Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Pneus

deux jeux de pneus hiver/été ou crossclimate?


Invité §Bri775qg

Messages recommandés

Invité §Bri775qg

Bonjour,

je m'interroge car je dois prochainement me rendre dans les Alpes suisses où l'équipement pneus hiver (ou du moins pneu homologué hiver) est obligatoire. De plus, des chutes de neiges sont annoncées, mais couplées à des températures plutôt élevées.

Ma voiture (A3 TFSI 140 ch) est équipée de ses pneus d'origine, des Pirelli 4 saisons 225 55 R17); toutefois j'avais acheté des pneus hivers d'occasion montées sur des jantes en 205 de large (205 55 16R 94V) que j'ai employé les années précédentes (ce qui explique sans doute qu'avec 44000 km j'ai toujours mes pneus d'origine). ces pneus neige sont craquelés et la gomme est dure donc hors de question pour moi de les monter.

Mes pneus actuels sont encore corrects mais me semblent trop justes en cas de chute de neige.

Je vois trois alternatives :

- garder le montage de mes pneus actuels en m'équipant de chaines à neiges faciles à poser (lesquels?) au cas où je me retrouve sur toute enseignée

- m'équiper de nouveaux pneus hivers sur mes jantes 205 55 16R,

- anticiper le changement de mes pneus d'origine en les remplaçant par des vrais 4 saisons dernière génération qui seront polyvalents (je pense à Crossclimate de Michelin)

 

sachant que j'ai fait ces dernières années 15000km par an, que je vis en région parisienne, mais suis parfois amenées à aller dans les Alpes (max une ou deux fois par an) et que d'ici un an je changerai sans doute mes pneus Pirelli;

 

des conseils et/ou avis? d'avance merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bri775qg

merci de ton retour; en effet je me suis dit que je pouvais remplacer les deux pneus les plus usés qui sont autour de 4mm et poser des crossclimate à l'arrière, cela fera moins de dépenses d'un coup.

mais aucune idée de combien de temps je vais garder ma voiture. pas de projet de changement à court terme, elle me donne pleine satisfaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bri775qg

deux jeux c'est ce que j'avais envisagé il quand j'ai acheté la voiture, le vendeur m'ayant dit que mes pneus 4 saisons ne seraient pas suffisants pour monter dans les stations suisses (ils ne salent pas autant qu'en France); mais là je suis un peu contrainte par le budget. Il y a aujourd'hui de bons retours sur les crossclimate. Je pense qu'il faut faire plus de 20000 km pour amortir deux jeux de pneus car, en fait la gomme durcit et au bout de 10 ans les pneus n'ont plus de valeur même s'ils ont peu de kilomètres au compteur. (c'est comme ça que je me suis retrouvée avec 4 roues équipées de pneus alpins ayant moins de 10000 km quand j'ai rendu mon vieux scenic...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, une des deux dimension n'est pas correct, le 205/55 16 et le 225/55 17 n'ont rien à voir.

 

Après, des pneus hiver en 16" ça doit coûter moins cher que des 4 saisons en 17". Et des été en 17" pas plus cher que des hiver en 16".

 

Les deux choix se défendent pour toi. Bon, le plus performant reste d’alterner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bri775qg

en effet mes pneus hiver sont en 205/55 16 94W il s'agit de pneus Alpin Pilot mais assez vieux, montés sur jantes alliage mais pas de chez audi

sinon je me suis trompée c'est 225/45 17 94V, pneus d'origine montés sur jantes audi

poser 2 crossclimate mercredi me couterait 278 euros

remplacer au moins deux Alpin Pilot - le pb c'est que la saison d'hiver étant passée, il n'y a pas trop de stock en RP...

ou sinon chausser mieux vieux alpin pilot, mais je suis pas sûre de leur efficacité sur neige, car lors de mes seules utilisations, les routes n'étaient pas franchement enneigées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tas533zp

Un set été/un set hiver. Je ne crois pas trop aux miracles des 4 saisons.

Pour de la RP majoritairement, le CC fera parfaitement l'affaire en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bri775qg

j'ai rendez-vous avec le garage demain. Il me propose (a) des pneus hivers Bridgestone à 160€ la paire hors pose ou (b) des crossclimate à 233€ la paire hors pose (format différent).

dans le 1er cas, je continue à jongler entre pneus hivers et été et je remplacerai mes 4-saisons d'origine par des vrais pneus été (budget en premium environ 200€ par paire).

am-stram-gram...

calcul : historiquement je change mes pneus au bout de 40000km (j'aime avoir un peu de marge, je n'attends pas qu'ils soient lisses) environ; si j'ai deux jeux de pneus à 7000km par an chacun, je les change grosso modo au bout de 6 ans; avec juste une paire de Crossclimate, au bout de 2-3 ans

aspect performance : de ce point de vue le top est d'avoir un jeu été et un jeu hiver. Actuellement j'ai un jeu 4-saison pirelli en jeu principal dont je ne plains pas, mais n'est pas taillé pour monter les routes enneigées du Valais (ils ne salent pas), là où j'ai conduit en sécurité sur route enneigée avec des pneus Alpins (avec précédent véhicule). Il y longtemps j'ai aussi conduit une laguna 2.2 turbo-diesel sous neige sur route enneigée jusqu'à station avec des pneus été mais qui étaient quasi neufs (sans chaine, on était jeunes, on y croyait...).

Je verrai demain avec le garagiste, mais comme j'aime bien rouler en pneus récents, l'option CC me semble la meilleure, dès lors qu'ils me permettent d'affronter les frimas tardifs annoncés pour la fin de la semaine sur les Alpes.

merci de vos retours en tous cas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...