Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Technique : 8s / 16s


Invité §San545Wd

Messages recommandés

Invité §San545Wd

Salut à tous

 

Tout le monde est d'accord pour dire qu'à cylindrée équivalente, un 8s a une courbe de couple plus disponible qu'un 16s, ce dernier étant par contre plus rageur dans les tours...Quelqu'un aurait il l'explication technique du pourquoi ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §the214RL

Bin non, c'est faux.

 

Ali

 

Expliques Jo la science :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bul160GN

Salut à tous

 

Tout le monde est d'accord pour dire qu'à cylindrée équivalente, un 8s a une courbe de couple plus disponible qu'un 16s, ce dernier étant par contre plus rageur dans les tours...Quelqu'un aurait il l'explication technique du pourquoi ?

 

C'est difficile de faire une comparaison actuellement car presque tous les moteurs ont 16 soupapes.

 

Mais il n'y a pas que le nombre de soupapes qui influe sur le couple comme par exemple, le calage variable, etc...

 

Bref, la technologie a évoluée.

 

Mais, je me rappelle lors du passage de la GSI 8V à la GSI 16V que la valeur du couple n'était absolumment pas la même. Le 8 soupapes était beaucoup plus coupleux mais ne montait pas aussi haut dans les tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr474rL

En général un 8s à plus de couple à bas régime, et moins de pèche à haut régimes, car la charge du cylindre est améliorée à haut régime sur les 16s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

En général un 8s à plus de couple à bas régime, et moins de pèche à haut régimes, car la charge du cylindre est améliorée à haut régime sur les 16s

 

Non.

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr474rL

Non.

 

Ali

 

Ah bon :voyons: j'avais cru comprendre ça moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

Keski fait le couple en bas à votre avis ?

Vous avez 15 minutes :D

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the214RL

Keski fait le couple en bas à votre avis ?

Vous avez 15 minutes :D

 

Ali

 

http://membres.lycos.fr/lecoindecoin/Smilies/tdi.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bul160GN

Ah bon :voyons: j'avais cru comprendre ça moi

 

Et tu n'as pas tord ! car il est impossible de trouver des 8 soupapes avec la technologie d'aujourdh'hui pour faire une comparaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr474rL

Une admission de plus faible diamètre favorise le couple à bas régime non? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

Et tu n'as pas tord ! car il est impossible de trouver des 8 soupapes avec la technologie d'aujourdh'hui pour faire une comparaison.

 

Et pourtant, PSA continue, encore et toujours :W

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_ed276DC

http://membres.lycos.fr/lecoindecoin/Smilies/tdi.gif

 

Le volant moteur....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr474rL

Et pourtant, PSA continue, encore et toujours :W

 

Ali

 

Ben logiquement quand on réduit le débit d'air (diamètre de la "buse" de carburateur) le couple augmente à bas régime du à un effet d'aspiration important ?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

Ben logiquement quand on réduit le débit d'air (diamètre de la "buse" de carburateur) le couple augmente à bas régime du à un effet d'aspiration important ?:

 

C'est pour ça qu'un 1.3 8s de 205 Rallye déchire en haut alors qu'un 1.6 16s Renault a couple de camion en bas :p

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rot503hZ

a oui mais la theorie et la pratique ne font pas bon menage; l'etude de l'acav est tres bonne sur papier mais en vrai c'est pas le top;

dommage...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bul160GN

Et pourtant, PSA continue, encore et toujours :W

 

Ali

 

Des moteurs d'entrée de gamme car ils sont moins chères et ont la technologie de la fort T :W mais aucun croisement de gamme pour comparé sérieusement (J'ainon plus pas parcouru toute la gamme :p )

 

C'est ça tes sources !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

a oui mais la theorie et la pratique ne font pas bon menage; l'etude de l'acav est tres bonne sur papier mais en vrai c'est pas le top;

dommage...

@+

 

Non, sur le papier aussi c'était moisi. Seulement, faut avoir des connaissances que PSA n'avait pas à l'époque ;)

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

les 8S ont plus de couple en bas parce que les 8S sont plus facile a deplacer que 16 ? j'ai bon ali ? :D

et le 16S est plus rageux en haut parce que le remplissage des cylindre est meilleurs avec une plus grande surface et que les soupapaes sont plus petite donc on peut faire tourner le moteur plus vite ? et la j'ai bon ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

les 8S ont plus de couple en bas parce que les 8S sont plus facile a deplacer que 16 ? j'ai bon ali ? :D

et le 16S est plus rageux en haut parce que le remplissage des cylindre est meilleurs avec une plus grande surface et que les soupapaes sont plus petite donc on peut faire tourner le moteur plus vite ? et la j'ai bon ? :D

 

Non :p

 

Sérieux, j'attends que quelqu'un se lance dans une explication, car j'ai la flemme grave ce soir :dodo:

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the214RL

Non :p

 

Sérieux, j'attends que quelqu'un se lance dans une explication, car j'ai la flemme grave ce soir :dodo:

 

Ali

 

Boulet :o|

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the214RL

Craches la réponse ou je poste une photo de Golf TDi grise :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

Craches la réponse ou je poste une photo de Golf TDi grise :W

 

J'aime bien les GOlfs TDi !! :oui:

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

J'aime bien les GOlfs TDi !! :oui:

 

Ali

bon alors une 206 HDI grise :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

bon alors une 206 HDI grise :W

 

C'est la plus réussie des 206 :oui:

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr474rL

C'est une histoire de carto d'arbre à cames, on peut faire varier le couple en jouant plus ou moins sur la fermeture de la soupape d'admission, le temps d'ouverture des soupapes machin caca.. Aussi un répartiteur avec des conduite "longue" donnera plus de couple à bas régime et l'inverse pour un répartiteur à conduite courtes (c'est schématique) :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi028UM

i-vtec rulez

 

l'avantage d'1 8s en bas et d'1 16s en haut :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

Sérieux, ce serait trop long à expliquer ici, les finesses de l'acoustique admission, Helmholtz, comportement volumique ou de conduit, 1/4 d'onde, etc...

Et deux constructeurs ne seront même pas d'accord là-dessus...

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr474rL

Sérieux, ce serait trop long à expliquer ici, les finesses de l'acoustique admission, Helmholtz, comportement volumique ou de conduit, 1/4 d'onde, etc...

Et deux constructeurs ne seront même pas d'accord là-dessus...

 

Ali

 

Ca j'ai fait, histoire de propagation d'onde dans les gazs d'échappements pour favoriser la vidange des cylindres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bul160GN

Sérieux, ce serait trop long à expliquer ici, les finesses de l'acoustique admission, Helmholtz, comportement volumique ou de conduit, 1/4 d'onde, etc...

Et deux constructeurs ne seront même pas d'accord là-dessus...

 

Ali

 

C'est tellement compliqué comme tu le dis si bien, que nous ne sommes même pas sûr que tu l'ai aussi compris :W P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

C'est tellement compliqué comme tu le dis si bien, que nous ne sommes même pas sûr que tu l'ai aussi compris :W P

 

Les principes et base physiques sont simples...mais tu ne trouveras pas deux constructeurs d'accord sur leurs importances respectives et sur la façon de les exploiter ;)

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...