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Pneus

changer de jantes sans modifier la carrosserie d'une 309 GR 1987


ronparchita

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Bonjour,

 

Je souhaiterais monter des pneus plus larges sans modifier la carrosserie afin d'améliorer la tenue de route dans les virages très nombreux là ou j'utilise la voiture.

 

Les jantes d'origine sont des 5B13 FH 4,20

 

Entraxe 4 x 108

Alésage central 65,1

Déport (ET) 18

Montage Vis 12 x 1,25

 

Et les pneus sont des 165/70 SR 13

 

D'après la RT, il y avait des jantes Alu en option pour ce modèle 5,5 J 13 CH 4,20 R4

 

Est-ce que ça permettait d'installer des pneus plus larges, je ne sais pas :ange:

 

Pourriez-vous s'il vous plait me conseiller sur des solutions compatibles avec la carrosserie.

 

D'avance merci :)

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Les jantes alu pour les 309 étaient les mêmes que celles des 205 GTI 1,6

Monte (de mémoire) 185/60R14 ou 175/65R14... Adaptables sans aucune modif si mes souvenirs sont bons...

Les 15', c'est plus compliqué... Et sans doute pas nécessaire.

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Bonjour,

 

Merci pour cette réponse rapide.

 

J'aurais dû préciser :D c'est de ma faute.

 

Je n'y comprend pas grand chose aux dimensions.

J'ai donné les indications pour la jante en alu parce qu'au cas ou ces jantes acceptaient des dimensions de pneus plus larges, ça voulait dire qu'il y avait la place dans la carrosserie, encore qu'il faudrait vérifier si le déport est identique :??:

 

En fait, je préfère rester avec des jantes en tôle, surtout si je peux trouver la dimension des jantes alu.

 

 

Quand tu écris : Monte (de mémoire) 185/60R14 ou 175/65R14 ça veut dire que tu ne te souviens plus laquelle ? Ou que les deux dimensions étaient possible ?

 

Si c'est que les deux étaient possibles, et si j'y comprend quelque chose, il y a une différence de diamètre entre les deux dimensions ? et une incertitude avec la vitesse indiquée au compteur ?

Je demande parce qu'ici, ils sont très actifs et grands collecteurs de points :D

 

Encore merci d'avoir répondu aussi rapidement.

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Invité §col641Nh

Bonjour,

 

Je souhaiterais monter des pneus plus larges sans modifier la carrosserie afin d'améliorer la tenue de route dans les virages très nombreux là ou j'utilise la voiture.

 

Les jantes d'origine sont des 5B13 FH 4,20

 

Entraxe 4 x 108

Alésage central 65,1

Déport (ET) 18

Montage Vis 12 x 1,25

 

Et les pneus sont des 165/70 SR 13

 

D'après la RT, il y avait des jantes Alu en option pour ce modèle 5,5 J 13 CH 4,20 R4

 

Est-ce que ça permettait d'installer des pneus plus larges, je ne sais pas :ange:

 

Pourriez-vous s'il vous plait me conseiller sur des solutions compatibles avec la carrosserie.

 

D'avance merci :)

 

bonjour

 

pour rester homologué (conforme)

 

Capture.png

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Tu peux probablement gagner tout autant en adhérence en faisant une recherche poussée sur les bons nouveaux pneus disponibles dans ta dimension existante !

 

Jantes d'origine en 13 pouces 165/70/13 je pense que c'est que j'avais sur ma 309 GR :)

 

le 14 pouces est possible en 175/65 et 186/60

 

En 13 pouces, marque de qualité (premium) : Hankook Eco Kinergy K435

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Trou de mémoire sur la dimension des roulettes de la 309... en 14, c'était du 175/65r14.

Taille encore très commune, jantes tôles archi-classiques chez PSA, utilisées sur 306, Xsara, 206, C3... en tôle comme en alliage léger. Bien vérifier la valeur du déport.

Pas mal de choses sympa se font encore dans cette dimension, a pas cher. Le 165/70R13 est obsolète, le 185/60R14 est moins commun.

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Bonjour,

 

Merci à tous pour vos informations et vos conseils. :)

Pour la dimension des pneus je penche pour 175/65R14

Pour la dimension des jantes, le tableau Michelin de colle et mastic (merci beaucoup) m'est insuffisant si je tiens compte du sage conseil de Diabolo sur la vérification de la valeur du déport.

"jantes tôles archi-classiques chez PSA, utilisées sur 306, Xsara, 206, C3"

 

Pouvez-vous s'il vous plait m'aider pour cette vérification.

Je n'ai pas d'autres informations sur mes jantes actuelles que celles que j'ai données dans mon premier message, ou le déport n'est pas spécifié.

Pour les 175/65 R 14 et les jantes qui correspondent sur le tableau Michelin, il n'est pas question du déport qui doit être fonction du modèle de voiture.

Savez-vous s'il vous plait comment je pourrais résoudre cette question.

D'avance merci.

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Il faut aller sur le site suivant

 

www.entraxes.fr :)

 

ici https://www.entraxes.fr/vehicu [...] 1993).html

 

la page avec les correspondances.

 

Tu vois qu'un paquet de jantes vont se fixer sur ton moyeu....

 

Souci : tu dois respecter le déport, sinon la jante et pneu est trop rentrée ou sortie de la carrosserie, risque de frotter et la suspension est dérèglée.

 

Ton déport est de 18 donc un déport entre 15 et 21 doit être possible.

 

Si tu trouve des jantes :

 

plutôt des jantes en dimension 14 pouces, en 5 pouces de large : ce serait parfait pour du 175 / 65 /14 une dimension courante et pas chère.

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Merci à tous,

 

 

Quelle galère !

 

J'ai compilé vos réponses afin d'avoir tout sous la main pour acheter les jantes qui vont bien avec les 175/65/14 et je râme depuis plusieurs heures et ne m'en sors pas bien.

 

Si je regroupe toutes les infos utiles pour les jantes, ça donne :

 

Dimensions 5.5 x 14’ (voir tableau de conformité Michelin des pneus pour les jantes)

entraxe 4 x 108

Déport entre 15 et 21

Alésage central 65,1

Et ça, ça colle avec les Pneus 175/65/14

 

Sauf que à force de chercher sur quels modèles de PSA je pourrais trouver la jante en tôle qui va bien, ci-possible en gris plutôt qu'en noir, non seulement je n'y parviens pas, mais en plus je tombe sur des infos préoccupantes.

Je pensais gagner un peu sur la largeur de voie en montant des jantes avec un déport de 19 ou de 20, initialement c'est 18, mais je lis que modifier le déport aura des conséquences sur la suspension.

 

Quelles conséquences, je n'en ai pas trouvé d'avantage, mais comme un ami m'en avait parlé avant, je me demande s'il ne faudrait pas faire l'impasse sur ce projet et me cantonner à 18.

Si vous avez des idées sur la question, je suis attentif, vous pouvez commencer.

 

Autre question, c'est là ou j'ai perdu beaucoup de temps et n'ai pas trouvé, quels sont les modèles de voitures qui avaient des jantes en tôle

 

Dimensions 5.5 x 14’

entraxe 4 x 108

Déport 18, voir éventuellement 19 si les risques sont réduits

Alésage central 65,1

et qui vont supporter sans faillir les pneus 175/65/14 sans massacrer les amortisseurs ou la suspension ou les deux.

 

J'ai vérifié sur Entraxe la 206, la 306, la Xsara, mais je me heurte à un déport trop important.

 

 

J'ai trouvé sur le site Entraxe que la Citroen C4 Cactus 2014- ?

Entraxe et alésage vont bien, le déport de 19 ça parait bien mais il n'y a rien sur les dimensions de la jante et sur les pneus qui vont bien.

J'ai cherché sur le net, il y a plusieurs cylindrées pour ce modèle, mais aucun ne chausse apparemment les pneus en question.

 

En fait, je ne sais pas ou chercher pour arriver à trouver les réponses à la question ci-dessus "quels sont les modèles...".

 

Avez-vous des idées s'il vous plait ?

 

D'avance merci :jap:

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A ce que j'ai compris

 

les chiffres de l' ET c'est la position de la roue dans l'aile.

 

Un écart jusque 3 cm donc de 15 à 21 semble possible sans excès de contrainte sur la suspension, après la roue va frotter coté bras de suspension ou contre l'intérieur de l'aile.

 

Mais comme le déport de 18 est courant, autant chercher en casse, une voiture qui a cet entraxe en jantes de 14 pouces.

 

 

Mais la tenue de route d'une voiture, c'est tout un ensemble

 

jantes et pneus + ressorts et amortisseurs.

 

Donc, si la voiture a 100.000 kms ou plus, un changement d'amortisseurs aura un plus gros impact sur la tenue de route de ta 309.

 

J'ai eu une Renault 5 GTL de 1980 avec des amortisseurs, mort de chez mort.

J'ai très, très bien senti la différence après avoir changé les 4 amortisseurs.

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Bonjour, et merci de ta reponse.

 

La voiture vient de passer la visite technique et les amortisseurs sont bons, il ont eté changés relativement récemment.

 

L'ET si tu vas sur entraxe, il va t'expliquer (voir à gauche) mais il faut avoir de l'imagination parce que le dessin de droite est erroné, à droite le plan qui doit couper la jante par le milieu est décalé. Attention, l'ET est en mm. Un deport de 18, c'est 18 mm, soit un peu moins de 2 cm.

 

 

Après si on refléchi, les jantes originales sont des 5 pouces de large, soit 127 mm.

 

Divisé par 2 ça fait 63,5 mm. Si on retire le deport de 18, la distance entra la fixation et le bord externe de la jante est de 45,5 mm et là ça ne touche pas.

 

 

Si on passe à 5,5 pouces, ça fait 139,7 mm. Et la moitié 69,85 mm

Si ET reste à 18 mm le bord externe sera à 51,85 mm soit 6,35 mm plus près de la tôle de l’aile.

Si ET passe à 19mm le bord externe sera à 52,85 mm soit 7,35 mm plus près de la tôle de l'aile

Si on passe à 20mm, le bord externe sera à 53,85 mm soit 8,35 mm plus près de la tôle de l'aile

Si on passe à 21 mm, le bord externe sera à 54,85 mm soit 9,35 mm plus près de la tôle de l'aile

 

9,35 mm c'est presque 1cm. Est-ce que l'espace original supportera l'occupation d'un pneu plus gros d'un cm du coté de l'aile.

 

1 pouce c'est 25,4 mm. 1/2 pouce c'est 12,7 mm

Si 9,35 mm sont du coté externe dans le logement sous l'aile, ça veut dire que coté châssis le pneu s'est rapproché de 3,35 mm quand on braque.

J'espère qu'on est dans la possible, mais honnêtement je n'en ai aucune idée.

 

Après chez mon casseur, je vais chercher mes pièces donc j'aimerai bien savoir sur quels modèles de voitures je dois chercher. Ce serait mieux de savoir avant.

 

Ou est-ce indiqué généralement le déport sur une jante ? C'est gravé dans le métal ? Dans la partie interne, invisible quand il y a un pneu ?

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Mes jantes tôles ont le marquage au centre près des trous, gravure en creux

 

Et je crois presque toujours coté extérieur.

 

Les jantes alliage, c'est gravé à l'intérieur de la jante, en relief.

 

Sur entaxes.fr tu va repérer les modèles compatibles....

 

https://www.entraxes.fr/entraxe/4x108/65.1.html

 

ensuite tu sélectionne celles avec l'ET de 18mm

 

 

Je donne des explications, parce que j'ai beaucoup permuté de jantes tôles, alliage de 15, 16 ou 17 ....

 

4 SAAB à une époque, avec les roues compatible entre les différents modèles.

 

Mais toujours avec des modèles de jantes "homologuées" donc le bon entraxe.

 

Les élargisseurs de voies, je laisse le Jacky du coin se débrouiller.

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NON :)

 

L'indication des pneus, c'est pour la voiture en question(AX).

 

Un pneu possède un diamètre interne exprimé en pouces : 13, 14, 15 et ainsi de suite.

 

Après c'est la largeur de la jante qui détermine la largeur de pneus possible.

 

Explication en anglais

 

https://www.tyresizecalculator [...] calculator

 

Ta roue choisie :

 

14 pouces donc pneu R14 (R pour Radial, il n'y a plus que ça)

 

5,5 Largeur de la jante pneu possible de 165mm à 195mm, idéal 175 et 185mm.

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Je comprend, reste à selectionner dans la liste tous les modeles en Deport de 18 et jusqu'à 21 (ce serait bien de savoir si le 21 rentre dans l'emplacement sans toucher) pour ensuite faire une liste et une recherche sur chantier.

 

Et bien merci beaucoup pour cette belle avancée dans mon projet :)

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Je suis entrain de rédiger une note de synthèse pour mettre ça dans mon aide personnelle et ça ne colle pas.

Ton dernier lien m’emmène sur les jantes neuves en alliage. :ange:

 

Le lien sur le diamètre de l'alésage et la dimension entre les trous me mène à une liste de voitures.

Ne cliquer que sur celle qui ont un déport de 18 sur la jante ne me donne pas nécessairement le modèle d'une voiture avec jante de 5,5 pouces par 14

 

 

Il y a quelque chose qui m'échappe :non:

 

Tu dois encore savoir des choses que tu ne m'as pas dites :D

 

Tu peux réviser s'il te plait ? :)

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Le lien en Anglais est un site commercial (je ne retrouve pas le Bon blog sur la question)

 

Ce qui compte c'est, au milieu de la page le carré au cadre bleu "TyreSize4RimSize Calculator"

 

C'est un petit outil qui donne la correspondance entre la largeur d'une jante et les pneus qui peuvent aller dessus.

 

Comme je l'ai écris :

 

avec des jantes de 5,5 pouces de large, la taille idéale du pneu est 175 ou 185 mm de large

 

Les jantes recherchées sont des 5,5 X 14 la taille de pneu visée est 175 mm donc tout est bon.

 

Si tu va chez un marchand de pneus commander les jantes avec les références données au début, il va les trouver sans difficulté.

 

Tu peux aller sur ce site

 

https://www.alcar.be la 309 est reprise dans le configurateur en jantes tôle :)

 

voici la proposition que j'ai eu - modèle 6195 - mais l'ET est de 24

 

https://www.alcar.be/3DKonfigu [...] y28999psdb

 

 

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Je comprend maintenant pour le site de ventes.

 

Mon idée était d'aller chercher des jantes dans une casse et de repérer avant quelques modèles de voitures équipées de la taille que je cherche en 5.5 x 14, un déport de 18, un alésage de 65.1 et un entracte de 4 x 108.

 

Voilà pourquoi je n'étais plus en phase.

Je vais quand même vérifier que les jantes alliage en 5,5 qui venaient en option pour la GR avaient un déport de 18.

Je viendrai le préciser. ;)

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Tu viens de me rendre un très grand service et je t'en remercie très sincèrement. :D

L'ET 24 de ton message me chiffonnait.

 

J'ai pris contact avec Peugeot qui m'a dirigé vers son atelier de remise en état des vehicules anciens lequel m'a répondu en m'envoyant un dépliant présentant la 309 avec des jantes couleur alliage d'alu, et sur une autre photo des jantes en alliage type GTI, et m'a demandé auxquelles je pensais, j'ai signalé les premières.

 

La réponse est :

 

Les jantes que l’on voit sur les deux photos de 309 vues sur le dépliant sont celle d’origine en tôle recouvertes par un enjoliveur !

Leurs caractéristiques sont 5,5J14FH4.24

Celles en Aluminium (accessoire) sont des 5,5J14FHH4.24

Le chiffre 24 indique le déport de jante !

Pour la largeur de pneumatique, aucun document Peugeot n’indique d’autres dimensions possible ! (j'avais cité les 175/65 R14)

 

 

Je ne sais pas ou les deux sites que j'avais pris pour référence (il y a plusieurs années) sont allés chercher le déport de 18.

 

JANTES

http://www.autotitre.com/fiche [...] 309/GR_1.3

Peugeot 309 (1985-1993)

Entraxe 4 x 108

Alésage central 65,1

Déport (ET) 18

Montage Vis 12 x 1,25

Liste des véhicules avec le même entraxe et le même déport sur le site.

 

Jantes Tous les détails sont là :

http://www.entraxes.fr/vehicul [...] 201993%29/

On peut monter des 165/70 R 13 79 S ou T (selon Centre de Controle Technique Bordeaux)

 

Il ne reste plus qu'à vérifier ce qui est écrit sur les jantes actuelles.

Je vais demander à mon épouse d'aller voir puisqu'en ce moment il y a les pneus neige.

Tu m'as dit près des trous, est-ce coté extérieur ?

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