ensemble deja fait sans souci mais le souci est de déclencher les moteurs en même temp car un compresseur de 50 l et l autre 100l et il y a que 1 qui se déclenche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme expliqué il y a quelques temps, rendre synchrones les 2 compresseurs via un relais de puissance et procéder par tâtonnements via ce relais pour faire marcher le couple ensemble. Ce sera un moment de patience pour trouver les bons réglages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...