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Volvo

Passer un 1700 i turbo volvo (B18FT) en 2litres i turbo?


Invité §R11136ga

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Invité §R11136ga

apres un delire reflechi avec mon frere, on a evoqué le faite de passer le B18FT (1700i turbo volvo) qui 1721cm3 (alesage 81mm X course 83,5mm) en 2litres sur base du F3R renault ( alessage 82mm X course 93mm) monté sur les laguna, scenic...

 

j'ai possibilité de passer le rapport volumetrique du F3R de 9,3:1 a 8,4 en changeant les pistons et en montant un joint de culasse de 2.15 mm (en se fournissant chez renault) :D

 

pour la culasse, on recupererait celle du moteur volvo car entre le 1721cm3 (F3N) et le 2litres (F3R), renault utilise la même culasse (diametre des soupapes identique sauf AAC different) mais soupapes au sodium sur le volvo (a confirmer)

 

pour le reste, on recupere les collecteurs du B18FT pour l'adaptation du turbo (mais le quel mettre pour un 2 litres?)

 

en gros, l'operation consisterait a mettre la culasse du 1700i turbo du volvo sur un bloc embiellé de F3R

 

es ce que l'on aurait oublié quelque chose qui ferait que cette operation ne serait pas faisable? :??:

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  • Réponses 37
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Invité §R11136ga

en gardan la culasse du 1700 turbo, tu gardes l'AAC et les mêmes reglages :oui:

 

pour l'allumage et injection, passer en R21 2l turbo ou encore mieux, en sybele challenger 3

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Invité §tho452bs

??????????????????

j'ai répondu mais là-bas..

??????????????????

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Invité §Roo723ei

Peût être un radiateur d'huile plus grand (s'il existe d'origine) ou un radiateur dediqué, s'il n'existe pas.

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Invité §R11136ga

Peût être un radiateur d'huile plus grand (s'il existe d'origine) ou un radiateur dediqué, s'il n'existe pas.

il y a un echangeur eau/huile d'origine ;)

 

 

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Invité §R11136ga

Le boitier sybelle c'est pas mal mais pas donné, le cordon et le soft se vendent à part.

C'est pour mettre sur quelle caisse ?

4800fr sans le soft et je sais ou le regler :)

 

pour la caisse, rien n'est prevu, c'est juste une question que je me pose :D

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Invité §Roo723ei

il y a un echangeur eau/huile d'origine ;)

 

Alors comme le mien.

 

Refroidi par le même radiateur que le bloc, non ?

 

>>>>> Radiateur dédiqué ! ;)

 

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4800fr sans le soft et je sais ou le regler :)

 

pour la caisse, rien n'est prevu, c'est juste une question que je me pose :D

 

C'est pour une R11 ? Je connais des gars qui ont fait ce type de prepa mais sur une base de GTT avec culasse Alpine.

 

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Invité §R11136ga

C'est pour une R11 ? Je connais des gars qui ont fait ce type de prepa mais sur une base de GTT avec culasse Alpine.

oui mais pas sur la base du moteur F ;)

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Invité §R11136ga

Alors comme le mien.

 

Refroidi par le même radiateur que le bloc, non ?

 

>>>>> Radiateur dédiqué ! ;)

ben oui :)

 

 

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Invité §Roo723ei

ben oui :)

 

Alors met un radiateur d'huile.

 

Avec las contraintes superieures qu'aura de supporter le bloc, le refroidement standard ne suffira pas.

 

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oui mais pas sur la base du moteur F ;)

Effectivement sur une base C (avec des culbuteurs datant de la dauphine) mais il parait que c'est assez impressionnant.

En tout cas deja le 1400 avec tous ces accessoires prend pas mal de place dans une super 5.

C'est sur ton idée c'est un super chalenge .

 

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Invité §R11136ga

Alors met un radiateur d'huile.

 

Avec las contraintes superieures qu'aura de supporter le bloc, le refroidement standard ne suffira pas.

c'est prevu... mais le 2 litres reste un delire, je cherche juste des avis pour savoir si c'est possible d'envisager ça dans un futur lointain :oui:

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Invité §tho452bs

bon, je continue là...

pour les soupapes prend les plus petites justement pour augmenter la vitesse des gazs et non le débit!

c'est sans aucune hésitation le meilleur choix!

 

le dech hight écrase le mélange ce qui a pour fonctions principales:

d'avoir une meilleure homogénéïsation du mélange.

d'avoir dynamiquement une exposition moindre des molécules métalliques et favoriser une température de combustion supérieure (meilleur rendement) et de diminuer la température des culasses/cylindres/pistons.

d'accélérer la vitesse de combustion (meilleur rendement également en diminuant le couple négatif créé par une avance à l'allumage importante)

 

Bref c'est tout bénéfice si ce n'est que celà demande plus de travail/savoir faire que l'usinage semi-hémi. car celà nécessite souvent d'augmenter le volume dans la chamndre de combustion comprise dans la culasse(pas n'importe comment sous peine de diminuer les avantages précités et notamment la vitesse de propagation du front de flamme et/ou de diminuer le remplissage en air frais)et/ou dans la calotte du piston permettant de diminuer son poids par la même occasion :)

 

A noter que toutes les conditions sont réunies celà permet d'utiliser un rapport volumétrique plus important, une carburation moins riche , une avance totale à l'allumage diminuée tout en apportant plus de puissance, moins de consommation.

 

L'idéal serait de ne pas avoir de valeur de cahsse du tout, mais ce n'est pas possible ^à cause des déformations/dilatations.

avec des éléments neufs ou reconditionnés la valeur de "sécurité" généralement admise est de 1mm, mais il est possible d'utiliser beacoup moins si l'on est sûr de son coup ET l'on considère à l'inverse qu'une valeur de chasse supérieure à 1,5mm annule tous les bénéfices.

L'idéal reste donc d'être dans la marge 1 - 1,5mm en tentant de s'approcher de la partie basse de la fourchette;

 

voili voilou...

 

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Quelques photos avant le montage:

 

http://pageperso.aol.fr/Yvesasensio/Image1.jpg

 

http://pageperso.aol.fr/Yvesasensio/Image3.jpg

 

http://pageperso.aol.fr/Yvesasensio/Image4.jpg

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Invité §206263DF

il y a un echangeur eau/huile d'origine ;)

 

lui tu peux l'oublier :p

 

 

 

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Invité §R11136ga

lui tu peux l'oublier :p

:oui::D

 

mais c'est juste une pensée le 2 litres :D

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En fait un arbre renvoie la rotation coté embrayage: La pompe est montée comme sur une R5. De meme l'alternateur est fixé sur la boite de vitesse.

 

http://pageperso.aol.fr/Yvesasensio/Image6.jpg

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Invité §R11136ga

En fait un arbre renvoie la rotation coté embrayage: La pompe est montée comme sur une R5. De meme l'alternateur est fixé sur la boite de vitesse.

 

http://pageperso.aol.fr/Yvesasensio/Image6.jpg

tres tres beau delire :jap::bien:

 

c'est cher a faire (car je voudrais rester dans un budget raisonnable ;) ) mais c'est beau :)

 

perso, j'avais deja pensé a le faire mais la pompe a eau, je ne savais pas trop comment faire (ou a la rigueur, une pompe a eau electrique)

 

c'est une culasse de R5 turbo :oui:

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Ca a été un peu cher en effet, en argent et en heure de travail.

C'est une culasse d'Alpine (le nom gravé a été effacé) avec les chambres de combustion qui vont bien.

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Invité §R11136ga

Pour le moment le copain l'a juste fait demarré puis est parti en vacances.

Des que ca tourne bien, je te ferai part des impressions.

:jap::bien:

 

reste que le moteur 2 litres turbo... :p

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Invité §tho452bs

tu parles de retailler les pistons?

 

 

pas forcement!

tu peux usiner tes chambres de combustions en semi hemisphérique, la valeur de deck height n'a que très peu ou pas d'importance.

 

 

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Invité §tho452bs

une avance totale diminuée, veut dire qu'on abaisse de moment de l'étincelle . en chiffre avec un allumeur donné, si tu as 34° d'avance (à 3000tr par exemple), tu pourras ramener cette avance à 32, ou moins, car le front de flamme ayant une plus grande vitesse, il te faudra moins d'avance . En "pincant" le mélange, il prendra une grande vitesse, générant de forte turbulance dans la chambre, homogeneïsant ce mélange, et favorisant la combustion . Avec un semi hémi, rien de tout çà, mais évite d'avoir du cliquetis, plus coourant autrement (cliquetis = auto-allumage = danger).

Pour ma par, je m'éfforce de faire un semi hémi autours de la soupape d'adm., en conservant à la chambre les trotoires permettant la génération de ces turbulances (squish, squirl and co)

 

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Invité §F2N717rU

pas forcement!

tu peux usiner tes chambres de combustions en semi hemisphérique, la valeur de deck height n'a que très peu ou pas d'importance.

 

Sur les moteurs "F" la chambres de combustion ce touve dans le piston!!! :oui:

la culasse est totalment plate.

 

http://pageperso.aol.fr/RacingF7R/creve-moteurF.jpg

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Invité §ara754lr

Enfin avec les deux collecteurs du meme coté de la culasse je l'ai toujours trouvé tres mauvais niveau rendement energetique ce moteur.

 

Tu as le collecteur d'echappement qui te rechauffe l'admission et j'imagine meme pas le resultat avec un turbal dessous ca va etre une chaufferie, souvant ca donne conso en hausse et perf moyennes.

 

Le bloc C avec culasse alpine est bien mieux pensé avec l'admi d'un coté et l'echap de l'autre par exemple.

 

Si vous voulez faire un F perfo faut plutot viser un F7x, bien plus "simple" d'adaptation et avec des resultats bien meilleurs, apres c'est ce que j'en dit...:coucou:

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