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Technique : 8s / 16s

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San02uk
Invité
  1. Posté le 19/08/2003 à 17:30:44  
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Salut à tous

Tout le monde est d'accord pour dire qu'à cylindrée équivalente, un 8s a une courbe de couple plus disponible qu'un 16s, ce dernier étant par contre plus rageur dans les tours...Quelqu'un aurait il l'explication technique du pourquoi ?

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Profil : Pilote d'essai
ali-pacha
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 19/08/2003 à 17:33:31  
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Bin non, c'est faux.

Ali

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/08/2003 à 17:40:10  
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Ali-Pacha a écrit a écrit :


Bin non, c'est faux.

Ali





Expliques Jo la science :D

Message édité par the89am le 19/08/2003 à 17:40:20
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Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 19/08/2003 à 17:41:00  
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Santino a écrit a écrit :


Salut à tous

Tout le monde est d'accord pour dire qu'à cylindrée équivalente, un 8s a une courbe de couple plus disponible qu'un 16s, ce dernier étant par contre plus rageur dans les tours...Quelqu'un aurait il l'explication technique du pourquoi ?





C'est difficile de faire une comparaison actuellement car presque tous les moteurs ont 16 soupapes.

Mais il n'y a pas que le nombre de soupapes qui influe sur le couple comme par exemple, le calage variable, etc...

Bref, la technologie a évoluée.

Mais, je me rappelle lors du passage de la GSI 8V à la GSI 16V que la valeur du couple n'était absolumment pas la même. Le 8 soupapes était beaucoup plus coupleux mais ne montait pas aussi haut dans les tours.

Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 19/08/2003 à 17:42:18  
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En général un 8s à plus de couple à bas régime, et moins de pèche à haut régimes, car la charge du cylindre est améliorée à haut régime sur les 16s

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Profil : Pilote d'essai
ali-pacha
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 19/08/2003 à 17:43:04  
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Christcc a écrit a écrit :


En général un 8s à plus de couple à bas régime, et moins de pèche à haut régimes, car la charge du cylindre est améliorée à haut régime sur les 16s





Non.

Ali

Profil : Pilote d'essai
ali-pacha
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  1. Posté le 19/08/2003 à 17:43:53  
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thecoin a écrit a écrit :


Expliques Jo la science :D





Une Audi A3 :o|

Ali

Invité
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  1. Posté le 19/08/2003 à 17:44:04  
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Ali-Pacha a écrit a écrit :


Non.

Ali





Bon alors t'explique le boulet :D

Invité
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  1. Posté le 19/08/2003 à 17:44:23  
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Ali-Pacha a écrit a écrit :


Une Audi A3 :o|

Ali





:nanana:

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  1. Posté le 19/08/2003 à 17:44:48  
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Ali-Pacha a écrit a écrit :


Non.

Ali





Ah bon :voyons: j'avais cru comprendre ça moi

Profil : Pilote d'essai
ali-pacha
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  1. Posté le 19/08/2003 à 17:47:54  
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Keski fait le couple en bas à votre avis ?
Vous avez 15 minutes :D

Ali

Invité
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  1. Posté le 19/08/2003 à 17:48:38  
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Ali-Pacha a écrit a écrit :


Keski fait le couple en bas à votre avis ?
Vous avez 15 minutes :D

Ali





http://membres.lycos.fr/lecoin​decoin/Smilies/tdi.gif

Invité
  1. Posté le 19/08/2003 à 17:48:46  
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faudrait comparer clio RSI et Clio 16s :voyons:

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Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 19/08/2003 à 17:48:50  
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Christcc a écrit a écrit :


Ah bon :voyons: j'avais cru comprendre ça moi





Et tu n'as pas tord ! car il est impossible de trouver des 8 soupapes avec la technologie d'aujourdh'hui pour faire une comparaison.

Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 19/08/2003 à 17:49:15  
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Une admission de plus faible diamètre favorise le couple à bas régime non? :voyons:

Profil : Pilote d'essai
ali-pacha
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  1. Posté le 19/08/2003 à 17:51:16  
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bultotf a écrit a écrit :


Et tu n'as pas tord ! car il est impossible de trouver des 8 soupapes avec la technologie d'aujourdh'hui pour faire une comparaison.





Et pourtant, PSA continue, encore et toujours :W

Ali

Invité
  1. Posté le 19/08/2003 à 17:51:28  
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Le volant moteur....

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Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 19/08/2003 à 17:53:21  
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Ali-Pacha a écrit a écrit :


Et pourtant, PSA continue, encore et toujours :W

Ali





Ben logiquement quand on réduit le débit d'air (diamètre de la "buse" de carburateur) le couple augmente à bas régime du à un effet d'aspiration important ?:

Profil : Pilote d'essai
ali-pacha
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  1. Posté le 19/08/2003 à 17:56:11  
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Christcc a écrit a écrit :


Ben logiquement quand on réduit le débit d'air (diamètre de la "buse" de carburateur) le couple augmente à bas régime du à un effet d'aspiration important ?:





C'est pour ça qu'un 1.3 8s de 205 Rallye déchire en haut alors qu'un 1.6 16s Renault a couple de camion en bas :p

Ali

Invité
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  1. Posté le 19/08/2003 à 17:56:22  
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a oui mais la theorie et la pratique ne font pas bon menage; l'etude de l'acav est tres bonne sur papier mais en vrai c'est pas le top;
dommage...
@+

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  1. Posté le 19/08/2003 à 17:57:31  
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Ali-Pacha a écrit a écrit :


Et pourtant, PSA continue, encore et toujours :W

Ali





Des moteurs d'entrée de gamme car ils sont moins chères et ont la technologie de la fort T :W mais aucun croisement de gamme pour comparé sérieusement (J'ainon plus pas parcouru toute la gamme :p )

C'est ça tes sources !

Profil : Pilote d'essai
ali-pacha
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  1. Posté le 19/08/2003 à 17:57:48  
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rottosa a écrit a écrit :


a oui mais la theorie et la pratique ne font pas bon menage; l'etude de l'acav est tres bonne sur papier mais en vrai c'est pas le top;
dommage...
@+





Non, sur le papier aussi c'était moisi. Seulement, faut avoir des connaissances que PSA n'avait pas à l'époque ;)

Ali

Invité
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  1. Posté le 19/08/2003 à 17:58:35  
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les 8S ont plus de couple en bas parce que les 8S sont plus facile a deplacer que 16 ? j'ai bon ali ? :D
et le 16S est plus rageux en haut parce que le remplissage des cylindre est meilleurs avec une plus grande surface et que les soupapaes sont plus petite donc on peut faire tourner le moteur plus vite ? et la j'ai bon ? :D

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ali-pacha
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  1. Posté le 19/08/2003 à 18:00:10  
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Adrien a écrit a écrit :


les 8S ont plus de couple en bas parce que les 8S sont plus facile a deplacer que 16 ? j'ai bon ali ? :D
et le 16S est plus rageux en haut parce que le remplissage des cylindre est meilleurs avec une plus grande surface et que les soupapaes sont plus petite donc on peut faire tourner le moteur plus vite ? et la j'ai bon ? :D





Non :p

Sérieux, j'attends que quelqu'un se lance dans une explication, car j'ai la flemme grave ce soir :dodo:

Ali

Invité
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  1. Posté le 19/08/2003 à 18:00:39  
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Ali-Pacha a écrit a écrit :


Non :p

Sérieux, j'attends que quelqu'un se lance dans une explication, car j'ai la flemme grave ce soir :dodo:

Ali





Boulet :o|

Invité
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  1. Posté le 19/08/2003 à 18:01:13  
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Craches la réponse ou je poste une photo de Golf TDi grise :W

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ali-pacha
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  1. Posté le 19/08/2003 à 18:01:45  
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thecoin a écrit a écrit :


Craches la réponse ou je poste une photo de Golf TDi grise :W





J'aime bien les GOlfs TDi !! :oui:

Ali

Invité
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  1. Posté le 19/08/2003 à 18:02:20  
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Ali-Pacha a écrit a écrit :


J'aime bien les GOlfs TDi !! :oui:

Ali




bon alors une 206 HDI grise :W

Profil : Pilote d'essai
ali-pacha
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  1. Posté le 19/08/2003 à 18:03:08  
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Adrien a écrit a écrit :


bon alors une 206 HDI grise :W





C'est la plus réussie des 206 :oui:

Ali

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  1. Posté le 19/08/2003 à 18:03:27  
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C'est une histoire de carto d'arbre à cames, on peut faire varier le couple en jouant plus ou moins sur la fermeture de la soupape d'admission, le temps d'ouverture des soupapes machin caca.. Aussi un répartiteur avec des conduite "longue" donnera plus de couple à bas régime et l'inverse pour un répartiteur à conduite courtes (c'est schématique) :p
Message édité par chr55ee le 19/08/2003 à 18:04:16
Invité
  1. Posté le 19/08/2003 à 18:07:16  
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i-vtec rulez

l'avantage d'1 8s en bas et d'1 16s en haut :)

Profil : Pilote d'essai
ali-pacha
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  1. Posté le 19/08/2003 à 18:08:25  
  2. answer
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Sérieux, ce serait trop long à expliquer ici, les finesses de l'acoustique admission, Helmholtz, comportement volumique ou de conduit, 1/4 d'onde, etc...
Et deux constructeurs ne seront même pas d'accord là-dessus...

Ali

Invité
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  1. Posté le 19/08/2003 à 18:10:11  
  2. answer
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Ali-Pacha a écrit a écrit :


Sérieux, ce serait trop long à expliquer ici, les finesses de l'acoustique admission, Helmholtz, comportement volumique ou de conduit, 1/4 d'onde, etc...
Et deux constructeurs ne seront même pas d'accord là-dessus...

Ali





Ca j'ai fait, histoire de propagation d'onde dans les gazs d'échappements pour favoriser la vidange des cylindres

Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 19/08/2003 à 18:10:17  
  2. answer
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Ali-Pacha a écrit a écrit :


Sérieux, ce serait trop long à expliquer ici, les finesses de l'acoustique admission, Helmholtz, comportement volumique ou de conduit, 1/4 d'onde, etc...
Et deux constructeurs ne seront même pas d'accord là-dessus...

Ali





C'est tellement compliqué comme tu le dis si bien, que nous ne sommes même pas sûr que tu l'ai aussi compris :W P

Profil : Pilote d'essai
ali-pacha
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 19/08/2003 à 18:12:37  
  2. answer
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bultotf a écrit a écrit :


C'est tellement compliqué comme tu le dis si bien, que nous ne sommes même pas sûr que tu l'ai aussi compris :W P





Les principes et base physiques sont simples...mais tu ne trouveras pas deux constructeurs d'accord sur leurs importances respectives et sur la façon de les exploiter ;)

Ali

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