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Pneus

Permutation pneu


Invité §Chi762FE

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Invité §Chi762FE

Bonjour à tous,

 

Hier je suis allé me faire monter deux pneus neuf (Michelin Primacy 3) sur ma Seat Alhambra. J'ai demandé à me faire mettre les deux pneus neufs à l'arrière et les anciens arrières à l'avant (permutation).

 

Pendant le montage, j'ai vu que le mécanicien ne le faisait pas et il m'a dit : "vous avez les pneus arrières déformés, on ne peut pas effectué la permutation". Mon papa a toujours fait ça avec cette voiture et on a jamais eu de soucis de "tremblement" alors qu'on lui avait dit la même chose dans un autre garage (mon papa ne s'était pas dégonflé et la permutation avait été réalisé!).

 

Curieux que je suis, j'aurais aimé avoir vos avis d'expert à propos du sujet : intox ou réalité ?

 

(JE VOUS CONSEIL DE LIRE la suite, c'est pas un poisson d'Avril :D :D )

 

(Je vous explique pourquoi je ne suis pas confiant quant aux dires du garagistes : quand j'ai repris ma voiture, le voyant du frein à main clignotait et bipait. Je suis donc allé voir le jeune qui m'a fait le changement de pneus et - j'avais vu qu'il avait ouvert le capot pendant la réparation - je lui ai demandé pourquoi mon voyant clignotait et pourquoi il avait ouvert mon capot. Il m'a dit : "aaaaah :ange: :ange: mais quand j'ai pris votre voiture tout à l'heure sur le parking ça le faisait... :ange: :ange: " je lui ai répondu que ça faisait 6 ans que je conduisais cette voiture et que jamais le voyant n'avait fait ça. Il m'a dit : "il faut faire une purge du liquide de freins, si vous voulez on peut la faire". J'ai décidé d'ouvrir le capot et à ma grande surprise, le câble de branchement du réservoir de liquide de frein était mal enfoncé, je le reconnecte, plus de voyant et plus de bip-bip. Et là le garagiste me répond : "aaaaah mais c'est quand j'ai voulu regarder le liquide de refroidissement que j'ai du faire bouger le câble....!"; Je lui ai répondu : "donc le voyant ne clignotait pas lorsque vous aviez pris la voiture sur le parking puisque vous n'aviez pas touché encore à la voiture." GROS MALAISE et je suis parti... Vous comprenez donc mes questionnements quant aux dires de ce garagiste d'une grosse boîte auto.......)

 

En vous remerciant,

Chivers33

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Invité §Tas533zp

Hello,

 

La déformation d'un pneu peut-être traître, on m'a "appris" et montré comment c'est vérifié, j'avoue que n'étant pas du métier, malgré ce "cours" je suis encore incapable de le déceler.

 

Il y a différents types de déformations et elles n'occasionne pas forcément de symptômes au roulage, si ce n'est une usure accentuée/anormale des trains mais sur le temps..

 

Pour la purge du liquide de frein, il me semble qu'il est conseillé de le faire tous les 2 ans (du moins sur mes mamies). J'ai acheté un testeur pour faire simple.

 

Proposer cette prestation n'est pas forcément superflue même si dans le cas présent la faute en incombait au mécano.

 

Autrement, pas mieux que @MichelP75 faire contrôler les pneus avec un autre professionnel pour confirmer ou non la déformation.

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Invité §chr723qo

Perso, j'ai toujours fait la permute de mes pneus de l'arrière vers l'avant

je change une paire par an (je roule vraiment beaucoup) et comme ça, quand mon pneu est changé, il a quelques 70/80000km (j'ai une conduite super souple, mes plaquettes avaient plus de 140000km et étaient usés à moitié mais je les ai changés car elles étaient patinées)

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Si "permuter" c'est intervertir les pneus AV et AR en restant du même côté, je suis d'accord.

 

Par contre, les croiser, je ne fais jamais après un certain kilométrage.

Certes, les pneus été n'ont pas un sens de roulement comme la plupart des pneus hiver, n'empêche qu'après quelques milliers de kilomètres, ils ont été "formés" dans le sens du montage.

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Moi aussi j'avais l'habitude des les permuter avec des Energy ce qui m'évitait usure en facette trop bruyante et m'a permit d'atteindre 120 000 km avec un train sur uneV50!

Pour un entretien semaine dernière j'ai demandé au garagiste de les permuter car mes primacy ont 20//30000 km depuis la dernière permutation. Il m'a dit que mes pneus étaient déformés et qu'il ne fallait surtout pas le faire car la voiture allait trembler. Conclusion j'ai quand même insisté et il la fait en haussant les épaules. Je sens en effet de petites vibrations presque imperceptibles mais sinon ras. Cela va d'atténuer avec l'usure du train avant. Ça ira de mieux en mieux et je pourrait garder plus longtemps mes pneus!!

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